7 7
Trois cinquante cinq

Fin des moteurs thermiques 2030

Messages recommandés

RedDreams

Une nouvelle "idée" de l'UE" pour mettre à la casse les véhicules anciens... 

https://www.netcost-security.fr/automobile/204357/lue-veut-empecher-les-reparations-de-voitures-de-plus-de-15-ans/

Citation

Le futur règlement, qui attend l’approbation du Parlement européen et du Conseil, introduit le concept de « véhicule résiduel ». Cette catégorie regroupera les voitures présentant des défaillances dans des composants importants, tels que les moteurs, les transmissions, les freins ou la direction, et considérées comme anciennes (environ 15 ans).

Une fois étiquetés comme « résiduels », les véhicules devront être empêchés de subir des réparations importantes et pourront être envoyés à la casse.

Le programme ambitieux de l’UE vise à éliminer les émissions directes des transports d’ici 2050, avec des objectifs intermédiaires comprenant une réduction de 55% d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Une étape significative de ce parcours est l’interdiction, d’ici 2035, de nouvelles voitures à moteur à combustion interne, à l’exception des véhicules fonctionnant avec de futurs carburants synthétiques potentiels.

La mesure qui empêche les réparations n’a pas encore été approuvée, mais suscite déjà des inquiétudes

Le bureau de la Commission européenne en Espagne a précisé que la proposition ne vise pas à empêcher les réparations ou les remplacements nécessaires dans les voitures normales.

Le règlement précise les conditions selon lesquelles un véhicule est considéré comme techniquement irréparable ou résiduel en fin de vie : dommages étendus tels que la découpe, la soudure, la combustion, l’immersion ou des défauts techniques irréversibles.

De plus, un véhicule nécessitant de grandes remplacements de pièces ou dont les coûts de réparation dépassent sa valeur marchande peut également être classé comme résiduel.

Une étape significative de ce parcours est l’interdiction, d’ici 2035, de nouvelles voitures à moteur à combustion interne, à l’exception des véhicules fonctionnant avec de futurs carburants synthétiques potentiels.

La mesure qui empêche les réparations n’a pas encore été approuvée, mais suscite déjà des inquiétudes

Le bureau de la Commission européenne en Espagne a précisé que la proposition ne vise pas à empêcher les réparations ou les remplacements nécessaires dans les voitures normales.

Le règlement précise les conditions selon lesquelles un véhicule est considéré comme techniquement irréparable ou résiduel en fin de vie : dommages étendus tels que la découpe, la soudure, la combustion, l’immersion ou des défauts techniques irréversibles.

De plus, un véhicule nécessitant de grandes remplacements de pièces ou dont les coûts de réparation dépassent sa valeur marchande peut également être classé comme résiduel.

Citation

Adalbert Jahnz, porte-parole de la Commission européenne pour l’environnement, les affaires maritimes et les transports, a également clarifié la question :

"Il s’agit exclusivement de traiter le cas des véhicules qui ont déjà atteint la fin de leur durée de vie utile. Il n’y a rien dans ce règlement qui empêche la réparation des véhicules qui peuvent être réparés." 

Malgré les garanties, le concept de « véhicule résiduel » suscite des inquiétudes quant à l’impact potentiel sur le secteur des ateliers et la préservation des voitures classiques. Après tout, la proposition, bien qu’elle n’oblige pas les propriétaires à se débarrasser de leurs véhicules, soulève des questions sur l’avenir de la réparation et de la vente de véhicules, notamment ceux qui pourraient avoir une valeur historique ou classique.

Laurent 34
Il y a 4 heures, RedDreams a dit :

Une nouvelle "idée" de l'UE" pour mettre à la casse les véhicules anciens... 

https://www.netcost-security.fr/automobile/204357/lue-veut-empecher-les-reparations-de-voitures-de-plus-de-15-ans/

De mieux en mieux... encore un bureaucrate de génie qui nous a pondu ça... ou plutôt une épée, un cador ; moi je suis objectif, on parlera encore de lui dans cent ans 😅

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

33manu

On vote en juin, à chacun de prendre ses responsabilités ou sinon faudra être cohérent et ne pas venir pleurer après 🙂

@+

• Like 1

stratone
il y a 41 minutes, 33manu a dit :

On vote en juin, à chacun de prendre ses responsabilités ou sinon faudra être cohérent et ne pas venir pleurer après 🙂

@+

oui ... 😂comme le traité de lisbonne .... aussi en FRANCE du 29 MAI  2005  ... pour faire parti de la constitution européenne MDR .... 🙄😂 les moutons 🐑😂😂🥱

33manu
Il y a 10 heures, stratone a dit :

oui ... 😂comme le traité de lisbonne .... aussi en FRANCE du 29 MAI  2005  ... pour faire parti de la constitution européenne MDR .... 🙄😂 les moutons 🐑😂😂🥱

D'un cas particulier il ne faut pas tirer de généralités.

Pour autant c'est en effet l'exemple absolu du déni de démocratie qui mériterait un procès pour haute trahison !

@+

Laurent 34
Il y a 11 heures, 33manu a dit :

@+

J'avoue ne pas suivre ça de très près, mais... Y a-t-il réellement un parti politique qui ne soit pas dogmatique et/ou populiste à ce sujet et prône une gestion intelligente et raisonnée de cette problématique complexe ??

(C'est une vraie question de ma part) 😇

33manu
il y a 7 minutes, Laurent 34 a dit :

J'avoue ne pas suivre ça de très près, mais... Y a-t-il réellement un parti politique qui ne soit pas dogmatique et/ou populiste à ce sujet et prône une gestion intelligente et raisonnée de cette problématique complexe ??

