1 1
Trois cinquante cinq

Problème capteur de boite double embrayage sur California, 458, 488, FF, f12...

Messages recommandés

christopheL
il y a une heure, SangRouge a dit :

Je pense que ce point est attaquable car cela signifie que le véhicule ne peut être réparé que par le constructeur. C'est donc une situation de monopole sur un problème connu par le constructeur et non résolu par un rappel du dit constructeur. 

Un ténor du barreau doit certainement pouvoir plaider sur ce point précis. 

Quel dommage qu'il n'y ait pas d'avocat sur Ferrarista (pas à ma connaissance) pour qu'il nous donne son avis. 

En toute logique, ca semble attaquable sauf que dans la pratique, ca me marche jamais. Il y avait eu un soucis sur les pistons de certaines porsches. C'était un probleme connu. Même aux US où les class action sont possible, ca n'est jamais été possible de gagner. Pourquoi ? Je ne sais pas.  

458AC
Il y a 10 heures, jules a dit :

Mon problème semble résolu, Pozzi est parvenu à reprogrammer la boite (après de multiples essais infructueux, comme quoi il faut insister....)  ce qui permet de réactiver la New Power.

Tout ceci sera fait la semaine prochaine, je croise les doigts

Bonne nouvelle! Par contre J'ai pas bien compris; ils t'avaient diagnostiqué un probleme de capteur qui necessitait une ouverture de boite puis finalement une reprog de la boite a suffit?? 

Oliv
Il y a 12 heures, SangRouge a dit :

Je pense que ce point est attaquable car cela signifie que le véhicule ne peut être réparé que par le constructeur. C'est donc une situation de monopole sur un problème connu par le constructeur et non résolu par un rappel du dit constructeur. 

Un ténor du barreau doit certainement pouvoir plaider sur ce point précis. 

Quel dommage qu'il n'y ait pas d'avocat sur Ferrarista (pas à ma connaissance) pour qu'il nous donne son avis. 

Bien d’accord avec toi, mais c’est comme ça à ce jour. Mon mecano sait et peut reparer mais pas reprogrammer. A part par « relationnel » mais ce n’est pas normal 

458AC

Si non à défaut d'un avocat pour attaquer ferrari on a peut être un génie de l'informatique sur le forum qui pourrait nous faire cette reprog?!!:D

jules

Ils ont en effet diagnostiqué un problème de capteur nécessitant son remplacement et donc la dépose de la boîte, puis ont finalement réussi à résoudre ce problème en reprogrammant. Ceci a d'ailleurs été leur 1er reflexe quand ils ont detecté le problème: voir comment le résoudre en reprogrammant.

On peut aussi se poser la question sur la fiabilité du diagnostique.

christopheL
Il y a 2 heures, jules a dit :

Ils ont en effet diagnostiqué un problème de capteur nécessitant son remplacement et donc la dépose de la boîte, puis ont finalement réussi à résoudre ce problème en reprogrammant. Ceci a d'ailleurs été leur 1er reflexe quand ils ont detecté le problème: voir comment le résoudre en reprogrammant.

oui, on peut se poser la question de la fiabilité des diagnostique car entre une reprog et un démontage de boite, le diagnostique n'est pas du tout le même. Ca ne fait pas sérieux.

Un peut comme un médecin qui te dirait: faut opérer, mais que finalement, tu règles le problème avec un antibiotique.

Calif38
Il y a 2 heures, christopheL a dit :

oui, on peut se poser la question de la fiabilité des diagnostique car entre une reprog et un démontage de boite, le diagnostique n'est pas du tout le même. Ca ne fait pas sérieux.

Un peut comme un médecin qui te dirait: faut opérer, mais que finalement, tu règles le problème avec un antibiotique.

On observe surtout que la compétence mécanique se déplace sur la capacité à établir un diagnostic à partir d’une lecture de données : Savoir aller chercher la bonne grandeur, variable ou donnée, la comprendre, l’interprèter, savoir faire le reset des défauts ds le bon ordre,....etc . C’est un métier, une compétence à développer et maintenir etc... Comment s’appelle ce métier ?? On connaît mécanicien, carrossier, peintre mais cette compétence la, nos garagistes ne communiquent pas vraiment dessus.  ;)

Peut-être qu’elle est mal maîtrisée car main mise de l’usine sur diagnostic à distance et pour le garage une partie de la voiture devient une black box ; Usine loin des préoccupations des clients, garage « structurellement «  incompétent , cela ne donne pas confiance. ;) fatalité des voitures modernes ?? 

