14 14
Invité fat boy

Café du Ferrarista

Messages recommandés

Johann
il y a 6 minutes, Chaton a dit :

Une petite négoc à 67500 ça pourrait passer sur un malentendu vous pensez ou je peux attendre qu'il pleuve des lingots d'or ? 😁

même 67500 pour une Datsun, c'est énorme !

Chaton

Aujourd'hui même une épave sans moteur, en rouille perforante et épave vaut des milliers d'euros donc c'est dans l'ère du temps.

Auguste

Aujourd'hui, 2 trouvailles.

Un set de housses de pneus pour les roues hiver de la Saab, pour moins de 10 € chez Lidl  (désolé pour les patrons d'hyper d'autres marques qui liront cela) chez qui on fait quelquefois des affaires de ce genre.

Et, en sortant du magasin, un transport pas courant sur nos routes françaises si calmes: un EBRC. Engin que je ne connaissais pas n'ayant pas fait mon service militaire dans la marine; mais dans une BA.

Curieux qu'un tel engin se "balade" au vu de tout le monde sur une route nationale sans même une bâche de protection, si loin des usines Arquus ou de l'Ukraine. On a encore des efforts à faire en matière de sécurité .

Le camion à plateforme surbaissée qui le portait était civil.

Arquus EBRC Jaguar.jpeg

Set de housses pour pneus.jpeg

Auguste

Allez, une autre tournée.

J'aime bien lire, entre autres, le magazine "Yougtimers". Les rédacteurs ont encore un côté décontracté et amusant.

Dans celui d'octobre, à l'occasion de l'essai d'un véhicule de passion 🛵 née, une Motobécane jaune en l'occurence, l'article donne la parole à la propriétaire, une employée de la SNCF.

Elle déclare que le jaune, c'est sans doute par regret de ne pas avoir choisi les PTT. Mais surtout, elle explique qu'elle avait choisi d'utiliser sa Mobylette uniquement les jours de grève (SNCF). Mais qu'elle a rapidement renoncé car...cela lui mettait trop de kilomètres!!😐

Cela me rappelle un jeune voisin qui avait acheté la belle maison bourgeoise à côté. Quand on lui demandait quel travail lui permettait ce genre d'acquisition, il répondait qu'il était gros rentier de la SNCF. Et qu'en échange, on lui demandait de conduire un TGV de temps en temps. Et il a pris sa retraite à l'âge où j'ai fini mes études (j'exagère, mais pas tant que cela). 

33manu

Comme nos "dirigeants" sont toujours prompts à suivre à la lettre toutes les demandes de l'UE et même à les devancer pour être les "bons élèves", on l'a encore vu cette semaine avec le projet de l'UE (bloqué par l'Allemagne) de pouvoir lire en clair les messageries cryptées de TOUS les citoyens au nom de la lutte contre la délinquance (ça fait bien longtemps que les gros bonnets de la drogue n'utilisent plus ces messageries), il faut s'attendre à ça :

Zéro mort sur les routes depuis un an : les mesures fortes d’Helsinki qui pourraient inspirer toute l’Europe

La recette finlandaise repose sur quatre piliers pour sauver des vies :

- Plus de la moitié des rues d’Helsinki sont désormais limitées à 30 km/h.

- Ensuite, le design des rues a été entièrement repensé : chaussées rétrécies, intersections plus sûres, passages piétons surélevés, éclairage amélioré et pistes cyclables séparées. Tout est conçu pour que la vitesse excessive devienne physiquement impossible et que les usagers vulnérables soient protégés.

- la baisse des accidents graves à l’excellent réseau de transports en commun d’Helsinki, qui réduit mécaniquement l’usage de la voiture.

