0
ahvlanico

j'ai testé le montage RELAIS BOOSTER de leve vitre.

Messages recommandés

Jackxs

J'ai finalement réussi à démonter ma portière droite malgré une petite ouverture de la porte. J'ai mis en place le relai selon mon plan et tout fonctionne comme au 1er jour (ou même mieux 😃 )

Si vous voulez tenter l'expérience, je peux vous aider (MP). Il faut prévoir un peu de matériel comme des connecteurs à sertir avec gaine thermorétractable incorporée, une pince à sertir de qualité, des connecteurs en tout genre ainsi que du scotch d'électricien et quelques colliers rizlan. 

• Like 2

LeMans65

Super @Jackxs ! merci pour ces schémas clairs et détaillés.

Ce que je voudrais savoir avant de me lancer, c'est si le câblage est identique sur F355. Si quelqu'un a l'info, je vais commander ces relais sans tarder. Merci 😉

Jackxs
3 hours ago, LeMans65 said:

Super @Jackxs ! merci pour ces schémas clairs et détaillés.

Ce que je voudrais savoir avant de me lancer, c'est si le câblage est identique sur F355. Si quelqu'un a l'info, je vais commander ces relais sans tarder. Merci 😉

Je n'ai pas le Workshop Manual de la F355, si tu me l'envoies je peux regarder.

Jackxs

Et il faut prévoir un peu de fils qu'on peut se procurer chez Norauto facilement. Du rouge et du noir en souple en 1mm² :

https://www.norauto.fr/p/cable-electrique-1mm2-rouge-5-m-221887.html

https://www.norauto.fr/p/cable-electrique-1mm2-noir-5-m-221881.html

LeMans65
il y a 10 minutes, Jackxs a dit :

Je n'ai pas le Workshop Manual de la F355, si tu me l'envoies je peux regarder.

Oui, je l'ai en 3 volumes, dont le troisième traite des circuits électriques.

Je t’envoie ça en MP (si ça passe... 312 Mo !)

Merci de ton aide

Jackxs

Salut @LeMans65, j'ai regardé un peu les schémas de la F355 et ce n'est pas fait pareil que la 348. Il y a déjà un relai :

https://www.ferrariparts.co.uk/Diagram/ferrari/f355-b-gts-spider-mo-52---abs-bosch-f1/123-doors-glass-lifting-device?part=164202

Il me semble que c'est cette pièce :

https://www.ebay.com/p/1711235762

Donc c'est prévu d'origine comme modification. Tes vitres sont vraiment lentes ? Moi je n'arrivais pas à remonter la vitre passager depuis la place conducteur. La modification a fait des miracles mais là je ne vois pas trop...

LeMans65

Hello @Jackxs, oui, ma vitre conducteur est très lente et ne ferme plus jusqu'en haut. Celle du côté passager ne pose pas de problème particulier...

Merci pour le lien Ebay, ! Par contre 300 dollars pour une pièce d'occase...

En tout cas un grand merci pour tes recherches 👌

Jackxs
13 hours ago, LeMans65 said:

Hello @Jackxs, oui, ma vitre conducteur est très lente et ne ferme plus jusqu'en haut. Celle du côté passager ne pose pas de problème particulier...

OK, je vais de nouveau fouiller un peu sur Ferrarichat, peut être qu'il y aura d'autres explications. En plus ça servira à un ami qui vient d'acheter une F355 et qui semble avoir des soucis de vitres également. 😉

Dans tous les cas, si ta vitre conducteur est lente, il faudrait tester le moteur en le branchant directement à une batterie chargée. Si elle est toujours lente, c'est que ton moteur est mort ou que la vitre coince...

• Like 1

F438@blue

Hello,

@Jackxs tu as des photos de l'implantation dans la portière ?

(On en veut toujours plus ). Merci !

Jackxs
1 hour ago, F438@blue said:

Hello,

@Jackxs tu as des photos de l'implantation dans la portière ?

(On en veut toujours plus ). Merci !

J'avoue ne pas avoir fait trop de photos. Le montage est discret par contre il faut ouvrir la gaine des fils au cutter puis la refermer avec du scotch d'électricien. 

J'ai un support de glissière à ressouder, je ferai un nouveau démontage à ce moment là et je prendrai des photos. Je ferai une vidéo des vitres qui montent/descendent aussi. 

Mais bon, aujourd'hui il pleut des cordes et je n'ai aucune motivation 😪... hâte que le beau temps revienne !!

Jackxs
On 5/1/2024 at 7:20 PM, LeMans65 said:

13 hours ago, Jackxs said:

OK, je vais de nouveau fouiller un peu sur Ferrarichat, peut être qu'il y aura d'autres explications. En plus ça servira à un ami qui vient d'acheter une F355 et qui semble avoir des soucis de vitres également. 😉

Dans tous les cas, si ta vitre conducteur est lente, il faudrait tester le moteur en le branchant directement à une batterie chargée. Si elle est toujours lente, c'est que ton moteur est mort ou que la vitre coince...

