0
Spider26

F430 : montage d'un SMART ECU de chez SCUD-ING (relais F1)

Messages recommandés

Spider26

Salut à tous,

Voici un petit reportage de l'installation du fameux relais F1 avec monitoring de chez SCUD-ING Swiss : https://www.scuding.com/Shop/fr/ecu-solutions/101-smart-emt-relay-ecu.html#/version_emt_ecu-advanced_avec_module_monitoring/type_relais_pompe-type_1_4_broches_2_x_6_3mm_2_x_9_5mm

J'en profite pour saluer Stefan pour son professionnalisme, sa disponibilité et la rapidité d'expédition :)

Je précise que je n'ai pas coupé le coupe-circuit ni débranché la batterie, comme préconisé ... car j'avais des craintes de soucis suite à coupure batterie (alarme, défauts, ...). J'ai simplement coupé le contact et retiré la clef du neiman.

Commande passée mercredi soir, reçue vendredi midi :

Resized-20190525-112441-154.jpg

Resized-20190525-112513-8087.jpg

Resized-20190525-112526-2222.jpg

Tout d'abord, retirer la plaque de protection située derrière le siège conducteur (4 vis BTR)

Resized-20190525-112550-689.jpg

puis identifier le relais (au bout du tourne-vis)

Resized-20190525-120319-156.jpg

et retirer le relais d'origine en le tirant doucement vers le haut, tout en prenant soin de maintenir le socle du relais avec l'autre main

embrocher le nouveau "relais" (en fait, juste la connectique, puisque tout est géré dans le boitier bleu), et fixer le fil de masse sur la vis située juste à droite du socle du relais, avec une rondelle et un écrou M6

Resized-20190525-135209-8128.jpg

Le boitier bleu trouve naturellement sa place à droite du relais, il y a juste la place pour le "coincer"

Resized-20190525-135333-7474.jpg

maintenir le faisceau électrique avec des rilsan pour éviter qu'il s'abîme avec les vibrations

Resized-20190525-135417-6854.jpg

refermer la plaque de protection avec les 4 vis BTR, tout en prenant soin de ne pas pincer le fil reliant le petit boitier noir de monitoring avec ses 3 voyants

et fixer ce boitier noir à l'aide d'une bande velcro sur le "chassis" du filet porte-documents

Resized-20190525-141449-6241.jpg

Franck

Merci @Spider26 pour ton tutoriel sur l'installation du smart ECU.

Peux-tu nous dire quel est ton retour d'expérience suite à son installation ?

Quelles différences as-tu ressenti dès la première utilisation ?

Est-ce-que cela a évolué au fil des utilisations ?

Merci. :)

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

Spider26
il y a 7 minutes, Franck a dit :

Merci @Spider26 pour ton tutoriel sur l'installation du smart ECU.

Peux-tu nous dire quel est ton retour d'expérience suite à son installation ?

Quelles différences as-tu ressenti dès la première utilisation ?

Est-ce-que cela a évolué au fil des utilisations ?

Merci. :)

Salut Franck

je suis allé faire une ballade de 30km ... très honnêtement, avec mon style de conduite, plutôt cool, je n'ai pas perçu de différence ...

j'ai monté cet ECU sur conseil de plusieurs membres, notamment @guillaume84, @primaveraet Benoit Simonnot (BS Auto Classic à Avignon), pour fiabiliser et surtout surveiller le fonctionnement du circuit F1.

Modifié par Spider26

geronimo

j'ai personnellement installé ce produit sur ma f430 il y a environ 2 mois 

j'ai eu un problème de boite au bout d'un kilomètre

en réalité j'avais une interférence avec le boitier e diff 

j'avais mis la masse du boitier scuding sur l'une des vis qui fixe le boitier ediff

j'ai changé d'endroit pour fixer ma masse et depuis nickel ....

Spider26

@geronimo, le boitier e-diff, c'est celui qui jouxte le boitier bleu SCIDING à droite, sur ma photo ?

geronimo
il y a 47 minutes, Spider26 a dit :

@geronimo, le boitier e-diff, c'est celui qui jouxte le boitier bleu SCIDING à droite, sur ma photo ?

oui boitier bosch 

pourtant dans la notice il est dit qu'on peut mettre la masse sur cette vis mais ma voiture a pas du tout aimé, gros bug électronique de l'ordinateur de bord et blocage de la boite f1 sur le bord de la route 

Spider26

j'espère que le fait que le boitier bleu SCUDING en contact avec le boitier de l'e diff (selon mon montage) ne va pas générer de défauts ...

