0
Thomas D.

Guides de soupape aftermarket

Messages recommandés

michel3482
il y a 26 minutes, Thomas D. a dit :

Je ne sais pas si c'est le cas sur les 456 mais pour les F355, à partir de 1995 (donc assez rapidement), l'usine aurait pris la décision de monter des guides acier également.

Le problème est qu'ils n'ont apparemment pas arrêté de monter les guides en bronze par la suite :ph34r:.

On se retrouve donc avec un bon gros sac de nœuds à ce niveau...

J'emploie bien sûr le conditionnel car les infos ont été glanées ça et là.

tu es sur que les guides de soupapes etaient en acier  ?

les queues de soupapes sont en acier , mais les guides, ça me semble etrange , car le bronze possede des qualités anti-friction que l'acier ne possede pas .

en general les guides sont en fonte ou en bronze ou laiton allié 

le frottement acier sur acier entrainerait surement  un phenomene de  grippage

pour l'instant ,et  pour ce qui me concerne ,  je n'ai jamais vu de guide de soupape en acier

avant de faire circuler des infos de ce genre , il faudrait verifier un minimum leur pertinence , 

le but initial de ce post etait d'eclairer et informer les utilisateurs, et c'est une intention louable, mais là on est en train de les induire en erreur en repetant des contre-verités

fairline

Houlà ! Quand on lit Thomas avec toutes ses questions sur la F355, on se sauve et on évite ce modèle :)

je plaisante .. si on devait se poser des questions sur les points faibles de chaque modèle de Ferrari, personne n’en achèterait..

entre les guides de soupapes, les collecteurs, les catalyseurs, les boîtes de vitesses, les carbones céramiques et j’en passe ... bon, et si on allait chez Porsche ? :D

bertrand59
il y a 59 minutes, nounou a dit :

le probléme n'est pas propre a Ferrari , d'autres marques ont aussi eu ce probléme qui vient du fait de l'utilisation de l'essence sans plomb .

Je crois que tu confonds avec les sièges de soupape

33manu
il y a 17 minutes, bertrand59 a dit :

Je crois que tu confonds avec les sièges de soupape

Et tout aussi faux ;)

Le plomb n'a jamais rien protégé au niveau des soupapes et des sièges, légende urbaine hallucinante mais toujours colportée :rolleyes:

@+

bertrand59
il y a 3 minutes, 33manu a dit :

Et tout aussi faux ;)

Le plomb n'a jamais rien protégé au niveau des soupapes et des sièges, légende urbaine hallucinante mais toujours colportée :rolleyes:

@+

Un peu plus que simplement colportée Manu. Car il y a bien eu des (ssss ) moteurs don les sièges ont été changé pour "supporter" le passage au sans plomb.

Bien que j'avoue ne jamais bien avoir compris les divers explications que j'ai entendu a ce sujet. La plus courante est un "effet lubrifiant" du au plomb ....

D'ailleurs il y a toujours des additifs substitut au plomb en vente. Tu veux tuer le commerce  :P 

33manu

Si si : légendes urbaines colportées tout pareil, suffisamment pour "qu'à force" certains finissent par prendre ces âneries pour des vérités et ont en effet fait procédé à des changement de sièges de soupapes pour ...  RIEN DU TOUT sauf se rassurer (ferait mieux de distribuer le fric gaspillé à des associations).

En outre tous ces substituts au tétraéthyl de plomb sont absolument inutiles et sans intérêt ce qui fait que je ne tue pas le commerce mais pourfends les escrocs et autres vendeurs de peurs :angry:

Mais bon, il est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde que d'avoir le recul, l'abnégation et l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'on a été un peu bête de croire que "les gentilles petites molécules de plomb, après avoir résisté à la combustion, serviables et pleines d'amour sont allées des années durant se déposer pil poil à l'interface soupape/siège qui en avait tellement besoin que sans elles un drame ne pouvait que se produire" :lol::rolleyes:

Tiens je vais vendre un truc aimanté qui baisse la conso d'essence et agrandi le pénis et vais devenir riche :lol:

