52 52
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

TripleBlack®

Les TRX étaient la monte standard usine mais tu pouvais choisir malgré tout les 14" sur le modèle à injection 2v donc ne mélangeons pas tout...

Oliv
il y a 6 minutes, TripleBlack® a dit :

Les TRX étaient la monte standard usine mais tu pouvais choisir malgré tout les 14" sur le modèle à injection 2v donc ne mélangeons pas tout...

Ce qui n'était pas le cas sur les carbu comme évoqué plus haut

TripleBlack®

Oui et non car en 1980, les TRX était livré sur les carbus. Je ne sais pas si ce n'est pas devenu le standard usine à ce moment là ce qui ne m'étonnerait pas car c'était un progrès.

Modifié par TripleBlack®

Oliv
il y a 1 minute, TripleBlack® a dit :

Oui et non car en 1980, les TRX était livré sur les carbus. Je ne sais pas si ce n'est pas devenu le standard usine à ce moment là ce qui ne m'étonnerait pas car c'était un progrès.

Sur l'année 1980 uniquement donc. 

TripleBlack®

Oui, les premières que j'ai pu voir date de fin 1979, à prendre avec précaution tant les voitures ont pu être mise à niveau par la suite mais vu le nombre, cela doit être dans ces eaux là.

Je pense que ce devait être une "delete option" que d'avoir des 14" sans supplément de prix.

speedy
il y a 24 minutes, TripleBlack® a dit :

Oui, les premières que j'ai pu voir date de fin 1979, à prendre avec précaution tant les voitures ont pu être mise à niveau par la suite mais vu le nombre, cela doit être dans ces eaux là.

Je pense que ce devait être une "delete option" que d'avoir des 14" sans supplément de prix.

C'était aussi une incidente, et une conséquence, de l'adoption du "Michelin" par la Scuderia en Formule 1 à partir de 1978: l'accord prévoyait la "première monte" par Michelin des Ferrari de route.

Le "Michelin" utilisé en F1 par Ferrari à compter de la saison 1978 avait la particularité d'être le premier pneu "radial" utilisé en course en F1; les "Goodyear" équipant toutes les autres écuries (sauf Ferrari et Renault) étant construits avec la classique carcasse diagonale.

TripleBlack®

Tout à fait, on sait tous que les premiers TRX sont sur la Millechiodi mais ils sont apparu quand même bien plus tard dans la production....

Modifié par TripleBlack®

speedy
Il y a 23 heures, TripleBlack® a dit :

Tout à fait, on sait tous que les premiers TRX sont sur la Millechiodi mais ils sont apparu quand même bien plus tard dans la production....

Le TRX a été "inventé" en 1975; je pense qu'il était monté sur certaines voitures dès 1976, mais chez Ferrari pas avant fin 1979 (sans garantie) ou 1980 pour les dernières carbus...

Ca pourrait être intéressant de savoir quand sont sortis les premières autos des autres modèles en TRX, comme les "400" par exemple...

TripleBlack®

Aucune idée, je parlais des 308 uniquement, je ne m'y connais pas du tout en pneu...

speedy
il y a 10 minutes, TripleBlack® a dit :

Aucune idée, je parlais des 308 uniquement, je ne m'y connais pas du tout en pneu...

Moi non plus, mais il se trouve que j'ai bavardé par hasard avec une personne de la famille très éloignée, ce mois d'août, qui était ingénieur chez Michelin à l'époque et avait participé à la conception du pneu (il a aussi participé à sa remise en production "récente" en reproduction avant de partir à la retraite pour de bon). En 1972, sa voiture était une "Daytona": ça marque, quand tu es enfant, ce genre d'engin... 

Bref, c'est bien 1975 pour la mise au point définitive du "pneu radial à Tension Répartie" (Tension Répartie X, ou TRX) et des jantes spéciales qui allaient avec, ça c'est sûr.

Il a été monté en série à partir de 1976 semble-t-il...

TripleBlack®

J'ai une bonne news à propos des TRX, j'attends une confirmation visuelle et j'ouvrirai un post dédié....

Glyde

Pour ceux qui suivent le marché et/où s'y intéressent :

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=3117+++++173+&refno=10582995

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=3117+++++154+&refno=10580490

Sans être attaché à cette organisation de ventes aux enchères, je trouve les estimations presque raisonables pour une fois, j'ai en mémoire des prix de l'ordre de 30 à 40 k€ plus cher il y a quelques mois.

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Oliv
il y a 4 minutes, Glyde a dit :

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=3117+++++173+&refno=10582995

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=3117+++++154+&refno=10580490

Sans être attaché à cette organisation de ventes aux enchères, je trouve les estimations presque raisonables pour une fois, j'ai en mémoire des prix de l'ordre de 30 à 40 k€ plus cher il y a quelques mois.