(C'est une vraie question de ma part) 😇

Pas de politique 🙂

Renseigne toi, mais déjà pas les escrolos 🤣

Laurent 34
il y a 14 minutes, 33manu a dit :

Pas de politique 🙂

Ok 😁

J'avoue que je me contente de soutenir l'association "40 millions d’automobilistes", qui me semble aller dans le sens d'une réflexion plus poussée et moins dogmatique justement...

33manu
il y a 4 minutes, Laurent 34 a dit :

Ok 😁

J'avoue que je me contente de soutenir l'association "40 millions d’automobilistes", qui me semble aller dans le sens d'une réflexion plus poussée et moins dogmatique justement...

Fais une recherche sur le forum, tu enrichis des baratineurs qui ne font rien d'autre que de la com !!

@+

Laurent 34
il y a 22 minutes, 33manu a dit :

Fais une recherche sur le forum, tu enrichis des baratineurs qui ne font rien d'autre que de la com !!

@+

Ah heu ok... Je vais regarder alors 🤔

radback

Vivement 2027 que je mette en collection ma 355 afin d'échapper à ces "décisions éclairées de ceux qui nous dirigent" 🙄

michel3482
Le 16/01/2024 à 14:00, Johann a dit :

En ce qui concerne Hertz et ses 20.000 Tesla, je crois que le pb est surtout que, les prix en neuf variant régulièrement, il leur est très délicat de déterminer si la valeur des voitures à la fin de la durée d'exploitation sera compétitive par rapport au marché de l'occasion, et qu'il préfèrent des données plus fiables pour leurs projections

tu penses que Hertz ne fonctionne pas en "buy-back" constructeur pour ses vehicules en fin de location ?

la plupart des loueurs "courte durée" procedent ainsi .

ladivademaranello26
Le 20/01/2024 à 10:05, 33manu a dit :

Pas de politique 🙂

L hôpital qui se moque de la charité @33manu...😊

ladivademaranello26

Je pense apporter ma voix à  un député elleffilesverres....on pourra circuler librement avec nos thermiques...propos sociologique exclusivement...😇

tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

ladivademaranello26

C est bien..faut continuer...vu la semaine dernière un reportage sur l extraction du cobalt en Afrique.....juste à hurler, des conditions de travail plus que déplorable une honte absolue l exploitation à outrance dans ce qu elle a de plus ignoble....de la chair humaine dans dans boyaux souterrain...

Ils sont au "courant " à la bobocommission europeiste..????

tifosi101
  • Like 1
  • Haha 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

ladivademaranello26
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Manque plus que le moteur à eau et les avions renifleurs 🤣

Tu oublies les voitures à vent avec une éolienne en lieu et place du moteur...

PatouViper

Mon avis n'a pas évolué et l'illogisme dont fait preuve nos gouvernants et les constructeurs me confirme que ce qui est facile à dire est loin d'être facile à faire.

La réduction des bonus impacte les ventes et la suppression des subventions si suppression il y a, aura les mêmes conséquences que chez nos voisins.

Les subventions sont là pour accélérer la fuite en avant et la destruction de notre environnement car d'un côté on nous pond des lois visant à réduire les émissions de co2 avec une société "soit-disant" obsédée par le co2 et d'un autre on a un marché qui privilégie largement les suv.

L'ironie de notre société c'est qu'il n'y a pas de restrictions particulières sur les produits courants de conso alors que ce sont eux qui finissent le plus dans la nature, et ce sont aussi eux qui sont souvent les moins vitaux. Nous avons réussi l'exploit de faire des îles de déchets sans vergogne mais ça va aller, ce qui est caché ne dérange personne.

L'automobile reste un important vecteur de pollutions diverses et variées même si il y a encore plus pollueur comme le fret maritime et aérien. De la conception à l'utilisation en passant par la fabrication on a de quoi faire en pollution émettrice.

Je me place du point de vu rationnel. Fabriquer une voiture neuve est juste incompatible avec la conscience écologique, même avec la meilleure volonté du monde, qu'elle soit économe en carburant ou pas. 

J'ai l'habitude d'être considéré comme un pollueur sans scrupule avec mes américaines. Je suis en revanche devenu "plus propre" depuis que je me déplace au quotidien en électrique (tesla model s p90d, première et dernière électrique je vous le dis).

Rouler en électrique ou en hybride à image "renvoyée" vertueuse, c'est devenir le bon citoyen qui respecte l'environnement...

Vous le serez également en consommant toujours plus de biens matériels car vous participez à la croissance en favorisant l'économie et la redistribution des richesses.

C'est totalement illogique avec le contexte environnemental actuel.

De ce fait, soit on prend des décisions drastiques valablent pour tous, soit on continue à prendre des décisions grotesques pour se donner bonne conscience tout en se faisant des guerres qui sont bien évidemment éco responsables. Nos bombes sont vertueuses et respectent l'environnement...

Damned, j'ai fait fort ce coup ci, pas peu fier de mon pavé.

Laurent 34

il y a une heure, PatouViper a dit :

De ce fait, soit on prend des décisions drastiques valablent pour tous, soit on continue à prendre des décisions grotesques pour se donner bonne conscience tout en se faisant des guerres qui sont bien évidemment éco responsables

Bah je suis certain qu'on va continuer dans le grotesque, tu vas voir 😅

Mais je suis bien d'accord avec toi: on pourrait écrire des paragraphes et des paragraphes sur ce sujet et ses nombreuses aberrations dogmatiques, largement imputables à des politiques indigents et des lobbies cupides...