Bon je pense que ton moteur est fatigué. En effet sur le site Superformance, il n'existe pas de "booster" de vitre mais par contre ils vendent le moteur conducteur.

De plus le "booster" de vitre vendu pour les 348 est valable pour plusieurs modèles mais pas pour les 355 :

https://www.superformance.co.uk/348/glass.html

Va falloir commencer par tester ça à mon avis...

• Like 1

LeMans65
Le 02/05/2024 à 22:17, Jackxs a dit :

Bon je pense que ton moteur est fatigué. En effet sur le site Superformance, il n'existe pas de "booster" de vitre mais par contre ils vendent le moteur conducteur.

De plus le "booster" de vitre vendu pour les 348 est valable pour plusieurs modèles mais pas pour les 355 :

https://www.superformance.co.uk/348/glass.html

Va falloir commencer par tester ça à mon avis...

Ok, je vais me pencher là dessus dès que ma voiture revient de sa GR.

C'est quand même étonnant que Ferrari n'ait pas réutilisé certains systèmes entre deux modèles finalement très proches dans leur architecture générale, peut-être ont-ils détecté quelques problèmes de fiabilité. En tout cas, pour les vitres ça n'a rien résolu...

Jackxs
9 hours ago, LeMans65 said:

Ok, je vais me pencher là dessus dès que ma voiture revient de sa GR.

C'est quand même étonnant que Ferrari n'ait pas réutilisé certains systèmes entre deux modèles finalement très proches dans leur architecture générale, peut-être ont-ils détecté quelques problèmes de fiabilité. En tout cas, pour les vitres ça n'a rien résolu...

A mon avis c'est Magnetti Marelli qui faisait l'électricité sur les Ferrari ... ils sont passés chez Bosch pour l'électronique de l'injection sur la 348 ce n'est sans doute pas pour rien (c'est mon avis, rien d'officiel). En tout cas le montage que j'ai fait est vraiment révolutionnaire, je ne comprend pas qu'ils n'aient pas mis en place ces éléments à l'époque.

David 84
Le 04/05/2024 à 18:34, Jackxs a dit :

A mon avis c'est Magnetti Marelli qui faisait l'électricité sur les Ferrari ... ils sont passés chez Bosch pour l'électronique de l'injection sur la 348 ce n'est sans doute pas pour rien (c'est mon avis, rien d'officiel). En tout cas le montage que j'ai fait est vraiment révolutionnaire, je ne comprend pas qu'ils n'aient pas mis en place ces éléments à l'époque.

Certes... mais sauf qu'à l'époque comme tu dis, les vitres fonctionnaient de façon rapide !!!!

Ce n'est qu'avec le temps, l'humidité etc... que sur certaines voitures (et pas toutes) cette lenteur est apparue.

N'oublions pas que lorsque l'on achetait une voiture en 1990, on n'achetait pas une voiture de collection mais une voiture de sport et même pas on imaginait que 20 ans après elle roule encore, au même titre qu'une Super5 ou une 205 !

• Like 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Jackxs

Petite update

mes vitres fonctionnent à merveille mais maintenant mes rétroviseurs ne fonctionnent plus ... je suis en train d'investiguer le bazar pour trouver une solution pour remettre tout ça au même niveau que mes vitres. 

Par contre c'est plus compliqué... le bouton est plus complexe et surtout il a pas mal vécu et vu les tarifs des nouveaux je vais tenter de le remettre à neuf. C'est dommage j'avais trouvé la référence chez Alfa qui était à 50€ il y pas si longtemps mais là c'est devenu n'importe quoi.

Je vous tiens au courant et je ferai un post dédié si j'arrive à mes fins. Pour @F438@blue, j'ai fait les photos et même une vidéo. Je mettrai tout sur le post quand ce sera réglé 😉

• Like 1

Fred74

Y a deux ans, je l'ai changé mon bouton joystick du rétroviseur car HS. Achat neuf, pièces Ferrari sur eurospare 1400€ de mémoire. Démentiel. Je sais mais je l'ai fait car j en ai trouvé d'occasion mais ça n à rien donné. Il marchait pas mieux et plutot que de balancer l'argent par la fenêtre sur des pièces d'occasion qui ne fonctionne pas ou mal. Jai préféré acheté neuf.

Jackxs
2 hours ago, Fred74 said:

Y a deux ans, je l'ai changé mon bouton joystick du rétroviseur car HS. Achat neuf, pièces Ferrari sur eurospare 1400€ de mémoire. Démentiel. Je sais mais je l'ai fait car j en ai trouvé d'occasion mais ça n à rien donné. Il marchait pas mieux et plutot que de balancer l'argent par la fenêtre sur des pièces d'occasion qui ne fonctionne pas ou mal. Jai préféré acheté neuf.