Je trouve bizarre l'étiquette du code couleur qui a l'air d'être écrite en manuscrit 

vince812

Pour information l'estimation de ma 308 par coys est entre 85000€ et 90000€ (308 carter sec). Je trouve cela un peu bas surtout qu'il y a une 308 gts carbu bien repeinte mais Us estimée entre 85000€ et 100000€. Elle est estimée au même prix qu'une gtsi.. Je me demande si il regarde vraiment les autos avant de mettre une estimation. On verra samedi !

speedy
il y a une heure, Glyde a dit :

Euh...attention au vocabulaire quand même! En tous cas pour le texte sur la QV: je note qu'il définit la peinture comme "correcte", et l'intérieur pareil...

Comme les maisons d'enchères ont une certaine tendance à l'optimisme, voire à l'hyperbole, il faut comprendre "correcte" plutôt comme "moyen", ou "passable", à mon avis.

Et comme pas mal d'autos sont restées invendues ces derniers temps, nous voici revenus à un peu de sagesse...

Leo 2
Il y a 2 heures, vince812 a dit :

Pour information l'estimation de ma 308 par coys est entre 85000€ et 90000€ (308 carter sec). Je trouve cela un peu bas surtout qu'il y a une 308 gts carbu bien repeinte mais Us estimée entre 85000€ et 100000€. Elle est estimée au même prix qu'une gtsi.. Je me demande si il regarde vraiment les autos avant de mettre une estimation. On verra samedi !

Tu sais l'estimation n'a pas beaucoup d'importance. Elle donne juste une indication sur le probable prix de reserve qui est souvent dans la fourchette. Les acheteurs de ce type d'engin savent combien ils veulent mettre et combien çà vaut, que çà soit au dessus ou en dessous. Je pense d'ailleurs que certains négocient l'estimation, d'autres non. Comme pour les estimations d'assurance qui se négocient également. Ceci dit 90000 + 20% de frais çà fait 108000 Eur, c'est pas si mal pour une 308, non? Good luck pour ta vente.

vince812
il y a 5 minutes, Leo 2 a dit :

Tu sais l'estimation n'a pas beaucoup d'importance. Elle donne juste une indication sur le probable prix de reserve qui est souvent dans la fourchette. Les acheteurs de ce type d'engin savent combien ils veulent mettre et combien çà vaut, que çà soit au dessus ou en dessous. Je pense d'ailleurs que certains négocient l'estimation, d'autres non. Comme pour les estimations d'assurance qui se négocient également. Ceci dit 90000 + 20% de frais çà fait 108000 Eur, c'est pas si mal pour une 308, non? Good luck pour ta vente.

Merci pour ces infos. Sur cette vente il n'y a que 10% de frais pour l'acheteur ce qui est plus interessant. Merci

TripleBlack®

Bon alors, une nouvelle carbu noire, une des premières:

http://www.fa-automobile.com/detail-vente.php?voiture-a-vendre=Ferrari-308-GTB-GTS-GT4&id=6&v=4722#

Une autre moins intéressante pour moi car plus vers la fin et plus cher en plus...

http://www.fa-automobile.com/detail-vente.php?voiture-a-vendre=Ferrari-308-GTB-GTS-GT4&id=6&v=4694#

Modifié par TripleBlack®

Raph308
il y a une heure, TripleBlack® a dit :

car plus vers la fin

Qu'entends tu par la ?

TripleBlack®

J'ai toujours eu un faible pour les origines...

Plus la version évolue et moins je la trouve désirable. En ce qui concerne les versions acier à carburateur, je préfèrerai toujours les premières, d'ailleurs, s'il y en a bien une a acheter aujourd'hui, c'est la 1ère carbu acier Euro en vente sur Paris...

C'est très personnel comme ressenti bien entendu, ce n'est pas du tout en fonction d'une quelconque différence de puissance ou autres améliorations...

Modifié par TripleBlack®

Oliv
RedDreams
Le 02/10/2016 à 17:11, TripleBlack® a dit :

:D:D

Ah les deux qui démarrent au quart de tour....

C'était une blague messieurs même si je ne résiste pas à vous poster une TRX poli/dépoli ou l'angle de prise de vue et la lumière ne font pas aussi "grisé" que l'on veut bien y penser après un rappel d'une photo de l'annonce qui est très plutôt très contrastée.

Et j'en profite pour poster à RedDreams une 308 CH de 1985 d'origine qui les a bien ces roues polie/dépolie (et accessoirement aussi les grilles couleur carrosserie mais je crois que ce débat s'est un peu calmé)... donc prudence et conditionnel comme dirait Speedy....;)

J'y rajoute aussi la roue daté d'une TRX de 1982 à comparer à celle de RedDreams...

IMG_5002.JPG

roueTRXpoliedepolie_2_zpskbjv65fj.jpg

308QV85CHgrillepolidepoli_zpsca3ijpcy.jp

Ferrari308WheelsTRXrouedateacutee_zps1to

Une QV de 1985 avec des jantes de 1982... :rolleyes:

TripleBlack®

Non, tu as mal lu mon message, les trois images n'ont rien à voir entre elles ;)

J'ai une petite question d'ordre générale:

Y a t il un Belge sur Bruxelles pour aller voir une Ferrari 308 chez Francorchamps ?

Modifié par TripleBlack®