0
jean91

Démontage des amortisseurs AV pour changement du silent bloc

Messages recommandés

jean91

Bonjour,

J'ai pratiquement fini de changer les silents bloc des triangles de suspension avant et les rotules, et je m’aperçois que les silents bloc du bas de l'amortisseur sont à l'agonie !

Savez vous si je peux débrancher le connecteur électrique de l'amortisseur pour le sortir (je n'ai que 2 boulons à dévisser) sans que cela ne génère quelques Pb (Pb de calibrage , de position....).

J'ai bien sur activer le coupe contact général dans le coffre.  

Sergio Modena
Il y a 2 heures, jean91 a dit :

Bonjour,

J'ai pratiquement fini de changer les silents bloc des triangles de suspension avant et les rotules, et je m’aperçois que les silents bloc du bas de l'amortisseur sont à l'agonie !

Savez vous si je peux débrancher le connecteur électrique de l'amortisseur pour le sortir (je n'ai que 2 boulons à dévisser) sans que cela ne génère quelques Pb (Pb de calibrage , de position....).

J'ai bien sur activer le coupe contact général dans le coffre.  

Si c'est bien sur une 360, ça ne pose aucun problème, même pas besoin de couper le coupe circuit. (opération effectuée l'année dernière chez moi)

jean91

Super !  

C'est quand même plus facile d'extraire le silent bloc sur un établi plutôt qu'à 4 pattes dans l'aile !

Merci Sergio

Sergio Modena

C'est fait ? 

Tes silent-bloc sont remplacés?

As-tu ressenti un changement de comportement de l'auto?

jean91

Pas encore remis sur route car j'en ai profité pour faire la vidange, et je dois aussi réparer le fond plat qui présente des fissurations à certains endroits.

Je vais faire ça la semaine prochaine. Mais je suis confiant le bruit entendu à l'avant droit sur mauvaise route, devait probablement venir des rotules qui avaient du jeu. Par contre à  gauche les rotules avaient aussi du jeu et là pas de bruit .... 

Bien sûr,  il faudra faire une géométrie avant se rendre compte. La tenue de route était néanmoins satisfaisante avant le changement des SB de triangle, des rotules et des SB de barre stab. Les SB du bas d'amortisseurs ont également été changés 

Je te ferais un retour, dès que tout sera fait. 

Modifié par jean91

jean91
Le 21/05/2020 à 19:43, Sergio Modena a dit :

C'est fait ? 

Tes silents-bloc sont remplacés?

Voiture plus stable, avec une meilleure précision, surtout dans les courbes, bien que je n'ai pas encore refait une géométrie. Plus de bruit type "clac clac" à l'avant droit sur route dégradée. Ma direction est aussi plus dure car les rotules neuves sont bien plus dures à mobiliser, mais après quelques kilomètres cela semble moins important (rodage des rotules ?).

Pour ma part c'est positif et je me demande si l'hivers prochain je ne faire des rotules arrières.

Sergio Modena
Il y a 12 heures, jean91 a dit :

Pour ma part c'est positif et je me demande si l'hivers prochain je ne faire des rotules arrières.

Ce serait une bonne chose, que de s'occuper de l'arrière. Un train avant qui est juste, c'est rassurant, mais un train arrière précis, c'est un régal.

Pour la géométrie, fait la après avoir tout fait au niveau des SB, et n'oublie pas d'ajuster la hauteur de caisse au préalable. (très important, et si tu modifie la hauteur de caisse par après, cela impose une nouvelle géométrie)

Bon courage pour tes travaux. 😉

jean91
Il y a 20 heures, jean91 a dit :

Voiture plus stable, avec une meilleure précision, surtout dans les courbes, bien que je n'ai pas encore refait une géométrie. Plus de bruit type "clac clac" à l'avant droit sur route dégradée. Ma direction est aussi plus dure car les rotules neuves sont bien plus dures à mobiliser, mais après quelques kilomètres cela semble moins important (rodage des rotules ?).

Pour ma part c'est positif et je me demande si l'hivers prochain je ne vais pas faire des rotules arrières.

sompe

j'ai reçues tout l'ensemble il y a quelques jours j’attends un peu le calme au boulot et je m'y mets  , combien d'heures environ  pour le train  complet   ?sachant  j'ai tout le matos vu que je suis marchand d'outillage !  merci

Oliv
Le 21/05/2020 à 19:43, Sergio Modena a dit :

C'est fait ? 

Tes silent-bloc sont remplacés?

Lorsque je l’ai fait sur la 430, j’ai retrouvé rigidité et précision, gros changement 

jean91
Il y a 2 heures, sompe a dit :

j'ai reçues tout l'ensemble il y a quelques jours j’attends un peu le calme au boulot et je m'y mets  , combien d'heures environ  pour le train  complet   ?sachant  j'ai tout le matos vu que je suis marchand d'outillage !  merci

Pour le changement des 4 silents blocs + les 2 rotules et le silent bloc du bas de l'amortisseur, si tu as tout le matériel (Presse + extracteurs pour rotules + tubes pour sortir les SB et bon étau) tu peux tout faire en une journée. Pour ma part j'ai été plus lent et il m'a fallu 4 demi-journées car j'y suis allé plus doucement.

Sergio Modena
il y a 18 minutes, jean91 a dit :

Pour le changement des 4 silents blocs + les 2 rotules et le silent bloc du bas de l'amortisseur, si tu as tout le matériel (Presse + extracteurs pour rotules + tubes pour sortir les SB et bon étau) tu peux tout faire en une journée. Pour ma part j'ai été plus lent et il m'a fallu 4 demi-journées car j'y suis allé plus doucement.

+ 1

Une journée suffit si on connait un peu la bête. 😉

Et deux jours (voire plus) si on prends son temps, et que l'on fait tout bien à fond. (nettoyage, sablage doux des triangles, remplacement des coupelles des ressorts d'amortos, etc...)

Après tout ça, direction le fournisseur de pneus, pour régler la hauteur de caisse (si tu ne l'as pas fait toi même) et surtout, réglage fin de la géométrie.

Tu vas probablement découvrir une nouvelle voiture. 🥰🥰🥰