13 13
Toscano

Présentation Toscano

Messages recommandés

Toscano

Je doute sincèrement que la gestion soit la seule responsable de la différence de puissance perçue par plusieurs utilisateurs. Un moteur a besoin d'air, d'essence et d'allumage pour fonctionner, et à partir du moment où le bon réglage est atteint le moteur lui-même se fout de savoir quel est l'algorithme qui lui donne ce qu'il veut.

Les catalyseurs dans le Y sont pour moi un premier élément de réponse. Ensuite il y a la forme des sorties des collecteurs - sur les 2.7 elles sont clairement orientées pour favoriser l'écoulement vers l'Y (dépourvu de catalyseurs, donc) alors que sur les 5.2 elles sont orientées vers les tubes catalysés inférieurs, allant vers la marmite.

Le circuit d'admission sur les 5.2 est plus long que sur les 2.7 car les 2 plenums partagent le même circuit avec un seul débitmètre. Cela améliore l'effet de charge pour des régimes légèrement inférieurs que sur les 2.7.

Considérations seulement théoriques bien entendu.

2.7 ou 5.2 je doute sincèrement que ce moteur sortait les 380 ch prétendus sans être totalement décatalysé.

Toscano
12 hours ago, michel3482 said:

une testa , une 308/328 , là effectivement le rendement au litre est " trés raisonnable "  voire "moyen" et il y a surement une grosse marge de progression possible

En supprimant la restriction causée par le plateau-sonde du vieux K-Jetronic on gagnerait déjà en souplesse et en réponse moteur à bas et moyen régime.

Je sais que ça fait peur à tout le monde, mais remplacer cette vieille injection et ses restrictions par une moderne sur une Testa permettrait de donner une seconde jeunesse à ce moteur. Il doit bien y avoir des bobines "crayon" qui montent en lieu et place, un allumage plus puissant permettant aussi de gagner en réponse à la pédale. Les gains en agrément seraient immédiats et selon moi bien plus intéressants et pertinents dans l'absolu que de "seulement" augmenter la puissance qui n'est au départ pas ridicule non plus, mais c'est sûr qu'avec 78 ch/L "seulement" on devrait tout de même pouvoir monter à 80-90 sans perte significative de fiabilité... tu commences quand?  😉

Modifié par Toscano

michel3482
il y a 5 minutes, Toscano a dit :

En supprimant la restriction causée par le plateau-sonde du vieux K-Jetronic on gagnerait déjà en souplesse et en réponse moteur à bas et moyen régime.

Je sais que ça fait peur à tout le monde, mais remplacer cette vieille injection et ses restrictions par une moderne sur une Testa permettrait de donner une seconde jeunesse à ce moteur. Il doit bien y avoir des bobines "crayon" qui montent en lieu et place. Les gains en agrément seraient immédiats. On est à 78 ch/L et on devrait pouvoir monter à 80-90 sans perte significative de fiabilité... tu commences quand?  😉

pas besoin de bobines crayon , des bobines jumostatiques feraient parfaitement l'affaire , meme en "full-sequentiel"

c'est exactement ce que j'ai prevu de faire sur la R5 turbo de mon frere , remplacer le vieux kjet par une Megasquirt ou une Sybelle  , en re-comprimant un peu le moteur et une tubulure 4 papillons ( juste pour la beauté du geste )

pour ce qui est de la fiabilité , et de la sécurité , je fais bien plus confiance à une injection sequentielle Megasquirt ou Sybelle qu'au systeme Kjet , car il y a nettement  moins de tubulures de carburant , plus besoin de WUR , ni accumulateur de pression ( et plus de pompes de gavage ni de nourrice sur la R5 turbo )

je ne cite que ces deux marques de calculateur , pour une raison de cout , mais il existe bien entendu d'autres marques , plus "competition " .

Toscano

Les bobines crayon, c'est un peu aussi pour la beauté du geste.

Y aurait-il de quoi monter au moins un capteur de cliquetis sur le bloc de la Testarossa? Et sur le bloc de R5? Sans ça tu vas être un peu à l'aveugle pour établir ta courbe d'avance.

Je pense que c'est important de monter une gestion qui non seulement marche bien mais dont l'interface est flexible et donne envie d'y passer du temps... bref.

michel3482
il y a 38 minutes, Toscano a dit :

Les bobines crayon, c'est un peu aussi pour la beauté du geste.

Y aurait-il de quoi monter au moins un capteur de cliquetis sur le bloc de la Testarossa? Et sur le bloc de R5? Sans ça tu vas être un peu à l'aveugle pour établir ta courbe d'avance.