458AC

Des esprits tordus pourraient aussi penser qu'en tant que garage vaut mieux un bon démontage de boîte à 10000euros qu'une simple reprog électronique...:ph34r:

Il y a 8 heures, jules a dit :

c'est quand même dingue cette histoire je trouve!

christopheL
Il y a 5 heures, Calif38 a dit :

On observe surtout que la compétence mécanique se déplace sur la capacité à établir un diagnostic à partir d’une lecture de données : Savoir aller chercher la bonne grandeur, variable ou donnée, la comprendre, l’interprèter, savoir faire le reset des défauts ds le bon ordre,....etc . C’est un métier, une compétence à développer et maintenir etc... Comment s’appelle ce métier ?? On connaît mécanicien, carrossier, peintre mais cette compétence la, nos garagistes ne communiquent pas vraiment dessus.  ;)

Peut-être qu’elle est mal maîtrisée car main mise de l’usine sur diagnostic à distance et pour le garage une partie de la voiture devient une black box ; Usine loin des préoccupations des clients, garage « structurellement «  incompétent , cela ne donne pas confiance. ;) fatalité des voitures modernes ?? 

d'un autre coté, je parlais le WE dernier avec une personne qui vient de monter un garage pour restaurer de vieilles Mercedes en région parisienne qui me disait qu'il a beaucoup de mal à trouver de bon mécano qui savent faire des diagnostiques sur les anciennes voitures qui n'ont pas d'electronique. Donc ancienne ou neuf, il n'y a plus de personnes compétantes

33manu
Il y a 1 heure, christopheL a dit :

d'un autre coté, je parlais le WE dernier avec une personne qui vient de monter un garage pour restaurer de vieilles Mercedes en région parisienne qui me disait qu'il a beaucoup de mal à trouver de bon mécano qui savent faire des diagnostiques sur les anciennes voitures qui n'ont pas d'electronique. Donc ancienne ou neuf, il n'y a plus de personnes compétantes

En même temps les métiers manuels ont tellement été dévalorisés :rolleyes:

Ajoutes à cela que c'est toujours aussi mal payé donc pour 1500 € brut n'importe qui préfère être dans un bureau au chaud que dans un garage (chaud l'été et glacial l'hiver) à se péter le dos et les mains pour des clients qui trouvent que c'est toujours trop cher :ph34r:

@+

auto355

Les voitures modernes sont de vraies usines à gaz en terme d'électronique, qui plus est sur des voitures de sport:o

J'ai l'impression qu'il faut maintenant un bac plus 15 avec ordinateur et tout le toutim pour diagnostiquer un pneu crevé. :rolleyes::D

La filière mécanique étant déjà dévalorisée, si vous ajoutez en plus l'évolution technologique,  vous obtenez un mécano qui doit être ingénieur en mécanique, en électronique, en informatique pour le SMIC.:blink:

:)

Modifié par auto355

RedBob

Vous parlez de la complexité des voitures de sports contemporaines, ce qui est vrai mais n'oubliez pas la disponibilité des pièces pour ses voitures dans les futures années. On pourrait déjà parler de certaines pièces de Ferrari récentes ..... Il est fort possible que 458 et consorts terminent sur tas et sans être biodégradables, c'est même quasiment acquis ... On en reparle dans 10 ans .....  Je ne vous parle pas non plus du coût de maintenance de cette génération de voitures lorsqu'il faudra changer une boite, pas un kit CCP, un e-diff,  les suspensions pilotées ... (Ne parlons pas des disques CCM c'est déjà le cas). La question est plutôt à partir de quand ces voitures seront invendables. Le jeux de la patate chaude a toujours une fin, généralement c'est le cocu qui siffle la fin de la partie ..... à ses dépens.

christopheL
Il y a 1 heure, RedBob a dit :

Vous parlez de la complexité des voitures de sports contemporaines, ce qui est vrai mais n'oubliez pas la disponibilité des pièces pour ses voitures dans les futures années. On pourrait déjà parler de certaines pièces de Ferrari récentes ..... Il est fort possible que 458 et consorts terminent sur tas et sans être biodégradables, c'est même quasiment acquis ... On en reparle dans 10 ans .....  Je ne vous parle pas non plus du coût de maintenance de cette génération de voitures lorsqu'il faudra changer une boite, pas un kit CCP, un e-diff,  les suspensions pilotées ... (Ne parlons pas des disques CCM c'est déjà le cas). La question est plutôt à partir de quand ces voitures seront invendables. Le jeux de la patate chaude a toujours une fin, généralement c'est le cocu qui siffle la fin de la partie ..... à ses dépens.

