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Rikky

Ferrari 360 Modena : Prix Sur Le Marché De L'occasion

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Jims75

Elle est superbe

 

C’est quoi cette petit tige en metal devant le bloc du levier de vitesse?

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Mike30

C'est normal que la molette de sélection de la température ne soit pas retro-éclairée alors que le reste l'est?

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Ruvo
il y a 27 minutes, Mike30 a dit :

C'est normal que la molette de sélection de la température ne soit pas retro-éclairée alors que le reste l'est?

Ben non, en général, le rétro-éclairage de cette molette est plus intense que les autres.

Quant au levier présent sur la console, ça nous indique que cette auto a servit  à faire des essais sur le circuit de Fiorano. Car ce petit levier servait de support au zyglotron à détecteur de phase simultanée.

Cet appareil était destiné à déterminer de façon aussi précise qu'aléatoire, le moment critique de la position du pied sur la pédale d'accélérateur pendant les phases de freinage.

Évidement, le zyglotron ne fut pas laissé dans l'auto au moment de sa vente, bien qu'aujourd'hui cet appareil n'est plus systématiquement utilisé à Fiorano.

Il est remplacé maintenant par le zyglotron à détecteur de phase parallèle et simultanée.

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Ferraristi
il y a 55 minutes, Ruvo a dit :

Ben non, en général, le rétro-éclairage de cette molette est plus intense que les autres.

Quant au levier présent sur la console, ça nous indique que cette auto a servit  à faire des essais sur le circuit de Fiorano. Car ce petit levier servait de support au zyglotron à détecteur de phase simultanée.

Cet appareil était destiné à déterminer de façon aussi précise qu'aléatoire, le moment critique de la position du pied sur la pédale d'accélérateur pendant les phases de freinage.

Évidement, le zyglotron ne fut pas laissé dans l'auto au moment de sa vente, bien qu'aujourd'hui cet appareil n'est plus systématiquement utilisé à Fiorano.

Il est remplacé maintenant par le zyglotron à détecteur de phase parallèle et simultanée.

L'alcool, c'est mal...
😃😃😃

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Jeremie77
Il y a 4 heures, Ruvo a dit :

Ben non, en général, le rétro-éclairage de cette molette est plus intense que les autres.

Quant au levier présent sur la console, ça nous indique que cette auto a servit  à faire des essais sur le circuit de Fiorano. Car ce petit levier servait de support au zyglotron à détecteur de phase simultanée.

Cet appareil était destiné à déterminer de façon aussi précise qu'aléatoire, le moment critique de la position du pied sur la pédale d'accélérateur pendant les phases de freinage.

Évidement, le zyglotron ne fut pas laissé dans l'auto au moment de sa vente, bien qu'aujourd'hui cet appareil n'est plus systématiquement utilisé à Fiorano.

Il est remplacé maintenant par le zyglotron à détecteur de phase parallèle et simultanée.

ca sent l'excès de chocolat cette histoire 🤣

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Laurent 34

Du grand Michel 😁


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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Artifils

Ferrari 360 Modena (1999-2005) : que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?

 

Pour succéder à la convaincante F355, Ferrari dévoile la 360 Modena en mars 1999 au Salon de Genève.

La Modena a bénéficié d’un gros travail en soufflerie, ce qui lui permet d’échapper à la pose de disgracieux ailerons.

Même s’il n’est plus utile ici de déposer comme jadis le moteur, cette opération vitale reste onéreuse.

Par rapport à la F355, la Modena a bien progressé, mais la finition reste bien en deçà des standards allemands ou anglais de l’époque.

Comme sur toutes les sportives de ce calibre, les jantes sont très vulnérables et chères à remettre en état !

Choisissez un exemplaire impeccable, une première ou seconde main d’origine française.

 

Ces dernières années, nous assistons à une véritable flambée des prix sur le marché et rares sont les Ferrari "abordables". C’était encore le cas de la 360 Modena, mais la réalité du marché est en train de la rattraper.

Même si Enzo Ferrari n’a jamais été un partisan du moteur central arrière, il faut avouer que cette architecture répartit idéalement les masses. Parfaite sur une sportive compacte, elle s’est largement imposée. Ainsi, en parallèle des grosses GT à moteur V12 avant, la petite Ferrari 360 Modena est devenue, du côté de Maranello, un classique.

