13 13
Toscano

Présentation Toscano

Messages recommandés

33manu
Il y a 1 heure, michel3482 a dit :

mais ton analyseur de gaz , tu ne peux pas l'embarquer dans l'auto .

tu ne peux faire que des mesures statiques , et au point mort , avec un moteur qui ne sera soumis à aucune contrainte .

le mieux c'est quand meme une sonde large bande et un afficheur digital + une sonde EGT

les "mapeurs" utilisent tous des sondes lambda large bande

pour la lecture de la coloration des bougies , en superkart  il y a  longtemps qu'on ne  le fait plus  , à cause du carburant sp98 .

Il n'est en effet pas fait pour être emmené en roulant bien que son format compact rende la chose possible avec un onduleur pour avoir du 220V.

Pour faire ce que tu dis soit je vais chopper le signal des sondes lambda si le véhicule est équipé soit j'utilise ça : https://www.innovatemotorsports.com/lm-2-dual-o2-ultimate-shop-kit.html

comme ça je fais deux bancs de cylindres en même temps, en version simple sonde à l'échappement j'ai l'outil : https://www.innovatemotorsports.com/o2-sensor-exhaust-clamp.html

Après dans certains cas ce n'est pas possible (avions) donc je fais souder une bague filetée sur l'échappement (à condition de ne pas utiliser de 100 LL).

@+

Modifié par 33manu

michel3482
il y a 4 minutes, 33manu a dit :

Il n'est en effet pas fait pour être emmené en roulant bien que son format compact rende la chose possible avec un onduleur pour avoir du 220V.

Pour faire ce que tu dis soit je vais chopper le signal des sondes lambda si le véhicule est équipé soit j'utilise ça : https://www.innovatemotorsports.com/lm-2-dual-o2-ultimate-shop-kit.html

comme ça je fais deux bancs de cylindres en même temps, en version simple sonde à l'échappement j'ai l'outil : https://www.innovatemotorsports.com/o2-sensor-exhaust-clamp.html

Après dans certains cas ce n'est pas possible (avions) donc je fais souder une bague filetée sur l'échappement (à condition de ne pas utiliser de 100 LL).

@+

en superkart  , avant on utilisait on utilisait du carburant Elf competition  avec 104 d'octane  , maintenant ils utilisent aussi du SP 98 +additif , 

j'ai egalement roulé avec de l'essence avion 100 LL ou Avgas , et ça ne posait aucun souci sur les sondes EGT

les produits innovate ont trés bonne reputation

33manu

La 100 LL contient du plomb, les sondes lambda en meurent à vitesse grand V 😉

Mieux vaut de la 91 UL qui correspond à de la 100 (RON vs MON) mais sans plomb 🙂

Innovate en faillite on dirait 🙄

Toscano
15 hours ago, 33manu said:

Cependant en accélération à fond, carbu ou injection c'est pareil : boucle ouverte et plein riche 🙂

Mais les couleurs de bougies ne sont vraiment qu'une vague indication car dépendant de tellement de paramètres. Je me donc suis acheté d'occasion un analyseur de gaz Bosch bi-gaz à cellule infrarouge qui s'étalonne avec l'air et là on arrive à choses vraiment précises 😉

Du reste, même sur une injection, à fortiori sportive, je pense que la céramique devrait être un chouilla plus foncée 😉

Les sondes lambda d'une 355 n'étant pas large bande, c'est du on/off si bien que l'ECU dose pour une stœchiométrie moyenne en oscillant entre 0,8V/0.3V soit riche/pauvre et donc une constante de temps assez longue ... qui augmente avec le vieillissement des sondes.

Je ne me sers de l'observation des bougies que pour faire une estimation "moyenne", sachant qu'en ouvrant à fond on passe en boucle ouverte. C'est plus la différence d'aspect éventuelle entre plusieurs séances de roulage qu'un diagnostic dans l'absolue qui m'intéresse, ayant personnellement toujours appris davantage et obtenu les meilleurs résultats en faisant du "Trial & Error". L'analyse différentielle me semble plus intéressante que faire des mesures statiques hyper précises, même si elles restent le juge de paix.

Évidemment le fait que ce soit des bandes étroites ne permet pas le réglage le plus précis, et c'est pour cela je pense que pour des raisons économiques les cartographies sont toujours établies avec une orientation "un poil" pauvre, et donc céramiques blanchâtres, pour limiter la consommation et donc la pollution, sans que cela soit néfaste à la fiabilité. Sur une autre auto avec une injection de type Link G4 et une sonde bande large LSU4.9 j'ai une richesse cible de lambda = 1 en cruisant et les bougies sont blanches. Les moteurs qui s'y sont succédés ont toujours fonctionné parfaitement malgré leurs petites différences. Sur d'autres autos que j'ai eues par le passé avec des injections Bosch standard des années 80/90, même observation avec bougies blanchâtres.