Modifié par Spider26

geronimo
à l’instant, Spider26 a dit :

j'espère que le fait que le boitier bleu SCUDING en contact avec le boitier de l'e diff (selon mon montage) ne pas générer de défauts ...

si c'était le cas tu serais déjà au courant sur les premiers kilomètres ;) 

Spider26
il y a 35 minutes, Spider26 a dit :

j'espère que le fait que le boitier bleu SCUDING en contact avec le boitier de l'e diff (selon mon montage) ne va pas générer de défauts ...

quel est ton avis @stefvan ?

Artifils

Sur cette photo https://postimg.cc/rzYQ6WH9 apparaissent les points de fixation (partie rouge) de la façade amovible. Pourquoi ne pas relier la masse du boîtier Smart Emt Ecu à l'un d'eux pour éviter une interférence éventuelle avec le boîtier E-Diff ? 

stefvan
Il y a 9 heures, Spider26 a dit :

quel est ton avis @stefvan ?

Bravo et merci pour cet excellent DIY! Concernant la connexion à la masse, il y a pas mal the points de masse disponibles dans cette zone. Aucun problème pour relier la masse sur l'E-DIFF, cela a été fait sur des centaines de F430. Ce qui s'est peut-être passé avec @geronimo 

s'est que la masse avait un peu de jeu à cet endroit et du coup, le Smart eMT ECU n'était pas correcté alimenté. Il est forcément vital pour l'ECU d'avoir la masse solidement branché et de bonne qualité. Le Smart eMT ECU ne risque pas d'interférer avec aucun autre ECU, c'est même le contraire, il intègre même un suppresseur d'interférences dont bénéficient tous les autres ECUs. Je conseille quand même vivement de débrancher la batterie pendant l'installation. A cet endroit, il y a des gros câbles d'alimentation et il ne serait pas bon d'y laisser tomber une rondelle ou un outil...une petite erreur est vite arrivée et peut avoir de grosses conséquences ;)

• Like 1

Spider26

merci Stefvan pour ton retour ;)

concernant la non coupure batterie, tu as raison, il faut faire très attention aux cosses des câbles rouges ...

Oliv

Attention le boitier e-diff est tres sensible... et fragile, c’est un billet de 1500€ en gros. 

Ne pas démarrer l’auto avec les pinces, c’est une chance sur 2 de le griller, @geronimo a eu beaucoup de chance de ne pas le griller avec la mise à la masse

yoann

:o la 430 est tellement une "merde"' , je serais vous j'éviterais de toucher ou de rajouter des boitiers ;)

philF355

Oliv enleve le masque de yoann, on t a reconnu dans tes propos :lol:

geronimo
Il y a 9 heures, stefvan a dit :

Bravo et merci pour cet excellent DIY! Concernant la connexion à la masse, il y a pas mal the points de masse disponibles dans cette zone. Aucun problème pour relier la masse sur l'E-DIFF, cela a été fait sur des centaines de F430. Ce qui s'est peut-être passé avec @geronimo 

s'est que la masse avait un peu de jeu à cet endroit et du coup, le Smart eMT ECU n'était pas correcté alimenté. Il est forcément vital pour l'ECU d'avoir la masse solidement branché et de bonne qualité. Le Smart eMT ECU ne risque pas d'interférer avec aucun autre ECU, c'est même le contraire, il intègre même un suppresseur d'interférences dont bénéficient tous les autres ECUs. Je conseille quand même vivement de débrancher la batterie pendant l'installation. A cet endroit, il y a des gros câbles d'alimentation et il ne serait pas bon d'y laisser tomber une rondelle ou un outil...une petite erreur est vite arrivée et peut avoir de grosses conséquences ;)

pour être plus précis sur mon expérience qui je l'avoue est très bizarre : 

