52 52
Franck

Ferrari Mondial : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Recommended Posts

XAV88
32 minutes ago, bertranT said:

Bonjour à tous,

pour info sur le prix de la vraie vie, je viens de vendre après 1 an de mise en vente ma Mondial T bleu Medio cabriolet que vous voyez depuis si longtemps sur leboncoin.

une Ferrari bleu n’est pas facile à vendre semble t il !

45000€

Bravo pour cette vente.

Ça confirme que le marché bouge en ce moment .

Et ça ne fait plus que 8 Mondial en vente sur Leboncoin du coup....

XAV88
On 4/7/2021 at 8:50 AM, helico1976 said:

En effet, et j’observe la même tendance en général sur toutes les Ferrari pre-2000, dans les annonces automobile.fr couvrant toute l’Europe.

Par ailleurs, le nombre total de Ferrari en vente en Suisse toutes années confondues tourne habituellement à 1100 sur AutoScout24.ch, mais depuis un an cela baisse et aujourd’hui le nombre est autour de 960.

Je constate la même chose pour les modèles Aston Martin entre 2004 et 2018. Les db9 offertes à la vente sont moins nombreuses qu’avant, idem Vanquish2 et V8 vantage.

Les annonces sont quasi uniquement celles de professionnels. Très peu de particuliers mettent en vente en direct par rapport aux années précédentes.
J’attribue cela au fait que les propriétaires de ces autos sont sans doute « en général assez âgés » et qu’ils ont autre chose à faire ces derniers temps que de présenter des autos de prestige à la vente.

Lors de ma recherche de 308, je suis allé en voir une il y a quelques mois chez un vieux monsieur, collectionneur de Ferrari. Il a fait intervenir son garagiste pour me parler et aller chez lui, et se tenait toujours à plus de 5m de moi en extérieur, avec masque, quand je suis allé voir la voiture chez lui. Impossible d’avoir un échange normal.

Pour autant, les prix sont stables voire en diminution, ce qui indique qu’il n’y a pas beaucoup d’acheteurs en face.

Le même phénomène de rareté est en cours sur les biens immobiliers suisses, les mises en vente de maisons individuelles sont très rares. C’est encore plus le cas aux USA, et bien documenté. Pour l’immobilier, la situation est différente car les prix ont beaucoup augmenté, les citadins en télétravail mettent le paquet pour se mettre au vert.

La période n’est pas propice pour avoir du choix, mais le retour à la moyenne se fera, comme d’habitude après une crise.

Il faut rester à l’affût et ne pas rater une belle Ferrari si l’occasion se présente. Pour autant, je ne pense pas que cette baisse de volume sur les Mondial et autres modèles de traduise par une hausse des prix. J’observe plutôt une érosion lente.

Le Covid a probablement un effet sur le nombre de mises en vente comme tu le dis.

Mais un vendeur de voitures  de collection avec qui je discutais récemment m'a dit que la crise poussait aussi certains clients à réaliser leur rêve d'acheter une voiture plaisir, comme si ils avaient pris le temps de réfléchir aux priorités de leur vie.

Acheter une Ferrari est un rêve pour beaucoup de personnes et comme la Mondial est actuellement la moins chère, elle bénéficie probablement de ce phénomène.

kitcar
Il y a 7 heures, bertranT a dit :

Bonjour à tous,

pour info sur le prix de la vraie vie, je viens de vendre après 1 an de mise en vente ma Mondial T bleu Medio cabriolet que vous voyez depuis si longtemps sur leboncoin.

une Ferrari bleu n’est pas facile à vendre semble t il !

45000€

Pourtant elle était magnifique, bizarre qu’elle ne soit pas partie avant 

bilibops
Il y a 15 heures, kitcar a dit :

Pourtant elle était magnifique, bizarre qu’elle ne soit pas partie avant 

Si je n'avais pas pris celle de @430, j'aurais jeté mon dévolue dessus. J'étais en contact avec @bertranT.

cinqui
Le 06/04/2021 à 18:04, XAV88 a dit :

Je viens de regarder les Mondial en vente sur Leboncoin. Il y en a 10 en ce moment. Je regarde depuis que j'ai acheté ma Mondial il y a 6 ans et même avant en comptant la phase de recherche (qui fut courte dans mon cas). Il y en a toujours eu une vingtaine en vente depuis 6 ans et même plutôt entre 20 et 25.

Je ne sais pas si la demande a augmenté mais en tout cas l'offre a diminué, ce qui pourrait éventuellement avoir un effet sur les prix dans le cas ou la demande resterait soutenue.

