0
430lolo

Usure embrayage f430 suite mésaventure...

Messages recommandés

430lolo

Salut à tous je voulais vous faire part de ma mésaventure.... 

je tente de descendre la f430 dans un parking avec une rampe bien raide , pour un éventuel achat de box ... 

le virage du bas de rampe est trop serré.... je ne passerai pas . 
je dois donc faire marche arrière pour sortir de la .... 

et la .... la f430 n’arrive pas à remonter la pente raide , qui est faite avec des sortes de marches qui sont sensée aider les véhicules à remonter la pente . 
resultat , je tente première marche arrière.... la voiture cale après 5 m . 
je tente un redémarrage , toujours en arrière , j’utilise le frein à main pour éviter de redescendre, ça cale encore ....

3 eme tentative..... idem , même en appuyant à fond sur l’accélérateur. 
je me dit une seule solution , prendre de l’élan, je redescends en bas , utilise la place dispo , j’y vais à fond !!!!  
la voiture arrive à faire les 20 m de la rampe et fini par caler en haut , mais c’était fait , je m’en était sorti ! Ouf ! 
c’est là que je m’aperçois que de la fumée a envahie le compartiment moteur et que cela sent fort la Bakélite brûlée.... purée mon embrayage !!!!! 
l’auto se comporte ensuite normalement, je rentre au garage . 
ma question: mon embrayage était à 10% , à votre avis et selon votre expertise, j’ai perdu il combien  d’embrayage dans la manœuvre ?? 
Est il simple de faire mesurer le taux d’usure ? Un simple branchement de valise ou faut il faire de la mécanique ? 
merci à tous de votre aide 

amicalement 

lolo

sompe
Il y a 6 heures, 430lolo a dit :

Salut à tous je voulais vous faire part de ma mésaventure.... 

je tente de descendre la f430 dans un parking avec une rampe bien raide , pour un éventuel achat de box ... 

le virage du bas de rampe est trop serré.... je ne passerai pas . 
je dois donc faire marche arrière pour sortir de la .... 

et la .... la f430 n’arrive pas à remonter la pente raide , qui est faite avec des sortes de marches qui sont sensée aider les véhicules à remonter la pente . 
resultat , je tente première marche arrière.... la voiture cale après 5 m . 
je tente un redémarrage , toujours en arrière , j’utilise le frein à main pour éviter de redescendre, ça cale encore ....

3 eme tentative..... idem , même en appuyant à fond sur l’accélérateur. 
je me dit une seule solution , prendre de l’élan, je redescends en bas , utilise la place dispo , j’y vais à fond !!!!  
la voiture arrive à faire les 20 m de la rampe et fini par caler en haut , mais c’était fait , je m’en était sorti ! Ouf ! 
c’est là que je m’aperçois que de la fumée a envahie le compartiment moteur et que cela sent fort la Bakélite brûlée.... purée mon embrayage !!!!! 
l’auto se comporte ensuite normalement, je rentre au garage . 
ma question: mon embrayage était à 10% , à votre avis et selon votre expertise, j’ai perdu il combien  d’embrayage dans la manœuvre ?? 
Est il simple de faire mesurer le taux d’usure ? Un simple branchement de valise ou faut il faire de la mécanique ? 
merci à tous de votre aide 

amicalement 

lolo

il en faut peu pour que ça sente l'embrayage , même sur ma boite meca tu fais a peine  cirer pour monter sur une remorque ou autre tout de suite ça dégage  cette odeur de " ferrodo " ,  depuis que les embrayages ne contiennent plus d'amiante  ils ne supportent pas trop les patinages , mais ça veut pas dire qu'il est cramé complet 

guillaume84

Tu as du claquer facile 10% mais pas dit que tu l’es mis h/s pour autant, les manœuvres sont vraiment la chose a ne pas faire surtout comme ça avec çe type de voiture, je sais facile a dire mais parfois inévitable  

Oliv

Faut surtout pas forcer en marche arrière !!! Faut le faire en 1ere...