Je pense que c'est important de monter une gestion qui non seulement marche bien mais dont l'interface est flexible et donne envie d'y passer du temps... bref.

pour la testa , j'avoue que je n'en sais trop rien  , moi c'est une 512TR que je possede ,

mais avec un aussi gros bloc moteur ,  c'est bien le diable si on arrive pas à trouver un peu de place pour un malheureux petit capteur de  cliquetis

pour la R5 turbo , il suffira de pomper le montage capteur  de la R5 Alpine turbo ,

de toutes façon , la carto sera faite par quelqu'un qui s'y connait réellement , ça ce n'est pas mon truc ,  sur un sur-alimenté , il ne faut pas trop se "louper" ...

Toscano

Au temps pour moi @michel3482, j'avais cru comprendre que tu avais à la fois une Testarossa et une 512 TR.

Ma 550 a passé sans problème les 101000 km au terme d'un petit séjour sarthois pour Le Mans Classic. Quel plaisir de pouvoir sauter dedans et enchaîner les kilomètres sans la moindre appréhension après avoir passé un certain temps, voire un temps certain, à la fiabiliser. Comme l'année dernière j'ai envie de partir avec en vacances en Scandinavie le mois prochain, mais des contraintes au niveau du parking me font hésiter... l'année dernière j'avais retrouvé une canette de bière sur le toit de mon allemande que j'avais garée en ville, alors une Ferrari ça me fait un peu peur... même chez ces peuples "civilisés" y'a un sacré paquet de cons finalement.

• Like 1

michel3482
il y a 2 minutes, Toscano a dit :

Au temps pour moi @michel3482, j'avais cru comprendre que tu avais à la fois une Testarossa et une 512 TR.

Ma 550 a passé sans problème les 101000 km au terme d'un petit séjour sarthois pour Le Mans Classic. Quel plaisir de pouvoir sauter dedans et enchaîner les kilomètres sans la moindre appréhension après avoir passé un certain temps, voire un temps certain, à la fiabiliser. Comme l'année dernière j'ai envie de partir avec en vacances en Scandinavie le mois prochain, mais des contraintes au niveau du parking me font hésiter... l'année dernière j'avais retrouvé une canette de bière sur le toit de mon allemande que j'avais garée en ville, alors une Ferrari ça me fait un peu peur... même chez ces peuples "civilisés" y'a un sacré paquet de cons finalement.

en effet j'ai bien possedé une testa mon-retro , mais pas en meme temps que la 512 TR .

oui , stationner une Ferrari dans la rue , ça genere toujours un peu d'inquietude 

meme pour mon periple en Italie , ou la plupart des gens  venerent ces autos , je n'avais reservé que des hotels ou le parking etait fermé ,  ou sous terrain  ou bien surveillé .

on est jamais à l'abri d'un farfelu ou d'un aigri , ou d'un ecolo bien mur .

Toscano

Encore 200 km de bonheur aujourd'hui, avec passage au CT sans souci à part qu'il faut que je règle mes antibrouillards.

Avec un demi plein l'auto a été pesée à 943 daN sur le train avant et 766 daN sur le train arrière, soit 1709 kg au total. J'ignore le niveau de précision des balances des centre de CT mais je serais curieux de connaître les valeurs pour d'autres 550, si des propriétaires pouvaient partager les valeurs relevées sur leur dernier PV de CT?

J'ai arrêté de suivre les annonces de F355, c'est du n'importe quoi. J'en ai inspecté 2 jaunes qui m'avaient plus ou moins plu mais franchement trop chères considérant les travaux à engager pour les remettre d'équerre. C'est dingue ce que les gens semblent prêts à dépenser en ce moment pour des merguez. Recherchant toujours plus ou moins passivement un V8 ou un V10 pour compléter ma petite collection je suis à nouveau le marché des Lamborghini Gallardo en BVM, auto que j'avais envisagée avant de me focaliser sur une 550, mais je me demande si j'ai vraiment besoin/envie d'une auto de plus - ma 550 faisant tout tellement bien, elle rend beaucoup d'autres autos obsolètes, et mon allemande plutôt raide et à baquets m'ayant détruit le dos sur 3500 km pendant mes vacances je me demande si une auto au confort approximatif avec un moteur qui braille derrière les oreilles serait le bon choix... mais je suis bien heureux d'avoir ce genre de "problème".