 

Voilà le début d’une sublime lignée, qui donnera naissance à une véritable dynastie adulée des amateurs, à l’exception de la controversée 348. Pour succéder à la convaincante F355, Ferrari dévoile la 360 Modena en mars 1999 au Salon de Genève. Elle est commercialisée dans la foulée. On trouve toujours un V8 en position centrale arrière (un 3.5 de 400 ch), mais l’auto passe un cap sur de nombreux points. Outre son patronyme, qui abandonne le célèbre F, la Modena fait l’impasse sur la traditionnelle calandre avant, au profit d’un nez garni de deux gros naseaux latéraux.
Elle troque ses phares escamotables contre des optiques apparentes. Voilà pour la forme. Pour le fond, outre une hausse sensible de la qualité perçue, tant décriée avec raison sur les productions antérieures, la Modena étrenne une structure et une carrosserie tout en aluminium, un matériau aussi léger que rigide. L’électronique s’empare de la belle italienne, qui innove en recevant une boîte F1 (développée par Magneti-Marelli) déjà testée sur les F355.
Avec des passages de vitesses limités à 150 millisecondes, on assiste à une révolution pour l’époque, à tel point que près de 75 % des Modena s'équiperont de cette transmission… qui est depuis devenue la norme chez le constructeur. Déclinée en Spider en 2000, la Modena achèvera sa carrière en beauté en proposant à partir de 2004 une version Stradale, produite à seulement 1 288 exemplaires (sur un total de 17 663 exemplaires). Allégée de 110 kg (grâce notamment à la monte de freins en carbone céramique, une première sur une auto de série), mais aussi plus puissante de 25 ch, cette Stradale demeure un cas à part, ses prix peuvent désormais atteindre jusqu'à 450 000 €, voire plus. C'est la raison pour laquelle, nous l'avons exclue de ce dossier. Rassurez-vous, les Modena « normales » sont plus raisonnables, un coupé équipé de la boîte F1 pouvant se dégoter dès 60 000 €.

 

Par rapport à la F355, la Modena a bien progressé, mais la finition reste bien en deçà des standards allemands ou anglais de l’époque. Les plastiques, victimes d’une réaction chimique, deviennent collants (comptez 1 004 € de pièces, hors main-d’œuvre). Les peintures intérieures se désagrègent (prévoyez 3140 € de budget de remise en état !). Des phénomènes qui concernent les coupés, et plus encore les spiders négligés qui sont restés trop longtemps au soleil. Quant à l’électronique embarquée, elle n’est pas toujours irréprochable, ce qui impose de vérifier le bon fonctionnement de chaque élément.
Certains équipements prisés justifient un surcoût, comme la sublime sellerie Daytona (cuir perforé) ou encore le set de bagages sur-mesure.

 

La Modena a bénéficié d’un gros travail en soufflerie (fond plat, extracteur d’air…), ce qui lui permet d’échapper à la pose de disgracieux ailerons. Hormis les boucliers, qui sont en composite, la structure et les éléments de carrosserie sont intégralement en aluminium. Aucun risque de corrosion donc, et cet alliage combine légèreté et rigidité.
Mais attention : le moindre accrochage devra être remis en état chez un « homme de l’art », peu de carrossiers sachant réparer l’aluminium. D’origine, une Modena présente bien, avec des ajustages rigoureux et des peintures de qualité, offrant un bel effet de profondeur.
Il est fréquent que l’avant, très exposé aux gravillons, nécessite un voile de peinture. Autre souci récurrent : la présence de buée dans les phares, signe d’une étanchéité imparfaite (mais sans gravité). Dernier point : le logo Ferrari, peint sur des petites plaques émaillées fixées sur les ailes avant, est une option sympathique et recherchée.

 

Comme sur toutes les Ferrari, le moteur est bien sûr la pièce maîtresse. Bonne nouvelle : ce V8 3,5 litres à carter sec, doté de bielles en titane, est réputé fiable. En revanche, il est adepte des hauts régimes (400 ch à 8500 tr/mn). Mauvaise nouvelle : c’est vrai, à condition de lui prodiguer un entretien suivi dans le réseau ou chez des spécialistes réputés, à commencer par le remplacement de la courroie de distribution, à faire tous les 4 ans ou 50 000 km, y compris si l’auto ne roule pas. Même s’il n’est plus utile ici de déposer comme jadis le moteur, cette opération vitale reste onéreuse (comptez 3 620 € environ chez un spécialiste, beaucoup plus chez Ferrari). En outre, une révision est à faire tous les ans ou 10 000 km, ce qui reste raisonnable. Il faut la faire chez un indépendant (265 € environ, près de 1 245 € chez Ferrari). Enfin, outre l’obligation de mettre des fluides de qualité, il est indispensable de mettre la mécanique al dente avant de la solliciter !

