0
xmen59

coup de gueule suite refection distridution 360

Messages recommandés

Osiris76
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

Je me répète mais il y a un concept en mécanique qui dit "avant de mourir il était vivant".

Et c'est valable aussi pour des collecteurs d'échappement. Après est-ce une pièce d'usure ? Chacun son avis (pour moi ça l'est car une pièce qui subit beaucoup de contraintes).

Tu dois être un sacré passionné Ferrari @tifosi101 pour tenir un tel propos! Je respecte ton point de vue, mais attention, la passion rend souvent aveugle....J'ai bientôt 70 ans, des autos j'en ai eue! J'ai changé souvent des vraies pièces d'usure (plaquettes, disques de frein, pneumatiques, mais c'est avec cette 430 que je découvre que des collecteurs sont des pièces d'usure et qu'il est normal de les changer à 27 000 km! Bah désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi! Et c'est comme cela que cette marque se permet n'importe quoi...

Osiris76
Il y a 3 heures, Todeschini a dit :

Si ce n’etait pas dramatique pour certains, ce serait à mourir de rire!

Le résumé: « FERRARI, FACTURES À PRIX D’OR, POUR UN SERVICE MÉDIOCRE ».

Et là, c’est pas médiocre, mais carrément une arnaque mafieuse!

Comment ils ne voient rien ces blaireaux de chez Pozzi...et autres concessions Ferrari?

Alors évidemment, certain vont encore dire que c’est excessif, qu’il ne faut pas généraliser, qu’il ne faut pas crier aux loups...

Je leur répond alors d’avance que c’est un peu comme avec les politiques... on a que les concessions que l’on mérite!

A force d’etre trop indulgent et « passionnés », et bien, on finit par se faire bien baiser.

Complètement d'accord @Todeschini! C'était pour moi une marque de prestige, comme pour beaucoup le rêve d'une vie d'accéder au mythe Ferrari, le réveil est douloureux! C'était ma première Ferrari et la dernière! Le problème est qu'ils sont assis comme des bouddhas sur leur tas d'or, qu'ils se moquent éperdument que vous ne soyez pas content, leur carnet de commande est plein...leur sport favori est le tir aux pigeons et ça tombe bien car nous sommes des pigeons, mais attention au revers...

Rosso Scuderia

Ferrari fait des ronds de jambe aux acquéreurs de neufs, pour ceux qui accèdent à l'occasion aucun respect.

N'oublions qu'il faut des gens comme nous car sans vente de véhicules d'occasion, le marché du neuf serait beaucoup plus terme. ;)  

fiveninenine
il y a 23 minutes, Rosso Scuderia a dit :

Ferrari fait des ronds de jambe aux acquéreurs de neufs, pour ceux qui accèdent à l'occasion aucun respect.

N'oublions qu'il faut des gens comme nous car sans vente de véhicules d'occasion, le marché du neuf serait beaucoup plus terme. ;)  

c'est surtout que les concessions Françaises tournent pour la majorité du temps grâce aux révisions et aux entretiens 

tifosi101
Il y a 1 heure, dfiordean a dit :

Tu connais cette solution? Ça donne quoi par rapport aux plus traditionnelles (Capristo, etc.)?

Chaque tube d'échappement qui part de la culasse est indépendant de son tube voisin puis les quatre tubes sont réunis par un collecteur 4en1 et tenus en place par des ressorts. Le système n'est ainsi pas rigide, les tubes peuvent se dilater indépendamment les uns par rapport aux autres. C'est un système très classique.

391301-204237.jpg

2_39944.jpg

DSCN7527.JPG

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101
Il y a 1 heure, Osiris76 a dit :

Tu dois être un sacré passionné Ferrari @tifosi101 pour tenir un tel propos! Je respecte ton point de vue, mais attention, la passion rend souvent aveugle....J'ai bientôt 70 ans, des autos j'en ai eue! J'ai changé souvent des vraies pièces d'usure (plaquettes, disques de frein, pneumatiques, mais c'est avec cette 430 que je découvre que des collecteurs sont des pièces d'usure et qu'il est normal de les changer à 27 000 km! Bah désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi! Et c'est comme cela que cette marque se permet n'importe quoi...

Je n'ai pas cautionné Ferrari et ses collecteurs d'échappement qui rendent l'âme bien trop "tôt".

Je dis juste qu'en 1600km il peut se passer beaucoup de chose en mécanique.

Déjà il faudrait se poser la question du comment sont diagnostiqués les collecteurs avant de prendre pour compte qu'ils sont ok.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Oliv
Il y a 5 heures, Osiris76 a dit :

Bonjour @xmen59

Entièrement ok avec toi!

