Messages recommandés

Invité Maranhello

L'arrière est aussi très original et cette découpe, vue de derrière, fait penser à une F1, avec l'antibrouillard, le pied de l'aileron qui remonte et l'aileron (autour des feux).

Franchement, en-dehors du "gadget" constitué par le feu central, ça ne saute pas aux yeux :

arton14827-79ad0.jpg

Franck

Autant pour moi , je ne pensais être irrespectueux envers l'avis des autres...juste surpris!sinon je partage ton idée d'une marque innovante et à la pointe technologique...

Je te prie de m'excuser car je te répondais sur la première ligne seulement, et le "en respectant l'avis des autres" que j'ai ajouté en relisant était un message général (par rapport au 1er sujet que j'ai dû fermer aujourd'hui sur Ferrarista.fr), qui ne te visait pas du tout en particulier. Juste un message général : merci à tous de donner vos avis en respectant celui des autres. C'est mon erreur, je n'ai pas vu que mon message était trop compliqué. :)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

total

je pense que Ferrari a compris que pour qu'une voiture tiens dans le temps et dans les années ils doivent être en avance sur leur desing. c'est choquant au départ, pendant la production on s'y habitue et les années suivante on l'adore.

lorsqu'ils sont passé de la 328 a la 348, le design a été vue comment?

quand on est passé de la 355 a la 360? Le design a été vue comment?

speedy

Juste un forum où chacun a le droit de donner son avis (en respectant celui des autres). ;)

Personnellement je ne comprends ceux qui disent que le design est sans innovation ou que la nervure sur le côté est de trop.

L'air passe dans l'aile pour faire appui, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, donc cette nervure est obligatoire et pas gratuite.

C'est également original du point de vue technique et du design ! Une innovation.

L'arrière est aussi très original et cette découpe, vue de derrière, fait penser à une F1, avec l'antibrouillard, le pied de l'aileron qui remonte et l'aileron (autour des feux).

Evidemment ensuite chacun aime ou pas, mais je ne comprends pas que l'on puisse dire que c'est sans innovation.

Ferrari a toujours évolué qu'il s'agisse du design ou de la technologie. C'est ce qui fait qu'il y a autant de merveilles différentes dans son historique, qui avaient régulièrement fait scandale à leur sortie (Les gênes ne sont pas respectés !). Pour moi de ce point de vue, nous sommes dans la continuité dans l'innovation. Il y a forcément des Ferrari qui deviennent mythiques et d'autres mal aimées (jamais de tous). Il est beaucoup trop tôt pour dire dans quelle catégorie sera la Ferrari F12 Berlinetta (même si chacun peut avoir son avis et le partager).

Franck,

Je ne suis pas sûr de te suivre complètement, là; mais on n'a sans doute pas le même âge, ce qui explique une perception différente.

Ferrari, au moins à l'époque du "Vieux Monsieur", n'a jamais été perçu comme une marque innovante, mais très au contraire, comme plutôt rétrograde en matière de solutions techniques. Ceux qui ont mon âge se rappelleront sans doute de l'étonnement de Gordon Murray, l'ingénieur des Brabham de Formule 1, et le (futur) père de la McLaren F1, à la sortie de la F40; je dois avoir encore son interview dans Auto-Hebdo où il déclare que la F40 est un "superbe concentré de technologie...des années 60".

En clair, jusqu'au début des années 1990, une Ferrari c'était un châssis tubulaire (technologie des années 20, au mieux...), un moteur qui était une évolution du précédent; des pièces de grande série FIAT à l'intérieur...d'accord, une carrosserie magique, un bruit inimitable, une ambiance à nulle autre pareille...mais de l'innovation, sûrement pas.

L'innovation, il fallait aller la chercher ailleurs: c'était Lamborghini: le coup de tonnerre de la Miura, la première sportive à moteur arrière. Voire même Jaguar: la sortie de la "E-Type" en 1961 avait, dit-on, beaucoup marqué le "Vieux Monsieur". Juste pour donner une idée: on parlait de José Rosinski dans un autre topic; en 1975, quand il avait testé la Countach, juste après la BB (évidemment) il avait écrit que la BB, par rapport à la Countach, est une "voiture pour vieux milliardaires ventripotents" (ça va encore faire plaisir à certains, ça). Pas vraiment l'image de l'innovation, non? En 1989, la 328 avait toujours, grosso-modo, le châssis de la "Dino"...

Donc, jusqu'au début des années 1990, si on voulait de l'innovation, on achetait sûrement pas une Ferrari.

