84 84
Rikky

Ferrari 360 Modena : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Ruvo
il y a 24 minutes, Floflo430 a dit :

, une grosse révision de 25 000€

Bah, c'est vraiment une grosse révision !

Annonce d'un pro qui parle de boite auto au lieu de F1, qui ne mentionne pas la grille arrière Challenge...

Qui parle de révision à la place de réparation, et tarif alléchant.

Ça donne confiance tout ça....

Ruvo
il y a 34 minutes, Floflo430 a dit :

, une grosse révision de 25 000€

Bah, c'est vraiment une grosse révision !

Annonce d'un pro qui parle de boite auto au lieu de F1, qui ne mentionne pas la grille arrière Challenge...

Qui parle de révision à la place de réparation, et tarif alléchant.

Ça donne confiance tout ça....

sompe

pourquoi ?  le mal est partout  ?   pour moi une F1 c'est aussi une auto  (meme si c'en est pas une c'est mon racourci! ) faut pas jeter tout sans approfondir ! 

houston

Moi j irais … mais après je mets mes mains dedans au cas où … 

Italian Design
Il y a 3 heures, sompe a dit :

pourquoi ?  le mal est partout  ?   pour moi une F1 c'est aussi une auto  (meme si c'en est pas une c'est mon racourci! ) faut pas jeter tout sans approfondir ! 

Ben non c'est une boîte manuelle robotisée 

Floflo430

Je suis d'accord avec @sompe ! Il y'a beaucoup d'annonces qui disent boite auto plutôt que "manuelle robotisée F1".

En effet, bizarre que la grille challenge ne soit pas mentionnée dans les options.

Oui à 25k€ cela peut-être considéré comme une réparation (accident ?). C'est pour cela que j'ai posé la question, étant donné que certains connaissent les annonces qui apparaissent/disparaissent depuis un certain temps.

steph
il y a 39 minutes, Floflo430 a dit :

Je suis d'accord avec @sompe ! Il y'a beaucoup d'annonces qui disent boite auto plutôt que "manuelle robotisée F1".

En effet, bizarre que la grille challenge ne soit pas mentionnée dans les options.

Oui à 25k€ cela peut-être considéré comme une réparation (accident ?). C'est pour cela que j'ai posé la question, étant donné que certains connaissent les annonces qui apparaissent/disparaissent depuis un certain temps.

Sur une des photos, le pare choc avant n'est pas de la même couleur que le capot... oui alors c'est mes yeux 

houston

Et mon pc il a été repeint 3x 

aussi 

ça veut rien dire 

pfff 

aller voir l auto essayez la 

prenez les tx de compression 

voir si l embrayage patine pas 

sentez la voiture en roulant même sur 2h de roulage 

perso un gars qui touche pourra vous sortir à la valise un embrayage a 1/100 alors qu’il a 95….

des voitures de 20 ans 

bas si c est pour un carnet 

je vous vends le carnet / j en ai / et je envoie une voiture 

A 60 000 e 

pour moi il y a rien d autre de mieux que cela 

rien rien 

• Like 2

Jean66
il y a 34 minutes, houston a dit :

aussi 

ça veut rien dire 

pfff 

perso un gars qui touche pourra vous sortir à la valise un embrayage a 1/100 alors qu’il a 95….

des voitures de 20 ans 

A 60 000 e 

rien rien 

+ 1

jchrd
Le 05/07/2023 à 10:17, Italian Design a dit :

Ben non c'est une boîte manuelle robotisée 

Oui, mais sans vouloir polémiquer, une boite manuelle robotisée est dite automatique.
Sauf erreur, il y a bien un mode automatique sur ce type de boite.

Modifié par jchrd

Ruvo
il y a 22 minutes, jchrd a dit :

Oui, mais sans vouloir polémiquer, une boite manuelle robotisée est dite automatique.
Sauf erreur, il y a bien un mode automatique sur ce type de boite.

Toujours pas !

La boite F1 est identique à la boite mécanique, ce sont ensuite des petits vérins qui change les vitesses à la place du levier.

Une boite auto est de conception totalement différente et accouplée à un convertisseur de couple..Son fonctionnement aussi est différent.

Une boite robotisée est dite....boite robotisée ou F1 chez Ferrari.

Il faut appeler un chat un chat, ça sera plus simple et plus juste.

• Like 1

citroevo

Personne rédige sur une annonce boîte manuelle pilotée.

La majorité ne savent pas ce que c’est .

