52 52
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Raph308
il y a 10 minutes, Jean-François a dit :

Et êtes-vous certain que les 246, fussent-elles en état concours, continuent à s'échanger aux prix des ventes au enchères de prestige?...

Non j'en suis pas certain. D'ailleurs on ne peut être certain de rien, auquel cas nous serions tous très riches...

Seul l'avenir nous dira qui avais vu juste... Laissons s'écouler quelques paires d'années :) 

Modifié par Raph308

Jean-François
il y a 49 minutes, Raph308 a dit :

Non j'en suis pas certain. D'ailleurs on ne peut être certain de rien, auquel cas nous serions tous très riches...

Seul l'avenir nous dira qui avais vu juste... Laissons s'écouler quelques paires d'années :) 

Tant que qu'il ne s'agit que d'années, les paires peuvent continuer à s'écouler tranquillement.

Jean-François

Un autre petit retour sur terre, pour la route (V. sujet ci-dessus, à la dernière page). On sort les trains et on atterri.

bernwizard

En fait à vous lire, au jour d'aujourd'hui  les meilleures affaires est d'acheter une merguez pas chère, la rouler à donf  et la vendre pour pièces ou reprendre  par "cheval cassé".

Jean-François
Il y a 1 heure, bernwizard a dit :

En fait à vous lire, au jour d'aujourd'hui  les meilleures affaires est d'acheter une merguez pas chère, la rouler à donf  et la vendre pour pièces ou reprendre  par "cheval cassé".

C'est toujours celui qui vend qui fait l'affaire. Pour le reste, je ne me reconnais aucunement dans vos propos.

Au jour d'aujourd'hui, comme vous dites, les acheteurs potentiels attendent, donc les autos ne partent pas, donc les prix réels diminuent, donc les acheteurs attendent, etc...etc...

bernwizard

Une affaire !!!!!!!!!! pour le vendeur passionné c'est une vue de l'esprit, prix d'achats + entretient + kilomètres supplémentaires = revente sans plus value assuré, sauf sur qq modèles d'exception. Peut être pour se reconnaitre faut il avoir été confronté à une vente pour en parler en connaissance de cause. Pour ma part si j'ai les moyens j'achète de suite si un véhicule qui me plaît se présente, je n'attends pas, la vie est bien trop courte pour se permettre le luxe d'attendre. Si j'avais attendu aujourd'hui je n'aurai encore jamais roulé en Ferrari et je n'ai encore revendu aucunes de mes acquisitions mais quel plaisir de rouler et rouler et encore rouler. Ma succession se chargera de la suite (vente ou garde). Vroumm Vroummm 

Jean-François
il y a 55 minutes, bernwizard a dit :

Une affaire !!!!!!!!!! pour le vendeur passionné c'est une vue de l'esprit, prix d'achats + entretient + kilomètres supplémentaires = revente sans plus value assuré, sauf sur qq modèles d'exception. Peut être pour se reconnaitre faut il avoir été confronté à une vente pour en parler en connaissance de cause. Pour ma part si j'ai les moyens j'achète de suite si un véhicule qui me plaît se présente, je n'attends pas, la vie est bien trop courte pour se permettre le luxe d'attendre. Si j'avais attendu aujourd'hui je n'aurai encore jamais roulé en Ferrari et je n'ai encore revendu aucunes de mes acquisitions mais quel plaisir de rouler et rouler et encore rouler. Ma succession se chargera de la suite (vente ou garde). Vroumm Vroummm 

Là je vous rejoins sans réserve : j'ai fait la même chose que vous, j'en ai profité dès que possible !

Quand je parle d'affaire, il s'agit d'une remarque générale, que je cite chaque fois que quelqu'un me dit qu'il a "fait une affaire" en achetant quelque chose.

Et vous avez totalement raison sur le fait qu'il ne faut pas calculer qu'en prenant compte le prix d'achat. Les marchands et commissaires priseurs oublient de le préciser, on se demande bien pourquoi...