- Le dernier pilier est celui de la répression. Le contrôle routier s’est intensifié avec davantage de caméras et de radars. Mais la véritable originalité finlandaise réside dans son système d’amendes proportionnelles aux revenus : un petit excès de vitesse coûte 140 à 200 euros pour tous, mais les infractions plus graves déclenchent le « système à l’amende journalière », calculé selon le revenu net mensuel. Les montants peuvent atteindre des sommets vertigineux : jusqu’à 119.000 euros pour un grand patron, ou 19.500 euros pour un particulier fortuné, indique France Info dans un reportage sur le sujet

Ce faisant, l’Union européenne pousse actuellement pour que les chiffres des pays nordiques deviennent la norme, avec des actions autour de quatre domaines prioritaires. La volonté de sécuriser les infrastructures, et les véhicules ; la lutte contre les principales causes d’accidents mortels (vitesse, alcool, stupéfiants, distraction, non-port de la ceinture) ; ou encore l’amélioration des soins post-accident.

Bon courage aux Parisiens !!!!

Modifié par 33manu

Laurent 34
Le 15/10/2025 à 10:05, 33manu a dit :

Comme nos "dirigeants" sont toujours prompts à suivre à la lettre toutes les demandes de l'UE et même à les devancer pour être les "bons élèves", on l'a encore vu cette semaine avec le projet de l'UE (bloqué par l'Allemagne) de pouvoir lire en clair les messageries cryptées de TOUS les citoyens au nom de la lutte contre la délinquance (ça fait bien longtemps que les gros bonnets de la drogue n'utilisent plus ces messageries), il faut s'attendre à ça :

Zéro mort sur les routes depuis un an : les mesures fortes d’Helsinki qui pourraient inspirer toute l’Europe

La recette finlandaise repose sur quatre piliers pour sauver des vies :

- Plus de la moitié des rues d’Helsinki sont désormais limitées à 30 km/h.

- Ensuite, le design des rues a été entièrement repensé : chaussées rétrécies, intersections plus sûres, passages piétons surélevés, éclairage amélioré et pistes cyclables séparées. Tout est conçu pour que la vitesse excessive devienne physiquement impossible et que les usagers vulnérables soient protégés.

- la baisse des accidents graves à l’excellent réseau de transports en commun d’Helsinki, qui réduit mécaniquement l’usage de la voiture.

- Le dernier pilier est celui de la répression. Le contrôle routier s’est intensifié avec davantage de caméras et de radars. Mais la véritable originalité finlandaise réside dans son système d’amendes proportionnelles aux revenus : un petit excès de vitesse coûte 140 à 200 euros pour tous, mais les infractions plus graves déclenchent le « système à l’amende journalière », calculé selon le revenu net mensuel. Les montants peuvent atteindre des sommets vertigineux : jusqu’à 119.000 euros pour un grand patron, ou 19.500 euros pour un particulier fortuné, indique France Info dans un reportage sur le sujet

Ce faisant, l’Union européenne pousse actuellement pour que les chiffres des pays nordiques deviennent la norme, avec des actions autour de quatre domaines prioritaires. La volonté de sécuriser les infrastructures, et les véhicules ; la lutte contre les principales causes d’accidents mortels (vitesse, alcool, stupéfiants, distraction, non-port de la ceinture) ; ou encore l’amélioration des soins post-accident.

Bon courage aux Parisiens !!!!

Nul doute que nos chers dirigeants, avec la sagesse et la vista qui les caractérisent, vont prendre exemple sur cette incontestable réussite.... 😶

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Auguste

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un site de ventes de voitures originale(s).

La liste est interminable. Les photos prises à Fort Knox.Chez eux, un acheteur de Cayenne turbo est un tout petit client. Et une seule personne parle le français. On n'est pas la cible, c'est sûr.

Ils ont une division de blind...age. 

Vous verrez aussi que la moitié de la production de Purosangue est chez eux!

https://hollmann.international/

• Merci 1

Auguste

Cet après-midi, je discute avec mon carrossier. La conversation dévie sur le côté de plus en plus consommables des nouvelles voitures.

Et il donne quelques exemples:

Un phare d'Audi A4 dernier modèle: 3 000 €

Un pare-choc tout simple en plastique, sans accessoires, de Jaguar : 1300 €

Une calandre en plastique banale: 1200 €

Un rétroviseur pour une Renault Espace new style: 13 000 €. Si! si! Il y a selon lui un contenu électronique important: caméra, détecteurs, moteurs divers, récepteurs, etc...