1) Tu peux faire contrôler visuellement l’état des disques en démontant le fond plat arrière et en ouvrant la trape de contrôle.

2) j’irai faire vérifier le réglage du P.I.S. ( point of initial slipage ) avec une valise, il faudrait certainement baisser sa valeur de 0,1 ou 0,2. pour diminuer le patinage 

• Like 2

430lolo
Il y a 1 heure, Oliv a dit :

Faut surtout pas forcer en marche arrière !!! Faut le faire en 1ere...

1) Tu peux faire contrôler visuellement l’état des disques en démontant le fond plat arrière et en ouvrant la trape de contrôle.

2) j’irai faire vérifier le réglage du P.I.S. ( point of initial slipage ) avec une valise, il faudrait certainement baisser sa valeur de 0,1 ou 0,2. pour diminuer le patinage 

Merci Oliv de tes conseils , malheureusement comme tu as dû le comprendre je me suis foutu dans la m.... et donc c’était impossible de faire demi tour sur la rampe pour la prendre en avant ..... 

j’ai fait ce que je pouvais pour éviter de rester tanke sur cette foutue rampe ... 

Je vais contacter un garagiste pour vérifier . 
merci à tous 

Oliv
il y a 3 minutes, 430lolo a dit :

Merci Oliv de tes conseils , malheureusement comme tu as dû le comprendre je me suis foutu dans la m.... et donc c’était impossible de faire demi tour sur la rampe pour la prendre en avant ..... 

j’ai fait ce que je pouvais pour éviter de rester tanke sur cette foutue rampe ... 

Je vais contacter un garagiste pour vérifier . 
merci à tous 

Pas de problème 

Contacte un garagiste indépendant qui a une valise ferrari ou une adaptable

si tu ne vas pas en concession, pas le gars du quartier, il pourra rien faire. J’imagine que tu t’en doutes 🤣

• Like 1

foggy916

à propos de l'embrayage de la F430. Il était écrit dans la revue Le Moniteur A de 2004  N° 1327 à propos de la F430:" L'utilisation d'un embrayage bidisque n'est pas étrangère à cette évolution. Par rapport au simple disque de la 360, son inertie a été réduite de 9% alors qu'il doit passer 22% de couple en plus. La réduction de son diamètre a par ailleurs permis d'installer le moteur plus bas, donc d'abaisser le centre de gravité.

C'est vrai ?

Nestorvet

Tu peux mesurer l’usure en branchant une valise type leonardo, certains indépendants en ont. Il faut de toute manières un logiciel permettant de regler le pis car comme dit plus haut si tu l’a usé, ce qui est fait est fait mais autant adapter le pis!

sur les modena les rampes de garage souterrain étaient connues pour etre des tueuses d’embrayage!!!

• Merci 1

430lolo
Le 23/11/2020 à 09:33, Oliv a dit :

Pas de problème 

Contacte un garagiste indépendant qui a une valise ferrari ou une adaptable

si tu ne vas pas en concession, pas le gars du quartier, il pourra rien faire. J’imagine que tu t’en doutes 🤣

Salut à tous je vous remercie de vos interventions toujours très intéressante et enrichissante.
Je sors de chez Pozzi ce matin. J’ai demandé à pouvoir passer pour faire contrôler le niveau d’usure de l’embrayage de la voiture. J’étais très bien reçu et cette opération ne m’a rien coûté. Ils ont branché plusieurs valises sur la voiture pour s’assurer que le résultat trouvé Était le bon.

Quelle ne fut pas ma surprise quand il m’annonce un taux d’usure de 4 %. J’ai acheté la voiture avec un taux d’usure de 10 %. Il me certifie que mon embrayage est encore neuf malgré cette mésaventure. Finalement Ferrari c’est costaud!!! 
Je m’en sors donc très bien j’en suis ravi il n’y a rien à faire sur la voiture tout est OK malgré les multiples calage du faîte de cette marche arrière obligatoire dans une rampe à 20 %. 