Je n'ai calculé les coûts qu'une fois il y a 20 ans, puis plus jamais car j'ai été effrayé.

Bonne route.

33manu

Ça serait sympa d'ouvrir un post de présentation dans la section qui va bien pour nous montrer des photos des ces (ex) merveilles ;)

@+

elpio
Le 8 septembre 2016 à 16:59, Jean-François a dit :

Bonjour à tous,

Il serait temps de revenir sur terre : pour parler avec des marchands connus, je sais que les autos se ne vendent pas, restent des mois en annonce (voire plus d'un an). Aucun marchand n'ose baisser ses prix, mais il faut savoir que l'on peut négocier une auto avec une remise à 2 chiffres en ce moment. Par exemple, une très belle 512 TR (état concours, etc...) ne passe pas les 100000 euros.

Alors une 308 en cours de remise en route...

C'est effarant de voir que l'on peut encore croire, en septembre 2016, que 90000 euros, c'est bien placé. Pour en avoir possédé une (et une Mondial 3200 aussi), il s'agit d'une sublime auto, très plaisante, assez simple à entretenir, mais construite (plus ou moins bien) à environ 20000 exemplaires (j'englobe les 328, soyons sérieux), moyennement performante. Si leur valeur est restée longtemps au tiers des prix affichés actuellement, c'est que c'est leur vraie valeur. Les Ferrari d'exception (GTO 1962, etc....) vaudront toujours chers; les 308 n'en sont pas.

Je pense qu'il faut se faire plaisir, garder son auto si on l'aime, mais ce n'est surtout pas le moment s'acheter. Tous les gens bien informés dans l'automobile le savent.

Et encore, je n'ai pas abordé les restrictions de circulation (voire les mesures fiscales...) qui se préparent.

Beaucoup de pros qui ont du stock vont "manger la grenouille" (certains ont commencé), quand aux gogos qui ont acheté en 2015...

Voici certainement un qui est d'accord avec ce raisonnement puisque cette 308 qv est en vente sur lbc, sur autoscout (en France et Italie avec une puissance qui diffère d'ailleurs...) 
http://www.leboncoin.fr/vi/1017013127.htm

TripleBlack®

Voici une excellente discussion, cela change un peu car c'est vrai que le marché étant tellement atone, le fil du sujet se borne à poster les annonces sans réelle analyse.

Personne ne cherche sur ce forum, tout le monde vend.

Je partage certaines idées de Jean-François, plus généralement celle de speedy mais peut être est ce parce qu'il m'en a convaincu. Je partage par contre moins le point de vue du premier même si l'analyse reste excellente.

Dire que les voitures ne valent pas leur prix parce que... performance, rareté... tout cela n'a pas jamais fait un prix, il y aura toujours un argument pour démonter l'autre, c'est beaucoup plus irrationnel que cela à mon humble avis, aussi je ne prendrais pas les arguments point par point mais par exemple, dire que la 308 est une auto moyenne en terme de performance, quand elle est sorti en 1975, pouvoir rouler à 250 km/h dans ce confort et cette sécurité , il n'y avait pas tant de voiture que cela qui était en mesure de le proposer. Ferrari n'aurait pas été cette marque si la clientèle avait été trompée à ce point.... et par pitié, pas de réponse sur les véhicules présentés qui aurait des performances bla bla bla, ça a toujours existé et ma remarque est beaucoup plus générale que quelques kilomètre/heure (il n'y a qu'à voir le scandale VW l'année dernière...).

Maintenant de là, à réussir à sortir un théorème sur les prix de vente....c'est à mon avis un peu plus complexe que cela tant la diversité des modèles proposées à la vente est importante. C'est cette grosse différence d'état qui fausse l'appréciation.

A l'époque ou les 308 s'échangeait à 40, 45 pour une belle, il n'était pas surprenant de voir partir des voitures à bout de souffle à 25, 30. (les fameuses "affaires" qui pour le coup rejoignent tout à fait la pertinence de Jean-François sur la réalité de qui est le bénéficiaire de "l'affaire").