C'est vrai que ca va devenir un vrai problème.

jules

je reste optimiste sinon ça va me gâcher mes heures au volant de ma California

il y a un besoin, le marché va s'organiser pour le servir et les indépendants sauront tôt ou tard intervenir sur cette génération de véhicules....sinon, ils vont en effet disparaître

jules
Le ‎09‎/‎03‎/‎2018 à 23:11, christopheL a dit :

En france, la New Power n'est pas à 3400 € TTC, mais à 3180 € TTC. J'ai un mail de Pozzi avec ce prix datant du 1er Février 2018

Je viens de récupérer ma california et vient de renouveler 1 an de New Power. Son prix est 2400€ HT + 350€ HT (2,50 heures) pour les contrôles qui permettent de l'activer.

458AC
Le 17 mars 2018 à 13:02, jules a dit :

Je viens de récupérer ma california et vient de renouveler 1 an de New Power. Son prix est 2400€ HT + 350€ HT (2,50 heures) pour les contrôles qui permettent de l'activer.

Est ce que tu en sais plus sur le soucis de boite que tu as eu ? Et sur les raisons qui ont fait qu'initialement le diagnostic etait un changement de capteur?

sturm59
Le 12/03/2018 à 11:58, christopheL a dit :

C'est vrai que ca va devenir un vrai problème.

En plus de la taxe Macron, c'est la 2eme raison pour laquelle j'ai renoncé à l'achat du couple 458/F12... Je me demande franchement si ces voitures pourront encore rouler dans 20 ans, et si oui, a quel prix.... Si ça devient un enfer, je prefere m'abstenir et rouler avec mes vieilles brouettes. T'en penses quoi @RedBob ? Surtout pour rouler à 80 à l'heure, c'est amplement suffisant...

Modifié par sturm59

Trois cinquante cinq
Il y a 2 heures, sturm59 a dit :

En plus de la taxe Macron, c'est la 2eme raison pour laquelle j'ai renoncé à l'achat du couple 458/F12... Je me demande franchement si ces voitures pourront encore rouler dans 20 ans, et si oui, a quel prix...

Très mauvais raisonnement... Ou seras- tu dans 20 ans ?  et dans quel état de sante ?  

Je te souhaite le meilleur bien evidemment, mais ton questionnement est hors réalité...

sturm59
il y a 27 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Très mauvais raisonnement... Ou seras- tu dans 20 ans ?  et dans quel état de sante ?  

Je te souhaite le meilleur bien evidemment, mais ton questionnement est hors réalité...

Pas du tout 3.55, mon raisonnement est très bon au contraire et c'est justement la raison qui me fait dire ça. J'ai chez moi en 2018 des voitures que j'ai achetées en 1990, fais le calcul, ca fait 28 ans! Si j'achetais 458/F12, ça serait pour les garder pour la beauté de l'objet. Rien à foutre des chronos moi. Hors des voitures qui commencent à avoir des emmerdes à 12.000 balles voir beaucoup plus au bout de 4/5 ans, qu'est ce que ça sera dans 2 décennies? Si c'est pour me trimbaler des caisses à ennuis, c'est pas la peine. Je prefere les regarder chez les autres. Pour moi, La voiture plaisir doit rester un plaisir et non une contrainte, qu'elle soit financière ou autre. 

Modifié par sturm59

dfiordean
Le 11/03/2018 à 15:11, Calif38 a dit :

C'est normal en même temps je pense.

Fait une 308 aujourd'hui sans aucune électronique, technologie, etc. combien tu vas vendre? Peu je crois...

Et fait la même bardée des capteurs, des sièges avec mémoire et autre gadgets...

Le marche demande de l’électronique, et je ne parle pas uniquement des Ferraris, tu peux appliquer ça a l'ensemble du marche.