@+

Modifié par 33manu

Thomas D.
Il y a 1 heure, michel3482 a dit :

tu es sur que les guides de soupapes etaient en acier  ?

les queues de soupapes sont en acier , mais les guides, ça me semble etrange , car le bronze possede des qualités anti-friction que l'acier ne possede pas .

en general les guides sont en fonte ou en bronze ou laiton allié 

le frottement acier sur acier entrainerait surement  un phenomene de  grippage

pour l'instant ,et  pour ce qui me concerne ,  je n'ai jamais vu de guide de soupape en acier

avant de faire circuler des infos de ce genre , il faudrait verifier un minimum leur pertinence , 

le but initial de ce post etait d'eclairer et informer les utilisateurs, et c'est une intention louable, mais là on est en train de les induire en erreur en repetant des contre-verités

Je n’en sais rien en effet, tu as raison @michel3482.

Je n’ai fait que lire le lien mis plus haut, j’ai traduit « iron valve guide ».

Mais en effet «  iron » doit vouloir dire fonte qui littéralement se traduit par « cast iron » en temps normal.

Acier aurait été « steel valve »...

J’avais bien utilisé le conditionnel de manière à être repris de volée au cas où, je suis pas déçu du coup ;).

Mea culpa je vais me fouetter 100 fois.

Pour le reste du débat, ce n’etait pas le but mais c’est un forum ça sert à ça non ?

Modifié par Thomas D.

Oliv

C’est comme quand je dis que les soupapes d’echappement cassent sur la 355, souvent a cause des collecteurs défectueux, et bien faites une recherche sur le forum, il y a plusieurs cas ;) 

Modifié par Oliv

Thomas D.
il y a une heure, fairline a dit :

Houlà ! Quand on lit Thomas avec toutes ses questions sur la F355, on se sauve et on évite ce modèle :)

je plaisante .. si on devait se poser des questions sur les points faibles de chaque modèle de Ferrari, personne n’en achèterait..

entre les guides de soupapes, les collecteurs, les catalyseurs, les boîtes de vitesses, les carbones céramiques et j’en passe ... bon, et si on allait chez Porsche ? :D

Le but n’est pas d’effrayer ou de critiquer mais de plutôt s’intéresser aux choses...dans le détail certes :blush:. De débattre aussi c’est enrichissant.

Plus on est conscient des petites faiblesses et mieux on peut prévenir les choses ou s’y préparer.

Si ça vous gave, n’hésitez pas à mettre des avis négatifs ou quoi, promis j'arrêterai !

A+

bertrand59
il y a 10 minutes, 33manu a dit :

Tiens je vais vendre un truc aimanté qui baisse la conso d'essence et agrandi le pénis et vais devenir riche :lol:

@+

Pour la conso d'essence j'ai connu ça dans une vie antérieure.

Un boitier magique qui multipliait les atomes d'essence en les bombardant d'ondes électromagnétiques avec un résultat garantie ( sic ! ) d'une baisse de conso de 10% :wub:. Je n'ai pas voulu les vendre, mais un collègue la fait. Le pire c'est que des clients ont dit être satisfait ........ au début   

Oliv
il y a 8 minutes, Oliv a dit :

C’est comme quand je dis que les soupapes d’echappement cassent sur la 355, souvent a cause des collecteurs défectueux, et bien faites une recherche sur le forum, il y a plusieurs cas ;) 

Je releve juste 2 cas, j’ai la flemme mais il y en a une bonne douzaine, regardez par vous même :

F1C413AA-3825-4E46-B4B5-1713FF093E04.png

6D9F2AD2-F586-4C23-811B-4E935C234FCA.png

michel3482
il y a 13 minutes, Thomas D. a dit :

Je n’en sais rien en effet, tu as raison @michel3482.

Je n’ai fait que lire le lien mis plus haut, j’ai traduit « iron valve guide ».

Mais en effet «  iron » doit vouloir dire fonte qui littéralement se traduit par « cast iron » en temps normal.

