0
David 84

Baptêmes caritatifs, responsabilités et accident

Messages recommandés

David 84

Ce lundi matin je découvre ce triste événement ( accident ) d'ailleurs, je ne sais même pas de quelle voiture il s'agit, une Ferrari ou une autre sportive.

Je me permet de le relayer ici, non par gout du macabre, mais je pense que sur le forum, nombreux sont ceux qui participent à ce genre d'événements.

 

Personnellement, après y avoir participer une fois ( 2 baptêmes réalisés) j'ai définitivement renoncé à renouveler l'expérience :

1 - La route n'est pas la foire du trône et, ce n'est pas le lieu pour faire des "tours de manège", surtout de manière collective

2 - Je suis le premier a me porter volontaire pour faire essayer ma voiture, mais ce n'est jamais moyennant finances. J'ouvre volontiers ma porte aux plus passionnés, pas forcément à ceux qui sont prêt à "lâcher un billet"

3 - Lors de ces essais, nombreux sont ceux emmenés à "sur-conduire" avec les risques que cela implique

4 - Je suis opposé au couvert du caritatif pour "assumer" sa voiture. Si on veut faire un don, on sort son chéquier, si on veut faire essayer sa voiture, on ouvre la porte

5 - Sur route ouverte, lors d'un essai, on ne respecte jamais les règles de circulation et, sur route fermée, les règles de sécurité (accès, échappatoire, protection du public, Tec-Pro) ne sont jamais suffisantes

6 - Quid des responsabilités en cas d'accident puisque ce sont des passagers payants !

 

Franchement, je ne veux pas faire le rabat-joie et encore moins dire "je-le savais-bien" mais je souhaite que chacun puisse réfléchir, peser le pour vis-à-vis du contre et agir ensuite en son âme et conscience

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 17 minutes, David 84 a dit :

Ce lundi matin je découvre ce triste événement ( accident ) d'ailleurs, je ne sais même pas de quelle voiture il s'agit, une Ferrari ou une autre sportive.

Je me permet de le relayer ici, non par gout du macabre, mais je pense que sur le forum, nombreux sont ceux qui participent à ce genre d'événements.

 

Personnellement, après y avoir participer une fois ( 2 baptêmes réalisés) j'ai définitivement renoncé à renouveler l'expérience :

1 - La route n'est pas la foire du trône et, ce n'est pas le lieu pour faire des "tours de manège", surtout de manière collective

2 - Je suis le premier a me porter volontaire pour faire essayer ma voiture, mais ce n'est jamais moyennant finances. J'ouvre volontiers ma porte aux plus passionnés, pas forcément à ceux qui sont prêt à "lâcher un billet"

3 - Lors de ces essais, nombreux sont ceux emmenés à "sur-conduire" avec les risques que cela implique

4 - Je suis opposé au couvert du caritatif pour "assumer" sa voiture. Si on veut faire un don, on sort son chéquier, si on veut faire essayer sa voiture, on ouvre la porte

5 - Sur route ouverte, lors d'un essai, on ne respecte pas les règles de circulation et, sur route fermée, les règles de sécurité (accès, échappatoire, protection du public, Tec-Pro) ne sont jamais suffisantes

6 - Quid des responsabilité en cas d'accidents puisque ce sont des passagers payants !

 

Franchement, je ne veux pas faire le rabat-joie et encore moins dire "je-le savais-bien" mais je souhaite que chacun puisse réfléchir, peser le pour vis-à-vis du contre et agir ensuite en son âme et conscience

Ça fait froid dans le dos..... Tu confies ton gamin ou ta gamine et 10 minutes plus tard, on le/la met dans un sac plastique:( Putain ça fout les boules grave. Le probleme dans ce genre de manifestations, c'est que 95% des propriétaires sont sérieux et 5% sont de vrais cow boys. Mais c'est pas ecrit sur leur front: tu ne sais pas à qui tu as à faire... Chez nous il y a eu un accident en 2014, fort heureusement QUE matériel. Et il ne faut pas penser qu'aux passagers mais au public au bord du parcours, souvent inconscient aussi...

 

Perso je n'en ai jamais fait et n'en ferai jamais; c'est peut être de l'égoïsme mais c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 9 minutes, sturm59 a dit :

Ça fait froid dans le dos..... Tu confies ton gamin ou ta gamine et 10 minutes plus tard, on le/la met dans un sac plastique:( Putain ça fout les boules grave. Le probleme dans ce genre de manifestations, c'est que 95% des propriétaires sont sérieux et 5% sont de vrais cow boys. Mais c'est pas ecrit sur leur front: tu ne sais pas à qui tu as à faire... 

et même si l'accident survient avec l'un des 95% de sérieux (un accident est toujours possible), les conditions laisseront toujours planer le doute... responsabilité morale que je ne suis pas prêt à assumer.