Rapporté aux tarifs que certains estiment contemporain, la différence pour une belle carbu à 130 contre une plus moyenne à 90 est la même mais tout à coup, cela choque plus et tout le monde pense que le vrai prix est de 90...

Une peinture et hop, la voiture vaut 130.... c'est pour cela que les "pro" rament en ce moment, ils devraient assainir plutôt que d'essayer de prendre les investisseurs (ou les passionnés, désolé mes doigts ont fourché) pour des crétins.

Sans être dans leurs petits papiers comme Jean-François à l'air de l'être, j'en connais qui souffrent, mais c'est plus général que notre marché des 308-328....

Bref, pour revenir à mon cas personnel, devant tant d'incertitude, j'ai retiré ma voiture de la vente. ça en fera une en moins...

JP75

@ TB, j'ai une question qui me taraude concernant le retrait de la vente de ta 308.

Ne serait ce pas le facteur prix qui t'a amené à 

prendre la décision ? :o

TripleBlack®

L' argent, c'est le nerf de la guerre...

Modifié par TripleBlack®

David 84

J'approuve totalement les propos de @TripleBlack®

Je serai également tenté d'y ajouter que lorsque les autos valaient "pas cher", il y avait des belles et des moins belles. Le prix ayant crus de façon exponentielle, certains propriétaires se sont contentés de faire de la cosmétique avant de remettre leur voiture en vente. Par contre, pour d'autres, il n'ont pas hésité à entreprendre de vrais travaux de restauration. Dans la mesure ou ce n'était pas "à fond perdus", le jeu en valait la chandelle.

Je veux en arriver a dire qu'aujourd'hui, la disparité entre les voitures (donc leur prix) est encore plus grand qu'il y a 3 ans. Il y a toujours des merdes (et il y en aura toujours), des voitures moyennes, mais aussi de très belles.... sur lesquelles le prix, même fort élevé et justifié. Au moment du choix, il convient de savoir en tenir compte !

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

JP75
il y a une heure, David 84 a dit :

J'approuve totalement les propos de @TripleBlack®

Je serai également tenté d'y ajouter que lorsque les autos valaient "pas cher", il y avait des belles et des moins belles. Le prix ayant crus de façon exponentielle, certains propriétaires se sont contentés de faire de la cosmétique avant de remettre leur voiture en vente. Par contre, pour d'autres, il n'ont pas hésité à entreprendre de vrais travaux de restauration. Dans la mesure ou ce n'était pas "à fond perdus", le jeu en valait la chandelle.

Je veux en arriver a dire qu'aujourd'hui, la disparité entre les voitures (donc leur prix) est encore plus grand qu'il y a 3 ans. Il y a toujours des merdes (et il y en aura toujours), des voitures moyennes, mais aussi de très belles.... sur lesquelles le prix, même fort élevé et justifié. Au moment du choix, il convient de savoir en tenir compte !

J'avais bien compris sa décision et ma question était naïve.

Le plus difficile étant de déterminer un "prix de

reserve" en adéquation avec le marché du moment.

Oliv
elpio
il y a 46 minutes, Leo 2 a dit :

Et US en plus vu le retro. Pas vraiment la creme de la creme...

Ce sont des rétros de i . Donc pas forcément une us et en plus il n'y en a qu'1.

Modifié par elpio

grhum

comme on dit ..  dans son jus ....

voir le tdb passager

adobe_10.jpg  : 

il y a pas d’étiquette CT sur le pare brise

adobe_11.jpg

Ju Bony

Un ami s'est renseigné sur la qv du boncoin à 40000€, elle a 148000 km et il faut aller la chercher en sardaigne...

Oliv
Il y a 4 heures, Ju Bony a dit :

Un ami s'est renseigné sur la qv du boncoin à 40000€, elle a 148000 km et il faut aller la chercher en sardaigne...

Elle doit plus y etre..