Sur un moteur atmosphérique comme la F355 je suppose que la richesse en pleine charge est de L=0.9 comme avec beaucoup de moteurs atmo, mais en toute rigueur et tu as raison il faudrait vérifier la richesse en tout niveau de charge. Un copain a une Innovate qu'on avait utilisée pour régler sa voiture ultra modifiée mais sur un moteur standard comme la F355 qui semble fonctionner tout à fait sainement je n'en ressens pas le besoin pour le moment au vu des observations faites jusque-là. Si je te rends visite un jour je serais cependant ravi d'essayer ton matériel pour un bilan de santé dans les détails les plus profonds, mais même si les injections des années 80/90 ne sont pas aussi sophistiquées que les plus modernes elles sont à mon avis et selon mon humble expérience suffisamment fiables et robustes pour ne pas nécessiter de sortir tout l'attirail nécessaire pour diagnostiquer des injections plus anciennes, sauf évidemment en cas de problème de fonctionnement évident. Ces vieux boîtiers Bosch, c'est quand même fiable, certainement car ils sont moins compliqués que les plus modernes.

Modifié par Toscano

Toscano

C'est pas faux 😉

En tout cas tu vas être content car en y regardant de plus près mes céramiques ne sont pas blanc de chez blanc façon OMO micro mais trrrrrrrrèèèèèèès trrrrrrrrèèèèèèès légèrement beigeâtres... Pas facile à capturer en photo par contre :

_20240624_170724.thumb.JPG.ae902c695b3dffba6444c701ab2375c5.JPG

_20240624_171357.thumb.JPG.996c6d26238f8d185b57bd33af43bdd9.JPG

Modifié par Toscano

Laurent 34

Pour revenir sur ma question concernant les valves @Toscano, j'ai amené la voiture ce matin chez mon mécano (Benoît de BS Autos Classic) pour quelques travaux et il m'a confirmé qu'il fallait en effet éviter de rouler valves ouvertes quand le moteur est froid. Ça ne permet pas aux catalyseurs de bien monter en température, et ça peut aller jusqu'à engendrer une casse de ce dernier 😐

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Toscano

Merci pour l'info, mais je ne comprends pas la logique... Le débit des gaz accru lorsque les valves sont ouvertes ferait chauffer les catalyseurs moins vite ?

Trois cinquante cinq

La valve n est présente que pour les normes de bruit, pas pour les catalyseurs...

Laurent 34
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Merci pour l'info, mais je ne comprends pas la logique... Le débit des gaz accru lorsque les valves sont ouvertes ferait chauffer les catalyseurs moins vite ?

Bah je ne saurais t'en dire plus, étant une bille en mécanique, je me contente de répéter comme un perroquet ce qui m'a été répondu ce matin 😬

Artifils
Il y a 3 heures, Laurent 34 a dit :

il fallait en effet éviter de rouler valves ouvertes quand le moteur est froid. Ça ne permet pas aux catalyseurs de bien monter en température

Egalement entendu d'un mécanicien Ferrari cette recommandation. Je suppose que valves fermées ralentissent le flux d'échappement et font plus rapidement monter en température les catalyseurs.   

Calif38

Du pif gadget cette recommandation, pourquoi à votre avis les autos ont un ralenti plus haut durant qques secondes lors d’un démarrage à froid ? C’est pour faire chauffer les bougies ?! 🤣

Nanthiat
Il y a 1 heure, Calif38 a dit :

Du pif gadget cette recommandation, pourquoi à votre avis les autos ont un ralenti plus haut durant qques secondes lors d’un démarrage à froid ? C’est pour faire chauffer les bougies ?! 🤣

Pffff mais nan, c’est pour faire du bruit, ça enchante les proprios 😁😁 Du marketing quoi😂

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Toscano

A ma connaissance, quand on démarre un moteur froid le ralenti est un plus élevé qu'à chaud pour éviter que le moteur ne cale car l'essence atomise moins bien.

Il me semble avoir lu dans les manuels de bord de plusieurs voitures (pas des Ferrari) qu'il ne faut pas laisser chauffer le moteur au ralenti car cela peut entraîner une surchauffe des catalyseurs et si l'auto est garée au-dessus de feuilles mortes la chaleur émise par le ou les catalyseur(s) est telle que cela pourrait mettre le feu aux feuilles... (ce détail des feuilles mortes m'avait semblé très parlant, c'est pour ça que je m'en souviens).

Peut-être qu'avec les valves fermées les catalyseurs chauffent moins vite que valves ouvertes, mais si cela leur était vraiment néfaste alors la durée de la phase de chauffe ne serait pas conditionnée uniquement par la montée en température du liquide de refroidissement mais également par la température des catalyseurs, non? Peut-être est-ce en fait le cas sur les Ferrari à partir de la 360?