Ferrari vendait une légende, habillée par des carosseries superbes, mais y'avait pas mal de "poudre de perlimpimpin" dans l'équation du mythe. Pourquoi croyez-vous que le poids des autos était toujours "un peu minimisé" par l'usine dans les brochures officielles?

Par contre, l'esthétique des carrosseries a toujours fait l'unanimité, dès la sortie de l'auto, et ceci jusqu'au début des années 1990.

En résumé: du temps du vieux Monsieur, c'était plutôt rétrograde sur le plan technologique, il n'y a jamais eu de véritable innovation technique, les performances n'étaient pas toujours celles qui étaient annoncées...mais l'esthétique des autos faisait rarement débat.

José Rosinski, toujours, à la sortie de la Ferrari 308: "que la nouvelle 308 GTB soit belle ne paraît pas contestable".

Bon, eh ben je pense qu'on est quelques-uns à regretter cette époque de "la poudre de perlimpimpin"; moi je n'en vois pas dans la F12; je vois juste une volonté d'être dans l'air du temps (même avec un peu de retard, d'ailleurs: le côté Chris Bangle des flancs...). Je voudrais juste enfin un jour revoir une belle Ferrari, une belle carrosserie...mais c'est peut-être l'effet de l'âge.

Franck

Speedy, je suis d'accord avec toi.

Quand je parlais d'innovations, j'aurais dû préciser que j'avais en tête le fait de mettre dans leurs autos les enseignements (et les évolutions) issues de leur expérience en compétition (Ce qui n'est pas vraiment le cas de Lamborghini, ce qui n'empêche pas d'apporter d'autres innovations parfois meilleures). Les premières Ferrari vendues étaient les Ferrari qui avaient participé aux compétitions. Ce lien à ma connaissance a toujours existé. Même en compétition, Ferrari étaient souvent considéré comme moins innovant que les autres (passage au moteur central arrière, ou encore l'année dernière en F1 !). Ce qui n'empêche pas qu'en même temps les évolutions de Ferrari en F1 se retrouvent sur les modèles de série (même s'ils innovent moins que d'autres).

Peut-être aurais-je dû employer le terme évolutions plutôt qu'innovations.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Chtiphotocar

index.php?action=dlattach;topic=129.0;attach=5067;image

Jdois dire que l'intégration de l'anti-brouillard me paraissait plus fine. :-\

Faudra vraiment la voir en vrai car sous cet angle, l'arrière est limite totalement différent de celui des photos officielles. :o

Franck

Jdois dire que l'intégration de l'anti-brouillard me paraissait plus fine. :-\

Faudra vraiment la voir en vrai car sous cet angle, l'arrière est limite totalement différent de celui des photos officielles. :o

+1

Je crains que, comme à chaque fois, nous ne devions attendre chacun de la voir en vrai, avec différentes couleurs, pour nous faire un avis définitif. C'est vrai que sur cette photo, ce n'est pas top !  :-\

speedy

Speedy, je suis d'accord avec toi.

Quand je parlais d'innovations, j'aurais dû préciser que j'avais en tête le fait de mettre dans leurs autos les enseignements (et les évolutions) issues de leur expérience en compétition (Ce qui n'est pas vraiment le cas de Lamborghini, ce qui n'empêche pas d'apporter d'autres innovations parfois meilleures). Les premières Ferrari vendues étaient les Ferrari qui avaient participé aux compétitions. Ce lien à ma connaissance a toujours existé. Même en compétition, Ferrari étaient souvent considéré comme moins innovant que les autres (passage au moteur central arrière, ou encore l'année dernière en F1 !). Ce qui n'empêche pas qu'en même temps les évolutions de Ferrari en F1 se retrouvent sur les modèles de série (même s'ils innovent moins que d'autres).

Peut-être aurais-je dû employer le terme évolutions plutôt qu'innovations.

Bah t'inquiète, Franck, j'avais compris. Ce qui serait amusant serait de faire un sondage "aimez-vous / n'aimez-vous pas la F12" avec un croisement selon l'âge des votants...

Quand j'étais plus jeune, ça m'agaçait toujours de lire des trucs du genre "Ferrari, ce n'est plus la même chose depuis la mort du "Vieux Monsieur" (je ne dis jamais Commendatore, car il n'aimait pas qu'on l'appelle comme ça, cf son interview de 1976 dans le livre de Hans Tanner: "s'il vous plaît, ne m'appelez pas "Commendatore"; et la bio de Chris Amon par Eoin Young: "quand il me téléphonait, presque tous les soirs, il s'annonçait toujours par "Ingeniere") eh ben maintenant je me surprend à dire moi-même que "ce n'est plus la même chose depuis, etc".