Petite astuce que je partage avec vous. Ils m’ont dit que si j’étais passé en mode Raices et que j’avais tout déconnecté. J’aurais pu remonter la rampe beaucoup plus facilement sans même caler. C’est en fait l’antipatinage qui se déclenche et qui causer les calage apparemment. 

Désolé pour l’orthographe mais je dicte mes messages au téléphone ... 

• Merci 1

tifosi101

Intéressant 👍

J'en conclue que rouler en marche arrière régénère l'embrayage 😶

Ça associé avec le superkilometerfilter et la voiture reste éternellement neuve 😜

• Like 2

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

JMM

Merci en tout cas de ton feedback. Excellent - et je crois bonne expérience partagée pour beaucoup d'entre nous 

Oliv

Merci du retour, oui on sait que la mesure electronique est peu precise. Content que l’embrayage soit en bonne forme et surtout on dirait que pozzi se rachète une conduite. C’est parfait 👍🏻

• Like 1

PA430

J’avais une Maserati GranSport que j’ai gardée 4 ans, avant ma 430, je faisait toujours mesurer le pourcentage d’usure de l’embrayage à chaque entretien et celui ci était toujours cohérent, c’est à dire que plus le temps et les kilomètres passaient, plus l’usure de l’embrayage augmentait, normale. 
Depuis que j’ai ma 430 (4 ans aussi) je suis passé  par plusieurs garages, indépendant et concession officielle, et à chaque mesure de l’embrayage, le pourcentage d’usure  n’a jamais été logique, il y avait des écarts de 10 à 20% selon les garages et parfois même, dans un même garage, je faisait contrôler et ils me sortaient un pourcentage, et ils me sortaient un pourcentage inférieur quelques mois plus tard lors d’une autre intervention sur la voiture, alors que j’avais rouler donc effectuer des km donc usé l’embrayage. 
Je ne sait pas pourquoi sur la 430 ça n’est pas cohérent........et j’ai arrêté de chercher à comprendre.......

430lolo

Je part de 10% pour arriver à 4% , je pense que mon embrayage doit être en bon état. C’est déjà très bien . 

PA430

Oui mais qui te dit que c’est la réalité. 
Je comprends que ça te rassure d’y croire, mais il faut être conscient que ce pourcentage est tout sauf juste, l’embrayage ne se régénère pas. 
A la prochaine mesure dans 4 ou 5.000km ils te sortiront une usure de 30 ou 40%, et tu vas te demander ce qu’il c’est passé, comment tu en est arrivé à une telle usure......

Tous ça pour dire de ne pas trop y prêter attention et ne pas le changer en se fiant au taux d’usure, il est à changer quand il est mort, pas avant. 

dragon1964

Tu devrais redescendre dans ce garage pour le remettre à zéro !😂 😉

Sinon, toujours mieux d'utiliser le mode "race" ou le mode le plus rapide pour éviter le patinage de l'embrayage...

PA430
il y a 40 minutes, dragon1964 a dit :

Tu devrais redescendre dans ce garage pour le remettre à zéro !😂 😉

Sinon, toujours mieux d'utiliser le mode "race" ou le mode le plus rapide pour éviter le patinage de l'embrayage...

Excellent 🤣

philF355

Ce qui peut surprendre, c est qu ils utilisent plusieurs valises pour valider un %.

Dans ma boîte, nous avons moulte capteurs, étalonnés et vérifiés chaque année et on ne fait pas 3 ou 4 mesures pour vérifier si l on trouve les mêmes valeurs avec différents capteurs. Sauf si avec le 1er, on est sur une mesure délirante bien sûr !!

guillaume84

Le fait de modifier le pis décale souvent le pourcentage vers un meilleur résultat qu’au précédent 

PA430

Intéressant à savoir........sauf que sur la mienne le pis n’a jamais été touché entre les différentes prises. 

nounou

Ça dépend aussi à quelle température moteur boîte la mesure a été faite.