Je pense pour ma part que c'est essentiellement l'offre qui diminue. Si il y a quelques années on pouvait vendre une Mondial et faire une bonne (tout étant relatif) affaire financière par la même occasion, ce n'est plus le cas aujourd'hui, surtout pour ceux qui ont acheté lorsque les prix étaient au sommet. Parmi ceux-là, ceux qui ont cru bien investir attendent et espèrent probablement des jours meilleurs, même si certains essayent de vendre au prix fort.

TXABI
Le 08/04/2021 à 14:48, XAV88 a dit :

Le Covid a probablement un effet sur le nombre de mises en vente comme tu le dis.

Mais un vendeur de voitures  de collection avec qui je discutais récemment m'a dit que la crise poussait aussi certains clients à réaliser leur rêve d'acheter une voiture plaisir, comme si ils avaient pris le temps de réfléchir aux priorités de leur vie.

Acheter une Ferrari est un rêve pour beaucoup de personnes et comme la Mondial est actuellement la moins chère, elle bénéficie probablement de ce phénomène.

Pour ma part, c'est exactement ma démarche :

si je suis "primo-accédant" ferrari aujourd'hui,

c'est parce-que mars-avril 2020 1ère vague Covid : "je vais crever là ? comme ça ?"

automne 2020 : "ah ben non pas mort. il faut profiter de la vie !"

noel 2020 : "il faut profiter de la vie -> je vais m'acheter une ferrari"

fevrier 2021 : passage à l'acte et recherche active.

avril 2021 : rêve en voie de devenir réalité !

TXABI

Etant acheteur et en recherche très active depuis 3 mois, 

ce que j'ai vu :

Mondial 8 = 0

Mondial QV = 7 ou 8

Mondial 3.2 = 5 ou 6 dont 3 ou 4 cabriolet

Mondial 3.4T = + de 10 dont 50% cabriolet.

Sur LeBonCoin et la Centrale, le nombre d'annonces oscillait entre 10 et 12 sur chaque plateforme, dont la moitié identique.

Donc environ 17 véhicules.

Environ 3 autres véhicules entre CarJager, Benzin, Les Anciennes, Le Parking, etc.

Je parle du marché français là.

Moi qui cherchait un 3.2 coupé, c'est clairement à cet instant (début 2021) le modèle le plus compliqué à dénicher.

Les voitures qui ne sont pas impeccables ne se vendent pas.

Une 3.2 en très bon état, avec historique assez complet, et distribution faite, se vend actuellement 38-39K € (y compris cabriolet, cf enchères récente)

Une 3.4 en très bon état, avec historique assez complet, et distribution faite, se vend actuellement 42-43K € ou 38 K€ si très bon état avec distribution à faire, ou 33-34 K€ si état à restaurer soft + distribution à faire.

Les QV j'ai l'impression qu'elles ne se vendent pas du tout, à mon avis à cause de l'esthétique (pas de calandre-grille à l'avant). Elles sont souvent aussi chères que les 3.2, qui a un moteur avec 30 chevaux de plus.

Les 3.4 j'ai l'impression qu'elles se vendent difficilement, (mécaniquement le prix baisse et se rapproche des 3.2) à mon avis c'est le coût de l'entretien avec dépose moteur pour distribution qui freine les acheteurs.

Les cabriolets sont assez souvent "déconseillés" cause châssis qui "ne serait pas assez rigide" etc -> refroidit là encore certains acheteurs ?

La 3.2 coupé est la plus rare/difficile à trouver à l'instant T, parce-que je pense qu'elle se vend ! elle trouve comme acheteurs des gens qui pensent que c'est un excellent compromis (c'est mon cas). Donc il y en a peu en stock disponible.

Beaucoup d'annonces ont des prix surcotés de 5000 € (souvent des 3.2) et jusqu'à 8000/9000 € (pour les 3.4).

25% des voitures sont de sacrées merguez -> elles ne se vendent pas (heureusement, et grâce aux conseils qu'on trouve sur un forum comme celui ci). Je pense que les acheteurs aujourd'hui achètent dans une logique "collection" (même si c'est pour rouler avec l'auto) et veulent un véhicule en configuration d'origine, qui gardera ainsi sa valeur.

Edited by TXABI

Oliv
kitcar
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

@430 tu as pas un coupé à vendre ? 

Il a une mondial 3.0 rouge intérieur tan , pozzi