Je crois que Ferrari, c'est beaucoup de choses pour beaucoup de gens, et parfois des choses différentes aussi. Le produit (si on peut parler comme ça) s'est adapté à l'époque; je pense qu'on accepterait moins bien aujourd'hui des commodos de Fiat panda, des autos où les plus de 1,80 m ne peuvent pas s'installer, etc...y'a un certain "romantisme" qui s'est perdu, en contrepartie.

Tommy

+1

Je crains que, comme à chaque fois, nous ne devions attendre chacun de la voir en vrai, avec différentes couleurs, pour nous faire un avis définitif. C'est vrai que sur cette photo, ce n'est pas top !  :-\

Moi je pense que la couleur nero devrait mettre tout le monde d'accord... ^-^

Sinon je trouve que la dernière photo ne la met pas tellement en valeur ; Ca fait limite plastoc' :-\

Invité Maranhello

Moi je pense que la couleur nero devrait mettre tout le monde d'accord... ^-^

Tout le monde sauf moi: s'il y a bien une chose que je déteste foncièrement en automobile, c'est les carrosseries noires  :(

Franck

La Ferrari F12 Berlinetta avec les leds de jour allumés :

2eckeb4.jpg

Franck
6796186436_45d6f00150_o.jpg

Invité Maranhello

La Ferrari F12 Berlinetta avec les leds de jour allumés :

2eckeb4.jpg

Mon dieu que c'est laid ces LEDs  :o (jeu de mot à 2 balles mais trop tentant, et de circonstance)

Tommy

Tout le monde sauf moi: s'il y a bien une chose que je déteste foncièrement en automobile, c'est les carrosseries noires  :(

De toute façon tu l'as dans le nez cette F12, donc même si tu aimais le noir, je ne m'attendais pas à ce que tu me donnes raison :P >:D;)

Franck

Ferrari F12 Berlinetta : focus sur le chassis

Tommy

Mon dieu que c'est laid ces LEDs  :o (jeu de mot à 2 balles mais trop tentant, et de circonstance)

Une Audi brelinetta >:D ;D >:D

Bon ok je sors... O:-)

alex

Bonsoir,

Lecteur assidu de ce forum depuis quelques mois, je prends la "plume" pour vous faire part de mon impression sur cette F12.

Pour moi, Ferrai ce sont 2 choses indissociables : une ligne, une excellence en ingénierie.

Sur l'esthétique, j'avoue que l'arrière me semble un peu trop torturé et que l'idée de faire remonter si haut le diffuseur n'est pas très réussie (je préfère le diffuseur de la 599GTO). La face avant est un brin agressive mais c'est - je crois - un parti-pris afin d'affirmer que, dans la gamme actuelle, le F12 est _la_ référence sportive. Le profil est plutôt gracieux, élancé, "féminin" et in fine réussi. Les phares ne remportent pas mon suffrage mais après tout, Ferrari succombant à la mode des LED pourquoi pas (au moins, dans mon déplaçoir à mazout j'ai des chances de la voir venir de loin)...

Ceci dit, j'ai hurlé au crime de lèse majesté en voyant les photos de la 599 Fiorano et de la California (immondice nipponisante me suis-je dit à l'époque)... jusqu'à ce que j'en crois "pour de vrai". La California ne m'a alors plus semblé si lourde et la 599... bah, c'est une 599...

Concernant l'excellence technologique, je ne vous entends pas beaucoup commenter cette dernière venue... Quand même, réussir à gagner 70kg en utilisant de manière intelligente l'alu, quelle prouesse ! Mais évidemment, ce qui me marque le plus c'est 1) le moteur et 2) l'aéro.

Sur le moteur, réussir à cracher d'un V12 un rendement de 118ch/l, c'est quand même une incroyable prouesse ! L'Aventador n'arrive pas à faire aussi bien ! Et que dire de la One-77 dont je ne suis même pas sûr qu'elle ait un rendement supérieur à 100ch/l ? (et à quel prix ?). Réussir à pousser un V12 à 8500 tr/mn, cela me laisse également pantois.... mais moins que de produire 80% de son couple dès 2500tr/mn... Je ne parle pas de la boite dont chacun reconnait qu'aujourd'hui elle a une génération d'avance sur ses concurrentes... (aucune autre ne peut encaisser une telle puissance et un tel couple tout en passant ses vitesses aussi rapidement et sans à-coups).

