0
Lodein

Présentation de Lodein

Messages recommandés

loulou19
Le 24/06/2019 à 15:48, Lodein a dit :

IMG_1744 v2.jpg

Lodein

À propos de la 406 coupé V6

il y a une différence au niveau du moteur v6 entre la phase 1 et phase 2 ?

Il semblerait que la phase 2 soit plus côté que la phase 1

Lodein
il y a 50 minutes, loulou19 a dit :

À propos de la 406 coupé V6

il y a une différence au niveau du moteur v6 entre la phase 1 et phase 2 ?

Il semblerait que la phase 2 soit plus côté que la phase 1

Alors il y a eu effectivement 2 moteurs V6, le premier l'ES9J4 développant 194 Ch à 5500 tr/min et 267 NM à 4000 tr/min. Et le second qui est sorti en 2000, l'ES9J4S mis au point avec Porsche et qui développe 210 Ch à 6000 Tr/min et 285 NM à 3750 Tr/min et pèse aussi 10kg de moins.

Si le second est plus performant, la première version est plus appréciée car ayant plus de hargne et surtout la seconde version a eu pas mal de problème avec ses bobines dont certaines marques ne tenaient pas longtemps. Personnellement j'ai eu les 2 versions (Sur une 406 berline pour l'ES9J4 et sur une 406 Break (puis sur des C5 break) pour l'ES9J4S - Avec des problèmes de bobines-) et franchement, je n'ai pas vu de grandes différences entre les deux...

Ensuite le restylage a eu lieu lui en 2003, elle est en générale moins appréciée que la version originale comme souvent quand les voitures passe en "pseudo" collection

Les versions les plus cotées sont plutôt les phases 1 en V6 ES9J4 non multiplexé (Surtout pour des questions de fiabilité). Car la 406 Coupé a démarré en version non multiplexé (Phase 1), puis semi Multiplexé (En avril 99 donc phase 1) puis full multiplexé (en juillet 2001 donc phase 1 et 2). mais cela se joue sur 1000 / 2000 € prés et l'état, l'entretien et l'historique joue bien plus...

Par contre la série spéciale Senttant'anni (juillet 2000 - Février 2001 donc phase 2) elles, sont toujours beaucoup plus cotées. C'est moins le cas pour la série spéciale Ultima Edizione (mai 2004 - octobre 2004).

Lodein

Seb38
Le 19/10/2020 à 16:46, Lodein a dit :

N'ayant toujours pas de Ferrari (et vu les frais engagés pour les enfants et maintenant le chien !!!, ce n'est pas pour tout de suite...) je vais quand même faire un peu vivre mon post avec des photos de ma Daimler que je viens de récupérer après quelques travaux électriques.

En rentrant du Garage, au pied du pigeonnier de la Poste royal de Sauzé Vaussais (79) datant du XVème siècle

20201012_161458.jpg

20201012_161510.jpg

20201012_161526.jpg

Dans la campagne charentaise

20201017_190415 v.jpg

20201017_190531 v.jpg

20201017_190031 v.jpg

20201017_185945 v.jpg

20201017_190017 v.jpg

Lodein

Elle est superbe ta voiture @Lodein ... et très belles photos 🙂

Johann
Le 27/01/2020 à 19:16, Lodein a dit :

Lors de mon passage au Luxembourg cet été, je suis passé devant la concession Ferrari Luxembourg.

Je n'ai pas pu m’empêcher de m’arrêter 

20012707014817909916620032.jpg

J'ai même fait un tour à l'intèrieur et malgré l'heure tardive j'ai été excellemment reçu par "l'ambassador" de la concession.

Lodein

Quand je vais animer des formations au Luxembourg, le centre de formation où je vais est dans la rue derrière, et je passe tous les midis à pieds devant la concession le midi pour aller au restau... Toujours de belles voitures, en effet. Mais je ne suis jamais entré

Lodein

Il ne faut pas hésiter à rentrer, car ils sont clairement très sympa.

Lodein

Nanthiat

Merci pour tes photos. Il y a de très belles voitures, notamment une belle C1 58 🥰

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Boz352
Il y a 3 heures, Lodein a dit :

Il ne faut pas hésiter à rentrer, car ils sont clairement très sympa.

Lodein

Une toute nouvelle équipe commerciale cela dit depuis peu... mais toujours sympas!

OJ

Lodein

Jusqu'à samedi la Charente était en vigilance orange crue, si cela a baissé un peu dimanche, la Charente restait encore très haute, et donc vu que le temps était correct, c'était le moment de faire des photos. Ce n'est certes pas une Ferrari (Mais je ne pense pas que j'aurais fait de même si j'avais eu une Ferrari) mais...