Acier aurait été « steel valve »...

J’avais bien utilisé le conditionnel de manière à être repris de volée au cas où, je suis pas déçu du coup ;).

Mea culpa je vais me fouetter 100 fois.

Pour le reste du débat, ce n’etait pas le but mais c’est un forum ça sert à ça non ?

ce que je voulais dire , sachant que tant de personnes ( non proprietaires de Ferrari...) pensent que les moteurs Ferrari sont fragiles et cassent comme du verre ,  il faut faire attention à tous ces "bruits de chiottes" , Manu dirait "legendes urbaines" .

encore une fois, ce n'est pas contre toi que je reagis, mais on sait tous que l'enfer est pavé de bonnes intentions et qu'il est facile d'appeurer ( ça se dit ???) les gens alors que ce n'etait pas l'intention premiere.

oui un forum c'est fait pour partager des infos, mais tant qu'à faire partageons de vraies infos . 

mais il est vrai  que tu avais employé le conditionnel , donc tu es pardonné

c'est mon coté "rital" qui me fait reagir de la sorte quand nos amis americains critiquent Ferrari ...

Rosso Scuderia

Totalement d'accord avec @fairline

Thomas D. tu devrais arrêter de te congestionner la cervelle. Ta démarche n'est pas celle d'un futur acquéreur et tu te compliques la vie pour rien.

Lorsque je recherchais une auto, jamais je ne me suis posé autant de questions sur des éventuelles pannes ou casses moteur. Dans ton cas, achètes une auto neuve garantie 24 ou 36 mois constructeur et tu auras l'esprit libre. Tu stresses avant d'acheter alors après ton acquisition, l'hospitalisation n'est pas loin.  :)

Oliv

Une ferrari, si tu te prends trop la tete avec le budget entretien, tu l’achetes pas, faut juste prevoir un matelas financier au cas ou, ça reste une italienne, qui peut-être capricieuse, mais en terme d’esthetique et de Son, il n’y a rien de comparable 

rossocorsica
il y a 36 minutes, Oliv a dit :

Une ferrari, si tu te prends trop la tete avec le budget entretien, tu l’achetes pas, faut juste prevoir un matelas financier au cas ou, ça reste une italienne, qui peut-être capricieuse, mais en terme d’esthetique et de Son, il n’y a rien de comparable 

Il a raison de se poser  les bonnes questions avant. Une Ferrari ancienne peut te mettre sur la paille. Il faut un beau matelas de mini 25ke en cas de casse. Et si tu dépenses ton matelas dans une casse tu fais comment après ? 

Modifié par rossocorsica

Oliv
il y a 12 minutes, rossocorsica a dit :

Il a raison de se poser  les bonnes questions avant. Une Ferrari ancienne peut te mettre sur la paille. Il faut un beau matelas de mini 25ke en cas de casse. Et si tu dépenses ton matelas dans une casse tu fais comment après ? 

Si t’as pas les ronds pour rouler en ferrari bein tu achetes une japonaise plus fiable ou autre chose, basta. 

A moment donné ça reste une marque exclusive et c’est pas pour rien, pas tout le monde ne peut y acceder, malheureusement, et sinon ça serait d’ailleurs une marque bien plus banale

rossocorsica
il y a 5 minutes, Oliv a dit :

Si t’as pas les ronds pour rouler en ferrari bein tu achetes une japonaise plus fiable ou autre chose, basta. 

A moment donné ça reste une marque exclusive et c’est pas pour rien, pas tout le monde ne peut y acceder, malheureusement, et sinon ça serait d’ailleurs une marque bien plus banale

C’est clair et les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Je ne dirais jamais à quelqu’un d’acheter sans réfléchir, avoir le budget d’achat ne suffit pas pour une Ferrari sans garantie.  

Thomas D.
Il y a 2 heures, Rosso Scuderia a dit :

Totalement d'accord avec @fairline

Thomas D. tu devrais arrêter de te congestionner la cervelle. Ta démarche n'est pas celle d'un futur acquéreur et tu te compliques la vie pour rien.

