52 52
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

33manu
il y a 8 minutes, TripleBlack® a dit :

Et bien je pensais pas que quelques millimétres pouvaient faire cette différence, surtout que avant j'avais une forte consommation d'huile (environ 2,5 lit./1000) et que maintenant je ne consomme plus rien. La pression étant fortement liée à la quantité d'huile, je me souviens qu'avec l'habitude, j'arrivais à savoir combien j'avais à rajouter rien qu'en lisant mon mano de pression. C'est pour cela que je pensais que c'était en lien, cela me semble assez logique comme déduction....

note pour manu, le capteur est le même, il a toujours bien marché. J'avais changé les capteurs de température d'eau et d'huile à la première révision de remise en route suite à l'achat. Mais les 2capteurs qui concernent la pression d'huile non.

Alors si le capteur de pression d'huile est le même, aucun doute possible : la différence de pression que tu observes ne vient plus que de ce qui est cité plus haut ^_^

Le pire c'est que ne sont pas quelques millimètres mais quelques dixièmes voire centièmes de millimètres ;)

Ne dit-on pas que "les jeux et l'huile sont les deux mamelles de la mécanique" ;)

Quand on étudie en détail un moteur de course, ce qui fait la performance pour une architecture donnée, c'est ... un travail extraordinairement approfondi sur les jeux B)

En revanche, tant que le niveau est au dessus du mini, le niveau d'huile n'a aucune raison d'influencer la pression dans le circuit de graissage puisqu'elle ne dépend que de la pompe à huile et des jeux/débits de fuite au niveau des éléments graissés.

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Les deux mamelles, les deux mamelles....:P

Je suis d'accord avec toi, j'avais juste fais la déduction qu'avec mes segments fatigués, l'huile était brulé dans le moteur et donc la quantité d'huile qui "s'échappait" faisait baisser obligatoirement la pression mais je suis allé trop vite ...

C'est quand même flagrant la diffêrence de comportement des fluides sur un moteur neuf. Que ce soit l'eau ou l'huile, la voiture est juste parfaite, c'est bluffant.

speedy
Le ‎13‎/‎08‎/‎2016 à 12:07, TripleBlack® a dit :

Les deux mamelles, les deux mamelles....:P

Je suis d'accord avec toi, j'avais juste fais la déduction qu'avec mes segments fatigués, l'huile était brulé dans le moteur et donc la quantité d'huile qui "s'échappait" faisait baisser obligatoirement la pression mais je suis allé trop vite ...

C'est quand même flagrant la diffêrence de comportement des fluides sur un moteur neuf. Que ce soit l'eau ou l'huile, la voiture est juste parfaite, c'est bluffant.

Une Vétro ici, qui serait la première livrée à l'époque en Espagne. 245.000 euros. Malheureusement pas de numéro de châssis

https://www.classicdriver.com/de/car/ferrari/308-gtb/1976/402077

Oliv
Il y a 17 heures, speedy a dit :

Une Vétro ici, qui serait la première livrée à l'époque en Espagne. 245.000 euros. Malheureusement pas de numéro de châssis

https://www.classicdriver.com/de/car/ferrari/308-gtb/1976/402077

Jolie mais trop chere ...

vince812

Bonjour à tous. 

Juste pour vous informer que je vais mettre en vente d'ici la fin des vacances ma 308 gtb carbu de 1977 après 3 années à son volant. Je n'ai pas les photos sur moi actuellement mais si il y a des interessés sur le forum --> mp

D'ici la fin de semaine prochaine je mettrai une annonce sur le ferrarista.

Une autre auto sympa prendra le relais.

David 84
Le 30 juin 2016 à 07:04, Oliv a dit :

Ferrari 308 GTB - Carter Secco - Prix € 120 000,- http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=291867007

elle reflete bien la côte actuelle. 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.png

Elle semble propre en effet...