 

La boîte F1, signée MagnetiMarelli, équipe 75 % des Modena… mais c’est le maillon faible de l’auto ! Outre une gestion perfectible (à-coups, lenteur des passages, rugosité), à des années-lumière de la perfection affichée aujourd’hui, cette boîte a tendance à user prématurément l’embrayage. Encore plus pour les modèles habitués à la ville ou aux sorties circuit. La longévité de ce dernier va de 20 000 à 30 000 km en moyenne. Son remplacement s'effectue à un prix élevé (4 680 € minimum chez un spécialiste, plus de 6 275 € chez Pozzi).
Bon à savoir : son taux d’usure peut se mesurer sur un banc en dix minutes. De même, la pompe qui alimente cette boîte a tendance à se gripper. Ce qui empêche tout passage de vitesses (comptez 2 095 € de remplacement !). Préférez sans hésiter un modèle équipé de la bonne vieille boîte classique. Elle est sublime avec son levier en aluminium, et magique à faire glisser dans sa grille en H. Moins contraignants en entretien, il y a fort à parier que ces exemplaires de puristes soient les plus recherchés !

 

Cette propulsion est annoncée par Ferrari à 1 390 kg à sec. Autant dire qu’avec les pleins, et une personne à bord, on frôle les 1 600 kg. Ce qui n’est pas anodin pour l’usure des consommables, tels les pneus, ou les freins. Pour les pneus, prévoyez 1 042 € pour remplacer un train. C'est une opération à faire tous les 20 000 km au mieux. Soyez vigilant, car certains modèles peu kilométrés possèdent encore leurs pneus d’origine. Ils présentent bien, mais ils ont plus de dix ans et sont complètement secs. Les freins acier, endurants, restent raisonnables à remplacer (315 € la paire de disques + 3 heures de main-d’œuvre par train). Cependant, le coût des plaquettes est élevé (385 € + 2h30 de main-d’œuvre).
Des prix presque low cost comparés aux disques en céramique de la Stradale (13 640 € les 4 !). Enfin, les modèles qui participent aux sorties sur circuit fatiguent prématurément les roulements (2 610€ les 4 avec la main-d’œuvre). Comme sur toutes les sportives de ce calibre, les jantes sont très vulnérables et chères à remettre en état !

 

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Les tarifs en occasion :

Il est possible de dénicher des Ferrari 360 Modena coupé F1 dès 55 000 €. La moyenne du marché se situe plutôt dans la grande fourchette entre 65 000-100 000 €.

Bien-sûr, le prix varie selon l’état (comptez 5 000 € de plus pour le Spider). Le prix peut même tripler si vous optez pour les modèles Stradale. Mais attention : le marché est très « évolutif », avec une tendance perpétuelle à la hausse !

 

Le choix de Sport Auto :

Peu importe la version, l’essentiel est de privilégier le rapport prix/prestations. Choisissez un exemplaire impeccable, une première ou seconde main d’origine française. Il faut que l’historique soit limpide, un carnet à jour rangé dans sa pochette en cuir. Il ne faut pas oublier la trousse à outils et le double des clés.

https://www.sportauto.fr/occasion/ferrari-360-modena-occasion-431573.html#item=5

 

 

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Jeremie77

Je suis aller voir la voiture chez CMS auto.

 

 

Voiture tres belle

entretien tres complet chez fiorano racing

carrosserie nikel avec PPF complet

intérieur nikel sauf les 2 grilles de pare brise collante (pas tres grave)

 

conclusion nous sommes en cours de négociation 

 

PS : Ca fait du bien de voir une voiture propre !!!

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Spooky
On 4/25/2025 at 6:39 PM, Jeremie77 said:

Je suis aller voir la voiture chez CMS auto.

 

 

Voiture tres belle

entretien tres complet chez fiorano racing

carrosserie nikel avec PPF complet

intérieur nikel sauf les 2 grilles de pare brise collante (pas tres grave)

 

conclusion nous sommes en cours de négociation 

 

PS : Ca fait du bien de voir une voiture propre !!!

Les grilles de pare-brise je les ais fais changer mais faut démonter le tableau de bord, si j’étais toi je mettrai cela dans la négo, qu’ils te l’offrent, s’ils le font quand ils sont en sous-charge ça ne leur coutera pas grand chose… controller l’échangeur/radiateur eau-huile de boîte.

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Jeremie77
il y a une heure, Spooky a dit :

Les grilles de pare-brise je les ais fais changer mais faut démonter le tableau de bord, si j’étais toi je mettrai cela dans la négo, qu’ils te l’offrent, s’ils le font quand ils sont en sous-charge ça ne leur coutera pas grand chose… controller l’échangeur/radiateur eau-huile de boîte.

Elle sors de chez fiorano ... je pense juste retirer la finition collante au dissolvant.

C'est pas une partie visible, et en plus on le touche jamais.