F430 Spider achetée dans la concession Ferrari allemande Autohaus Isert à Bayreuth, Ferrari Approved deux ans, embrayage neuf, 27000km, révision des 30000 faîte. Et les collecteurs svp? Mr, ils sont nickels, votre voiture est Ferrari Approved!

1 an et 1600 km plus tard, je donne ma voiture pour la "petite révision" chez Pozzi. (Ferrari Approved oblige et validation de la seconde année de garantie). Mr, vos collecteurs sont à changer....ci joint devis de 7600 euros...car non garantis (contrairement à ce qu'on m'avait dit lors de l'achat...je sais, je n'aurais pas dû faire confiance) et il faudrait prévoir une recharge de clim.

Oups....Je donne ma voiture à un ancien mécano de chez Pozzi à son compte pour démontage et fiabilisation chez Orbisound. A peine ouvert le capot moteur, il est interpellé par de la saleté sur le compresseur de clim. Une fois nettoyé, vis desserrée depuis un moment! (ma voiture sort de révision chez Pozzi pour ceux qui n'auraient pas suivi....)

Réponse concession allemande Autohaus Isert: monsieur, vos collecteurs étaient parfaits quand l'auto est sortie de chez nous....

Réponse siège Maranello auprès duquel j'ai réclamé sur le scandale des collecteurs pas fiables et qu'ils n'assument pas et sur mon mécontentement de leur réseau: les collecteurs ne sont pas garantis et nous confirmons les réponses de notre réseau....

Voilà comment Ferrari traite ses clients. (et traite dans le sens aussi des vaches à lait....)

Ma 430 est vendue, je suis écoeuré par Ferrari, et jamais plus!

Ferrari "un rêve quand on n'en a pas, un cauchemar quand on l'a"

prends en de la graine @Artifils, toi qui trouve pozzi au top :lol: ainsi que les concessions ferrari :D et qui preche la fiabilité exemplaire de la 430. 

Bizarrement on ne t’a pas vu intervenir une seule fois sur ce topic :lol: 

Oliv

@Osiris76

9000 km les miens ont pété, heureusement pris en charge par forza turin, mais bon... ( ils avaient pas le choix ils étaient en train de me livrer l’auto)  piece d’usure mon C*L. 

Et j’ai réussi à casser les inox a 40000 km, tellement la conception de l’échappement est mal foutue, si c’etait que ça....

Modifié par Oliv

33manu

Bien sûr que c'est une pièce d'usure, z'avez une idée des contraintes thermiques et mécanique que ça prends ? Faut pas non plus raconter n'importe quoi si on veut rester crédible :P

Là où c'est totalement anormal c'est que chez Féfé ça ne dure vraiment pas longtemps et en plus ça fait un moment qu'ils ont des problèmes avec ça or ils ne semblent rien faire pour améliorer la situation !

Il est dans ce double problème le scandale, pas dans le fait que ça soit une pièce d'usure car ça c'est un fait.

Juste pour l'analogie il existe des problèmes similaires sur certains moteurs d'hélicos : ça tient à peine 20 H (oui, oui, 20 heures) avant de criquer et ça coûte pourtant bien plus qu'une 488 neuve avec des pièces en titane et en inconel qui valent des fortunes et demandent des compétences en soudure hyper pointues.

La bonne solution c'est ce que dit le collègue @tifosi101 : un montage où les pièces sont sans contraintes mécaniques pour que les effets de la dilation ne mettent pas les pièces en contraintes répétées jusqu'à l'apparition de criques.

Comme tout le monde le sait il suffit quand on achète une 430 de négocier une baisse de prix pour changer les collecteurs une bonne fois pour toute et ne pas avoir de mauvaise surprise car sans démonter il est impossible de dire s'il y a des criques qui vont finir par faire céder une soudure. Dans le cas d' @Osiris76 je suis quasi certain que des criques étaient déjà là mais comme il n'y avait pas encore de fuite on t'a dit que tout allait bien, CQFD.

@+

Modifié par 33manu

grhum
Il y a 2 heures, Osiris76 a dit :

Complètement d'accord @Todeschini! C'était pour moi une marque de prestige, comme pour beaucoup le rêve d'une vie d'accéder au mythe Ferrari, le réveil est douloureux! C'était ma première Ferrari et la dernière! Le problème est qu'ils sont assis comme des bouddhas sur leur tas d'or, qu'ils se moquent éperdument que vous ne soyez pas content, leur carnet de commande est plein...leur sport favori est le tir aux pigeons et ça tombe bien car nous sommes des pigeons, mais attention au revers...

salut osiris76 , j'avais pas suivi la vente de ton auto .... 

quelle désillusion .. :huh:

je comprends ton amertume .

par contre , je pense que tu peux quand même rouler en Ferrari mais en choisissant bien le modèle.

les problèmes de chacune sont connus maintenant .. il faut en avoir conscience au moment de casser la tirelire

et l'entretien chez un indépendant sérieux , c'est la meilleure solution ..