Par contre le 30/06 Oliv disait : "elle reflète bien la cote actuelle"

2 mois plus tard, elle est encore en vente... alors pas certain que ce soit la "vraie cote" d'une 308 carbu !!!!!

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Oliv
il y a 1 minute, David 84 a dit :

Elle semble propre en effet...

Par contre le 30/06 Oliv disait : "elle reflète bien la cote actuelle"

2 mois plus tard, elle est encore en vente... alors pas certain que ce soit la "vraie cote" d'une 308 carbu !!!!!

je pense que le marché se cherche vraiment...

bien malin celui qui pourra donner une cote precise en ce moment

TripleBlack®

Il y a une phrase en ce moment d'un intervenant sur F-Chat que j'aime bien:

The good ones aren't CHEAP & the cheap ones aren't GOOD!"

Cela ne m'étonne pas plus que cela, j'ai vu des voitures immondes partir à des prix stratosphériques en 2015 donc je pense que les acheteurs potentiel s'il en reste ne veulent plus acheter pour le moment. Il y a eu trop d'abus de confiance à mon avis.

Ceci dit, pour moi la voiture de collection, c'est un peu comme le vin, il y aura toujours des amateurs de grands crus prêts à mettre le prix sur des bonnes bouteilles et d'autres qui veulent juste se "bourrer la geu...". La différence est dans l'analyse de l'ivresse qui est toute subjective.

Attention à ne pas voir un préjugé péjoratif dans cette phrase qui pourrait paraître prétentieuse, je respecte les deux approches, l'essentiel est de se faire plaisir car on est dans du superflu de toute façon. C'est pour cela que j'aime autant celle du "tuner" que la mienne....

RedDreams

C'est à côté de chez moi, mais vu les prix que pratique Gayet, je n'y passe pratiquement jamais...

Si ça intéresse quelqu'un, je peux y passer, je le connais assez bien...

Oliv

C'est quoi cet engin? A priori carter sec dans l'annonce, mais remplissage d'huile comme sur les humides, sieges et annees d'immat d'injection. Etc ... Sympa les jantes 

http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/showDetails.html?id=231841300

TripleBlack®
il y a 37 minutes, Oliv a dit :

C'est quoi cet engin? A priori carter sec dans l'annonce, mais remplissage d'huile comme sur les humides, sieges et annees d'immat d'injection. Etc ... Sympa les jantes 

http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/showDetails.html?id=231841300

ça c'est sur que c'est "Rarität".....

Pour moi, c'est une injection greffé d'un moteur carbu pour éviter l'air dans le circuit de refroidissement....:D:D:D

speedy
Il y a 11 heures, TripleBlack® a dit :

ça c'est sur que c'est "Rarität".....

Pour moi, c'est une injection greffé d'un moteur carbu pour éviter l'air dans le circuit de refroidissement....:D:D:D

Ouaip: sièges en "arrête de hareng" et volant de QV, rétroviseurs "drapeau"...

Mais l'annonce n'est vraiment pas sérieuse, prétendre que c'est une des rares "carter sec" d'origine...

Faut espérer que celui qui l'achètera saura exactement ce qu'il fait.

speedy
TripleBlack®
il y a une heure, speedy a dit :

Après...y'a toujours plus grave, hein!

On peut aussi monter un moteur Chevrolet...pauvre petite.

Là, c'est sur, on ne joue plus dans la même cour de récré....

GET THE BEST OF BOTH WORLDS

Je veux bien connaitre l'autre monde dont il parle...:P

Modifié par TripleBlack®

Jean-François
Le dimanche 4 septembre 2016 à 21:13, Raph308 a dit :

Plutôt bien placée au niveau du tarif...

Bonjour à tous,

Il serait temps de revenir sur terre : pour parler avec des marchands connus, je sais que les autos se ne vendent pas, restent des mois en annonce (voire plus d'un an). Aucun marchand n'ose baisser ses prix, mais il faut savoir que l'on peut négocier une auto avec une remise à 2 chiffres en ce moment. Par exemple, une très belle 512 TR (état concours, etc...) ne passe pas les 100000 euros.

