0
toby12

[Vos Avis] Ferrari 328 ou Modena ?

Messages recommandés

toby12

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et de me présenter dans la section prévue à cet effet https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/15488-présentation-toby12/

J'approche de mes 50 ans, et je me dis qu'il n'est peux être plus temps d'attendre avant de franchir le pas ultime (en tout cas pour moi, Ferrari étant mon rêve de gosse),
Simplement, j'ai encore quelques doutes, en particuliers par rapport à ce que je recherche et comment je compte utiliser ma voiture (c'est là que j'aimerai vos conseils)

- Je ne cherche plus de "performances" à tout prix, les émotions et les sensations sont plus importants pour moi,
- Je roule à 90% sur des petites routes de campagnes (en Normandie), à rythme un peu soutenu,
- Depuis mon Elise (et avec mon passif de motard), je ne crois pas pouvoir éprouver assez de plaisir dans une berlinette, il me faut les cheveux aux vents, avec les sons, les odeurs, etc,
- Ma première Ferrari (désolé pour le cliché) je la veux en manuelle, avec LA GRILLE,
- et enfin, je sors très souvent ma sportive et roule beaucoup (je dirai jusqu'à 8.000km par an)

Ma réflexion se porte sur

Ferrari 328 GTS :

- même époque que ma 911 3.2 G50, et je garde un souvenir incroyable de ce type de voiture - charme, gabarit réduit, odeurs, ressenti analogique, pop-ups headlights, performances exploitables sur route ouverte...

- toit targa (découvrable sans les soucis de fiabilité & $$)

- fantasme de gosse, eh oui, fin années 80 j'avais 17ans

- [à priori] très bonne fiabilité et coûts d'entretien "raisonnables" => Avis des propriétaires SVP ?

- [Question] le point en suspend reste le ressenti des performances.... à l'époque, ma 911 3.2 G50 me comblait, mais il parait que les chevaux italiens vieux de 30ans sont moins vaillants...

- [Question] Quid de la sonorité ? à priori assez "terne" d'origine, semble mieux avec un Inox => Avis des propriétaires SVP ?

Modena Manuelle Spider :

- trip complètement différent de la 328 évidemment, même si je pense, encore assez analogique (pas de manetino, etc.)

- n'a plus le gabarit d'une berlinette 😞 mais en contre-partie, j'aime son look et je trouve qu'elle a un des plus beaux sons pour un V8 (avec la 355)

- [à priori] bonne fiabilité et coûts d'entretien "raisonnables" => Avis des propriétaires SVP ?

- [Question] j'ai eu des échos (de pros) et de propriétaires sur de gros problèmes de fiabilité et de coûts très élevés sur la capote du Spider 😞 => Avis de propriétaires SVP ?

J'ai exclu les 348 & 355 (que j'aime beaucoup) pour les raisons évidentes de coûts d'entretien... En fait, je veux pouvoir profiter de ma voiture, y compris financièrement parlant. Je veux que cela reste un "plaisir" dans sa globalité.

Donc, voilà,

si les propriétaires de 328 & de Modena peuvent prendre leur plume et partager leur expériences, ressenti, etc. ça serait Top !

Les autres avis sont les bienvenus mais je les prendrais forcément avec un peu plus de recul...

Merci à vous !

DrSay33
Il y a 3 heures, toby12 a dit :

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et de me présenter dans la section prévue à cet effet https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/15488-présentation-toby12/

J'approche de mes 50 ans, et je me dis qu'il n'est peux être plus temps d'attendre avant de franchir le pas ultime (en tout cas pour moi, Ferrari étant mon rêve de gosse),
Simplement, j'ai encore quelques doutes, en particuliers par rapport à ce que je recherche et comment je compte utiliser ma voiture (c'est là que j'aimerai vos conseils)

- Je ne cherche plus de "performances" à tout prix, les émotions et les sensations sont plus importants pour moi,
- Je roule à 90% sur des petites routes de campagnes (en Normandie), à rythme un peu soutenu,
- Depuis mon Elise (et avec mon passif de motard), je ne crois pas pouvoir éprouver assez de plaisir dans une berlinette, il me faut les cheveux aux vents, avec les sons, les odeurs, etc,
- Ma première Ferrari (désolé pour le cliché) je la veux en manuelle, avec LA GRILLE,
- et enfin, je sors très souvent ma sportive et roule beaucoup (je dirai jusqu'à 8.000km par an)

Ma réflexion se porte sur

Ferrari 328 GTS :

- même époque que ma 911 3.2 G50, et je garde un souvenir incroyable de ce type de voiture - charme, gabarit réduit, odeurs, ressenti analogique, pop-ups headlights, performances exploitables sur route ouverte...