En attendant, vive la 550. Construction simple et robuste, châssis magique malgré le poids, pas de crétinerie électronique comme la boîte F1 et son cortège de problèmes et son absence de naturel, moteur à la fois souple et rageur selon ce qu'on lui demande, son fabuleux avec une bonne configuration d'échappement, fiabilité jusque-là irréprochable, boîte exigeante mais particulièrement généreuse quand on l'a bien comprise, direction parfaitement pesée, précise et rapide avec un train arrière qui peut se montrer joueur juste ce qu'il faut en fonction de l'humeur du moment... l'équilibre idéal entre Sportivité "analogique" et Grand Tourisme à l'ancienne, le seul "écran" valant d'être regardé étant le pare-brise.

• Like 2

Nanthiat

Belle description 👍😎

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Toscano

Merci.

L'équilibre que je trouve excellent entre la direction, l'empattement court et le couple disponible à tous les régimes rend la voiture très agile et joueuse une fois lancée, et sur des routes sinueuses avec de nombreux dévers il faut être attentif à bien la placer et à la tasser sur ses suspensions sous peine de se faire surprendre par des réactions excessivement vives, causée par le poids élevé du châssis, à allure élevée, tout du moins sur des routes à la chaussée imparfaite rendant les suspensions un peu trop raides en mode Sport, en tout cas pour un vulgaire pilote du dimanche comme moi. C'est un équilibre particulier mais bien plaisant quand on aime s'amuser avec des autos qui imposent le respect et demandent de l'attention. Il me semble l'avoir déjà dit plus haut mais ça me rappelle toujours la valse des hippopotames dans Fantasia - mélange des genres assez curieux voire improbable mais qui ici fonctionne parfaitement, et avec grâce.

Modifié par Toscano
  • Like 1

tifosi101

@Toscano chacun de tes post donne envie de posséder la 550. Quel talent ! 🏁🔥

Ajoutons à cela la dernière vidéo de Davide Cironi et il n'y a plus qu'à ajouter une 550 dans son garage 😜

Personnellement, je conserve les 1445 kg de ma 360 au dernier CT, elle a fait la prouesse de peser exactement la même masse que la McLaren 650S avec sa coque carbone alors elle mérite elle aussi le respect 💪😋🏁

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

bernard
il y a 31 minutes, tifosi101 a dit :

@Toscano chacun de tes post donne envie de posséder la 550. Quel talent ! 🏁🔥

Ajoutons à cela la dernière vidéo de Davide Cironi et il n'y a plus qu'à ajouter une 550 dans son garage 😜

Personnellement, je conserve les 1445 kg de ma 360 au dernier CT, elle a fait la prouesse de peser exactement la même masse que la McLaren 650S avec sa coque carbone alors elle mérite elle aussi le respect 💪😋🏁

@tifosi101 je partage ton avis , mais cela me fait un peu regretter😥 ma Marnello 😂

Mais je me console en disant que j'en eu une 😉

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Toscano

Merci mais vous êtes trop gentils. J'essaie juste de retranscrire du mieux que je peux mon expérience, car j'aurais bien aimé pouvoir tomber sur ce genre de témoignage, même à prendre avec recul car tout de même assez subjectif, quand j'étais en recherche et que je me demandais si une 550 serait vraiment pour moi : le rapport poids/puissance a toujours été important pour moi et on ne peut pas dire que la 550 brille sur ce point par rapport à d'autres "GT sportives". Si certaines 550 que j'ai pu essayer pendant ma recherche m'avaient plu elles m'avaient tout de même laissé parfois circonspect (échappement aphone, direction standard sur-assistée, réponse à l'accélérateur juste bien sans plus), et je constate que la mienne, une fois lancée en tout cas, sait faire oublier ses kilos de façon vraiment agréable, car il suffit comme je l'avais dit plus haut de faire une passe sur certains points afin de "réveiller" une créature délibérément bridée par son créateur, comme c'est le cas pour pas mal de voitures qui se mettent à briller une fois certains réglages affinés et en apportant quelques petites modifications toutes simples sans les dénaturer ni nuire à leur fiabilité... après je ne vais pas non plus prétendre qu'il n'y a pas de petites coquilles non plus : j'ai un bruit d'air côté droit qui m'agace un peu, peut-être est-ce un des joints de fenêtre ou un début de décalage causé par l'usure du mécanisme, une maladie récurrente sur les 456/550/575... mais ce sont des petites choses avec lesquelles je crois qu'il faut accepter de vivre avec une Ferrari et qui pour ma part restent insignifiantes au regard du plaisir incommensurable que peut procurer des changements de rapports parfaits en faisant chanter ce V12 sur des tracés sinueux et moyennement rapides. Cette auto est fantastique non pas comme une supercar qui serait plus rapide, ou plus exhubérante, ou plus je ne sais quoi que toutes les autres, mais fantastique par son équilibre, entre son style, le plaisir de conduite, sa simplicité technique, ses performances, son moteur et ses vocalises. La 550 est selon moi le meilleur de ce que ce Ferrari pouvait proposer par rapport à son histoire, et à une époque particulière, les années 1990, qui selon moi lui a été était la plus favorable au niveau du style et du niveau de maturité de l'ingénierie automobile de cette époque, aux mains d'héritiers spirituels du Commendatore, alors récemment disparu, qui avaient compris comment faire évoluer la marque dans le bon sens... et j'arrête ici de jouer du violon.