 

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 15 minutes, David 84 a dit :

et même si l'accident survient avec l'un des 95% de sérieux (un accident est toujours possible), les conditions laisseront toujours planer le doute... responsabilité morale que je ne suis pas prêt à assumer.

 

C'est vrai, tu as raison. Et comme tu le mentionnais au début, certains, meme sérieux en temps normal, se sentent pousser des ailes pour épater la galerie et montrer les performances de leur "bolide" tout en dépassant leurs limites consciemment....

Modifié par sturm59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
à l’instant, sturm59 a dit :

C'est vrai, tu as raison. Et comme tu le mentionnais au début, certains, meme sérieux en temps normal, se sentent pousser des ailes pour épater la galerie et montrer les performances de leur "bolide" tout en dépassant leurs limites....

C'est vrai mais alors il vaut mieux faire un chèque comme dit @David 84 parce que les passagers, si tu leur fais faire le tour de la zone commerciale à 50 km/h ils ne sont pas prêts ( à 95%) à en être de leur poche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

c'est horrible ..

quand une fête tourne au drame

 

je me suis déjà posé beaucoup de questions la dessus suite  a ma participation a des baptêmes .

je ne pense pas que cela remette en cause mes prochaines .

je sais déjà tout cela et je conduis en conséquence , j'essaie qd même de rester ds le clous (mais tout peut arriver par ma faute ou celle d'un autre  )

 

si on s'autocensure , il n'y a plus rien a faire alors . -_-

 

même encadrer un groupe d'ados sur une bête sortie velo est risquée ..

un peut se faire percuter et bonjour ta responsabilité .

faut il arrêter le bénévolat aussi pour vivre peinard avec le seul risque de faire un infarctus devant le tour de france a la Tv ?

 

il y a le car de rugbymans qui s'est renversé samedi soir sur l'A7 ...  même chose

des ados confiés  pour une activité 

on va chercher des poux aux encadrants forcement ... il en faut un pour porter le chapeau :(

 

 

mais ne sortez jamais avec votre féfé alors même pour promener ou chercher le pain

en cas d'accident même seul , le seul fait que ce soit  une Ferrari  vous condamnera de toutes façons a endosser le rôle du chauffard .

t'aura beau être a 50 kmh..  il y aura toujours un "doute" vu l'engin ... c'est comme cela

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 1 minute, grhum a dit :

 

mais ne sortez jamais avec votre féfé alors même pour promener ou chercher le pain

en cas d'accident même seul , le seul fait que ce soit  une Ferrari  vous condamnera de toutes façons a endosser le rôle du chauffard .

t'aura beau être a 50 kmh..  il y aura toujours un "doute" vu l'engin ... c'est comme cela

 

Sûr également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 3 minutes, grhum a dit :

c'est horrible ..

quand une fête tourne au drame

 

je me suis déjà posé beaucoup de questions la dessus suite  a ma participation a des baptêmes .

je ne pense pas que cela remette en cause mes prochaines .

je sais déjà tout cela et je conduis en conséquence , j'essaie qd même de rester ds le clous (mais tout peut arriver par ma faute ou celle d'un autre  )

 

si on s'autocensure , il n'y a plus rien a faire alors . -_-

 

même encadrer un groupe d'ados sur une bête sortie velo est risquée ..

un peut se faire percuter et bonjour ta responsabilité .

faut il arrêter le bénévolat aussi pour vivre peinard avec le seul risque de faire un infarctus devant le tour de france a la Tv ?

 

il y a le car de rugbymans qui s'est renversé samedi soir sur l'A7 ...  même chose

des ados confiés  pour une activité 

on va chercher des poux aux encadrants forcement ... il en faut un pour porter le chapeau :(

 

 

mais ne sortez jamais avec votre féfé alors même pour promener ou chercher le pain

en cas d'accident même seul , le seul fait que ce soit  une Ferrari  vous condamnera de toutes façons a endosser le rôle du chauffard .

t'aura beau être a 50 kmh..  il y aura toujours un "doute" vu l'engin ... c'est comme cela

 

Ne mélanges pas tout Jerome. Tu n'as jamais vu des têtes brûlées chauds patates limites prêts à faire des burns à peine sortis du parking pour "impressionner"? Tout le monde applaudit jusqu'au jour où l'irréparable arrive... Je ne suis pas pilote ( peut être l'es tu) et je sais jusque où je peux aller, surtout sur revêtement mouillé car je suis passé près de la catastrophe il y a 20 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 7 minutes, sturm59 a dit :

Ne mélanges pas tout Jerome. Tu n'as jamais vu des têtes brûlées chauds patates limites prêts à faire des burns à peine sortis du parking pour "impressionner"? Tout le monde applaudit jusqu'au jour où l'irréparable arrive... Je ne suis pas pilote ( peut être l'es tu) et je sais jusque où je peux aller, surtout sur revêtement mouillé car je suis passé près de la catastrophe il y a 20 ans...