- toit targa (découvrable sans les soucis de fiabilité & $$)

- fantasme de gosse, eh oui, fin années 80 j'avais 17ans

- [à priori] très bonne fiabilité et coûts d'entretien "raisonnables" => Avis des propriétaires SVP ?

- [Question] le point en suspend reste le ressenti des performances.... à l'époque, ma 911 3.2 G50 me comblait, mais il parait que les chevaux italiens vieux de 30ans sont moins vaillants...

- [Question] Quid de la sonorité ? à priori assez "terne" d'origine, semble mieux avec un Inox => Avis des propriétaires SVP ?

Modena Manuelle Spider :

- trip complètement différent de la 328 évidemment, même si je pense, encore assez analogique (pas de manetino, etc.)

- n'a plus le gabarit d'une berlinette 😞 mais en contre-partie, j'aime son look et je trouve qu'elle a un des plus beaux sons pour un V8 (avec la 355)

- [à priori] bonne fiabilité et coûts d'entretien "raisonnables" => Avis des propriétaires SVP ?

- [Question] j'ai eu des échos (de pros) et de propriétaires sur de gros problèmes de fiabilité et de coûts très élevés sur la capote du Spider 😞 => Avis de propriétaires SVP ?

J'ai exclu les 348 & 355 (que j'aime beaucoup) pour les raisons évidentes de coûts d'entretien... En fait, je veux pouvoir profiter de ma voiture, y compris financièrement parlant. Je veux que cela reste un "plaisir" dans sa globalité.

Donc, voilà,

si les propriétaires de 328 & de Modena peuvent prendre leur plume et partager leur expériences, ressenti, etc. ça serait Top !

Les autres avis sont les bienvenus mais je les prendrais forcément avec un peu plus de recul...

Merci à vous !

Re-salut,
je ne suis pas propriétaire de 328 ou de 360 mais j’ai eu l’occasion de quelques sorties notamment sur les belles (petites) routes du sud avec des amis propriétaires de 911 G50 et 328 GTS. Pour dire que les 3 autos de la photo avaient des performances très semblables tout en étant évidemment très différentes. En terme de performance pure et comportement en virage serré, la grise était peut-être (navré de le dire) un petit cran au-dessus. Mais en terme de sensation et puissance résiduelle, la 328 n’avait rien à envier à la Porsche...

E0BF6E5F-F1FC-4AB9-8BD5-FEF7C93BE13B.thumb.jpeg.3ac5a5fca060ac02d6c0ceb3a7fadd4d.jpeg

Pour ce qui est du son du V8, un modeste propriétaire de F430 ne sera pas forcément d’accord avec ta hiérarchie...😉

Modifié par DrSay33

nounou
il y a 8 minutes, DrSay33 a dit :

Re-salut,
je ne suis pas propriétaire de 328 ou de 360 mais j’ai eu l’occasion de quelques sorties notamment sur les belles (petites) routes du sud avec des amis propriétaires de 911 G50 et 328 GTS. Pour dire que les 3 autos de la photo avaient des performances très semblables tout en étant évidemment très différentes. En terme de performance pure et comportement en virage serré, la grise était peut-être (navré de le dire) un petit cran au-dessus. Mais en terme de sensation et puissance résiduelle, la 328 n’avait rien à envier à la Porsche...