Modifié par Toscano
  • Like 4

Nanthiat

J’ai moi aussi des bruits d’air par moment sur la 458 😁😁

Toscano
8 minutes ago, Nanthiat said:

J’ai moi aussi des bruits d’air par moment sur la 458 😁😁

Change de rosé... 😜

Red and hot

Merci, Toscano, de prendre le temps de décrire et détailler tous les points forts de ce modèle; je dois dire que je ne suis pas attiré par des modèles plus récents, pourtant magnifiques, pour certains.

• Merci 1

Toscano

Bon, j'ai des états d'âme... j'ai dans le collimateur deux autos très différentes, mon cœur balançant entre une F355 et une 456M, et je n'arrive pas à me décider.

La 456M ferait-elle vraiment double emploi avec la 550 qui me semble bien plus sportive, surtout la mienne?

La F355 est belle à tomber mais manque selon moi terriblement de cette "élégance aérienne" propre aux V12 Ferrari "à l'ancienne"... et ce V8 a beau faire un très beau bruit au-dessus de 5000 tr/min avec un bon échappement, il reste pour moi un drôle de moulin à café sous-dimensionné, et la qualité d'ensemble d'une F355 me semble très en-deça d'une 550 ou 456(M) quand je regarde seulement les différents joints de fenêtre/porte et l'intérieur, dont le tableau de bord particulièrement austère... franchement l'intérieur d'une F355 est pour moi aussi sexy et élégant qu'une nageuse russe de la période Brejnev.

Le cœur dit 456M pour son élégance à nul autre pareil mais la tête dit F355 car je n'ai toujours pas de V8 et avec le moteur à l'arrière ce serait une première pour moi et sûrement très amusante à conduire. La 456M sera très certainement plus simple à entretenir, surtout avec l'expérience acquise avec ma 550.

Je n'ai pas encore roulé en 456, mais plusieurs fois en F355. J'ai trouvé ça sympa sans pour autant tomber amoureux.

Qu'en pense la communauté Ferrarista?

Nanthiat

Perso 355 sans aucune hésitation. Les deux font la paire. Je ne vois aucun intérêt malgré son élégance à une 456 quand on a une 550. La 550 la classe, la 355 le piment 😉 

• Merci 1

Jean66
il y a 35 minutes, Toscano a dit :

Bon, j'ai des états d'âme... j'ai dans le collimateur deux autos très différentes, mon cœur balançant entre une F355 et une 456M, et je n'arrive pas à me décider.

La 456M ferait-elle vraiment double emploi avec la 550 qui me semble bien plus sportive, surtout la mienne?

La F355 est belle à tomber mais manque selon moi terriblement de cette "élégance aérienne" propre aux V12 Ferrari "à l'ancienne"... et ce V8 a beau faire un très beau bruit au-dessus de 5000 tr/min avec un bon échappement, il reste pour moi un drôle de moulin à café sous-dimensionné, et la qualité d'ensemble d'une F355 me semble très en-deça d'une 550 ou 456(M) quand je regarde seulement les différents joints de fenêtre/porte et l'intérieur, dont le tableau de bord particulièrement austère... franchement l'intérieur d'une F355 est pour moi aussi sexy et élégant qu'une nageuse russe de la période Brejnev.

Le cœur dit 456M pour son élégance à nul autre pareil mais la tête dit F355 car je n'ai toujours pas de V8 et avec le moteur à l'arrière ce serait une première pour moi et sûrement très amusante à conduire. La 456M sera très certainement plus simple à entretenir, surtout avec l'expérience acquise avec ma 550.

Je n'ai pas encore roulé en 456, mais plusieurs fois en F355. J'ai trouvé ça sympa sans pour autant tomber amoureux.

Qu'en pense la communauté Ferrarista?

Je ne connais pas la 456 en conduite, par contre je connais bien la 355, ce que je peux te dire en quelques mots, j ai adoré sa ligne, et le son en tubi majeur..par contre désolé, mais je me suis fait chier à son volant, elle a énormément d'allonge, et pour faire joujou, on s'ennuie vite..quand j ai essayé la modena derrière, c'était le jour et la nuit, quant à la 430 ...un fossé !!