 

on sait pas qui était le conducteur ..

pas ,forcement une tete brulee .

peut etre aussi un gentil papy qui conduit trop rarement sa sportive et qui a pas eu les bons reflexes :(

 

route mouillée , sportive .. le bon cocktail qui a toutes les chances de péter

 

et je ne suis certainement pas un pilote .. loin de là .-_-

 

par contre , je me considère volontiers comme un "professionnel" de la route

j'y passe mes journées .

j'ai appris a anticiper , adapter , reagir .

regarder loin et toujours s'attendre au pire

ca n’empêche pas de faire des conneries comme tout le monde mais tu en évite aussi pas mal  (et celles des autres).

je pourrai en écrire un bouquin a force :rolleyes:


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a une heure, grhum a dit :

je me suis déjà posé beaucoup de questions la dessus suite  a ma participation a des baptêmes .

je ne pense pas que cela remette en cause mes prochaines .

je sais déjà tout cela et je conduis en conséquence , j'essaie qd même de rester ds le clous (mais tout peut arriver par ma faute ou celle d'un autre  )

 

si on s'autocensure , il n'y a plus rien a faire alors . -_-

 

C'est très bien @grhum de donner ton point de vue, surtout lorsqu'il est différent car cela permet un débat, un échange. C'est vraiment dans ce but que j'ai posté sur le forum.

 

Je partage pleinement ton avis et, la preuve, je t'ai confié mon fils (encore merci).... et je suis prêt à le refaire.

Par contre c'est la responsabilité d'emmener un "passager payant", que je ne connais pas (ni le gamin, ni les parents) que je ne suis pas prêt à assumer. Les essais avec les connaissances, c'est tout différent.

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Bonjour, je me permet d'intervenir et d'apporter ma contribution de "modeste" juriste- ayant néanmoins quelques notions procédurales, voilà ce que je peux dire:

-tant que tout ce passe sans anicroches....no problemo....

-si d'aventure survient un accident, avec du  corporel, et que circonstances aggravantes le blessé est un mineur, immanquablement les parents sur les indications du service juridique contentieux de leur RC et sous la férules d'avocats civilistes "bien intentionnés", ne manquerons pas dans un premier temps d'agir au Pénal, et si devant la Juridiction pénale ils obtiennent gain de cause(ce dont je ne doute pas..."tous ces fous qui roulent en Ferrari, ils roulaient à des vitesses folles blabla....tous les "bavards" qui hantent les Prétoires ne manquent pas d'arguties) se constituerons devant les Tribunaux Civils(eh oui le Pénal prime sur le Civil et ouvre la voie au civil), et là l'"organisateur", le "chauffeur" devra produire toutes autorisations assurances etc utiles..... en l'absence desdites couvertures, si votre assurance vous couvre (dans le cadre d'une pseudo organisation c'est pas gagné) ouf!!!!, dans le cas contraire, la partie adverse vous tombera dessus ....demandera le remboursement de tous les débours (hospitalisation,sécu, pertes de salaire s,frais irrépétitibles dommages et intérêts, dépends de l' Instance...etc etc ...) et là bonjour les dégâts.....effectivement ces manifestations qui sont certes organisées dans un but louable, sont elles "verrouillées" sur le plan Juridiques et RC, j'en doute fort....c'est vrai qu'en me rendant à une des ces agapes, je me suis posé la question.....il ne s'agit en aucun cas "d'enculer les mouches", il s'agit de faire prendre conscience... ou alors il faut crée une assoc... contracter une assurance.....qui va couvrir "30 allumés" qui jardinent avec des 500-600cv??????-Le jour où un incident grave se produira.....je préfèrerait ne pas en être-chacun se fait son opinion, cela demande néanmoins réflexion-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 3 heures, David 84 a dit :

Ce lundi matin je découvre ce triste événement ( accident ) d'ailleurs, je ne sais même pas de quelle voiture il s'agit, une Ferrari ou une autre sportive.

Je me permet de le relayer ici, non par gout du macabre, mais je pense que sur le forum, nombreux sont ceux qui participent à ce genre d'événements.