158239155_20210207_115306v.jpg.3bffdf3b3

413522234_20210207_115353v.jpg.52c08ec82

303670981_20210207_115142v.jpg.222340b2c

2033113823_20210207_115409v.thumb.jpg.80

Lodein

dragon1964
Le 19/10/2020 à 16:46, Lodein a dit :

N'ayant toujours pas de Ferrari (et vu les frais engagés pour les enfants et maintenant le chien !!!, ce n'est pas pour tout de suite...) je vais quand même faire un peu vivre mon post avec des photos de ma Daimler que je viens de récupérer après quelques travaux électriques.

En rentrant du Garage, au pied du pigeonnier de la Poste royal de Sauzé Vaussais (79) datant du XVème siècle

20201012_161458.jpg

20201012_161510.jpg

20201012_161526.jpg

Dans la campagne charentaise

20201017_190415 v.jpg

20201017_190531 v.jpg

20201017_190031 v.jpg

20201017_185945 v.jpg

20201017_190017 v.jpg

Lodein

Vraiment superbe🤩 cette Double Six @Lodein, la classe ultime de la version XJ12 SIII, un modèle que j'adore ... 😉

Lodein

Merci à vous

@dragon1964, je ferais un petit point sur les points forts et les points faibles des Daimler Double Six dés que je peux.

Lodein

• Merci 1

Lodein

Alors, c'est difficile de lister les points forts et faibles (Quoique pour eux c'est quand même plus facile) car tout dépend par rapport à quoi on la compare et que certaines choses sont subjectives.

Je vais donc vous donner POUR MOI les points forts et faibles de la Daimler double six Vanden Plas en comparaison de ses concurrentes de la même époque (MB 500 SE - BMW 745 i) et les Daimler Double six / Jaguar XJ12 Série 1 et 2 (La mienne étant une Série 3 en version HE High Efficiency)

Points forts :

- Le point fort N°1 est son V12, le moteur le plus noble qui soit. S'il n'est pas aussi explosif qu'un V12 italien, cela reste un bon moteur montant bien dans les tours, puissant (295 Ch) et coupleux (44 mkg) pour un moteur des années 80 bien sûr. Il a de plus une belle sonorité mais à l'extérieur car à l'intérieur c'est bien insonorisé puis couvert par les bruits d'air (J'ai une, en fait 2, lignes inox sur la mienne) Par rapport au V12 des série 1 et 2, il est plus puissant que celui à carburateur des série 1 et consomme moins que ceux des série 1 (Beaucoup) et des série 2 (Un peu) mais on tourne entre 18 et 22 l/100 les autres pouvant aller à 30l/100 sans problème

- Le point fort N°2 est son ambiance intérieure typique des voitures de luxe britannique surtout sur une Daimler double Six Vanden Plas, c'est un peu moins vrai sur une "simple" Jaguar XJ12. (En 1982, une Daimler double six Vanden Plas (220 000 F) coutait 37 000 F de plus, soit 19.6 % ou le prix d'une Renault 5 GTL, qu'une Daimler Double Six et 56 500 F de plus soit 33,5 % ou le prix d'une Renault 20 LS avec peinture métal qu'une Jaguar XJ12. Une Ferrari 308 GTBi coutait 217 000 F). On peut y ajouter son équipement : Intérieur cuir Connolly haut de gamme, TdB bois et portière avec insert bois et marqueterie   climatisation "automatique", TO électrique, rétro et vitres électriques, réglage en hauteur du siège électrique, réglage lombaire sur les sièges avant, volant réglable en profondeur, direction assistée, régulateur de vitesse (plus sur la mienne 😪)...

- Le point fort N°3 est son toucher de route typique des Jaguar qui en fait une voiture qui tient bien la route (J'ai pu tester lorsque j'ai fait des rallyes de régularité avec) et qui est très confortable. De plus le niveau sonore est très faible du moins jusqu'à 80/100 km/h sur la mienne (L'équivalent d'une bonne berline d'aujourd'hui genre Passat) ensuite j'ai des bruits d'air, mais on reste d'un niveau d'une polyvalente genre Polo.

- Le point fort N°4 est ses performances. C'était à sa sortie et jusqu'à la sortie de la BMW 750i la berline de série la plus rapide du monde (235 km/h - 29 S au 1000 m DA)

- Le point fort N°5 est sa ligne, elle fut à sa sortie qualifié par la plupart des journaux comme étant la plus belle berline du monde, mais c'est effectivement très objectif... Beaucoup préfère la Série 2 principalement à cause de ses pare chocs entièrement chromés et non pas comme sur la mienne caoutchouc et chrome. Mais pour plaider ma cause !!!, la série 3 a été restylée par Pininfarina.