En revanche je suis d’accord ce n’est pas une boîte automatique au sens technique.

steph
Le 05/07/2023 à 19:53, houston a dit :

aussi 

ça veut rien dire 

pfff 

des voitures de 20 ans 

A 60 000 e 

rien rien 

Bonjour Houston,

Je critique pas la voiture, je ne la connais pas , je l'ai pas vu ...

je dis juste et sans arrière penser que APPAREMMENT la couleur du PC avant ne semble pas le même jaune que le reste c'est tout .

Un pc repeint, elles l'ont toutes à cette âges ...mais dommage pour la (potentiel ) différence de couleur ..

Apres oui il faut pas s'arrêter à ça pour un  acheteur .

Bonne journée 

• Like 1

JeanPierre

Toute la différence entre le connaisseur et les autres.

Pour moi une boite f1 est une automatique donc quand je regardais les annonces de boite mécanique et que je tombais sur des boites f1 même si techniquement une f1 est une boite mécanique robotisée, c'est à s'y perdre.

Pour ma femme un coupé est une voiture sportive, elle ne fait pas la distinction avec les différentes versions d'un même coupé comme fût un temps le Peugeot coupé 406 ou l'Audi TT.

En général seul l'amateur ou l'amatrice de voiture saura faire la différence, les autres se contenteront d'en conclure, un coupé = une sportive.

Trouver une 360 Modena avec la traditionnelle boite manuelle était compliquée et d'une difficulté supplémentaire à négocier. J'en ai vu de ses annonces écrites n'importe comment. 

jchrd
Le 13/07/2023 à 14:41, JeanPierre a dit :

Toute la différence entre le connaisseur et les autres.

Pour moi une boite f1 est une automatique donc quand je regardais les annonces de boite mécanique et que je tombais sur des boites f1 même si techniquement une f1 est une boite mécanique robotisée, c'est à s'y perdre.

Pour ma femme un coupé est une voiture sportive, elle ne fait pas la distinction avec les différentes versions d'un même coupé comme fût un temps le Peugeot coupé 406 ou l'Audi TT.

En général seul l'amateur ou l'amatrice de voiture saura faire la différence, les autres se contenteront d'en conclure, un coupé = une sportive.

Trouver une 360 Modena avec la traditionnelle boite manuelle était compliquée et d'une difficulté supplémentaire à négocier. J'en ai vu de ses annonces écrites n'importe comment. 

Tu as tout à fait raison Jean-Pierre, la boite F1 est bien une boite automatique.
Elle est de type robotisé à simple embrayage, il en existe d'autres à convertisseur, à variation continue, robotisées à double embrayage,...

On les reconnait à leur mode automatique, qui permet de monter ou descendre les rapports sans intervention.
Les autres sont dites manuelles ou mécaniques, et nécessitent obligatoirement d'intervenir pour changer de rapport. Cela distingue sur nos 360 Modena la boite mécanique de la boite F1.

• Merci 1
  • Triste 1

Artifils

Principe de fonctionnement

Depuis ses débuts il y a un peu plus de 20 ans, la boite de vitesses Ferrari F1 a beaucoup évolué. On distingue ainsi deux générations distinctes de cette boite, correspondant à deux époques et deux technologies différentes : 
- la première génération de boite F1, qui est une boite mécanique robotisée à simple embrayage, aussi appelée "manuelle pilotée électroniquement"
- la seconde génération de F1, aussi appelée "F1-DCT", qui est une boite mécanique robotisée à double embrayage.

Boite F1 "1ère génération" (1997-2012)
La boite F1 de première génération est une boite mécanique robotisée à simple embrayage. En réalité, cette boite est presque identique à une boite manuelle classique, sauf qu'elle est pilotée par un calculateur électronique et un système électro-hydraulique, permettant des changements de rapports automatisés. Ainsi, de manière automatique ou séquentielle (par une impulsion électrique initiée par le conducteur), le système robotisé change de rapport seul, à la montée, comme à la descente des vitesses. Il gère également le patinage de l'embrayage, notamment à l'arrêt, a faible allure et en marche arrière.

En mode automatique, la boite se comporte presque comme une boite automatique classique, à la seule différence que sa réactivité n'est pas tout à fait la même. Elle est plus vive, plus directe, mais provoque également plus d'à-coups. Le plus intéressant reste le mode manuel, qui ne passe plus les vitesses sans action du conducteur sur les palettes. C'est un vrai mode semi-automatique. Au rétrogradage, le système électronique gère également le "talon-pointe" automatique, en mettant un coup de gaz pour fluidifier le rétrogradage et éviter les effets de couple. En plus d'être efficace, ce système flatte l'oreille, un must !

https://www.capcar.fr/lexique-auto/f1

Grenadine
il y a 11 minutes, Artifils a dit :

Principe de fonctionnement

Depuis ses débuts il y a un peu plus de 20 ans, la boite de vitesses Ferrari F1 a beaucoup évolué. On distingue ainsi deux générations distinctes de cette boite, correspondant à deux époques et deux technologies différentes : 
- la première génération de boite F1, qui est une boite mécanique robotisée à simple embrayage, aussi appelée "manuelle pilotée électroniquement"
- la seconde génération de F1, aussi appelée "F1-DCT", qui est une boite mécanique robotisée à double embrayage.