Je l'ai démonté hier soir ... non sans stress ! Je pense l'avoir réparé. Je ferai un tuto dédié si ça fonctionne bien

Bachelor

bonjour lemans65

j'ai aussi le probleme de vitres qui remontent aleatoirement sur ma 348 gts !

pouvez vous me confirmer que le boitier vendu par superformance, est bien efficace ? (selon votre lien ci dessus)

faut-il en acheter un par porte ?

et le montage, facile à réaliser ?

merci par avance de votre aide

sportivement

bachelor

Jackxs
1 hour ago, Bachelor said:

bonjour lemans65

j'ai aussi le probleme de vitres qui remontent aleatoirement sur ma 348 gts !

pouvez vous me confirmer que le boitier vendu par superformance, est bien efficace ? (selon votre lien ci dessus)

faut-il en acheter un par porte ?

et le montage, facile à réaliser ?

merci par avance de votre aide

sportivement

bachelor

Salut @Bachelor, tu devrais éviter de mettre des sommes folles dans le boitier de Superformance qui marche de manière aléatoire et suivre mon tuto qui fonctionne parfaitement :

Quitte à démonter la porte, autant faire ça correctement 😉 

Bachelor

bonjour jackxs

j'ai suivi tes conseils et en me faisant assister par un electro mecanicien, nous avons mis en place 

le relais 00N0, uniquement celui de la porte conducteur, pour l'instant.

j'ai un probleme, car pour faire fonctionner le bouton de commande du leve vitre, il faut trouver un "point" tres sensible, le voyant vert est visible sur le boitier pour descendre la vitre et idem pour monter, voyant rouge sur le relais.

si j'appuie sur le bouton normalement, cela ne marche pas ?

nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi ?

as tu une explication ?

nous avons teste , il y a 12 volts et moteur en route, meme probleme !

merci par avance

bachelor

ps : il s'agit d'une gts

Toscano

Dernièrement je pensais avoir un pb de lève-vitres sur ma F355 quand celui de droite a subitement cessé de fonctionner (vitre grande ouverte, évidemment) et celui de gauche était devenu tellement lent qu'il commençait presque à sentir le sapin. J'ai tout de suite soupçonné le module de contrôle fixé sous le tableau de bord et l'ai envoyé sans trop réfléchir à @eric355 qui a bien voulu y jeter un œil (encore merci à lui, on a vraiment de la chance d'avoir un expert en électronique comme lui) sans pourtant y trouver quoi que ce soit qui clochait. La vitre droite étant bloquée ouverte j'ai démonté le panneau inférieur de la portière pour pouvoir accéder au moteur et en l'alimentant directement avec du 12V j'ai constaté un peu ébahi mais soulagé que celui-ci fonctionnait parfaitement dans les deux sens.

J'ai donc fait ce que j'aurais dû faire dès le début : vérifier les fusibles et la platine électrique. Les fusibles fonctionnaient mais le contact sur celui de droite n'était pas franc et j'ai donc bien frotté les fiches au papier de verre (du 1000) puis aspergé généreusement de nettoyant contact toutes les fiches de la platine électrique, et miracle, mes deux lèves-vitre se sont remis à fonctionner sans la moindre peine, et avec bien plus de vigueur qu'avant. Ils ne sont pas particulièrement rapides, mais pas au point que ce soit gênant.

(j'en ai profité pour d'ailleurs "nettoyer" de la même façon tous les fusibles et remplacé les relais d'injection et de pompe à essence par des neufs et j'ai l'impression que l'auto tourne plus rond).

Moralité : je ne sais pas à quelle vitesse doivent fonctionner des lèves-vitre neufs mais avant d'envisager de les "booster" il est peut-être intéressant de vérifier avant qu'ils sont correctement alimentés.

• Like 2

pierrelebelge

Salut tous,

Je vous partage mon expérience. 

Ayant le soucis sur la vitre droite de ma 328 qui ne remontait plus du tout seule, j'ai tenté le booster, mon choix a été fait sur ce modèle dont Olivier308 parle sur ce fil.

https://www.ebay.fr/itm/276880806152?itmmeta=01JNH6CRNR7B3K610BTW5DJJVM&hash=item407761d108:g:-RsAAOSwPQpmFafG

J'ai choisi le module avec les connections déjà faites, dans le colis se trouve le module, les connections nécessaires, la gaine rétractable et le schéma de montage, montage qui est très simple en fait , le plus fastidieux a été de faire passer la fil d'alimentation dans la gaine de la portière. Aucune modification des fils n'est nécessaire car le module se place dans la portière avec les connections d'origine. L'alimentation du boîtier à été prise sur le fusible correspondant donc le retour en arrière est très simple.

Je n'ai malheureusement pas fait de photos, trop pressé de remonter et de voir le résultat 😁

Jackxs

A 220€ le bidule, on ne sait pas ce qu'il y a dedans, si ça se trouve ça ne change pas le fait que le bouton se prend pleine charge dans les circuits ... et en plus les connecteurs de portières et autres ne sont pas restaurés. Pas certain que ce soit un investissement.

Quand j'y pense, j'aurai du faire un "kit" avec une notice, les OONO sans les étiquettes, quelques connecteurs et mettre ça à 150 € sur Ebay... 2 par véhicules, au bout de 5 véhicules je récupère 1500 €. Je suis vraiment pas fait pour le marketing 😅