Le seul espoir c'est que la demande future des pièces électroniques a problèmes trouvent des entrepreneurs prêts a ce mouiller la dedans. A quel prix? Je n'en sait rien. Fiabilité? Aucune idée...

Trois cinquante cinq
il y a 17 minutes, sturm59 a dit :

Pas du tout 3.55, mon raisonnement est très bon au contraire. J'ai chez moi en 2018 des voitures que j'ai achetées en 1990, fais le calcul, ca fait 28 ans! Si j'achetais 458/F12, ça serait pour les garder pour la beauté de l'objet. Rien à foutre des chronos moi. Hors des voitures qui commencent à avoir des emmerdes à 12.000 balles voir beaucoup plus au bout de 4/5 ans, qu'est ce que ça sera dans 2 décennies? Si c'est pour me trimbaler des caisses à ennuis, c'est pas la peine. Je prefere les regarder chez les autres. Pour moi, La voiture plaisir doit rester un plaisir et non une contrainte, qu'elle soit financière ou autre. 

Ce que je voulais dire en substance, c est qu on s en fout de ce qu il adviendra dans 20 ans...La vie est ephemère et c est la seule réalité qui compte !

sturm59
il y a 5 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Ce que je voulais dire en substance, c est qu on s en fout de ce qu il adviendra dans 20 ans...La vie est ephemère et c est la seule réalité qui compte !

Mais je disais 20 ans comme j'aurais pu dire 5 ou 10 ou 15.

Toi tu t'en fous, t'as pas la même philosophie, apres celle la, ça sera une autre. Pense au devenir de ces caisses.... et à l'enfer que vont connaître leur proprio...  J'ai plus envie d'en faire partie, tout ca pour me rincer l'œil de temps en temps 

Modifié par sturm59

RedBob
Il y a 11 heures, sturm59 a dit :

En plus de la taxe Macron, c'est la 2eme raison pour laquelle j'ai renoncé à l'achat du couple 458/F12... Je me demande franchement si ces voitures pourront encore rouler dans 20 ans, et si oui, a quel prix.... Si ça devient un enfer, je prefere m'abstenir et rouler avec mes vieilles brouettes. T'en penses quoi @RedBob ? Surtout pour rouler à 80 à l'heure, c'est amplement suffisant...

Oh tu sais, quand je vois que pour une "simple" 512TR, il faut faire refaire les pignons de boite car plus disponibles, je serais curieux de savoir comment ils restaureront les boites double-embrayage, les différentiels électroniques (c'est encore plus rigolo), etc .... je me dis qu'il vaut mieux acheter des trucs qui resteront maintenables. Je ne parle pas de la fiscalité ...... 458&consort n'ont aucune vocation a être collectionnable, le problème est que ce n'est même pas biodégradable.

sturm59
il y a 20 minutes, RedBob a dit :

Oh tu sais, quand je vois que pour une "simple" 512TR, il faut faire refaire les pignons de boite car plus disponibles, je serais curieux de savoir comment ils restaureront les boites double-embrayage, les différentiels électroniques (c'est encore plus rigolo), etc .... je me dis qu'il vaut mieux acheter des trucs qui resteront maintenables. Je ne parle pas de la fiscalité ...... 458&consort n'ont aucune vocation a être collectionnable, le problème est que ce n'est même pas biodégradable.

C'est ce que je finis par penser également sauf à devoir payer des coûts de maintenance et de réparation plus que prohibitifs, d'où mon renoncement, je pense, définitif.... Vraiment dommage car j'adore la patte Pininfarina de ces derniers moïcans. SNIF:(. Je ne parle pas des nouvelles générations made in Maranello façon tuning qui, de toute façon, me débectent au niveau du style, mais ca, c'est perso... :D

Modifié par sturm59

jules
Le ‎18‎/‎03‎/‎2018 à 21:31, 458AC a dit :

Est ce que tu en sais plus sur le soucis de boite que tu as eu ? Et sur les raisons qui ont fait qu'initialement le diagnostic etait un changement de capteur?

je n'ai pas eu plus d'explications, je n'ai pas creusé non plus. N'ayant pas eu de panne, de dysfonctionnement ou d'alerte, je suppose que c'était un problème de diagnostique.

je suis de nouveau sous garantie et ferai un check à mi-année, on ne sait jamais