Dons va en essayer une pour être sûr qu'elle correspond à tes attentes 😉 

d ou mon retour vers ma 308 destinée 😉  et la,le pied !

• Merci 1

Toscano

Merci @Jean66 pour ton retour d'expérience.

J'ai regardé une flopée de vidéos et lu autant d'articles sur les F355 et tu sembles le seul qui se soit ennuyé à son volant. Il semblerait que la direction assistée n'est pas parfaitement calibrée avec une sorte de point mort au milieu qui donne une impression de vague. Qu'en penses-tu?

Certains prétendent cependant que monter une crémaillère de F355 Challenge permet de régler problème mais je ne suis pas sûr qu'elle soit encore facilement trouvable à prix "raisonnable".

Jean66
à l’instant, Toscano a dit :

Merci @Jean66 pour ton retour d'expérience.

J'ai regardé une flopée de vidéos et lu autant d'articles sur les F355 et tu sembles le seul qui se soit ennuyé à son volant. Il semblerait que la direction assistée n'est pas parfaitement calibrée avec une sorte de point mort au milieu qui donne une impression de vague. Qu'en penses-tu?

Certains prétendent cependant que monter une crémaillère de F355 Challenge permet de régler problème mais je ne suis pas sûr qu'elle soit encore facilement trouvable à prix "raisonnable".

Et bien écoute, j'ai pas trop de souvenirs concernant la direction, j'avais mis un volant de modena que j'appréciais particulièrement et fait régler les trains roulants, moi j'aime l'arsouille, déjà, tu oublies les petites routes, elle est bien posée, mais ne parle pas beaucoup, le plus flagrant, c'est vraiment l'allonge, ces une auto qui à besoin de place dans tous les sens du terme..du coup on est jamais bien, j'ai pris beaucoup plus de plaisir au volant de la modena, mieux poser et rageuse. Apres attention, ces mon avis sur ma conduite..

Quand au prix raisonnable, je pense que plus grand chose ne le serra, il faut pas trop attendre, ne pas oublier que les courroies coute une blinde à faire ou ne sont pas simples par soit même 😉

@kitcar qui en avait une et rouler aussi fort avec te confirmerait, même si ses routes à virages sont plus adaptées à la 355 que par chez moi

😉

Toscano

J'aime bien l'arsouille également mais uniquement dans les conditions qui le permettent. D'après ce que j'ai pu remarquer la F355 est très linéaire par son manque de couple et pour la pousser sur ses intermédiaires il faut avoir de la place, ce qui n'est pas nécessairement un problème car les rapports de BV semblent plutôt courts, mais cela peut être frustrant si on ne dispose pas de routes au format adéquat.

• Like 1

Jean66
il y a 31 minutes, Toscano a dit :

J'aime bien l'arsouille également mais uniquement dans les conditions qui le permettent. D'après ce que j'ai pu remarquer la F355 est très linéaire par son manque de couple et pour la pousser sur ses intermédiaires il faut avoir de la place, ce qui n'est pas nécessairement un problème car les rapports de BV semblent plutôt courts, mais cela peut être frustrant si on ne dispose pas de routes au format adéquat.

En gros ces exactement ça ! par contre je faisais avec à l'époque quelque aller-retour Perpignan Barcelone, un vrais TGV ! 😉 

23406034_1694025243949912_584462639189635271_o.jpg

23334356_1694024707283299_7765585975470891990_o.jpg

• Merci 1

Toscano

Tu avais une très belle auto... Faut-il déduire de ta seconde photo qu'il te fallait rouler à ce genre d'allure pour ne pas t'ennuyer au volant? 😅

Une chose que j'apprécie particulièrement avec ma 550 c'est qu'on ne s'ennuie pas quelle que soit la vitesse à laquelle on roule... et apparemment je ne suis pas le seul, comme décrit dans cet article.

Modifié par Toscano

Jean66
il y a 23 minutes, Toscano a dit :

Tu avais une très belle auto... Faut-il déduire de ta seconde photo qu'il te fallait rouler à ce genre d'allure pour ne pas t'ennuyer au volant? 😅

Une chose que j'apprécie particulièrement avec ma 550 c'est qu'on ne s'ennuie pas quelle que soit la vitesse à laquelle on roule... et apparemment je ne suis pas le seul, comme décrit dans cet article.

En gros oui 😂 et sur les 3, c'est bien-là 308 qui me donne le plus de plaisir de conduite !

Sympa l'article 🙂