Egalement bluffante est l'aéro. J'ai noté que l'Aventador, la Hyuara (?), la One-77 doivent s'armer d'ailerons afin de coller leur fesse au tarmac... Pas la F12 ! La force exercée par la l'aéro (sur la voiture mais également dessous) suffit ! Quelle prouesse ! Les petites écopes sur le capot, permettant de dévier l'air du pare-brise (moins de résistance) pour être canalisé sur les côtés (permettant de déjouer en partie les perturbations liées aux roues av.) et in fine sur le becquet arrière ! Quelle idée brillante... Les écopes sur les ailes AR pour évacuer l'air des passages de roues AR et permettre à la voiture de rester collée à la route (déjà testé sur les ailes AV de l'Italia) ! Quelle idée géniale...

Bon, vous l'aurez compris, je préfère la "gueule" de la 599 GTO voire d'autres "concurrentes" anglo-saxonnes, mais d'un point de vue techno, cette voiture a selon moi une dizaine d'année d'avance sur la concurrence... Et ça, c'est ce qui fait de Ferrari, la firme au firmament...

Merci de m'avoir lu et pardon d'avoir été aussi long....

Bienvenue,

J'aimerai apporté mon avis par rapport à ton analyse que j'ai trouvé très intéressée. Car moi aussi c'est bien ces 2 choses "ligne et l'excellence technologique" comme tu l'appelles très justement qui m'intéresse dans une nouvelle auto. (hormis les sensations de conduite).

Je ne reviendrai pas sur le style et sa face arrière de poulpe (le pire cotoit le meilleur: les feux de 8C et un mauvais kit de tuning japonais). Cependant j'adore cette idée de reprise du feux Ar de F1, par contre bonjour l'intégration :o.

Concernant la partie techno,

Pour la masse: l'utilisation de l'aluminium n'est quand même pas un signe avant gardiste, je trouve même que Ferrari a mis le temps... (et est déjà en retard par rapport à Lambo)

Pour les 70 kg, j'attends qu'il y ait des pesées officiels car il existe tellement de "façon" d'homologuer des véhicules à des masses officiellement légères...

Là je te rejoins concernant le moteur : une véritable prouesse, mais quel intérêt dans ce nouveau monde ? mise à part "tu as vu la nouvelle Ferrari 1234cv !"

Egalement (presque) en phase avec toi concernant l'aérodynamique, Ferrari a toujours été loin devant les autres, on le voit ici mais attention à ta comparaison avec l'aventador et la pagani, tous 2 ont des Vmax de 370 contre 340 pour la F12.

nico95

Bonsoir,

Dans sa position de leader de référence, ferrari se trouve dans l'obligation stratégique de l'innovation et notmment du toujours plus en terme de puissance.

C'est pourquoi ils sortent  ce modèle avec tant de chevaux, même si la plupart des utilisateurs ne l'exploiteront pas. Notamment face à la pression de la concurrence, comme l'Aventador. Le V12 mythique se devait d'apporter "la" puissance locomotive de la marque. Il ne pouvait en être autrement aujourd'hui.

La marque provoque d'ailleur encore énormément d'engouement. L'intérêt croissant portés au lancement des nouvelles Ferrari en est une des démonstrations.

D'un point de vue technologique, je rejoins le point de vue dAlex sur l'excellence en ingénierie. La F12 va encore être un exemple, sur le papier, mais on peut leur faire confiance à la vue des résultats obtenus sur les derniers modèles, qui se sont en plus civilisés, et non pas forcément aseptisés, comme certains veulent le croire.

En terme de design, ils ont au moins le mérite d'essayer de se réinventer régulièrement, avec le risque de perdre une partie de ce qu'il y a de magique à la vue d'une Ferrari, y compris pour les néophites. Chacun à ses goûts, mais ca leur a toujours bien réussi jusqu'à présent, avec des prix de vente qui augmentent, de très bons résultats financiers, et de belles perspectives de croissance, notamment dans les pays comme la Chine...

La largeur, l'assise basse de la F12 et les courbes encore complexes et innovantes pour l'aérodynamisme devrait encore trouver preneur et démarquer la marque.

Ferrari ne doit effectivement pas se rapprocher d'autres marques en terme de design et garder son caractère distinctif. Les changement peuvent parfois surprendre et même décevoir certain, c'est normale puisque ça change de certaines références...

Attendons de la voir en vrai, très bientôt... ;)

Cette course à la puissance, plus civilisée du fait des assistances à la conduite, se fera certainement aussi par l'intermédiaire de  l'assistance électrique  quand le marché et les technologies seront vraiment prêtes pour ce type de véhicule, d'ici vraisemblablement la fin de la décénnie... Mais c'est une autre histoire...