Il conclut: un léger choc avant, 2 phares et une calandre, avec la MO et la peinture: près de 10 000 €.

Aussi: Un vandalisme gratuit avec 2 rétros cassés et des bricoles: 30 000 €. Dans 5 ans, vu la cote, il sera classé véhicule économiquement irréparable. A la benne!

D'autant plus qu'il ajoute que certains constructeurs ne fournissent plus de pièces pour leurs voitures. Il cite Stellantis qui lui a déclaré qu'une aile de 5008 de 2020 (5 ans seulement) était en rupture de stock et ne serait pas refabriquée!!! Pourtant, la loi exige 10 ans de suivi des pièces détachées. ll ne peut donc pas réparer le 5008 (aile enfoncée). L'assureur envisage de le déclarer irréparable! Sauf à continuer à rouler comme cela...

• Triste 1

Laurent 34

C'est assez aberrant tout ça @Auguste... ça pose bien des questions en effet 🤔

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Johann
il y a 55 minutes, dejideji a dit :

En plus, les grands mères ont les dents qui branlent, alors...

Lord Brett
Le 27/10/2025 à 20:20, Auguste a dit :

Cet après-midi, je discute avec mon carrossier. La conversation dévie sur le côté de plus en plus consommables des nouvelles voitures.

Un rétroviseur pour une Renault Espace new style: 13 000 €. Si! si! Il y a selon lui un contenu électronique important: caméra, détecteurs, moteurs divers, récepteurs, etc...

Il conclut: un léger choc avant, 2 phares et une calandre, avec la MO et la peinture: près de 10 000 €.

Aussi: Un vandalisme gratuit avec 2 rétros cassés et des bricoles: 30 000 €. Dans 5 ans, vu la cote, il sera classé véhicule économiquement irréparable. A la benne!

D'autant plus qu'il ajoute que certains constructeurs ne fournissent plus de pièces pour leurs voitures. Il cite Stellantis qui lui a déclaré qu'une aile de 5008 de 2020 (5 ans seulement) était en rupture de stock et ne serait pas refabriquée!!! Pourtant, la loi exige 10 ans de suivi des pièces détachées. ll ne peut donc pas réparer le 5008 (aile enfoncée). L'assureur envisage de le déclarer irréparable! Sauf à continuer à rouler comme cela...

10 ans pour les pièces... mais surtout c'est 10 ans après la fin de la production  du modèle donc on est sur une quinzaine d'années après le lancement du modèle. Donc, l'anecdote que tu reprends, c'est plus qu'aberrant.

Auguste

Ou ce carrossier ne sait pas de quoi il parle, mais cela ne semble pas être le cas, c'est un pro qualifié et agréé.

Ou il a raison et certains constructeurs n'ayant plus grand-chose à perdre s'assoient sur la règlementation.

Je ne dirais pas aberrant mais plutôt inquiétant.

Nicolas21
Le 27/10/2025 à 20:20, Auguste a dit :

Finalement ça couterait moins cher de faire réparer une Ferrari...

Yves
Il y a 6 heures, Auguste a dit :

Ou ce carrossier ne sait pas de quoi il parle, mais cela ne semble pas être le cas, c'est un pro qualifié et agréé.

Ou il a raison et certains constructeurs n'ayant plus grand-chose à perdre s'assoient sur la règlementation.

Je ne dirais pas aberrant mais plutôt inquiétant.

ce ne serait pas la première fois que Stellantis s’assoit sur les règlements… si ils pensent que ça leur coûte moins cher que de les respecter

Spaton

D'ou le movement de fond de réticence à acheter des voitures neuves bourrées d'électronique  et à l'obsolescence programmée,  et une tendance de fond pour garder les anciennes.

Hormis les modèles d'exception, Ferrari continuera t'il à échapper à cette tendance de fond ?