 

Personnellement, après y avoir participer une fois ( 2 baptêmes réalisés) j'ai définitivement renoncé à renouveler l'expérience :

1 - La route n'est pas la foire du trône et, ce n'est pas le lieu pour faire des "tours de manège", surtout de manière collective

2 - Je suis le premier a me porter volontaire pour faire essayer ma voiture, mais ce n'est jamais moyennant finances. J'ouvre volontiers ma porte aux plus passionnés, pas forcément à ceux qui sont prêt à "lâcher un billet"

3 - Lors de ces essais, nombreux sont ceux emmenés à "sur-conduire" avec les risques que cela implique

4 - Je suis opposé au couvert du caritatif pour "assumer" sa voiture. Si on veut faire un don, on sort son chéquier, si on veut faire essayer sa voiture, on ouvre la porte

5 - Sur route ouverte, lors d'un essai, on ne respecte jamais les règles de circulation et, sur route fermée, les règles de sécurité (accès, échappatoire, protection du public, Tec-Pro) ne sont jamais suffisantes

6 - Quid des responsabilités en cas d'accident puisque ce sont des passagers payants !

 

Franchement, je ne veux pas faire le rabat-joie et encore moins dire "je-le savais-bien" mais je souhaite que chacun puisse réfléchir, peser le pour vis-à-vis du contre et agir ensuite en son âme et conscience

 

Bonjour David,

Comme tu le sais, je fais parti de l'association des GT du Coeur de Carcassonne qui organise des événements dont certains proposent des baptêmes comme lors du Téléthon qui fait l'objet d'un sujet sur ce forum chaque année.

Au début de l'aventure et avant même qu'existe cette association il y a une bonne dizaine d'années, nous organisions des baptêmes sur route ouverte et ville sans sécurité aucune.

Fort de quelques années d'expériences ou pourtant rien n'était arrivé, nous nous sommes vite rendu compte que la priorité devait être donnée à la sécurité.

Sécurité pour ceux qui font des baptêmes, sécurité pour le public qui vient lors de ces manifestations, sécurité pour les "pilotes".

Le constat que nous avons fait est qu'il fallait impérativement effectuer ces baptêmes sur un circuit fermé à la circulation mais aussi au public avec une encadrement sous la direction de professionnels (gendarmes en activité ou à la retraite) mais aussi avec la participation des forces de l'ordre et des élus locaux pour nous aider et valider les options choisies.

 

J'ai toujours pensé que le jour ou il y aurait un accident tel que celui que tu viens de nous informer, ce serait peut être la fin des baptêmes en voitures sportives et d'exceptions. 

Nous verrons quelles seront les suites de ce bien triste événement!!??

 

Pour les points que tu soulignes:

1/ Je suis d'accord avec toi, la route et à fortiori les villes ne sont pas des lieux pour faire des tours de manège. Je crois que quand on veut organiser de tels événements, il faut le faire soit sur un vrai circuit, soit sur une route fermée et sécurisé mais pas comme c'est le cas la majeure partie du temps en partie en centre ville, en partie sur route au milieu des piétons, cyclistes et des autres véhicules!

 

2/ Ce point est une fausse question, car tu ne fais pas payer personnellement !

 

3/ Exact, donc il faut qu'il y ait un service de sécurité vigilant qui calme les excités et qui n'hésite pas à les exclure (nous l'avons fait). Je précise en outre que pour nos événements, nous faisons signer une charte ou est précisé le comportement à avoir, la réglementation, etc, et que nous avons régulièrement un briefing fait par notre chef de la sécurité qui est un ancien gendarme de la route (il était en activité lorsqu'il a commencé).

 

4/ Les événements de ce genre ne sont pas fait pour donner bonne conscience ou pour permettre d'assumer leur auto de prestige à ceux qui ont la chance d'en avoir une mais de participer à une bonne action collective en donnant un moment de rêve au public mais aussi  à ceux qui souffrent avec la participation des enfants malades. Lors de ces journées, ils font aussi des baptêmes, passent du temps avec nous, avec nos voitures et oublient de ce fait, leur maladie l'espace de ce moment. Je peux te dire pour parler avec eux mais aussi avec le personnel soignant qui s'en occupent que ce sont des moments privilégiés pour eux, des moments qu'ils attendent, des moments dont ils pensent longtemps après et qui leur donnent des forces!!

Sans compter que tout cela génère des dons bien utiles pour la recherche (dans le cas du Téléthon) ou pour tout autre cause!

Pour reprendre ta phrase, propriétaire de ta voiture, tu peux toujours faire un chèque mais tu peux aussi, et ce n'est pas contradictoire, ouvrir ta porte gratuitement comme c'est le cas pour ces baptêmes. 

En effet, les gens font un don à l'association et cela leur ouvre un bonus, celui de faire un baptême. Ils n'achètent pas chez nous un baptême, ils font un don à l'AFM et nos amis "pilotes" ouvrent la porte de leur voiture. 

Dans le règlement de l'AFM, il ne doit pas y avoir de contre parti au don! 

 

5/ Tu as raison, il n'y a jamais assez de sécurité et le risque 0 n'existe pas! 