Alors une 308 en cours de remise en route...

C'est effarant de voir que l'on peut encore croire, en septembre 2016, que 90000 euros, c'est bien placé. Pour en avoir possédé une (et une Mondial 3200 aussi), il s'agit d'une sublime auto, très plaisante, assez simple à entretenir, mais construite (plus ou moins bien) à environ 20000 exemplaires (j'englobe les 328, soyons sérieux), moyennement performante. Si leur valeur est restée longtemps au tiers des prix affichés actuellement, c'est que c'est leur vraie valeur. Les Ferrari d'exception (GTO 1962, etc....) vaudront toujours chers; les 308 n'en sont pas.

Je pense qu'il faut se faire plaisir, garder son auto si on l'aime, mais ce n'est surtout pas le moment s'acheter. Tous les gens bien informés dans l'automobile le savent.

Et encore, je n'ai pas abordé les restrictions de circulation (voire les mesures fiscales...) qui se préparent.

Beaucoup de pros qui ont du stock vont "manger la grenouille" (certains ont commencé), quand aux gogos qui ont acheté en 2015...

33manu

Elles vaudront ce que le marché pensera qu'elles vaudront, comme elles valaient ce que le marché pensait qu'elles valaient.

What else ?

Sinon elles roulent bien et les conduire est toujours aussi plaisant !!!

@+

Mika 348
Il y a 5 heures, Jean-François a dit :

Bonjour à tous,

Il serait temps de revenir sur terre : pour parler avec des marchands connus, je sais que les autos se ne vendent pas, restent des mois en annonce (voire plus d'un an). Aucun marchand n'ose baisser ses prix, mais il faut savoir que l'on peut négocier une auto avec une remise à 2 chiffres en ce moment. Par exemple, une très belle 512 TR (état concours, etc...) ne passe pas les 100000 euros.

C'est effarant de voir que l'on peut encore croire, en septembre 2016, que 90000 euros, c'est bien placé. Pour en avoir possédé une (et une Mondial 3200 aussi), il s'agit d'une sublime auto, très plaisante, assez simple à entretenir, mais construite (plus ou moins bien) à environ 20000 exemplaires (j'englobe les 328, soyons sérieux), moyennement performante. Si leur valeur est restée longtemps au tiers des prix affichés actuellement, c'est que c'est leur vraie valeur. Les Ferrari d'exception (GTO 1962, etc....) vaudront toujours chers; les 308 n'en sont pas.

Je pense qu'il faut se faire plaisir, garder son auto si on l'aime, mais ce n'est surtout pas le moment s'acheter. Tous les gens bien informés dans l'automobile le savent.

Et encore, je n'ai pas abordé les restrictions de circulation (voire les mesures fiscales...) qui se préparent.

Beaucoup de pros qui ont du stock vont "manger la grenouille" (certains ont commencé), quand aux gogos qui ont acheté en 2015...

Bonjour jean François. 

C'est interressant ce que tu dis. D'après toi, c'est quoi le bon prix alors pour une 308 et une TR par exemple? Ceux de 2013 ? Moins de 40k€ la 308 et moins de 80k€ la TR?

a quoi penses tu quand tu parles des préparations fiscales et les lois?

En 2015, tous les modèles n'etaient pas encore autant trop monté. Moi par exemple j'ai acheté ma 355 en avril 2015 52k€ ce qui n'étais pas trop déconnant pour un bel exemplaire. 

Je te met a l'aise, j'espère qu'une chose c'est que les prix baissent. Je pourrais continuer de rêver que je peux agrandir ma collection avec une testa , une 308 et une 550. :wub: et pourquoi pas une 458 spider si les prix dégringolent complet au point que les 2 miennes ne valent presque rien. :P

Jean-François
il y a une heure, Mika 348 a dit :

Bonjour jean François. 