Rosso Scuderia
il y a 24 minutes, 33manu a dit :

Bien sûr que c'est une pièce d'usure, z'avez une idée des contraintes thermiques et mécanique que ça prends ?

Pièces d'usure sans doute mais à 150000 km ou plus.

Ma première Ferrari a été une F430 F1, GAUDUEL a remplacé les collecteurs avant de me la livrer, elle avait 14700 km.

Ma seconde Ferrari a été  une 430 SCUDERIA, Ferrari Cannes a remplacé les collecteurs + marmite avant de me la livrer, elle avait 15200 km.

Ma troisième Ferrari a été ma F355 GTS, à la demande du second propriétaire Ferrari Bayonne les a envoyé chez ORBISOND, elle avait 29000 km.

Pièces d'usure ? les autres constructeurs ne rencontrent pas les mêmes problèmes avec leurs collecteurs. La particularité est que Ferrari s'en lave les mains et que les clients payent. 

Moi, je dis que c'est un scandale.

33manu
il y a 16 minutes, Rosso Scuderia a dit :

Pièces d'usure sans doute mais à 150000 km ou plus.

Ma première Ferrari a été une F430 F1, GAUDUEL a remplacé les collecteurs avant de me la livrer, elle avait 14700 km.

Ma seconde Ferrari a été  une 430 SCUDERIA, Ferrari Cannes a remplacé les collecteurs + marmite avant de me la livrer, elle avait 15200 km.

Ma troisième Ferrari a été ma F355 GTS, à la demande du second propriétaire Ferrari Bayonne les a envoyé chez ORBISOND, elle avait 29000 km.

Pièces d'usure ? les autres constructeurs ne rencontrent pas les mêmes problèmes avec leurs collecteurs. La particularité est que Ferrari s'en lave les mains et que les clients payent. 

Moi, je dis que c'est un scandale.

Je ne dis pas autre chose.

Mais c'est bien une pièce d'usure, combien de temps ou de km ça devrait tenir ? difficile à dire tellement ça dépend de l'usage mais en dessous de mettons 80.000 km oui c'est un scandale.

@+

Oliv

Quand tu mets des collecteurs inox bien costaud, ensuite ce sont tes cata qui cassent (si tu roules fort), vu que la ligne est trop rigide, ce qui m’est arrivé également :lol: 

finalement avec les contraintes thermiques  y’a tout qui pete dans ces 430

f360cs

Incroyable.... Est ce la même merde sur 458, 458 Speciale et 488 ?

Va falloir prévoir un budget échappement à chaque Ferrari achetée.. Et faire baisser le prix en conséquence.. 

Une pièce d'usure les collecteurs d'échappement, c'est une pièce qui ne figure nulle part au plan d'entretien des constructeurs auto, et dans la grande généralité, on ne change jamais un collecteur, hors casse isolée ( défaut du matériau, choc thermique important..).. J'ai roulé avec nombre de voiture fort kilométrées, sans jamais un souci de collecteur!

Osiris76
il y a une heure, grhum a dit :

salut osiris76 , j'avais pas suivi la vente de ton auto .... 

quelle désillusion .. :huh:

je comprends ton amertume .

par contre , je pense que tu peux quand même rouler en Ferrari mais en choisissant bien le modèle.

les problèmes de chacune sont connus maintenant .. il faut en avoir conscience au moment de casser la tirelire

et l'entretien chez un indépendant sérieux , c'est la meilleure solution ..

Salut @grhum

La voiture est une chose et je suis conscient que les défauts de la 430 (et le SERIEUX manque de fiabilité, n'en déplaise à certains propriétaires sur ce forum...) ne valent pas pour d'autres modèles, mais ce qui m'a le plus écoeuré est la mentalité du réseau Ferrari. D'ailleurs j'avais prévu d'acheter une California, c'est pour dire! 

Ma voiture précédente était une Maserati GranCabrio, voiture que j'ai eu tort de vendre pour "accéder au rêve Ferrari". Un moteur Ferrari qui n'a pas de pb de collecteurs (tiens tiens comme c'est bizarre...), un réseau qui respecte ses clients et fait ce qu'il faut pour qu'ils soient satisfaits (concession Maserati Duffort à Caen que j'ai le plaisir de nommer). 