Lorsque je recherchais une auto, jamais je ne me suis posé autant de questions sur des éventuelles pannes ou casses moteur. Dans ton cas, achètes une auto neuve garantie 24 ou 36 mois constructeur et tu auras l'esprit libre. Tu stresses avant d'acheter alors après ton acquisition, l'hospitalisation n'est pas loin.  :)

Ma démarche est celle de contribuer à ce forum et c’etait le but de l’intervention, mettre en avant une info pouvant être utile à cette communauté.

Peut être que @Mika 348 par exemple a pioché une info utile à l’avenir de son côté.

Mais comme souvent ces derniers temps toute intervention de ma part est ramenée à ma démarche d’achat trop capricieuse :D.

Tant mieux si toi tu ne t’es pas posé de questions en achetant une Ferrari de 20 piges mais peut être que ce n’est pas le cas de tout le monde (et je ne suis pas autocentré en disant ça) pas par peur ou stress mais par curiosité ou intérêt tout simplement, il faut savoir le respecter je pense.

Une auto neuve c’est très bien pour un daily, pour le reste et c’est très perso c’est pas mon délire.

Pour le stress, honnêtement je te remercie de t'inquiéter mais ça va aller et au pire si je suis vraiment hospitalisé ça sera à vos frais là du coup ;).

A part ça les explications techniques plus haut m’ont bien intéressé.

A+

Thomas D.
Il y a 2 heures, michel3482 a dit :

ce que je voulais dire , sachant que tant de personnes ( non proprietaires de Ferrari...) pensent que les moteurs Ferrari sont fragiles et cassent comme du verre ,  il faut faire attention à tous ces "bruits de chiottes" , Manu dirait "legendes urbaines" .

encore une fois, ce n'est pas contre toi que je reagis, mais on sait tous que l'enfer est pavé de bonnes intentions et qu'il est facile d'appeurer ( ça se dit ???) les gens alors que ce n'etait pas l'intention premiere.

oui un forum c'est fait pour partager des infos, mais tant qu'à faire partageons de vraies infos . 

mais il est vrai  que tu avais employé le conditionnel , donc tu es pardonné

c'est mon coté "rital" qui me fait reagir de la sorte quand nos amis americains critiquent Ferrari ...

On est donc d’accord @michel3482 car le post de l’americain sur F chat a pour but de démonter purement et simplement par une enquête statistique le fait que les guides de soupapes qui claquent à tout va c’est un mythe.

Et en effet mon but n’est pas d’appeurer mais d’avoir du retour d'expérience et positif si possible ce qui n’est pas si évident je le note.

Et j’avais bien compris que tu ne réagissais pas contre moi ;).

Rosso Scuderia

@Thomas D. je ne suis pas ici pour te donner des leçons, loin de moi.

Pour ma part, j'achète une auto parce que j'ai un coup de foudre, certains diraient d'une manière impulsive mais sans ce déclic je n'achète pas.

Pour d'autres et c'est ton cas, tu achètes d'une manière réfléchie, il est vrai que plus tu réfléchis moins tu achètes et cela gâche surtout le plaisir d'acheter. FERRARI n'est pas une marque comme les autres, on peut détester le comportement du constructeur et de son réseau, on peut pester contre la qualité d'assemblage et des matériaux utilisés, on peut critiquer le coût d'entretien des anciennes mais rouler en Ferrari c'est incomparable. Lorsque j'ai acheté ma première FERRARI, une F430 F1, j'étais dans un état fébrile, lorsque le concessionnaire a reporté la date de livraison de 15 jours pour remplacement des collecteurs, je l'ai maudit. Les dernières nuits, je ne dormais plus mais lorsque je l'ai ramené de Lyon à Toulouse, ce fut une journée inoubliable que j'ai partagé avec un de mes potes. Cette auto m'a procuré très vite des problèmes que je ne vais pas détaillés ici mais que beaucoup d'anciens connaissent, et bien malgré cela 2ans et demi après, j'ai acheté ma seconde Ferrari, une 430 Scuderia et là quelle banane. Je l'ai vendu pour acheter une AML DBS mais quelques mois après, il nous manquait un cheval cabré à la maison et nous avons repiqué pour une nouvelle Ferrari, l'actuelle. Tout cela pour te dire qu'une Ferrari n'est pas une auto comme les autres et tu oublies très vite les problèmes et les petits soucis lorsque tu poses tes fesses dedans. 

