0
Cavallino360

Code OBD2 : P0102 sur 360 Modena

Messages recommandés

Cavallino360

Bonjour, 

Une fois n est pas coutume, ce matin en démarrant ma Modena, un petit "check Engine" s'allume. Youppiii...!!!

Je branche mon OBD2 et j'ai le code : P0102 = Mass or Volume Air Flow A Circuit Low.

Alors bien sur je fais mes recherches sur le net et je trouve divers avis (parfois contradictoires). 

Apparement,  soit le filtre a air  (ca m'étonnerai , il est tout propre) soit le sensor  serait encrasse.

Alors avant de tout démonter, quelque un parmis vous aurait il une idée ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Pour commencer il y a ce sujet :

 

  • Like 2

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Quel est le kilométrage de ta 360 pour envisager un débitmètre fatigué ? Encrassé ?

Visiblement l'un des deux débitmètres donne une info non plausible si on s'en réfère aux pistes lié à ton DTC :

  • 1 Check the wiring
  • 2 Check Air mass flow between left and right. Difference not more 5kg/h
  • 3 In Idle between 18-25 Kg/h

 

Ce DTC ne pointe donc pas directement un des deux débitmètres, de fait il ne me semble pas judicieux de les inverser pour voir si changement de réaction.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
360trev

Juste pour ajouter à cela.


Codes OBD pour LH Bank
P1106 P1104 P1100 P1101 DFPM_DHFM (): débitmètre d'air à film chaud

Codes OBD pour RH Bank
P0103 P0102 P0100 P0101 DFPM_DHFM (): Débitmètre d'air à film chaud

Votre problème est donc lié au débitmètre d'air RHS Bank.

C'est un problème courant sur les 360. Cela peut valoir la peine de vérifier si des feuilles, de la saleté ou des particules de poussière obstruent les capteurs à film d'air chaud.

--

 

Just to add to this.

 

OBD Codes for LH Bank

P1106 P1104 P1100 P1101   DFPM_DHFM()     : Hot-Film Air Flow Meter    

 

OBD Codes for RH Bank

P0103 P0102 P0100 P0101   DFPM_DHFM()     : Hot-Film Air Flow Meter
 

So your problem is related to the RHS Bank Air Flow Meter.

 

Its a common problem on 360's. Might be worth checking if there is any leaves, dirt or dust particles obstructing the hot air film sensors.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a une heure, 360trev a dit :


Codes OBD pour RH Bank
P0103 P0102 P0100 P0101 DFPM_DHFM (): Débitmètre d'air à film chaud

Votre problème est donc lié au débitmètre d'air RHS Bank

 

Ne pas oublier ... débitmètre du banc droit qui se trouve du côté ... gauche !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Merci pour ces précisions importantes @360trev 👍

 

Donc on peut lier ton code défaut P0102 au débitmètre du banc moteur de droite (coté passager).

ATTENTION au piège ! Du fait du système d'admission d'air variable sur la 360, le débitmètre est situé du coté du banc moteur de gauche (coté conducteur) !

C'est plus clair sur mon schéma ci-dessous en suivant le faisceau électrique colorié en orange :

 

 

wiring diagram 2.png

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 4 minutes, eric355 a dit :

Ne pas oublier ... débitmètre du banc droit qui se trouve du côté ... gauche !!

Les grands esprits !! 😀

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 1 minute, tifosi101 a dit :

Les grands esprits !! 😀

😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavallino360
il y a 25 minutes, tifosi101 a dit :

Les grands esprits !! 😀

 

il y a 26 minutes, tifosi101 a dit :

Merci pour ces précisions importantes @360trev 👍

 

Donc on peut lier ton code défaut P0102 au débitmètre du banc moteur de droite (coté passager).

ATTENTION au piège ! Du fait du système d'admission d'air variable sur la 360, le débitmètre est situé du coté du banc moteur de gauche (coté conducteur) !

C'est plus clair sur mon schéma ci-dessous en suivant le faisceau électrique colorié en orange :

 

 

wiring diagram 2.png

Ok je vais verifier tout ca. Merci bcp pour les infos. super shema détaille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavallino360
Il y a 3 heures, tifosi101 a dit :

Quel est le kilométrage de ta 360 pour envisager un débitmètre fatigué ? Encrassé ?

Visiblement l'un des deux débitmètres donne une info non plausible si on s'en réfère aux pistes lié à ton DTC :

  • 1 Check the wiring
  • 2 Check Air mass flow between left and right. Difference not more 5kg/h
  • 3 In Idle between 18-25 Kg/h

 

Ce DTC ne pointe donc pas directement un des deux débitmètres, de fait il ne me semble pas judicieux de les inverser pour voir si changement de réaction.

39000 KM. Mais ca faisait 4 mois qu elle n avait pas roulé. Je la démarrai juste de temps en temps, sans rouler. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 2 heures, Cavallino360 a dit :

39000 KM. Mais ca faisait 4 mois qu elle n avait pas roulé. Je la démarrai juste de temps en temps, sans rouler. 

Sans rouler il ne vaut mieux pas démarrer son auto, il paraît que la phase de démarrage est un événement particulièrement stressant pour le moteur. 😉 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 11 heures, cheki a dit :

Sans rouler il ne vaut mieux pas démarrer son auto, il paraît que la phase de démarrage est un événement particulièrement stressant pour le moteur. 😉 

Excellent . 
et paraît même que l’air qu’on a actuellement bouche les durites .