Mais bon, désolé de vous plomber le forum avec je vous assure du vécu (et encore j'ai synthétisé....)

xmen59

Suite des "surprises" le tendeur hydraulique du coté conducteur est estampillé 2000 (je rappel que l'autre etait de 1998 ! Bizarre pour une auto de juillet 1999 ça voudrait dire que le gauche a été changé au moins une fois au début de la vie de l'auto !  

dragon1964

Sans avoir de compétence en la matière et avec les réserves que cela suppose, je pense que pour certains modèles il y a des défauts de conception et/ou des fournisseurs qui manquent de sérieux à moins que le cahier des charges qu'ils reçoivent soit défaillant!?

Je pense aux collecteurs d'origine qui sont de marque ANSA sur les F355 qui se fissurent prématurément alors que quand ils sont remplacés par d'autres marques, ce problème semble disparaître...

tifosi101

Exactement Philippe.

Le scandale dans toute cette histoire de collecteurs, ce n'est pas qu'ils cassent, c'est que Ferrari ne fasse aucun rappel.

Ça arrive à tous les bureaux d'études les défauts de conception, ça arrive à tous les constructeurs d'avoir des produits défaillants de leurs fournisseurs.

Ceux qui ne le conçoivent pas c'est simplement qu'ils ne travaillent pas dans l'industrie.

Et je persiste à dire qu'un collecteur d'échappement est une pièce qui a une durée de vie et qu'elle est impossible à déterminer donc n'apparaît pas dans le plan de maintenance tout comme un embrayage, des amortisseurs et j'en passe.

Modifié par tifosi101

camille
il y a 14 minutes, tifosi101 a dit :

Exactement Philippe.

Le scandale dans toute cette histoire de collecteurs, ce n'est pas qu'ils cassent, c'est que Ferrari ne fasse aucun rappel.

Ça arrive à tous les bureaux d'études les défauts de conception, ça arrive à tous les constructeurs d'avoir des produits défaillants de leurs fournisseurs.

Ceux qui ne le conçoivent pas c'est simplement qu'ils ne travaillent pas dans l'industrie.

Et je persiste à dire qu'un collecteur d'échappement est une pièce qui a une durée de vie et qu'elle est impossible à déterminer donc n'apparaît pas dans le plan de maintenance tout comme un embrayage, des amortisseurs et j'en passe.

tellement évident tout ça!!

Oliv

Tout ça est évident ok ...

Sauf que non seulement ferrari ne prend pas en charge les collecteurs, mais en plus continu à produire des modeles avec des collecteurs fragiles, je dirais même plus, non adaptés vu la faible durée de vie . 

Pourquoi ? ( moi j’ai ma petite idée )

tifosi101

Et c'est là où ça devient du foutage de gueule parce que les années et les modèles passent mais le problème persiste. Sur ce coup Ferrari n'a plus d'excuse !

Modifié par tifosi101

Artifils
Il y a 4 heures, Oliv a dit :

Bizarrement on ne t’a pas vu intervenir une seule fois sur ce topic 

Parce que contrairement à toi, je ne fais pas de mon cas personnel une généralité applicable à toutes les F430.

Dans ton cas, tu as trop souvent le réflexe d'associer les soucis rencontrés sur ton ex-F430 à l'ensemble des modèles de cette gamme. Je suis intervenu à de multiples reprises sur le sujet consacré à la fiabilité des F430 et ne souhaite plus entretenir une discussion déjà nouée par ailleurs sauf à vouloir inutilement tourner en rond.    

tifosi101

En tout cas en matière de collecteurs d'échappement Ferrari cassés je vous domine tous :P parce sur Google images quand on tape "casse collecteurs d'échappement" c'est mon collecteur gauche qui ressort en première image. Même pas besoin d'ajouter le mot clé "Ferrari" :ph34r:

Alors c'est qui le patron ! :lol::lol:

IMG_20180324_204624.jpg

...de la loose :blink:

Modifié par tifosi101

Artifils
Il y a 5 heures, Oliv a dit :

prends en de la graine, toi qui trouve pozzi au top ainsi que les concessions ferrari

Je n'oblige personne à suivre mon exemple, l'essentiel étant que chacun trouve satisfaction dans l'enseigne, quelle qu'elle soit, entretenant son auto.

dfiordean
Il y a 6 heures, tifosi101 a dit :

Chaque tube d'échappement qui part de la culasse est indépendant de son tube voisin puis les quatre tubes sont réunis par un collecteur 4en1 et tenus en place par des ressorts. Le système n'est ainsi pas rigide, les tubes peuvent se dilater indépendamment les uns par rapport aux autres. C'est un système très classique.

391301-204237.jpg

2_39944.jpg

DSCN7527.JPG

Merci pour ces explications, donc ce système aurait certains avantages même par rapport a Capristo (voir d'autres marques) car chaque tube est indépendant.

Ok, et pour la qualité même de ces collecteurs? Tu les as montée sur la tienne?