C'est interressant ce que tu dis. D'après toi, c'est quoi le bon prix alors pour une 308 et une TR par exemple? Ceux de 2013 ? Moins de 40k€ la 308 et moins de 80k€ la TR?

a quoi penses tu quand tu parles des préparations fiscales et les lois?

En 2015, tous les modèles n'etaient pas encore autant trop monté. Moi par exemple j'ai acheté ma 355 en avril 2015 52k€ ce qui n'étais pas trop déconnant pour un bel exemplaire. 

Je te met a l'aise, j'espère qu'une chose c'est que les prix baissent. Je pourrais continuer de rêver que je peux agrandir ma collection avec une testa , une 308 et une 550. :wub: et pourquoi pas une 458 spider si les prix dégringolent complet au point que les 2 miennes ne valent presque rien. :P

Mais oui, vous avez tout compris : faites vous plaisir ICI et MAINTENANT. C'est ce qui compte. Simplement, je dis à ceux qui regardent les prix annoncés qui ne sont pas, et de loin, les prix de vente, en ajoutant en plus que ce n'est "pas cher" ou "bien placé " : on se calme et on bois frais. On reviens sur terre. Il suffit d'être un peu intime avec un marchand sérieux ou de gagner sa confiance pour connaître la vraie vie. Regardez l'évolution du prix des fameux bagages Schedoni, après les délires (le mot n'est peut-être pas assez fort) d'il y a peu.....

Je précise tout de suite que mon avis porte sur certains commentaires, et bien entendu pas sur les personnes : Raph 308 a toute ma sympathie, j'espère qu'il me pardonnera s'il m'a jugé trop abrupt.

speedy
Il y a 15 heures, Jean-François a dit :

Bonjour à tous,

Je suis d'accord, et pas du tout d'accord. Il y avait autant d'excès à s'imaginer que le marché allait rester au niveau atteint en 20115 qu'il y a d'excès maintenant à penser qu'on est retombés aux prix d'il y a cinq ans.

D'accord avec le fait qu'en ce moment les voitures ne se vendent pas, c'est une évidence que tout le monde peut constater, et depuis presqu'un an: le pic de 2015 a fait sortir plein de voitures du bois, belles et moins belles, du coup le marché est saturé, rien ne se vend, personne ne sait ce qu'est le vrai prix, et surtout, les clients pour une 308 ou 328 ne sont pas nombreux.

Pas du tout d'accord:

- sur le fait de prendre le critère du nombre pour le rapporter au prix; comme je l'ai déjà dit à de multiples reprises, ça n'est pas un critère absolu: c'est opérant dans certains cas, pas du tout dans d'autres, puisque la Jaguar "E Type", construite à 70.000 exemplaires, tient très bien la cote...

Par nombre d'exemplaires construits: 308 + 328 = 21.684 voitures; 360 + 430 = 36.750 environ; donc une 430 devrait valoir en gros la moitié d'une 328?

Inversement, la 208 à moteur deux litres qui a été construite à 140 exemplaire dans sa version GTS devrait valoir plus qu'une "poly"...

La comparaison avec la 250 GTO (ou équivalente, NART spider, etc...) ne me semble faire aucun sens, les deux sont trop éloignées., et les clients ne sont pas les mêmes.

- sur le fait de dire qu'il s'agit d'une "voiture moyennement performante"; je ne vois pas quel intérêt ça peut avoir, puisque ce sont des "classiques" maintenant, personne ne songe à comparer leurs performances avec celles d'une voiture moderne! Et s'il fallait admettre que la performance joue, alors les 360 et 430 devraient logiquement coter plus...la "Dino 246" est encore moins performante qu'une 308 ou une 328, mais ce critère ne semble pourtant pas avoir freiné l'ascension de sa cote...