Entre une mécanique froide et une en T de fonctionnement le résultat  peut être très différent. 

nounou
Le 24/11/2020 à 13:11, 430lolo a dit :

Salut à tous je vous remercie de vos interventions toujours très intéressante et enrichissante.
Je sors de chez Pozzi ce matin. J’ai demandé à pouvoir passer pour faire contrôler le niveau d’usure de l’embrayage de la voiture. J’étais très bien reçu et cette opération ne m’a rien coûté. Ils ont branché plusieurs valises sur la voiture pour s’assurer que le résultat trouvé Était le bon.

Quelle ne fut pas ma surprise quand il m’annonce un taux d’usure de 4 %. J’ai acheté la voiture avec un taux d’usure de 10 %. Il me certifie que mon embrayage est encore neuf malgré cette mésaventure. Finalement Ferrari c’est costaud!!! 
Je m’en sors donc très bien j’en suis ravi il n’y a rien à faire sur la voiture tout est OK malgré les multiples calage du faîte de cette marche arrière obligatoire dans une rampe à 20 %. 

Petite astuce que je partage avec vous. Ils m’ont dit que si j’étais passé en mode Raices et que j’avais tout déconnecté. J’aurais pu remonter la rampe beaucoup plus facilement sans même caler. C’est en fait l’antipatinage qui se déclenche et qui causer les calage apparemment. 

Désolé pour l’orthographe mais je dicte mes messages au téléphone ... 

Le taux d'usure est une chose, par contre un gros coup de chaud n'est jamais bon pour les matériaux en matière de coef de friction. 

PA430
Il y a 1 heure, nounou a dit :

Ça dépend aussi à quelle température moteur boîte la mesure a été faite.

Entre une mécanique froide et une en T de fonctionnement le résultat  peut être très différent. 

Ouais donc comme j’ai dit plus haut, cette mesure c’est vraiment du grand n’importe quoi, elle dépend de l’appareil de mesure utilisé, du réglage du pis, de la température.......et bientôt de l’âge de la personne qui prend la mesure 😂

........rouler et changer le uniquement lorsqu’il commence  a donner des signes de faiblesse, sans ce préoccuper du pourcentage d’usure. 
Souvent quelqu’un qui cherche une 360 ou une 430 se focalise sur ce pourcentage d’usure pour juger si il va acheter celle si ou celle là , et parfois passe à côté d’une superbe occasion à cause d’un pourcentage complètement farfelu, tout ça car ils entendent dire de partout qu’il faut impérativement se fier au pourcentage d’usure et qu’un embrayage avec un pourcentage de 50% est bientôt mort. 

J’ai vendu ma Maserati GranSport avec son embrayage d’origine avec un pourcentage de 59%, et elle marchait impeccablement, aucun signe de fatigue. 
Je suis toujours en contact avec le nouveau proprio, la voiture a aujourd’hui 10.000km de plus et toujours l’embrayage d’origine........comme quoi.......

nounou
Il y a 11 heures, PA430 a dit :

Ouais donc comme j’ai dit plus haut, cette mesure c’est vraiment du grand n’importe quoi, elle dépend de l’appareil de mesure utilisé, du réglage du pis, de la température.......et bientôt de l’âge de la personne qui prend la mesure 😂

........rouler et changer le uniquement lorsqu’il commence  a donner des signes de faiblesse, sans ce préoccuper du pourcentage d’usure. 
Souvent quelqu’un qui cherche une 360 ou une 430 se focalise sur ce pourcentage d’usure pour juger si il va acheter celle si ou celle là , et parfois passe à côté d’une superbe occasion à cause d’un pourcentage complètement farfelu, tout ça car ils entendent dire de partout qu’il faut impérativement se fier au pourcentage d’usure et qu’un embrayage avec un pourcentage de 50% est bientôt mort. 

J’ai vendu ma Maserati GranSport avec son embrayage d’origine avec un pourcentage de 59%, et elle marchait impeccablement, aucun signe de fatigue. 
Je suis toujours en contact avec le nouveau proprio, la voiture a aujourd’hui 10.000km de plus et toujours l’embrayage d’origine........comme quoi.......

+1, la 430 de mon frère est à 100 % d'usure et fonctionne parfaitement 😏