Et faut en couper une pour sortir le bouchon qui se forme 🤣


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
Il y a 12 heures, cheki a dit :

Sans rouler il ne vaut mieux pas démarrer son auto, il paraît que la phase de démarrage est un événement particulièrement stressant pour le moteur. 😉 

 

il y a 57 minutes, F355QV70 a dit :

Excellent . 
et paraît même que l’air qu’on a actuellement bouche les durites .

Et faut en couper une pour sortir le bouchon qui se forme 🤣


J’adore !!! 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Effectivement sur un diesel industriel par exemple, on compte un équivalent de 20 à 50 heures de marche pour chaque démarrage. A l'époque, j'avais même fait réduire par deux le nombre de démarrages annuels des diesel alternateurs de secours du porte-avions car l'équipage en abuser pour se convaincre qu'ils étaient opérationnels... Et pourtant ils étaient préchauffés en eau et huile ce qui n'est pas le cas de nos moteurs automobiles.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
il y a 24 minutes, tifosi101 a dit :

Effectivement sur un diesel industriel par exemple, on compte un équivalent de 20 à 50 heures de marche pour chaque démarrage. A l'époque, j'avais même fait réduire par deux le nombre de démarrages annuels des diesel alternateurs du porte-avions Charles de Gaulle... Et pourtant ils étaient préchauffés en eau et huile ce qui n'est pas le cas de nos moteurs automobiles.


Tu as raison mais c’est surtout tellement raccord avec l’image de garage queen où il est bien plus important de savoir comment la polisher que de la conduire... 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mondial25290
Il y a 1 heure, F355QV70 a dit :

Excellent . 
et paraît même que l’air qu’on a actuellement bouche les durites .

Et faut en couper une pour sortir le bouchon qui se forme 🤣

 

🤣


Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 1 heure, F355QV70 a dit :

Excellent . 
et paraît même que l’air qu’on a actuellement bouche les durites .

Et faut en couper une pour sortir le bouchon qui se forme 🤣

Pourtant c'est exact, on parle bien de "stress mécanique", en tribologie on considère qu'un démarrage à froid c'est autant d'usure que plusieurs centaines de km d'autoroute moteur chaud !

 

Ça se quantifie très bien 🙂

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 40 minutes, 33manu a dit :

Pourtant c'est exact, on parle bien de "stress mécanique", en tribologie on considère qu'un démarrage à froid c'est autant d'usure que plusieurs centaines de km d'autoroute moteur chaud !

 

Ça se quantifie très bien 🙂

 

@+

 

Alors ils ont quelques chose à redire les deux gros malins @Ffredd et @F355QV70 ? 😁😁😁
 

Je précise que je sortais pas ça de mon chapeau (je ne suis pas ingénieur), mais c’est ce que un des ingénieurs motoristes qui bosse pour le même constructeur que moi (et qui a conçu le moteur vainqueur des 24h du Mans en GTE Pro en 2016) m’avait dit quand je lui racontais que je démarrais ma voiture pour la faire tourner si je n’avais pas l’occasion de rouler. 
 

Je précise d’ailleurs qu’aucune des autos de mon garage n’est une garage queen puisqu’elles roulent toute l’année (même sous la pluie), mais parfois j’ai simplement pas le temps de toutes les sortir. J’imagine ne pas être le seul. 

Modifié par cheki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
il y a 13 minutes, cheki a dit :

Alors ils ont quelques chose à redire les deux gros malins @Ffredd et @F355QV70 ? 😁😁😁
 

Je précise que je sortais pas ça de mon chapeau (je ne suis pas ingénieur), mais c’est ce que un des ingénieurs motoristes qui bosse pour le même constructeur que moi (et qui a conçu le moteur vainqueur des 24h du Mans en GTE Pro en 2016) m’avait dit quand je lui racontais que je démarrais ma voiture pour la faire tourner si je n’avais pas l’occasion de rouler. 
 

Je précise d’ailleurs qu’aucune des autos de mon garage n’est une garage queen puisqu’elles roulent toute l’année (même sous la pluie), mais parfois j’ai simplement pas le temps de toutes les sortir. J’imagine ne pas être le seul. 


Oui oui ils ont à redire ! 😄
Si tu réfléchis comme ça, elle est pas près de s’user effectivement... 😝

Une voiture, c’est pour rouler, et une Ferrari pour avionner. Na ! 

(il n’y avait rien de personnel @cheki 😉)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 32 minutes, Ffredd a dit :


Oui oui ils ont à redire ! 😄
Si tu réfléchis comme ça, elle est pas près de s’user effectivement... 😝

Une voiture, c’est pour rouler, et une Ferrari pour avionner. Na ! 

(il n’y avait rien de personnel @cheki 😉)

Pas de souci je sais 😉

Ma remarque visait juste à dire : si tu ne vas pas rouler avec derrière il ne vaut mieux pas la démarrer pour rien.
En gros soit tu fais rien soit tu vas rouler ! 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
Le 07/01/2021 à 21:05, 33manu a dit :

Pourtant c'est exact, on parle bien de "stress mécanique", en tribologie on considère qu'un démarrage à froid c'est autant d'usure que plusieurs centaines de km d'autoroute moteur chaud !

 

Ça se quantifie très bien 🙂

 

@+

 

Exact...

En ce qui me concerne, je tire toujours sur le demarreur 5 ou 6 fois, avant de lever le coupe circuit de l'alarme, pour la faire demarrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0