- leur vraie valeur n'est sûrement pas "le tiers du prix affiché": il y a quelqu'un sur ce forum qui a vendu sa 328 GTB il y a quelques mois un peu au dessus de 90.000 euros et n'en a pas fait mystère. Les belles autos, bien entretenues, à l'historique clair sont celles qui ont les meilleures chances.

Donc effectivement en ce moment personne ne sait ce qu'est "le bon prix", effectivement c'est sans doute bien moins que les prix demandés, mais on est bien loin d'être au tiers: pour le moment on est dans une phase d'incertitude et de saturation du marché, mais on n'est pas encore retombé au tiers.

Le marché se portera aussi bien mieux quand les vendeurs, et en particuliers les soit-disant pros, seront un peu plus...pros dans leurs annonces, plus clairs sur l'historique des voitures, donner tout de suite le numéro de châssis, etc...on a de multiples exemples d'annonces à la limite du f..tage de g...le, et évidement quand on espère de quelqu'un un chèque de 100.000 euros ou de 75.000 euros, une annonce avec une seule photo et sans info, c'est disqualifiant.

Ca peut encore descendre (probable) ça peut à nouveau remonter (pas tout de suite à mon avis); personnellement ça m'est complètement égal, mais ça m'amuse de l'observer... 

Raph308
Il y a 9 heures, Jean-François a dit :

Je précise tout de suite que mon avis porte sur certains commentaires, et bien entendu pas sur les personnes : Raph 308 a toute ma sympathie, j'espère qu'il me pardonnera s'il m'a jugé trop abrupt.

Nous ne pouvons pas tous partager les même avis... Et cela ne me vexe pas, fort heureusement!

Je reste persuadé que les 308 CARBU continuerons à prendre de la valeur, ceci pour plusieurs raisons...

Je peux bien entendu me tromper.

Rappelons nous l'époque ou les 246 s’échangeaient au alentours des 100.000€ et ou l'on entendait qu'il fallait être fou pour mettre ce prix là dans un V6 qui n'était même pas Ferrari.

Bien entendu que les 308 ne sont pas comparables aux 246 mais elle reste tout de même sa digne héritière, toute proportions gardées.

Jean-François
Il y a 1 heure, speedy a dit :

Je suis d'accord, et pas du tout d'accord. Il y avait autant d'excès à s'imaginer que le marché allait rester au niveau atteint en 20115 qu'il y a d'excès maintenant à penser qu'on est retombés aux prix d'il y a cinq ans.

D'accord avec le fait qu'en ce moment les voitures ne se vendent pas, c'est une évidence que tout le monde peut constater, et depuis presqu'un an: le pic de 2015 a fait sortir plein de voitures du bois, belles et moins belles, du coup le marché est saturé, rien ne se vend, personne ne sait ce qu'est le vrai prix, et surtout, les clients pour une 308 ou 328 ne sont pas nombreux.

Pas du tout d'accord:

- sur le fait de prendre le critère du nombre pour le rapporter au prix; comme je l'ai déjà dit à de multiples reprises, ça n'est pas un critère absolu: c'est opérant dans certains cas, pas du tout dans d'autres, puisque la Jaguar "E Type", construite à 70.000 exemplaires, tient très bien la cote...OUI, C'EST VRAI.

Par nombre d'exemplaires construits: 308 + 328 = 21.684 voitures; 360 + 430 = 36.750 environ; donc une 430 devrait valoir en gros la moitié d'une 328?

Inversement, la 208 à moteur deux litres qui a été construite à 140 exemplaire dans sa version GTS devrait valoir plus qu'une "poly"...