33manu

C'est mon cas pour les daily 🙂

Marre de payer une fortune des engins qui tombent plus facilement en panne et dont les pièces sont de plus en plus chères, quand on en trouve.

Sans parler de tous les gadgets inutiles qui alourdissent la facture et nous pourrissent la vie et la vue (avertisseur sur ceci sur cela).

Et puis certains constructeurs qui se foutent littéralement de la gueule du client, stellantis en tête...

@+

Lg-360

On a trouvé l’alternative à l’électrification des voitures… mais comment n’y a t-on pas pensé avant !!!😀😀 

IMG_3750.jpeg

May the force be with… us.

Auguste

C'est parti pour une nouvelle petite mais longue anecdote de comptoir, dans la lignée du commentaire de 33manu.

Hier matin, vers 9h00, j'emprunte le 5008 de mon gendre et démolit aussitôt la roue avant dans un trottoir qui débordait sur la chaussée. Si, si. Et J'étais à jeun, comme toujours, pour ceux qui sautent aux conclusions hâtives. Mais là n'est pas le sujet.

Le dépanneur de l'assistance arrive sur place au bout d'une heure, charge la voiture mais me prévient qu'il ne la déposera au garage qui l'attend pour réparation que dans quelques heures car il a un autre dépannage à effectuer pas loin d'ici et que cela peut être compliqué.

Pas très confiant dans la manip, je l'oblige un peu à m'emmener avec lui, ne voulant pas quitter la voiture et être sûr qu'elle serait prise en charge immédiatement au garage qui était prévenu et avait les pièces en stock. ( à Boulogne-Billancourt). Et, de toute façon, sans voiture, je n'avais rien d'autre à faire.

Nous voilà parti pour le pont d'Issy dont une voie sur les 2 était occupée par une 208 toute neuve, immobilisée. Pour cause de batterie plate selon la conductrice.

Je vous la fait courte car "la petite intervention" a pris près de 3h avant que le dépanneur ne me dépose devant le garage fermé entre midi et 2. Mais bon, il y a pire dans la vie.

La pauvre dame travaille pour une grosse boîte de Télécom française dont le siège se trouve ...au bout du pont soit environ 200m du lieu de la panne.

Alors pourquoi la dépanneuse? Parce que la dame a pris hier soir une 208 toute neuve du parc pour rentrer chez elle à quelques kilomètres de là.

En revenant au boulot le matin, la 208 s'arrête au milieu du pont d'Issy. Elle constate qu'il s'agit d'une Peugeot 208 100% électrique et que la recharge n'a pas été faite par le conducteur de la veille ni bien sûr par elle. Donc batterie à plat après une heure de route, à 200m du but comme sus-dit.

La dame, qui n'y connait pas grand chose aux voitures et encore moins aux électriques appelle sa boîte qui ne s'émeut pas du souci et la laisse se débrouiller avec leur assistance. Charmante ambiance.

Le dépanneur, donc, arrête la dépanneuse derrière la 208 et va aux nouvelles. La dame ne sortira de sa voiture qu'au moment de la charger sur le plateau:  Sur le pont, il fait froid et il y a du vent. Beaucoup de circulation aussi et ça klaxonne souvent. Pas de pitié pour les sinistrés. Elle ne sortira de la voiture que quand le dépanneur aura besoin de la treuiller sur le plateau. Et en regardant l'opération, une barre de fer oubliée par notre homme sur ledit plateau va glisser sous les roues de la 208 et être projetée à 10 m de là, à ras des oreilles de la dame qui en est devenue bleue de peur. 

C'est fou ce que c'est fragile et impressionnable, hors de leur contexte, ces petites parisiennes.

Bon, dépannage facile, dit la dame. Un coup de booster et cela va repartir. Oui, mais, dit le dépanneur débutant (c'est sa première journée dans ce métier, du coup, je n'ai pas regretté le voyage car ce fut une petite aventure épique, je vous passe les prises de pied dans le tapis du malheureux qui ne connaissait pas le fonctionnement de son matériel), C'est une pure électrique et un coup de booster ne suffira pas à recharger la batterie et à faire rouler la voiture.

