53 53
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

308 vetroresina 1976
Le 12/01/2026 à 14:59, clinel a dit :

Pour apporter ma pierre à l'édifice. 

Si l'on met à part les injections 2 soupapes et les américaines, je pense que (i) les Vetroresina, (ii) les Acier Carbus et (iii) les QV méritent toutes d'avoir un prix équivalent dans la mesure où elles ont chacune des avantages et des inconvénients qui ne permettent pas vraiment de faire pencher la balance d'un côté où de l'autre. 

On parle d'un rapport poids/puissance quasi-indentique pour les 3 modèles (contrairement à ce que l'on a voulu nous faire croire pendant des années), d'un caractère ancien indéniable (même en injection, ça reste une mamie de 50+ ans, avec le charme de l'ancien et un bruit fantastique, comparé aux voitures modernes) et au final, 90% de l'auto est identique entre les 3 modèles. Les 10% restant sont de l'ordre du détail. 

Je peux comprendre que, dans les années 90-2000, on ait trouvé du charme aux carbus (par opposition aux injections modernes de l'époque, signe de frustration), mais cette distinction n'a plus lieu d'être aujourd'hui au regard des autres avantages de la QV et du fait que les modèles suivants sont hautement désirables, même en injection (328, 348, 355, 360 etc.), idem sur la différence vetroresina vs. acier, il suffit d'un passager ou d'une valise dans le coffre pour que cette distinction soit gommée (alors pourquoi payer 50.000€ de plus ?)

La génération actuelle d'acheteurs (auxquels je m'identifie) ne comprend pas pourquoi la génération précédente a fait monter artificiellement les prix sur tels ou tels modèles sur des critères qui ne changent pas l'utilisation finale de l'auto et ayant accès à beaucoup plus d'information aujourd'hui qu'à l'époque (forums, vidéos etc.) on questionne beaucoup plus les idées reçues et on est prêt à redonner leur chance à certains modèles oubliés de l'histoire.

Un détail également, la différence entre carter sec et carter humide ..., je l'avais oublié celle-là, je viens d'y penser cette nuit.

Allez j'arrête de monopoliser cette discussion.

Amicalement

clinel
Le 28/01/2026 à 10:01, 308 vetroresina 1976 a dit :

Bonjour,

Je vais défendre ma paroisse, pour moi une injection ne remplacera jamais le bruit de l'aspiration des carbus par la fenêtre de droite... ce n'est pas la même voiture.

Egalement, le charme de la première serie est indeniable avec les feux arrière SIEM. Ce sont les premières, assemblées chez Scaglietti qui s'occupait alors de l'assemblage des autos de courses de la Scuderia, ils avaient alors cette connaissance du polyester...

Polyester qui hormis le treillis métallique du chassis à l'avantage de ne pas rouillé ... si tu ne l'a pas déjà fait je te conseille de regarder l'intérieur de tes portières, assez sensible sur les 308 acier (et pas que d'ailleurs...), polyester qui a l'avantage de ne pas être celui des A110 de l'époque, qui ressemblait à une feuille de papier, mais avec l'inconvénient d'être plus épais et donc plus lourd (1229 kgs en ordre de marche).

Je suis aussi proprio d'une 599, c'est très différent et je suis plus jeune que ma 308 (légèrement ahahah) mais je ne l'échangerais pas contre une plus récente (hormis une 288 peut-être lol), quand je roule dedans j'ai l'impression d'être au volant d'un morceau d'histoire, c'est la première Berlinetta V8... une auto qui pourrait être dans un musée, ce qui ne risque pas d'arriver avec moi.

Tu comprendras donc que pour moi, une petite série, fabriquée dans un atelier de voiture de course avec une carrosserie en polyester unique dans l'histoire des voitures de route chez Ferrari a un peu plus de différence, avec la 308 qui a suivi, que 10%.

Avec mes salutations,

Jean-Charles

Merci pour tes retours,

Sans volonté de polémiquer, je vais essayer de répondre point par point pour montrer qu'il ne s'agit que d'une question de point de vue (et que l'on peut accepter d'être en désaccord). Les deux voitures sont exceptionnelles et aucune ne mérite d'être dénigrée par rapport à l'autre. C'était mon point initial, et ce que je souhaiterais réitérer à tout propriétaire (ou futur propriétaire de 308), de la GTBi à la Vetroresina, vous avez tous des autos fantastiques !

- "Bruit de l'aspiration des carbus par la fenêtre de droite" : personnellement, je suis assis à gauche et le bruit des 4 soupapes par cylindre (proche de celui de la 355) a tout autant le mérite d'exister. A 7.600 tours dans un tunnel, ce n'est pas l'échappement à sortie unique de la Carbu/Vetro et ses 2 soupapes par cylindre qui provoqueront le même frisson chez moi. Même si je l'accorde le bruit d'aspiration des carburateurs est une douce mélodie également, le bruit des 4 soupapes par cylindre couplée aux 4 sorties d'échappement est un plaisir de mélomane également. 