La comparaison avec la 250 GTO (ou équivalente, NART spider, etc...) ne me semble faire aucun sens, les deux sont trop éloignées., et les clients ne sont pas les mêmes.C'EST CE QUE J'AI ECRIT : SEULES LES FERRARI D'EXCEPTION RESTERONT CHERES

- sur le fait de dire qu'il s'agit d'une "voiture moyennement performante"; je ne vois pas quel intérêt ça peut avoir, puisque ce sont des "classiques" maintenant, personne ne songe à comparer leurs performances avec celles d'une voiture moderne! Et s'il fallait admettre que la performance joue, alors les 360 et 430 devraient logiquement coter plus...la "Dino 246" est encore moins performante qu'une 308 ou une 328, mais ce critère ne semble pourtant pas avoir freiné l'ascension de sa cote...OUI, VOUS AVEZ RAISON. MAIS LA CHUTE DES PRIX DE LA 246 N'EST PAS A EXCLURE. PAR AILLEURS, MEME A L'EPOQUE, LA 308 N'ETAIT PAS UN FOUDRE DE GUERRE, ET L'ON SAIT AUJOURD'HUI QUE LES AUTOS DU PARC PRESSE ETAIENT "BIEN REGLEES" (EUPHMISME).

- leur vraie valeur n'est sûrement pas "le tiers du prix affiché": il y a quelqu'un sur ce forum qui a vendu sa 328 GTB il y a quelques mois un peu au dessus de 90.000 euros et n'en a pas fait mystère. Les belles autos, bien entretenues, à l'historique clair sont celles qui ont les meilleures chances. OUI, LES AUTOS EXCEPTIONNELLES. COMBIEN Y EN A T'IL?

Donc effectivement en ce moment personne ne sait ce qu'est "le bon prix", effectivement c'est sans doute bien moins que les prix demandés, mais on est bien loin d'être au tiers: pour le moment on est dans une phase d'incertitude et de saturation du marché, mais on n'est pas encore retombé au tiers. IL NE ME SEMBLE PAS AVOIR MENTIONNE LA VALEUR DU TIERS.

Le marché se portera aussi bien mieux quand les vendeurs, et en particuliers les soit-disant pros, seront un peu plus...pros dans leurs annonces, plus clairs sur l'historique des voitures, donner tout de suite le numéro de châssis, etc...on a de multiples exemples d'annonces à la limite du f..tage de g...le, et évidement quand on espère de quelqu'un un chèque de 100.000 euros ou de 75.000 euros, une annonce avec une seule photo et sans info, c'est disqualifiant. OUI, ET LA PLUPART DES AUTOS SONT TRES MOYENNES : IL FAUT SE SOUVENIR QU'A L'EPOQUE, BEAUCOUP DE CABARETIERS EN AVAIENT ET IL Y AVAIT DEJA DE LA LOCATION. BEAUCOUP D'AUTOS ONT MORFLE. SANS COMPTER AUJOURD'HUI LA "MODE" DES SORTIES CIRCUIT, QUI CREVENT CES AUTOS PAS DU TOUT CONCUES POUR CELA.

Ca peut encore descendre (probable) ça peut à nouveau remonter (pas tout de suite à mon avis); personnellement ça m'est complètement égal, mais ça m'amuse de l'observer... MOI AUSSI !

Jean-François
il y a une heure, Raph308 a dit :

Nous ne pouvons pas tous partager les même avis... Et cela ne me vexe pas, fort heureusement!

Je reste persuadé que les 308 CARBU continuerons à prendre de la valeur, ceci pour plusieurs raisons...

Je peux bien entendu me tromper.

Rappelons nous l'époque ou les 246 s’échangeaient au alentours des 100.000€ et ou l'on entendait qu'il fallait être fou pour mettre ce prix là dans un V6 qui n'était même pas Ferrari.

Bien entendu que les 308 ne sont pas comparables aux 246 mais elle reste tout de même sa digne héritière, toute proportions gardées.

Encore faudra-t'il que les 308 soient restaurées dans les mêmes proportions que les Dino, ce qui est loin d'être le cas.

Et êtes-vous certain que les 246, fussent-elles en état concours, continuent à s'échanger aux prix des ventes au enchères de prestige?...