Mais, on peut toujours tendre vers une sécurité acceptable à défaut d'être totale et d'essayer de s'améliorer en permanence.

Il ne s'agit pas d'aller aux limites des voitures; la plupart des gens ne sont jamais monté dans ces voitures, leur plaisir est déjà d'y monter, de rouler dedans un moment, de ressentir quelques sensations d'accélérations et de freinages et, pour ce faire, pas besoin d'aller aux limites...

 

6/ En cas d'accident, il ne s'agit pas juridiquement parlant de passager payant puisqu'il n'y a aucune transaction financière entre le pilote et le passager, ni entre l'organisation et le pilote.

De ce fait, la responsabilité est la même que si tu transportais n'importe quel passager (gratuitement).

Quand les manifestations sont sur circuit, il faut voir avec ton assurance pour savoir si les garanties vont au delà de la simple RC. Pour des manifestations comme la notre et bien que sur un circuit fermé et sécurisé, elle n'a pas juridiquement d'autorisation préfectorale (même si la préfecture, l'agglo et la municipalité donnent leur accord), ce qui fait qu'elle se déroule sur la voie publique et que le code de la route s'applique. Ton assurance est donc celle pour laquelle tu es couvert pour la circulation normale sur le domaine public.

De notre coté, nous prenons aussi les RC pour les dégats occasionnés sur le domaine public et sur ce qui pourraient arriver au public. Nous sommes aussi contrôlé pour les locaux, les tentes etc, par les services de sécurité.

 

Personnellement, je ne participe jamais maintenant à des événements qui se déroulent soit hors d'un vrai circuit (comme au S&C), soit hors d'un circuit fermé et sécurisé (qu'il soit en ville ou sur route).

C'est trop dangereux pour tous le monde. 

Je sais aussi par expérience qui si la municipalité conciliante et la police qui peut l'être aussi te disent qu'il n'y aura pas de radar, il suffit qu'un gradé de la gendarmerie, un préfet ou autre décide d'installer des radars mobiles pour que ce qui était une fête se transforme en piège!!!

Tu pourras toujours aller voir ton maire ou le commissaire pour qu'il te restitue ta voiture si elle est saisie. Et quid en cas de gros clash pour les organisateurs...

 

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

en cas de clash?????.....j'ai peur que ce soit tout simple , il sera fait Procès avec tout ce que cela induit.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiveninenine

personnellement je suis moyennement d'accord avec ce qu'il a été écrit  

il ne faut tout d'abord pas mettre tout le monde dans le même sac , il y'a bien souvent un ou 2 débiles qui s'acharnent à rouler toujours plus vite que les autres en essayant de se prouver je ne sais quoi .... et c'est dans la nature humaine

mais dans 99% des cas , ce genre d’événement se passe bien. 

Je trouve d'ailleurs stupide de dire que si on veut faire un don on sort son chéquier , je m'explique chaque année je participe à un événement ou il est de coutume d'emmener des enfants malades dans des voitures de sport sur un parcours d'une journée , dans le cas présent les enfants n'ont strictement rien à faire de ton chèque , tout ce qu'ils veulent c'est pouvoir se changer les idées au moins une journée et s'évader de leurs foutus maladies . 

je me doute que ton intervention n'avait en aucun cas pour but de faire la morale mais il faut tout de même faire attention à ne pas faire de la philosophie de comptoir ..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 13 minutes, fiveninenine a dit :

personnellement je suis moyennement d'accord avec ce qu'il a été écrit  

il ne faut tout d'abord pas mettre tout le monde dans le même sac , il y'a bien souvent un ou 2 débiles qui s'acharnent à rouler toujours plus vite que les autres en essayant de se prouver je ne sais quoi .... et c'est dans la nature humaine

mais dans 99% des cas , ce genre d’événement se passe bien. 

Je trouve d'ailleurs stupide de dire que si on veut faire un don on sort son chéquier , je m'explique chaque année je participe à un événement ou il est de coutume d'emmener des enfants malades dans des voitures de sport sur un parcours d'une journée , dans le cas présent les enfants n'ont strictement rien à faire de ton chèque , tout ce qu'ils veulent c'est pouvoir se changer les idées au moins une journée et s'évader de leurs foutus maladies . 

je me doute que ton intervention n'avait en aucun cas pour but de faire la morale mais il faut tout de même faire attention à ne pas faire de la philosophie de comptoir ..... 

Je te remercie, ton post à le mérite d'être parfaitement clair... et si je suis suffisamment stupide pour ne pas le comprendre, tu le soulignes. Merci pour cette sollicitude.

Nous étions ici dans un débat ouvert ou chacun donnait son point de vue dans un but constructif... mais là j'avoue que cela coupe court à toute discussion. Tu as donné ton avis, et c'est forcément le meilleur puisque c'est le tien. Amen !