Boite F1 "1ère génération" (1997-2012)
La boite F1 de première génération est une boite mécanique robotisée à simple embrayage. En réalité, cette boite est presque identique à une boite manuelle classique, sauf qu'elle est pilotée par un calculateur électronique et un système électro-hydraulique, permettant des changements de rapports automatisés. Ainsi, de manière automatique ou séquentielle (par une impulsion électrique initiée par le conducteur), le système robotisé change de rapport seul, à la montée, comme à la descente des vitesses. Il gère également le patinage de l'embrayage, notamment à l'arrêt, a faible allure et en marche arrière.

En mode automatique, la boite se comporte presque comme une boite automatique classique, à la seule différence que sa réactivité n'est pas tout à fait la même. Elle est plus vive, plus directe, mais provoque également plus d'à-coups. Le plus intéressant reste le mode manuel, qui ne passe plus les vitesses sans action du conducteur sur les palettes. C'est un vrai mode semi-automatique. Au rétrogradage, le système électronique gère également le "talon-pointe" automatique, en mettant un coup de gaz pour fluidifier le rétrogradage et éviter les effets de couple. En plus d'être efficace, ce système flatte l'oreille, un must !

https://www.capcar.fr/lexique-auto/f1

Tout a fait d'accord
La boite F1 de la 360 n'est pas une boite auto mais une boite mecanique robotisée

"Take the risk or loose the chance"

JeanPierre

Oui techniquement c'est une boite mécanique mais non dissociable de robotisée. 

Séquentielle, semi automatique, elle est capable d'être utilisée comme une automatique même si ce n'est pas sa vocation première.

Pas de traditionnel levier à manier, pas de pression humaine sur l'embrayage. 

Je ne la critique pas mais il faut bien la différencier de la boite manuelle qui ne dispose pas d'un bouton qui fera tout le travail à ma place.

Sur le fond je suis tout à fait d'accord mais sur la forme, c'est une automatique.

JeanPierre

Techniquement la boite f1 avec simple embrayage est plus proche de la boite manuelle mais commercialement elle est identifiable à une automatique.

Pour faire le parallèle avec un cas de compréhension similaire.

On avait été avec ma femme dans un garage Porsche au début des années 2000 voir les cayman et 911.

Le vendeur avait fait son travail jusqu'au moment où ma femme lui a demandé si le moteur sur la 911 était à l'avant.

Il lui a rétorqué que non il est en porte à faux arrière. Un terme technique qui échappe à ma femme.

Elle lui a répondu que sur le cayman aussi il était à l'arrière et que pourtant sur le cayman il y avait un coffre arrière en plus du coffre avant.

Au lieu de lui expliquer gentiment la différence entre porte à faux arrière et central arrière il lui a rétorqué que ce n'était pas la même architecture moteur sans plus de précision ne répondant donc pas à l'interrogation de ma femme.

C'est donc moi qui lui ait expliqué la différence en prenant soin d'aller au plus simple. 

Elle en a conclu que sur la 911 du fait de l'architecture moteur, le coffre ne pouvant se trouver derrière le moteur, se trouvait donc devant.

Le vendeur lui a rétorqué que non, il y a les places arrières donc pas de coffre sans trouver qu'il aurait été plus judicieux de dire que les places arrières peuvent se rabattre pour ainsi devenir accessoirement un coffre, le cayman étant un deux places sans possibilité de transporter deux personnes supplémentaires.

Je ne me souviens plus de la suite mais cette fois là le vendeur a loupé une vente. On a finalement bien acheté une 911 mais dans un autre garage.

Un même moment lors d'un repas avec des amis, l'un d'eux s'étant offusqué que ma femme lui demande si sur sa voiture le moteur était à l'avant ou à l'arrière. 

Que le moteur soit transversal, longitudinal, à plat ou central n'était pas sa question, elle voulait seulement savoir s'il était à l'avant ou à l'arrière. La perdre dans une argumentation technique n'avait pas lieu d'être. 

Il est tard, bonne nuit à tous.

Artifils

Boîte de vitesses automatique, principe de fonctionnement :

Une boîte de vitesses automatique est constituée de plusieurs éléments comparables à ceux d'une boîte de vitesse manuelle, mais avec une technologie différente qui fait appel aux éléments suivants :

Un convertisseur de couple hydrodynamique : c'est l'équivalent de l'embrayage d'une transmission manuelle. Ce convertisseur, composé d'une turbine, d'une pompe et d'un stator, permet au moteur de tourner alors que la voiture est à l'arrêt et que sa boîte de vitesses ne tourne pas.