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Italian Design
Il y a 3 heures, Jeremie77 a dit :

Elle sors de chez fiorano ... je pense juste retirer la finition collante au dissolvant.

C'est pas une partie visible, et en plus on le touche jamais.

Un coup d'ipp et en 5mn tu enlèves le collant

Franchement pas un pb

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Jeremie77
il y a 33 minutes, Italian Design a dit :

Un coup d'ipp et en 5mn tu enlèves le collant

Franchement pas un pb

on est bien d'accord !

 

je veux bien être pointilleux mais la faut pas exagérer 

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Italian Design

IPP = alcool isopropylique 

C'est super efficace, tu trouves facilement sur Ebay 

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Spooky
7 hours ago, Jeremie77 said:

Elle sors de chez fiorano ... je pense juste retirer la finition collante au dissolvant.

C'est pas une partie visible, et en plus on le touche jamais.

Perso c’est pas le côté collant qui m’a forcé à les changer mais que les fixations se sont cassées…

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Italian Design
Il y a 12 heures, Spooky a dit :

Perso c’est pas le côté collant qui m’a forcé à les changer mais que les fixations se sont cassées…

logique de remplacer dans ce cas

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Lacouelle

tu devrais remplacer les aerations par un modele en metal (page 12, je l'ai fait donc c'est largement faisable 😉
 

 


"Take the risk or loose the chance"

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Spooky
5 hours ago, Lacouelle said:

tu devrais remplacer les aerations par un modele en metal (page 12, je l'ai fait donc c'est largement faisable 😉
 

 

….ca c’est dommage que j’ignorais l’existence d’une version en métal jusqu’à maintenant, ça m’aurait évité de remplacer par des grilles plastiques!

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Jeremie77
Le 25/04/2025 à 18:39, Jeremie77 a dit :

Je suis aller voir la voiture chez CMS auto.

 

 

Voiture tres belle

entretien tres complet chez fiorano racing

carrosserie nikel avec PPF complet

intérieur nikel sauf les 2 grilles de pare brise collante (pas tres grave)

 

conclusion nous sommes en cours de négociation 

 

PS : Ca fait du bien de voir une voiture propre !!!

bon ba je n'arrive pas a me mettre d'accord sur le prix avec le vendeur (voiture en depot vente 😡)... 

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fanaoldies

Les vraies belles autos étant rares, c’est malheureusement pour l’acheteur qui veut coûte que coûte une grille le prix à payer. 
Et par rapport à certaines autres en boîte à grille, le tarif reste contenu. 

 

Meme si je trouve que payer 25000 balles de plus, et parfois bien plus,  pour un manche, c’est délirant.


Surtout qu’à la plupart des tarifs de Modena à grille on est en concurrence directe avec quelques F355, et là pour moi la messe est dite…

 

 

 

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sompe

le prix a l'achat  est une chose la difference de 25000 se retrouvera a la revente  c'est comme tout 

tu achetes une  voiture sans options (une 458 sieges base , pas de volant a led .. par ex ) a la revente tu reste avec !  la 360 ne deroge pas a cette regle  peu d'exemplaires en boite meca  pour ça tu paye  mais a l'arrivee tu devrais retrouver ta mise et vendre plus facilement 

perso quand j'achete je prends toujours la voiture la plus optionnee  possible et surtout avec un pedigree nikel  tampis si c'est plus cher !!

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  • Perplexe 2

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Giallo-54
Il y a 1 heure, fanaoldies a dit :

Les vraies belles autos étant rares, c’est malheureusement pour l’acheteur qui veut coûte que coûte une grille le prix à payer. 
Et par rapport à certaines autres en boîte à grille, le tarif reste contenu. 

 

Meme si je trouve que payer 25000 balles de plus, et parfois bien plus,  pour un manche, c’est délirant.


Surtout qu’à la plupart des tarifs de Modena à grille on est en concurrence directe avec quelques F355, et là pour moi la messe est dite…

 

 

 

 

Je suis bien d'accord avec toi, sans compter le delta à l'origine pour avoir une boite F1I !

 

A choisir, pour une Berlineta, je passerai également sur un 355 en boite manu, la ligne et la sonorité est a tomber.

La grande différence est dans l'ergonomie entre les deux modèles pour des personnes de grande taille. 

 

Par contre en spider, la ligne est bien plus belle avec le double bosselage apparu sur les 360...

Mais il existe les 355 en GTS avec le hard-top qui est une bonne solution intermédiaire.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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MAT69

Ouai après faut prendre en compte le delta de l’entretien car par rapport à la modena la 355 c’est bien le double! Faut aussi se dire qu’il y a qd même une bonne différence de performances entre les 2…

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