Bonne nuit

vitajojo38

Mouaiiiffff....  :-\ je viens de voir les premières photos de la F12 et.....re mouaiiiiffffff.... :-\ Je ne suis vraiment pas emballé  :-\ :-\

J'oublie l'intérieur qui est magnifique, le moteur qui doit être une pièce d'orfevrerie, la technologie en provenance de la F1 qui doit permettre de rester sur des rails en toutes circonstances....mais la première impression visuelle que j'ai et qui est tout d'abord l'extérieur....encore mouaiiiffffff :-\ :-\ :-\ :-\

Pour moi, une Ferrari doit être fluide, se marrier avec l'air, l'epouser, le fendre et au final ne faire plus qu'un ....

Là, je vois une formule 1 moderne carrossée avec plein d'appendices aéro au formes anguleuses. L'avant me fait plus penser à une Lambo qu'à une Ferrari et l'arrière beaucoup trop à la 8C.

Je n'arrive plus à retrouver les courbes sensuelles des modèles avec le V12 avant pourtant pas si anciens. La 599 était magnifique dans ce domaine, la 456, les 550 / 575, et je n'ose même plus citer les Testarossa ou 512TR dont les lignes étaient aérodynamiquement et esthétiquement révolutionnaires.

Montezemollo déplorait que la F1 privilegiait trop l'aéro au détriment des moteurs. J'ai l'impression que pour les GT, Ferrari est en train de faire malheureusement la même chose.

julienpierre

Bonjour à tous ,

je post pour défendre cette F12 qui a déjà fait couler beaucoup d'encre en peu de temps:

- coté ligne elle est incroyable , une oeuvre d'art , pourtant en voyant les fuites j'ai eu peur de retrouver ce long ......trop long capot de la FF qui luis donne une ligne pas très fluide pas très équilibré. On voit que cette ligne est bourée d'innovation et c'est ca la magie FERRARI que ne procure aucune autre marque.

Le teasing a été très suivie avec une affluence record, les mecs en face de chez Porsche eux ils ont droit à quoi ??? RIEN , la surprise n'existe pas car aujourd'hui seul les spécialistes de la marque arrivent à faire la différence entre l'ancienne et la nouvelle 911.  Pour moi ce n'est que du restilage de base.

FERRARI prend le risque , fait bouger les lignes avec des innovations stylistiques que l'on trouve nulle part ailleur ( je suis pret à parier que le feux antibrouillard central va etre repris ailleur par la concurrence.)

Je suis trop jeune pour avoir connu cette époque ( j'ai 32 ans) mais les types en voyant débouller la testarossa en 1984 , les fidèles clients de la marque, ils ont du se dire " mes phares rond ou sont 'ils ??? Caché derrière une grille ???? NON ????!!!!! ils ont du se faire DEUX litres d'huiles en la voyant la première fois ( lol)... et pourtant elle est un mythe aujourd'hui.

Une ferrari c'est de la haute couture à l'italienne ,la mode n'est jamais la meme, c'est pour ca qu'on attend toujours la surprise à chaque présentation de nouveaux modèles de notre marque, si c'est pour copier ca ne sert à rien car on ne crée rien.

Pour la structure qui reste en aluminium certains semblent décus, moi je crois que les ingénieurs en gardent sous la semelle car le jour ou ils vont se mettre au carbone ca va faire très mal ..!!!! La marge de progression de ce coté semble énorme ( a voir avec la future ENZO ).

Ce 29 février a été un jour attendu par beaucoup , et seul ferrari peut creer cette émotion , ce pouvoir d'attraction inégalable.

Ciao

Trois cinquante cinq
coté ligne elle est incroyable , une oeuvre d'art

Ah bon... :o mais encore...

FERRARI prend le risque , fait bouger les lignes avec des innovations stylistiques que l'on trouve nulle part ailleur

Heureusement !!! C:-)

Une ferrari c'est de la haute couture à l'italienne

La F12 est plus proche d Audigier... :-X... que d Armani(ce qui etait le cas de la 599).

Invité_Mulder

j'attends de la voir en vrai pour juger, mais d'après ce que je vois, c'est encore un tank! enfin elle a l'air déjà plus jolie que la FF et la Cacalifornia! >:D

julienpierre

un Tank , une cacalifornia ..... Non mais je reve la !!!! je suis bien sur le forum ferrarista  >:( ??? Attendez de la voir en vrai pour tomber sur le cul !!! sur le site asphalte.ch est elle présentée en gris clair mat .....à tomber .... vous savez ou ..... ;)

les mecs qui me la defoncent , ca va etre à la sicilienne ( je suis sicilien ) , les pieds dans du ciment et au fond de la mediterranée !!! ( bon je vais un peu loin la ,  fo que je me calme , c' est pour rire  ;) )