Jean-François
Le ‎10‎/‎09‎/‎2016 à 15:18, TripleBlack® a dit :

Voici une excellente discussion, cela change un peu car c'est vrai que le marché étant tellement atone, le fil du sujet se borne à poster les annonces sans réelle analyse.

Personne ne cherche sur ce forum, tout le monde vend.

Je partage certaines idées de Jean-François, plus généralement celle de speedy mais peut être est ce parce qu'il m'en a convaincu. Je partage par contre moins le point de vue du premier même si l'analyse reste excellente.

Dire que les voitures ne valent pas leur prix parce que... performance, rareté... tout cela n'a pas jamais fait un prix, il y aura toujours un argument pour démonter l'autre, c'est beaucoup plus irrationnel que cela à mon humble avis, aussi je ne prendrais pas les arguments point par point mais par exemple, dire que la 308 est une auto moyenne en terme de performance, quand elle est sorti en 1975, pouvoir rouler à 250 km/h dans ce confort et cette sécurité , il n'y avait pas tant de voiture que cela qui était en mesure de le proposer. Ferrari n'aurait pas été cette marque si la clientèle avait été trompée à ce point.... et par pitié, pas de réponse sur les véhicules présentés qui aurait des performances bla bla bla, ça a toujours existé et ma remarque est beaucoup plus générale que quelques kilomètre/heure (il n'y a qu'à voir le scandale VW l'année dernière...).

Maintenant de là, à réussir à sortir un théorème sur les prix de vente....c'est à mon avis un peu plus complexe que cela tant la diversité des modèles proposées à la vente est importante. C'est cette grosse différence d'état qui fausse l'appréciation.

A l'époque ou les 308 s'échangeait à 40, 45 pour une belle, il n'était pas surprenant de voir partir des voitures à bout de souffle à 25, 30. (les fameuses "affaires" qui pour le coup rejoignent tout à fait la pertinence de Jean-François sur la réalité de qui est le bénéficiaire de "l'affaire").

Rapporté aux tarifs que certains estiment contemporain, la différence pour une belle carbu à 130 contre une plus moyenne à 90 est la même mais tout à coup, cela choque plus et tout le monde pense que le vrai prix est de 90...

Une peinture et hop, la voiture vaut 130.... c'est pour cela que les "pro" rament en ce moment, ils devraient assainir plutôt que d'essayer de prendre les investisseurs (ou les passionnés, désolé mes doigts ont fourché) pour des crétins.

Sans être dans leurs petits papiers comme Jean-François à l'air de l'être, j'en connais qui souffrent, mais c'est plus général que notre marché des 308-328....

Bref, pour revenir à mon cas personnel, devant tant d'incertitude, j'ai retiré ma voiture de la vente. ça en fera une en moins...

:) Un bémol salutaire de Triple black à mon post ! Finalement de la confrontation (saine et réfléchie j'entends)n nait une analyse à peu près exacte. Mais finalement, avec une infime majorité de très belles autos, ...la majorité des autos vont voire leur prix diminuer. Ce qui aboutit au résultat que j'exposais, et que je maintiens. L'avantage de ce pic récent et bref, et que l'on va sûrement voir des 308 restaurées dans les règles de l'art, ce qui n'arrivait que très rarement auparavant. Sur le chapitre des performances, même à l'époque, il suffit par exemple de conduire une injection 2 soupapes juste après une 911 SC, ou bien une qv juste après une carrera 3.2 (pourtant moins puissantes), et l'on comprend tout de suite....ou même une Maserati biturbo, une fusée par rapport au v8 Ferrari. En revanche, pour avoir possédé les deux, la 308 est beaucoup plus confortable, contrairement aux apparences, notamment sur les ralentisseurs avec ses gros gommards taille haute. Je reste amoureux de la 308, je redescendais en pleine nuit dans le garage pour l'admirer. Mais de la à y mettre 80000 euros, je dis non. J'achète une Modena ou une alfa 4C.