33manu

Pour les valves je ne sais pas en revanche bcp d'autos EU à partir du début des années 2000 sont équipées d'une pompe à air qui envoie de l'air dans l'échappement les premières minutes lorsque le moteur est froid, cela a pour but de faire monter en température les catalyseurs de façon à ce qu'ils soient plus rapidement efficaces et donc faire baisser la pollution.

Rien de tout cela sur une 355 donc si les valves ne changent pas le débit de gaz dans les catalyseurs alors ça ne changera rien pour ces derniers 🙂

@+

Loucho57

Je ne suis pas mécano mais j'avais compris que les valves devaient être ouvertes au démarrage aussi pour évacuer l'eau générée par le démarrage à froid du moteur (condensation si arrêt prolongé).

Je peux te dire que la scud par exemple crache pas mal d'eau au démarrage. Si les valves étaient fermées, bonjour la piscine 😅

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Toscano

Si si, il y a bien une pompe à air sur les F355, même les 2.7. Je pense par ailleurs qu'il faut bien faire la distinction entre la F355 et ses descendantes quand on parle de valve dans l'échappement car la F355 a une configuration d'échappement unique et comme je crois le constater, la valve unique dans le circuit central a un rôle déterminant dans la qualité de la combustion, mais a priori pas vraiment sur les 360 et F430 dont les valves sont en sortie de silencieux.

Modifié par Toscano
  • Triste 1

tifosi101

Très "chiadé" le système d'échappement de la F355, avec en prime le système d'injection d'air au démarrage dans les collecteurs d'échappement.

Sur la 360, tout est redevenu très simple ou plutôt "normal" et il n'y a pas d'injection d'air au démarrage dans les collecteurs d'échappement pour les modèles UE.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Laurent 34

Une fois encore, je n'ai pas d'autre explication à fournir ou d'éléments de jugement fiables, et je lis sur ce sujet (comme sur plein d'autres concernant nos belles, malheureusement) des opinions contradictoires... Me concernant, je ne vais pas prendre de risque et me plier à cette consigne, pas très contraignante en vérité 😉

tifosi101

C'est bien triste car jouer des vocalises du moteur du ralenti jusqu'au régime max est un vrai bonheur.

Et j'ai une pensée émue pour tous les moteurs essence 4-temps sans valve à l'échappement, qui doivent vivre une souffrance du quotidien.

• Perplexe 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Laurent 34
Il y a 6 heures, tifosi101 a dit :

C'est bien triste car jouer des vocalises du moteur du ralenti jusqu'au régime max est un vrai bonheur.

Et j'ai une pensée émue pour tous les moteurs essence 4-temps sans valve à l'échappement, qui doivent vivre une souffrance du quotidien.

Oui c'est vrai Flavien, mais bon ça dure pas longtemps, le moteur chauffe vite, et ensuite.... 🍾😜

33manu
Il y a 7 heures, tifosi101 a dit :

les moteurs essence 4-temps sans valve à l'échappement ont eux une pensée émue pour les véhicules à piles 🤣

Toscano
On 5/24/2024 at 10:20 PM, Toscano said:

Par ailleurs l'auto tourne mieux et plus rond car une fuite de dépression n'est jamais bonne et sème toujours le bazar sur des autos dont la charge est pilotée par débitmètre.

Précisions : le moteur de la F355 étant un multi-papillons, l'enrichissement est vraisemblablement pilotée par l'angle d'ouverture des papillons et non pas par les débitmètres. Ces derniers servent probablement d'une part à lisser l'enrichissement quand celui-ci est piloté en boucle fermée par les sondes lambda, et d'autre part à piloter l'avance à l'allumage. Ce ne sont que des détails mais je voulais les préciser.

Modifié par Toscano

nono17

Est-ce que je dis une connerie ?????

Sur la 355, valve fermée, tous les gaz d'échappement passent par les 2 catalyseurs principaux, équipés des sondes Lambda.

Donc ils chauffent normalement.

Si on ouvre la valve, une partie de ces gaz chauds filent vers les petits catalyseurs, donc les gros vont chauffer moins vite, non ?

Voila ce que je pense, et ne parlons même pas du cas où l'on aurait un "silencieux" à circuit séparé ... 😉

tifosi101

Exactement 👍

Mais l'échappement de la F355 est vraiment très particulier avec son double circuit d'évacuation des gaz.

Le moteur ne s'exprime que lorsque les gars passent par le circuit "du haut" (valve ouverte).

D'ailleurs est-ce que tu ressens un petit effet "boost" au moment de l'ouverture de la valve et donc du passage des gaz d'échappement par le circuit le plus direct à l'air libre ?