- "Charme des premières séries" : Sur celle-ci, c'est purement une question de goût. Un certain nombre d'assemblages mal pensés, des jauges mal placées et un intérieur  qui me plait moins. J'aime le motif de la sellerie des Quattrovalvole et son volant noir. 

- "Polyester qui hormis le treillis métallique du chassis à l'avantage de ne pas rouillé" c'est bien le problème des Vetroresina, la rouille est cachée sous la structure, à l'abris des regards, beaucoup plus difficile à identifier et à traiter. 

-"je te conseille de regarder l'intérieur de tes portières, assez sensible sur les 308 acier" à partir de Janvier 1984, les carrosseries sont traitées avec le procédé Zincrox (comme les 512 et la 288 GTO) qui permet de protéger les toles de carrosserie contre la corrosion. de ce point de vue là, et paradoxalement, je pense qu'il vaut mieux une 308 après 1984 qu'une Vetroresina.

- "une petite série" 808 Vetroresina contre 748 GTB QV, nous sommes dans les mêmes ordres de grandeur;

- "fabriquée dans un atelier de voiture de course", sauf erreur, aucune voiture n'a été assemblée chez Scaglieti qui s'est contenté de produire les carrosseries (polyester ou acier). L'ensemble des voitures ont été produites chez Ferrari. les experts pourront rectifier. 

- "avec une carrosserie en polyester unique dans l'histoire des voitures de route chez Ferrari", alors certe chez Ferrari c'est assez unique, en revanche on est loin d'être sur une particularité hors norme, en témoigne les Corvette, les Matra, les Lotus, les Alpines et a peu près l'ensemble des petites voitures de sport des années 60-70. en 1975 chez Ferrari, on est pas vraiment sur une prouesse technologique. 

-"carter sec vs. carter humide", c'est toujours le point le plus sensible je trouve (et qui, en l'espèce, n'est même pas en faveur du Carter sec). Les deux moteurs sont montés à la même hauteur dans le chassis, donc pour l'intérêt principal du Carter sec qui est d'abaisser le centre de gravité de l'auto, nous pourrons repasser. Le centre de gravité est même meilleur sur les carters humides avec la majorité de l'huile contenue tout en bas du moteur contrairement au carter sec et sa bâche à huile située en hauteur en porte-à-faux arrière. Concernant un éventuel déjaugeage (argument souvent avancé), des multiples discussions que j'ai pu avoir sur le sujet, aucun propriétaire de carter humide (si doué soyons nous avec notre volant) n'a jamais expérimenté de déjaugeage. concernant la gestion de la température, je n'ai jamais expérimenté ni de surchauffe, ni de problème pour maintenir une température d'usage correcte en hiver.

Voilà, heureusement qu'il existe des goûts et des envies différentes. Mais chaque voiture a ses propres avantages !

Amicalement,

• Like 2

Jean66
Il y a 1 heure, clinel a dit :

Merci pour tes retours,

Sans volonté de polémiquer, je vais essayer de répondre point par point pour montrer qu'il ne s'agit que d'une question de point de vue (et que l'on peut accepter d'être en désaccord). Les deux voitures sont exceptionnelles et aucune ne mérite d'être dénigrée par rapport à l'autre. C'était mon point initial, et ce que je souhaiterais réitérer à tout propriétaire (ou futur propriétaire de 308), de la GTBi à la Vetroresina, vous avez tous des autos fantastiques !

- "Bruit de l'aspiration des carbus par la fenêtre de droite" : personnellement, je suis assis à gauche et le bruit des 4 soupapes par cylindre (proche de celui de la 355) a tout autant le mérite d'exister. A 7.600 tours dans un tunnel, ce n'est pas l'échappement à sortie unique de la Carbu/Vetro et ses 2 soupapes par cylindre qui provoqueront le même frisson chez moi. Même si je l'accorde le bruit d'aspiration des carburateurs est une douce mélodie également, le bruit des 4 soupapes par cylindre couplée aux 4 sorties d'échappement est un plaisir de mélomane également. 

- "Charme des premières séries" : Sur celle-ci, c'est purement une question de goût. Un certain nombre d'assemblages mal pensés, des jauges mal placées et un intérieur  qui me plait moins. J'aime le motif de la sellerie des Quattrovalvole et son volant noir. 

- "Polyester qui hormis le treillis métallique du chassis à l'avantage de ne pas rouillé" c'est bien le problème des Vetroresina, la rouille est cachée sous la structure, à l'abris des regards, beaucoup plus difficile à identifier et à traiter. 