- Le point fort N°6 qui est à moitié un point fort est la qualité et la fiabilité des V12 et des série 3. Le V12 est indestructible contrairement au XK qui demande souvent une réfection vers 100/120 000 km et qui n'accepte pas de rouler à fond longtemps contrairement au V12 (D'ailleurs la zone rouge du XK est à 5500 tr/min, celle du V12 est à 6500 tr/min). Les série 3 sont aussi plus fiable et moins sujettes à la rouille que les série 1 et série 2. Mais et c'est pour cela que j'ai mis moitié point fort, il peut y avoir des problèmes de rouille, et des problèmes de fiabilité mais surtout sur les périphériques moteur ou électrique. Ensuite ce sont des voitures qui ont plus de 30 ans (39 pour la mienne) et cela dépend fortement de l'entretien reçu.

- Le point fort N°7 est le cout d'acquisition de ce fleuron des berlines des années 80. La cote LVA de mon modèle est de 13000 €. Mais si il est difficile de trouver des beaux modèles à moins de 15000 € (et cela monte à 25000 €, ce qui reste peu quand même) il est très difficile de vendre des beaux modèles à plus de 10000 € !!! car le marché est compliqué.

Les points faibles

- Le point faible N°1 est sans aucun doute sa boite de vitesse automatique à 3 rapports. Clairement elle castre fortement le moteur et pour bien en profiter il faut utiliser le blocage des rapports mais même comme cela ce n'est pas terrible. C'est la même boite GM 400 utilisée sur les Ferrari 400, l'une des rares capable de passer autant de couple, et une connaissance ayant une Daimler double six et une Testarossa me disait qu'il avait suivi une Ferrari 400 et que la gestion de boite avait l'air bien mieux. Clairement même si ce n'est plus matching numbers, si un jour j'ai un problème avec ma boite de vitesse, je la remplace par une boite auto 4 rapports montée sur les XJ40 V12 (XJ81 en fait).

- Le point faible N°2 est son coup d'utilisation et d'entretien pour une voiture de valeur marchande de 13000 €. Si la fiabilité est plutôt correcte (Je n'ai eu que 3 pannes immobilisantes - Pompe à essence, batterie et boitier à inertie) et si il est facile de trouver quasiment toutes les pièces à prix corrects (Les anglais sont fort pour cela) la voiture est assez sophistiquée. Toutes les liaisons sont sur silentblocs qui souffrent du fait du poids de la voiture (1800 kg), on a six amortisseurs, des freins arrière inboard, douze bougies, 10l d'huile moteur, un système de commande de chauffage par dépression, 10 ou 12 points de graissage, un système électrique Lucas "prince des ténèbres"...et si on veut une voiture en bon état il faut que tout cela soit en très bon état ce qui coute assez cher sachant que la voiture n'est pas simple d'un point de vue accessibilité (On peut mettre 8h pour changer les bougies la première fois, le remplacement des disques arrières demande de descendre le train arrière...). De plus la voiture consomme de 18 à 22 l/100 km. Si j'ai acheté ma voiture qui était dans un très bon état il y a dix ans dans le bas de la fourchette (10000 €), j'ai remis 2 fois son prix d'achat en entretien pour ~20000 km...

- Le point faible N°3 est son habilité pour une voiture de 4m95. L'espace aux jambes et à la tête est faible à l'arrière. De plus les Daimler sont équipées de sièges séparés à l'arrière ce qui n'en fait qu'une 4 places, mais surtout avec des assises longues très confortable pour un adulte qui le sont moins pour un enfant qui ne peut pas plier correctement ses jambes. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que mon second fils n'aimait pas cette voiture.. Mais une série 3 est mieux qu'une série 2 en termes de hauteur à l'arrière.

- Le "point faible" N°4 est quelle est très moderne, trop moderne dans sa conduite et son design. En effet la XJ est sortie en 1968, soit il y a plus de 50 ans (La série 3 qui n'est qu'une évolution de la XJ originale est sortie en 1979 soit il y a plus de 40 ans) et du fait de sa conception très en avance sur son temps (Sir Lyons, disait qu'elle avait 10 ans d'avance) ses équipements haut de gamme (DA, Clim, VE elec...) et sa puissance, elle se conduit quasiment comme une moderne. Certes, ses freins ne sont pas aussi mordants et performants, la jante de son volant est très fin, l'éclairage est très moyen, elle consomme énormément, mais elle est à des années-lumière d'une Jaguar Mk2 qui a été produite jusqu'en 1968 en version 240/340 et que j'ai conduite et surement d'une Type E produite jusqu'en 1975 (Mais que je n'ai pas conduite). Franchement il y a peu d'écart avec une XJ8 X300 produite jusqu'en 2002 et que j'ai possédé (en 3.2 l). Tout cela pour dire que par moment je trouve ma Daimler de presque 40 ans pas assez ancienne !!!