La dame insiste. Un coup de booster, Et évidemment, toujours rien. A plat de chez à plat.

Pas grave, il suffit de la remorquer au bout du pont et de la faire entrer dans le garage au sous-sol de l'immeuble de sa société, en bord de Seine.

Sauf que le dépanneur n'arrive pas à la mettre sur Neutre. La boîte est bloquée en prise avec le frein à main serré automatiquement. Une heure pour charger la voiture à la place de la mienne qu'on met en remorque. Une heure pour trouver une borne de  recharge accessible au camion avec ma 5008 en remorque. La station Total sous le périph? Une seule borne difficile d'accès pour les voitures, alors pour un camion, impossible, et de toute façon une file d'attente d'au moins 2 h. Faut être zen et en retraite pour rouler électrique....

Le dépanneur se renseigne et trouve des bornes Metropolis tout près, dans une ruelle fermée pour travaux ce jour. Il passe quand même. Les bornes sont le long du trottoir et totalement libres. Le convoi peut se garer et placer la 208 sur plateau assez près d'une borne. Il va falloir recharger suffisamment la batterie pour mettre la 208 en route et la descendre du camion. Elle y était montée au treuil de force mais ce n'était pas réversible.

Coup de chance, cela fonctionne après 3 ou 4 tentatives car aucun de nous, ni elle ne s'était jamais servi d'une borne de recharge et la dame n'avait pas la carte qu'il fallait. Jusqu'à ce que je m'en mêle et lui dise qu'elle pouvait utiliser sa CB. Ce qu'elle savait mais ne voulait pas faire car c'est son argent alors que c'est la boîte qui paie l'énergie... Mais bon, elle se doutait que cela allait finir au fond de la Seine avec une 208 pleine de ciment attachée au pied si elle n'obtempérait pas.

La mise en route de la recharge étant en fait très simple, même les 3 bras cassés que nous étions y arrivent. Au bout d'un quart d'heure, la voiture informe au tableau de bord qu'elle accepte un démarrage. Etant à 2 mn de son boulot, la dame qui en avait marre aussi, clame que cela suffira bien pour rentrer, malgré l'avis du dépanneur. On sentait bien qu'il n'avait pas envie d'aller la rechercher une nouvelle fois en panne à 20 m de l'immeuble, cette fois.

Finalement, elle est rentrée sans autre problème. Je l'ai appelée le soir pour avoir des nouvelles. Entre naufragés, comme elle dit, il faut être solidaire. 

Elle a sorti une longue diatribe contre les voitures électriques qui sont devenues pour elles une tromperie. Autonomie limitée, de moitié par rapport à celle annoncée par les instruments de bord, difficulté de trouver une borne de recharge accessible, long temps de recharge hors du bureau mais pendant le temps de travail dans ce cas, voiture impossible à déplacer, y compris de quelques mètres pour dégager la chaussée à cause du blocage de toutes les commandes quand la batterie est totalement déchargée. Bref, pas une voiture pour une honnête femme qui ne souhaite pas s'impliquer dans son fonctionnement complexe, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

La dame est une parisienne type, càd vive l'écologie punitive ...quand c'est les autres qui la subisse. Elle a changé d'avis hier matin. D'autant qu'elle s'est fait semoncer pour son retard au boulot.

De mon côté, cela va, merci. La voiture a été réparée dans l'après-midi pour une somme digne d'un racket mais j'ai pu rentrer avant que mon gendre ne revienne du boulot.

Je comprends mieux, à chaque fois que je vais à Paris ou IDF, les aventures de Bécassine.

PS: A propos de la remarque sur les petites parisiennes hors contexte, une fois revenue dans leurs marques, elles savent retomber sur leurs pieds: avant de partir, elle a essayé de me vendre un abonnement!

Et, vous savez quoi? je vais peut-être le souscrire!!

• Like 1