-"je te conseille de regarder l'intérieur de tes portières, assez sensible sur les 308 acier" à partir de Janvier 1984, les carrosseries sont traitées avec le procédé Zincrox (comme les 512 et la 288 GTO) qui permet de protéger les toles de carrosserie contre la corrosion. de ce point de vue là, et paradoxalement, je pense qu'il vaut mieux une 308 après 1984 qu'une Vetroresina.

- "une petite série" 808 Vetroresina contre 748 GTB QV, nous sommes dans les mêmes ordres de grandeur;

- "fabriquée dans un atelier de voiture de course", sauf erreur, aucune voiture n'a été assemblée chez Scaglieti qui s'est contenté de produire les carrosseries (polyester ou acier). L'ensemble des voitures ont été produites chez Ferrari. les experts pourront rectifier. 

- "avec une carrosserie en polyester unique dans l'histoire des voitures de route chez Ferrari", alors certe chez Ferrari c'est assez unique, en revanche on est loin d'être sur une particularité hors norme, en témoigne les Corvette, les Matra, les Lotus, les Alpines et a peu près l'ensemble des petites voitures de sport des années 60-70. en 1975 chez Ferrari, on est pas vraiment sur une prouesse technologique. 

-"carter sec vs. carter humide", c'est toujours le point le plus sensible je trouve (et qui, en l'espèce, n'est même pas en faveur du Carter sec). Les deux moteurs sont montés à la même hauteur dans le chassis, donc pour l'intérêt principal du Carter sec qui est d'abaisser le centre de gravité de l'auto, nous pourrons repasser. Le centre de gravité est même meilleur sur les carters humides avec la majorité de l'huile contenue tout en bas du moteur contrairement au carter sec et sa bâche à huile située en hauteur en porte-à-faux arrière. Concernant un éventuel déjaugeage (argument souvent avancé), des multiples discussions que j'ai pu avoir sur le sujet, aucun propriétaire de carter humide (si doué soyons nous avec notre volant) n'a jamais expérimenté de déjaugeage. concernant la gestion de la température, je n'ai jamais expérimenté ni de surchauffe, ni de problème pour maintenir une température d'usage correcte en hiver.

Voilà, heureusement qu'il existe des goûts et des envies différentes. Mais chaque voiture a ses propres avantages !

Amicalement,

Sympa ton retour ! J adore ma QV 🥰et son échappement à valve, qui, fermé, avec la vitre droite ouverte, me permet quand même d'entendre l aspiration du KG ! avec unfiltre green 😉

J'avais même posté une petite vidéo où l'on entend bien le sifflement de l'aspiration.

😉

308 vetroresina 1976
Il y a 4 heures, clinel a dit :

Merci pour tes retours,

Amicalement,

Tu sembles assez affirmatif, j'imagine que l'IA fournit tes informations sur la Vetroresina (rouille cachée sous la structure : sur la mienne après vérification par un professionnel reconnu il n'y a même pas de rouille de surface sur le treillis, malgré aussi l'expérience de ChatGPT, je peux te confirmer que la Vetro était bien assemblée à Modène chez Scaglietti, c'est notamment une discussion que j'ai eu avec Davide de chez Toni Auto qui me l'a confirmé (je parle l'italien et je passe à Maranello minimum 1 à 2 fois par an depuis plus de 10 ans, je travaille à Reggio Emilia pas très loin de chez Bonini …).

Sur la fibre de verre, je ne dis pas que c'est une prouesse technologique, c'est simplement unique sur une Ferrari de route à l'inverse d'une QV.

Un carter sec par rapport à un carter humide permet une meilleure lubrification et un meilleur rendement du moteur grâce à un meilleur refroidissement car l'huile est en plus grande quantitée et stockée dans la bache extérieur et non au contact des pièces mécaniques, elle se conserve également mieux.

On ne sera pas d'accord, ce n'est pas grave, je cherche juste à rétablir quelques vérités.

Bien à toi,

• Haha 1

clinel
Il y a 17 heures, 308 vetroresina 1976 a dit :

On ne sera pas d'accord, ce n'est pas grave, je cherche juste à rétablir quelques vérités.

C'est bien le terme "vérité" qui m'ennuie. Avis ou opinion, pourquoi pas... mais une "vérité" nécessite un peu plus que la parole de Davide de Toni Auto (sans doute quelqu'un de très sympathique au demeurant).

Pas spécialement besoin d'IA pour donner mon honnête opinion sur ces véhicules. Quant aux vérités, un excellent site réalisé par certains éminents participants du Forum permet déjà d'en établir certaines : www.308-328.com