Sache que je te considère comme un con, mais tout bas, donc je l'écrit en petit :rolleyes:

 

Tu parles des 99% de cas ou cela se passe bien... j'ai le défaut de penser au dernier %, celui qui hélas se passe mal et qui, lorsque l'on parle sécurité, ne doit pas être négligé.

Dans mes propos, je n'envisageait absolument pas d'emmener des enfants malades à bord des voitures de prestige, ça, c'est une autre histoire. Emmener des gens parfaitement valides et en bonne santé dans les voitures, moyennant finances (enfin, comme l'a précisé Dragon, le don à l'association génère un droit à une promenade gratuite), un don en monnaie sonnante et trébuchante peut parfaitement le remplacer. Mais ce n'est que mon stupide avis emmenant de ma philosophie de comptoir.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

Je te remercie, ton post à le mérite d'être parfaitement clair... et si je suis suffisamment stupide pour ne pas le comprendre, tu le soulignes. Merci pour cette sollicitude.

Nous étions ici dans un débat ouvert ou chacun donnait son point de vue dans un but constructif... mais là j'avoue que cela coupe court à toute discussion. Tu as donné ton avis, et c'est forcément le meilleur puisque c'est le tien. Amen !

Sache que je te considère comme un con, mais tout bas, donc je l'écrit en petit :rolleyes:

 

Tu parles des 99% de cas ou cela se passe bien... j'ai le défaut de penser au dernier %, celui qui hélas se passe mal et qui, lorsque l'on parle sécurité, ne doit pas être négligé.

Dans mes propos, je n'envisageait absolument pas d'emmener des enfants malades à bord des voitures de prestige, ça, c'est une autre histoire. Emmener des gens parfaitement valides et en bonne santé dans les voitures, moyennant finances (enfin, comme l'a précisé Dragon, le don à l'association génère un droit à une promenade gratuite), un don en monnaie sonnante et trébuchante peut parfaitement le remplacer. Mais ce n'est que mon stupide avis emmenant de ma philosophie de comptoir.

 

Bon, avec un soupçon de mansuétude, je pense que vous pouvez vous réconcilier; cela ne vaut pas la peine d'employer des termes exagérés voire injurieux pour donner son avis.

La discussion et les questions de David sont pertinentes; elles me sont souvent posées par ceux qui veulent participer à ce genre d'événements!

 

Pour en revenir aux questions et aux prises de position.

Il est vraiment rare d’emmener des enfants malades.

En général, si on doit le faire, on le fait avec des personnes que l'on connait très très bien et qui sont conscientes que ces enfants parfois d'apparences normales ont de lourdes pathologies et que s'ils sont (très) heureux de pouvoir monter à bord et de rouler un peu, l’expérience peut vite être désagréable même en roulant au pas (expérience vécue quelques fois malheureusement). 

 

Pour la dernière partie de ton message, je ne suis pas d'accord!

Il y a beaucoup de gens qui ne donneraient pas s'il n'y avait pas au bout la possibilité de rouler dans des voitures d'exceptions. En ce sens, les dons sont bien plus important en nombre.

 

Ensuite, si toi propriétaire d'une telle auto tu décides d'envoyer "un don en monnaie sonnante et trébuchante" au lieu de venir proposer "d'ouvrir la porte de ta voiture", c'est bien, mais cela ne le sera jamais autant que si tu proposes le siège passager à quelqu'un (on peut aussi faire les deux).

Pourquoi ?

Parce que outre les personnes à qui tu vas faire énormément plaisir (car ils n'ont presque jamais l'opportunité de monter dans de pareilles autos), tu vas créer des envies, provoquer l'envie chez d'autres de faire des baptêmes et donc des dons supplémentaires mais SURTOUT, tu vas montrer aux enfants malades que tu es là pour eux, durant ces journées mais pas seulement mais aussi au delà quand ils y repenseront et voudront lutter pour être là à nouveau l'année suivante! Tu leur montres qu'ils existent, qu'il y a des gens qui se mobilisent pour eux physiquement!

Les regards de joie, de gratitude, l'espoir, ce ne sont pas des chèques ou des espèces sonnantes et trébuchantes (même si bien sur c'est très important) qui vont les leur donné!!

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé et si je me fais comprendre, mais je peux te dire pour l'avoir entendu et/ou deviner dans les regards que pour eux, c'est vraiment TRÈS TRÈS IMPORTANT d'être là, d'être présent et de participer !!! ;)

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Je n'ai fais que 2 baptêmes "payants" avant de renoncer. Le 2°, une petite fille de 8-10 ans que son père installe à bord puis la mitraille de photos. Sitôt démarré, la petite me demande de rouler doucement, très doucement.

j'obtempère et, j'engage la conversation pour meubler le temps et la mettre en confiance. J'en arrive à la question : "Mais pourquoi faire un baptême ?" aussitôt j'ai la réponse. C'est mon papa qui adore les Ferrari et voulait que je fasse un tour, c'est pour cela qu'il a fait plein de photos !!!!