Une boîte de vitesses constituée d'un ou plusieurs trains épicycloïdaux. Chaque train épicycloïdal est un ensemble d'engrenages dont chaque élément est associé à un arbre de transmission :

- le planétaire et l'arbre de planétaire 

- les satellites et l'arbre porte-satellites 

- la couronne et l'arbre de couronne

Une commande hydraulique associée à une gestion électronique qui contrôle l'engagement des différents rapports de boîte. Cette commande hydraulique agit en fonctions de plusieurs paramètres :

- la vitesse du véhicule 

- la position de la pédale d'accélérateur 

- le mode sélectionné par le conducteur s'il en a le choix

Avantages et inconvénients de la boîte de vitesses automatique :

La boîte de vitesses automatique possède des avantage évidents 

- la facilité d'utilisation pour le conducteur. Il n'a besoin d'actionner aucun embrayage ni aucun levier de vitesse

- la douceur de fonctionnement lorsque la gestion électronique de la transmission est bien réalisée. On ne ressent quasiment pas les changements de rapports avec une boîte automatique de qualité

- une baisse de consommation potentielle grâce une optimisation du régime moteur

- un entretien limité car il n'y a pas d'embrayage à changer

Mais la boîte automatique comporte aussi quelques faiblesses, factuelles ou d'ordre plus personnel :

- une boîte de vitesses automatique est plus lourde que son équivalent manuel

- le convertisseur de couple hydrodynamique entraîne une surconsommation par rapport à un embrayage mécanique

- la boîte de vitesses automatique lisse les sensations de conduite puisque le conducteur ne ressent plus ni ne décide des changements de rapports

• Like 1

loulou19

Et si ont revenait au sujet

Ferrari 360 Modena : Prix Sur Le Marché De L'occasion

• Like 5
  • Merci 1

JeanPierre

La mienne de 2003 affichant quarante et un mille sept cents kilomètres pour cent vingt mille euros et pas un euro de plus (négocier).

Il en demandait cent trente cinq mille euros mais il lui manquait des entretiens et ce floue ne me convenait pas. Cent vingt mille ou rien et il m'a rappelé deux semaines après en cédant.

Pour être certain de son état et repartir sur une certitude, révision Ferrari à ma demande avec vidange du moteur, remplacement des filtres et vidange de la boite (qui en avait besoin). Environ deux mille euros pour tout ça.

Pour la climatisation, le remplacement des ampoules des phares, le remplacement du liquide de refroidissement, le remplacement liquide de frein et la pose de quatre pneus neufs j'ai contacté un ami de longue date qui a entretenu des 360 et 550.

Vincent993

Pour moi qui suit repassé sur une auto avec boîte manuelle suite à la vente de ma 360 Spider en boîte F1, je confirme qu’à l’usage (> 7 ans) je ne vois absolument pas la boîte F1 de la 360 comme une boîte automatique.

Au volant d’une 360 F1, Le conducteur est 100% responsable du moment où les vitesses sont passées via l’action sur les palettes. Le mode auto (comprendre celui où la voiture décide du passage des vitesses) est anecdotique et quasiment jamais utilisé.

Franchement j’ai été ravi de mon expérience de la boîte F1 et, à part le snobisme « je suis un vrai pilote et j’ai une boîte manuelle », je ne comprends pas la différence de prix (pour revenir au sujet 😉 ) entre meca et F1.

Et comme dit en introduction, je pense être bien placé pour en parler puisque je suis repassé sur une auto qui est en boîte meca (pas le choix, c’est tout ce qu’il y avait).

J’aime bien également mais je repartirai sur une bonne boîte F1 avec plaisir. 🙂 

• Like 1

loulou19
Il y a 14 heures, Vincent993 a dit :

je ne comprends pas la différence de prix (pour revenir au sujet 😉 ) entre meca et F1.

Il n'y a que 1640 Ferrari 360 Spider en boîte manuelle conduite a gauche,  peut-être que ça explique la différence de prix comparé a plus de 5000 en boîte F1.

Et il y a aussi surtout le plaisir du levier de vitesse dans les mains et la grille en H.

Modifié par loulou19

houston

Mon avis entre la boîte f1 et manu

c est juste pour moi une question de fiabilité 

même si la boîtier f1 est très fiable il restera moins fiable qu un passage de vitesse manuel car il. Y a pas de groupe électrovanne de vérins 

a par cela je préfère des palettes à un levier