Voilà pour moi en quelques mots !!! les points forts et faibles de la Daimler Double Six Vanden Plas.

Lodein

dragon1964

Merci infiniment @lodein pour ce compte rendu qui est on ne peut plus précis et exhaustif! 👍

C'est une voiture que j'ai toujours aimé, depuis qu'elle est sortie quand j'étais gamin.

Je n'ai jamais eu le plaisir ni d'en prendre le volant, ni de monter à bord contrairement au XJ6 série I, Jaguar MKII et autres Type E SII et SIII que j'ai eu le bonheur de conduire. Je ne parle pas des modernes que je connais assez bien et j'ai même possédé en coupé, XK8 et XKR en "daily" à l'époque; un vrai régal!

Comme tu dis, la MKII (3.8L) est une voiture d'un autre temps, même comparée à une XJ6 SI (que j'ai conduit en boite auto et boite manuelle d'origine avec overdrive).

Je n'exclue pas un jour d'acheter une Daimler Double Six ou les versions coupé de la XJ12 ou XJ6 dont j'aime aussi beaucoup la ligne.

Je ne manquerai pas de relire avec une grande attention ton CR!

Merci encore...😉

DAV9XX

Wahou ça c'est du retour d'expérience ! 👍

Tu tords le cou à de nombreuses légendes et on perçoit le plaisir que tu prends en continuant à la soigner comme il se doit. 

Jérôme46

Merci Lodein pour ce retour. La passion y transpire. C’est à la fois instructif et agréable à lire. La Jag’ par excellence 😉

Stradale56 (kani56)

@Lodein merci pour tes magnifiques photos et reportages, très belles autos, j’ai un faible pour ta 406

Lodein
Il y a 18 heures, dragon1964 a dit :

Merci infiniment @lodein pour ce compte rendu qui est on ne peut plus précis et exhaustif! 👍

C'est une voiture que j'ai toujours aimé, depuis qu'elle est sortie quand j'étais gamin.

Je n'ai jamais eu le plaisir ni d'en prendre le volant, ni de monter à bord contrairement au XJ6 série I, Jaguar MKII et autres Type E SII et SIII que j'ai eu le bonheur de conduire. Je ne parle pas des modernes que je connais assez bien et j'ai même possédé en coupé, XK8 et XKR en "daily" à l'époque; un vrai régal!

Comme tu dis, la MKII (3.8L) est une voiture d'un autre temps, même comparée à une XJ6 SI (que j'ai conduit en boite auto et boite manuelle d'origine avec overdrive).

Je n'exclue pas un jour d'acheter une Daimler Double Six ou les versions coupé de la XJ12 ou XJ6 dont j'aime aussi beaucoup la ligne.

Je ne manquerai pas de relire avec une grande attention ton CR!

Merci encore...😉

Avec plaisir.

Lorsque tu seras en recherche, contacte moi, car même si j'ai écrit une tartine, il y a encore des petites choses à regarder en détail avant achat.

Lodein

• Merci 1

Lodein
Il y a 13 heures, DAV9XX a dit :

Wahou ça c'est du retour d'expérience ! 👍

Tu tords le cou à de nombreuses légendes et on perçoit le plaisir que tu prends en continuant à la soigner comme il se doit. 

Merci

Effectivement, il y a pleins de légendes sur les Jaguar comme sur beaucoup d'autres marques...

Il y a 12 heures, Jérôme46 a dit :

Merci Lodein pour ce retour. La passion y transpire. C’est à la fois instructif et agréable à lire. La Jag’ par excellence 😉

Merci.

Au départ je voulais acheter une XJ-S V12, mais après avoir vu la XJ12 d'une connaissance, je me suis réorienté vers cette XJ, car elle représente bien pour moi Jaguar (et qu'elle est plus pratique avec ses 4/5 places). J'ai de plus la possibilité de rouler régulièrement avec la XJ-S de mon père. C'est une 3.6 l, mais elle est assez performante car équipée d'une BVA 4 rapports. En effet si elle a moins d’allonge qu'une V12 (225 Ch ald 295 Ch) sa boite la rends aussi dynamique jusqu'à 150/160 km/h. Comme je l'ai dit cette BVA 3 rapports est vraiment le point noir des XJ 12.

21021510015517909917262989.jpg

21021510015417909917262988.jpg

21021510015517909917262990.jpg

Il y a 12 heures, kani56 a dit :

@Lodein merci pour tes magnifiques photos et reportages, très belles autos, j’ai un faible pour ta 406

Merci beaucoup.

J'adore ma 406 coupé surtout que c'est une voiture de famille, mais aussi car en plus de sa ligne, c'est vraiment une voiture de qualité avec une excellente tenue de route et le V6 même s'il n'est pas extraordinaire est agréable, mais cela ne vaut pas une Ferrari...

Lodein