J'en conclue qu'il vaut mieux un vrai passionné, qui connait le nombre de cylindres, le diamètre des disques de freins, même sans le sou (et qui ne paiera pas son baptême) plutôt que quelqu'un qui peut s'offrir "un tour de manège" mais qui n'a que faire des voitures sauf d'être vu sur Facebook dans une voiture de luxe pour épater la galerie.

Certaines opérations caritatives en sont arrivées à modifier les prix en fonction de la voiture (>50€ pour la Bugatti). Dans ce cas, on ne parle plus de communion et d'échange, la passion est bien loin !

 

Pour parfaire le tableau, ce jour là,  j'ai déjeuné avec d'autres propriétaires qui me livraient leur opinion : leurs salariés ne connaissaient pas l'existence de la 458, les voisins non plus car, ce serait mal vu. Par contre, la participation à cette journée caritative leur donnait bonne conscience de rouler dans une voiture >150 k€. Et bien désolé, moi, je n'ai rien partager avec des gens comme ça... l'ambiance est rapidement devenue glaciale :rolleyes:

J'ai ma voiture et je l'assume. Mes voisins, mes employeurs (je suis salarié) en connaissent l'existence et je n'ai pas besoin de me justifier en participant à du mécénat pour oser rouler avec sans honte. Après, si je veux donner, comme je l'ai dit, je fais un chèque. Et pour "communier" avec des tifosi, le siège passager est grand ouvert, gratuitement.

 

Je comprends volontiers qu'il y ai d'autres opinions et je respecte. C'est pas ma façon de vivre.

J'en parle ici, non pas pour donner tord ou raison à quiconque mais cela permet de savoir ce qui compose le monde avec toute sa diversité.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
Il y a 5 heures, grhum a dit :

 

on sait pas qui était le conducteur ..

pas ,forcement une tete brulee .

peut etre aussi un gentil papy qui conduit trop rarement sa sportive et qui a pas eu les bons reflexes :(

 

route mouillée , sportive .. le bon cocktail qui a toutes les chances de péter

 

et je ne suis certainement pas un pilote .. loin de là .-_-

 

par contre , je me considère volontiers comme un "professionnel" de la route

j'y passe mes journées .

j'ai appris a anticiper , adapter , reagir .

regarder loin et toujours s'attendre au pire

ca n’empêche pas de faire des conneries comme tout le monde mais tu en évite aussi pas mal  (et celles des autres).

je pourrai en écrire un bouquin a force :rolleyes:

On ne sait pas qui était le conducteur, c'est vrai. Mais avec 2 morts et 4 blessés dont un grave, ça n'a pas du tapé "qu'un peu".

 

Sur circuit ou route fermée par temps sec, il y a déjà un risque (moindre) mais sur route ouverte par temps de pluie, tu t'imagines?

 

Je n'ai jamais fais le total car impossible mais j'ai du faire 1.2M de km voir certainement plus depuis que j'ai le permis. Et comme tu dis, je fais, aujourd'hui, plus attention aux conneries des autres. Cependant, depuis que j'ai raté mon rendez vous avec les anges au siècle dernier, je sais où se situent mes limites et je les respecte. Surtout quand je suis accompagné.... et surtout par temps gras....

Modifié par sturm59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
Il y a 3 heures, fiveninenine a dit :

1/ il y'a bien souvent un ou 2 débiles qui s'acharnent à rouler toujours plus vite que les autres en essayant de se prouver je ne sais quoi .... et c'est dans la nature humaine

 

2/mais dans 99% des cas , ce genre d’événement se passe bien. 

 

3/emmener des enfants malades dans des voitures de sport sur un parcours d'une journée

 

Modifié par sturm59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59

1/ 1 seul suffit pour créer une catastrophe et j'en ai déjà vu, Fait Rarissime Linselles, vous connaissez?

 

2/ Oui, c'est vrai et heureusement

 

3/ Ce n'est pas du tout le même contexte. La ballade sur 1 journée n'a rien à voir avec ce qui se passe sur les baptemes....., du reste dans le Nord. Je ne connais pas ailleurs.

Modifié par sturm59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 46 minutes, David 84 a dit :

Je n'ai fais que 2 baptêmes "payants" avant de renoncer. Le 2°, une petite fille de 8-10 ans que son père installe à bord puis la mitraille de photos. Sitôt démarré, la petite me demande de rouler doucement, très doucement.

j'obtempère et, j'engage la conversation pour meubler le temps et la mettre en confiance. J'en arrive à la question : "Mais pourquoi faire un baptême ?" aussitôt j'ai la réponse. C'est mon papa qui adore les Ferrari et voulait que je fasse un tour, c'est pour cela qu'il a fait plein de photos !!!!