Je n'ai qu'un mot à te dire : fonces :) 

dragon1964

Je ne comprends pas vraiment certaines interventions! :huh:

En effet, si tout le monde semble d'accord qu'il est pertinent avant un achat de s’intéresser aux coûts d'entretien d'une auto, aux factures et aux intervalles de maintenance, quel mal y a t-il à s'interroger sur certains points qui touchent à la fiabilité d'une auto et donc à ses points faibles ou supposés tel????

Notre ami ne s'est pas levé un matin en ayant eu dans la nuit une vision cauchemardesque sur les guides de soupapes des F355, mais il a eu écho (comme j'en ai eu aussi au moment ou Henri66 changeait les siens sur sa 456 de même génération que les F355) de ce problème éventuel, et posait donc en tant qu'acheteur potentiel une question sur ce point ayant lu sur un forum nord américain qui s'avère sérieux des questions et réponses sur ce sujet pour savoir si nous avions eu oui dire de ce problème ici!

Ou est le problème????

A vous lire, ou en lire certains, on a l'impression qu'ils achètent les yeux fermés sans tenir compte ni du budget d'entretien, ni de s’enquérir des soucis potentiels et on pourrait extrapoler sans regarder le prix!!

Pourtant, ce n'est pas l'impression que j'ai quand je les lis par ailleurs!!:D ;) 

Rosso Scuderia
Il y a 5 heures, dragon1964 a dit :

Je ne comprends pas vraiment certaines interventions! :huh:

En effet, si tout le monde semble d'accord qu'il est pertinent avant un achat de s’intéresser aux coûts d'entretien d'une auto, aux factures et aux intervalles de maintenance, quel mal y a t-il à s'interroger sur certains points qui touchent à la fiabilité d'une auto et donc à ses points faibles ou supposés tel????

Notre ami ne s'est pas levé un matin en ayant eu dans la nuit une vision cauchemardesque sur les guides de soupapes des F355, mais il a eu écho (comme j'en ai eu aussi au moment ou Henri66 changeait les siens sur sa 456 de même génération que les F355) de ce problème éventuel, et posait donc en tant qu'acheteur potentiel une question sur ce point ayant lu sur un forum nord américain qui s'avère sérieux des questions et réponses sur ce sujet pour savoir si nous avions eu oui dire de ce problème ici!

Ou est le problème????

A vous lire, ou en lire certains, on a l'impression qu'ils achètent les yeux fermés sans tenir compte ni du budget d'entretien, ni de s’enquérir des soucis potentiels et on pourrait extrapoler sans regarder le prix!!

Pourtant, ce n'est pas l'impression que j'ai quand je les lis par ailleurs!!:D ;) 

Il n'y a pas de problème, mais à un moment donné il faut prendre une décision. Tu achètes ou pas.

Combien avons nous vu sur ce forum de membres nous parler de leur future acquisition pendant des mois et que nous avons définitivement perdu de vue sans qu'ils aient acheté la moindre auto. Tu peux toujours parler de tous les problèmes que tu pourrais rencontrer mais avec des si, ma tante s'appellerait mon oncle et tu n'avances pas d'un iota. De plus, tu peux toujours te faire bananer par le vendeur et je prendrais mon cas personnel. M'a t-on dit lors de l'achat de ma 355 que les cata étaient décatalisés ? NON

Et bien, je n'en ai pas fait tout un roman même si le passage au contrôle technique est plus délicat. Donc quelque soit la situation, tu achètes plus ou moins les yeux fermés. Aucune certitude sur une voiture d'occasion et encore moins sur des autos de 20 ans et plus. :P ;)    

claude57
Il y a 1 heure, Rosso Scuderia a dit :

Il n'y a pas de problème, mais à un moment donné il faut prendre une décision. Tu achètes ou pas.