-j'ai coupé l'alimentation générale dans le capot avant

-j 'ai monté le boitier et mis la masse à l'une des deux grosses vis qui fixent le boitier ediff sur la patte métallique, je suis sur et cerrtain que la masse était bien serrée, j'avais lu que c'était un point important

- remise du coupe circuit general

- demarrage du véhicule

-chauffe véhicule

- roulage sur 1km environ jusqu'à la station essence

- démarrage du véhicule

- passage vitesse 1 & 2 puis blocage en 2 

- apparition sur l'écran de l'ordinateur de bord de 2 éléments : ediff et commutateur 

- j'ai enlevé le coupe circuit pour faire un reset, j'ai pu repartir boite f1 débloqué j'ai roulé dans lyon sans problème, je suis rentré chez moi, 2h plus tard, impossible de démarrer la voiture voyant slow down

- demontage du relais, changement de masse

- plus rien depuis sauf la dernière fois j'ai roulé, bip défaut du boitier, led rouge, je n'ai pas eu le temps de regarder lecode défaut (comment on fait ? ) au retour j'ai repris la voiture plus rien ..

ediff.png

commutateur.png

Spider26
Il y a 2 heures, yoann a dit :

:o la 430 est tellement une "merde"' , je serais vous j'éviterais de toucher ou de rajouter des boitiers ;)

... mais tellement plus jouissive qu'une 911 ... :)

geronimo

clair !

je préfère une ferrari en panne qu'une 911 sans émotions :P

yoann

:lol: on en reparlera quand tu auras dépensé le prix d'une 911 en réparation de ta 430 :P

Modifié par yoann

Spider26
il y a 8 minutes, yoann a dit :

:lol: on en reparlera quand tu auras dépensé le prix d'une 911 en réparation de ta 430 :P

çà fait 20 ans que je roule en 911, uniquement en anciennes (classics et youngtimers) depuis 10 ans ... Les Porsche modernes, dont les 911, ne me font plus rêver, elles ont perdu tout caractère exclusif, c'est la caisse que n'importe quel pekin s'offre aujourd'hui lorsqu'il a 3 ronds de côté, on en voit à tous les coins de rue  ... ou alors, il faut taper au niveau des GT2 et GT3RS pour sortir du lot ...

la qualité et la fiabilité des 911 restent cependant sans comparaison avec la plupart des "concurrentes" ... c'est indéniable ...

sauf que çà ne compense pas le côté de plus en plus insipide des 911 modernes, ni sa diffusion à grande échelle qui en fait une voiture devenue banale

peut-être que dans 2 ou 3 ans, je revendrai ma 430, suite à trop de pannes ... mais le plaisir et la chance de conduire une Ferrari reste une expérience que tout passionné d'automobile doit pouvoir un jour s'offrir :)

Spider26

... bon, et puis ce n'est pas l'objet de ce post ... :P

yoann

c'est ce que j'ai fait avec la 430 spider et je suis reparti chez porsche la 991 turbo s et bientôt la gt3 rs, je reviendrais retenter l'expérience mais avec une moderne type F8  :) dans quelques années.....

mais mon conseil c'est du vécu, ne touche pas trop à la 430 ;)

Spider26
il y a 23 minutes, yoann a dit :

c'est ce que j'ai fait avec la 430 spider et je suis reparti chez porsche la 991 turbo s et bientôt la gt3 rs, je reviendrais retenter l'expérience mais avec une moderne type F8  :) dans quelques années.....

je ne compte pas toucher à quoi que ce soit, hormis fiabiliser tout ce qui doit l'être

en commençant pas ce remplacement du relais F1

viendront ensuite d'autres interventions comme le renforcement des collecteurs

en aucun cas je cherche à la rendre plus performante ... mon style de conduite ne me permet déjà pas d'exploiter la moitié de son potentiel ...

ce que j'adore sur cette auto, c'est la sonorité du V8, envoûtante, la ligne à la fois sportive et classique, le long capot arrière du spider avec sa grande vitre qui permet d'admirer le coeur de la bête ... cette auto est une oeuvre d'art :wub:

Modifié par Spider26

guillaume84
Il y a 6 heures, yoann a dit :

Tu es mal tombé et a mal acheté sans savoir quoi que ce soit, arrête de dire que la 430 c’est de la merde..... ce n’est pas vrai du tout