J'en conclue qu'il vaut mieux un vrai passionné, qui connait le nombre de cylindres, le diamètre des disques de freins, même sans le sou (et qui ne paiera pas son baptême) plutôt que quelqu'un qui peut s'offrir "un tour de manège" mais qui n'a que faire des voitures sauf d'être vu sur Facebook dans une voiture de luxe pour épater la galerie.

Certaines opérations caritatives en sont arrivées à modifier les prix en fonction de la voiture (>50€ pour la Bugatti). Dans ce cas, on ne parle plus de communion et d'échange, la passion est bien loin !

 

Pour parfaire le tableau, ce jour là,  j'ai déjeuné avec d'autres propriétaires qui me livraient leur opinion : leurs salariés ne connaissaient pas l'existence de la 458, les voisins non plus car, ce serait mal vu. Par contre, la participation à cette journée caritative leur donnait bonne conscience de rouler dans une voiture >150 k€. Et bien désolé, moi, je n'ai rien partager avec des gens comme ça... l'ambiance est rapidement devenue glaciale :rolleyes:

J'ai ma voiture et je l'assume. Mes voisins, mes employeurs (je suis salarié) en connaissent l'existence et je n'ai pas besoin de me justifier en participant à du mécénat pour oser rouler avec sans honte. Après, si je veux donner, comme je l'ai dit, je fais un chèque. Et pour "communier" avec des tifosi, le siège passager est grand ouvert, gratuitement.

 

Je comprends volontiers qu'il y ai d'autres opinions et je respecte. C'est pas ma façon de vivre.

J'en parle ici, non pas pour donner tord ou raison à quiconque mais cela permet de savoir ce qui compose le monde avec toute sa diversité.

 

David, tu parles des baptisés, des propriétaires mais pas des bénéficiaires, car ce sont eux qui sont au centre des préoccupations  !!! ???

J'en ai déjà parlé et je ne vais pas me répéter.

 

Ton expérience, c'est la tienne, et je ne remet pas en cause ce que tu as vécu loin de là.

 

Des journées caritatives avec des baptêmes, j'en ai fait, j'en fait mais je n'ai jamais vu ce que tu décris plus haut surtout sur le fait que la participation de nombreux propriétaires à ces journées seraient pour se donner  bonne conscience" !!!?? :huh:

Je cois que là, tu es vraiment à coté de la plaque.

 

Comme toi, chacun fait ce qui lui plait, participe ou ne participe pas, mais aussi affiche sans ostentation ou pas, le fait d'être propriétaire auprès de ses proches ,de son entourage privé ou professionnel. Cela regarde tout un chacun.

 

Tu trouves toujours dans une assemblée des gens, disons,  "bizarres", mais je peux t'assurer qu'ils sont l'exception qui confirme la règle et ils ne restent pas longtemps d'ailleurs...

 

Pour les baptisés, certains sont passionnés d'autres non!

Pour moi ce qui compte vraiment sur de pareilles journées, ce n'est pas eux même si le plaisir de les voir content de monter dans une Ferrari m'est agréable.

L'important est VRAIMENT ailleurs comme je lai dit dans mon message précédent; l'important est de rassembler de l'argent pour soutenir une cause. Dans le cas présent, l'automobile de sport ou de collection n'est qu'un moyen. 

Cela n'empêche pas la convivialité et la passion autour de l'automobile.

Je crois que chez nous (pour notre association c'est le cas).

 

Pour ce qui est de la bonne conscience, cela m'a beaucoup étonné cet argument que j'ai entendu souvent de la bouche de ceux qui ne faisaient rien et qui se donnaient avec cet argument des raisons de ne rien faire au mépris de celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur argent pour faire avancer une cause, un combat.

Je sais que chez nous, la bonne conscience est très loin d'être le moteur qui anime l'association et les gens qui la compose avec des personnes de tous les milieux, du rmiste au millionnaire en passant par le retraité de l'administration, le gendarme, le chef d'entreprise, etc... 

 

Je t'invite à y faire un tour en décembre, et tu pourras en juger par toi même...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

Baptêmes sur circuit je penses est la meilleure des solution 

Ferrarissimo sur le circuit de issoire par exemple mi juin dans le dép 63 

 

Je suis contre les baptêmes pour perdre mon permis ou le risque d avoir un accident , je me fais vite prendre au jeux donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 15 minutes, grhum a dit :

conducteur "inexpérimenté "....  tout est dit  :(

 

quelle tristesse

 

 

 

Malheureusement oui. Rien à ajouter...:(

Modifié par sturm59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0