Combien avons nous vu sur ce forum de membres nous parler de leur future acquisition pendant des mois et que nous avons définitivement perdu de vue sans qu'ils aient acheté la moindre auto. Tu peux toujours parler de tous les problèmes que tu pourrais rencontrer mais avec des si, ma tante s'appellerait mon oncle et tu n'avances pas d'un iota. De plus, tu peux toujours te faire bananer par le vendeur et je prendrais mon cas personnel. M'a t-on dit lors de l'achat de ma 355 que les cata étaient décatalisés ? NON

Et bien, je n'en ai pas fait tout un roman même si le passage au contrôle technique est plus délicat. Donc quelque soit la situation, tu achètes plus ou moins les yeux fermés. Aucune certitude sur une voiture d'occasion et encore moins sur des autos de 20 ans et plus. :P ;)    

Tu as tout à fait raison Rosso, j'ai une 355 et une clio 1.5 dci, et bien il n'y a pas photo, la Renault est beaucoup plus économique,  on ne se pose pas la question des guides de soupapes, collecteurs ,GR, ailes arrières  qui fissures, plastiques collants......:D

Thomas D.
il y a une heure, claude57 a dit :

Tu as tout à fait raison Rosso, j'ai une 355 et une clio 1.5 dci, et bien il n'y a pas photo, la Renault est beaucoup plus économique,  on ne se pose pas la question des guides de soupapes, collecteurs ,GR, ailes arrières  qui fissures, plastiques collants......:D

Je doute qu'il soit aussi passionnant de parler vanne EGR sur une Clio 1.5 dci que mécanique Ferrari :huh:...

Et comparer un projet d'achat de Clio à celui d'une F355, on est quand même pas dans le même délire.

Il y a 3 heures, Rosso Scuderia a dit :

Je crois comprendre que ce qui te gêne voire qui t'agace (j'interprète simplement c'est subjectif), c'est prendre du temps pour répondre aux questions de potentiels acheteurs qui par la suite ne passeront pas le cap.

Ou alors quelque chose m'échappe :unsure:.

Je veux juste préciser que certains ici n'ont par exemple pas fait prendre les pressions de compression avant l'achat et ont eu une grosse déconvenue par la suite, donc les yeux fermés très peu pour moi...

Sinon messieurs, on peut peut-être si vous voulez continuer à parler démarche d'achat aller sur les topics dédiés ;).

On peut poursuivre ici : 

A+

Modifié par Thomas D.

fairline

Cool les gars .. mon post n’était qu’un clin d’oeil et une boutade aux nombreuses questions de Thomas. 

Personnellement je comprends tout à fait sa démarche. 

Les acquéreurs de Ferrari peuvent être classés en 2 catégories, même si les deux sont des passionnés :

Ceux qui ont un portefeuille bien garni et qui peuvent assumer une mauvaise surprise, même si cela ne fait jamais plaisir, 

Celui qui veut assumer sa passion mais qui ne souhaite pas que son achat se transforme en cauchemar pouvant le mettre en danger.

Doit on décourager ces derniers ? Je ne le pense pas. Tout le monde doit pouvoir avoir accès à ses rêves. 

Je me souviens avant mon passage à l’acte de ma première acquisition de Ferrari, pourtant après 17 Porsche.. et bien je flippais. On m’avait tellement parlé du coût d’entretien, de la fiabilité incertaine des Ferrari, que j’avais l’impression de rentrer dans un monde à part.. 

et une fois sauter le premier pas, et bien tout s’est bien passé. 

Il ne faut pas voir tout noir. Il y a bien plus de bonnes surprises que de mauvaises, sauf que c’est de celles ci dont on parle le plus.