E0BF6E5F-F1FC-4AB9-8BD5-FEF7C93BE13B.thumb.jpeg.3ac5a5fca060ac02d6c0ceb3a7fadd4d.jpeg

Pour ce qui est du son du V8, un modeste propriétaire de F430 ne sera pas forcément d’accord avec ta hiérarchie...😉

Une A610 mieux qu'une 328 ? À bon.. 

toby12
il y a 23 minutes, nounou a dit :

Une A610 mieux qu'une 328 ? À bon.. 

mais non, c'est une Nissan 300ZX

• Merci 1

toby12
il y a 34 minutes, DrSay33 a dit :

Re-salut,

Merci pour ta réponse,

Dans mon souvenir (c'est vrai qu'entre temps j'ai eu l'Elise et la Vette entre les mains), les performances de la 3.2 G50 étaient suffisante pour moi sur route ouverte...

Si à l'occase un proprio de 328 près de la Normandie / RP Ouest veut m'emmener faire un tour 😉 ...

loulou19

J'ai eu deux 308 gtsi et gts qv , et maintenant j'ai une 36o spider BVM .

Je l'ai depuis 3 ans et demi

Je peux te dire quel plaisir de conduire cette voiture sur les routes de campagne😍

Elle a du répondant par rapport à la 308 et c'est peu dire...

La capote est fiable et n'est pas un problème connu sur la 360 Spider

Vincent993

En tant qu'heureux propriétaire d'une 360 Spider depuis plus de 7 ans, je ne peux que te recommander ce modèle.

C'est vraiment une superbe auto pour des balades cheveux au vent, en mode cool ou débridé, sur les petites routes.

La 360 peut paraître impressionnante en première approche car elle est large. Mais elle est vraiment très agile en fait sur des petites routes virevoltantes.

L'avantage avec les berlinettes Ferrari, par rapport aux 911, c'est que même en se modernisant elles restent des machines à sensations.

La 328 GTS est sûrement très bien également mais c'est une auto d'un autre âge avec d'autres sensations.

Je ne dis pas que c'est moins bien, c'est juste différent et cela dépend donc de ce que tu recherches au final.

speedy
il y a 6 minutes, Vincent993 a dit :

En tant qu'heureux propriétaire d'une 360 Spider depuis plus de 7 ans, je ne peux que te recommander ce modèle.

C'est vraiment une superbe auto pour des balades cheveux au vent, en mode cool ou débridé, sur les petites routes.

La 360 peut paraître impressionnante en première approche car elle est large. Mais elle est vraiment très agile en fait sur des petites routes virevoltantes.

L'avantage avec les berlinettes Ferrari, par rapport aux 911, c'est que même en se modernisant elles restent des machines à sensations.

La 328 GTS est sûrement très bien également mais c'est une auto d'un autre âge avec d'autres sensations.

Je ne dis pas que c'est moins bien, c'est juste différent et cela dépend donc de ce que tu recherches au final.

Oui; pas possible de comparer deux voitures de générations aussi différentes que la 328 (dont la conception remonte à la "Dino" pour le châssis, et déjà il n'était pas à l'avant garde...) et la 360; c'est une question de philosophie, tout dépend ce que l'on recherche.

Pour le comparatif 911 / 328: (attention, c'est une 328 GTB, ça change pas mal de choses en termes de comportement routier par rapport à une GTS) 

http://www.retromodcars.com/features/ferrari-328-vs-porsche-911-carrera

toby12

Merci à vous pour vos retour,

Evidemment, loin de moi de chercher à faire une comparaison de performances entre 328 & Modena 🙂 

Je me doute bien avoir des performances alignées sur celles de ma Vette +/- (avec plus de passion & de sensations évidemment),

La 328 serait plus un choix de "charmes" et de sensations abordables (j'adore pouvoir jouer avec les limites de la voiture, tant qu'elles sont encore accessibles)

Ma comparaison est surtout quant à l'entretien ($$, fiabilité)

et quant à mon usage (~8000kms / an), est-ce raisonnable avec une 328 ??

Pour la Modena Spider, c'est une bonne nouvelle parce que j'ai tellement entendu de WARNING sur la fiabilité et les coûts si disfonctionnement que j'étais sur le point d'exclure la Modena de mes alternatives 😞 

Vincent993
il y a 5 minutes, toby12 a dit :

Pour la Modena Spider, c'est une bonne nouvelle parce que j'ai tellement entendu de WARNING sur la fiabilité et les coûts si disfonctionnement que j'étais sur le point d'exclure la Modena de mes alternatives 😞 

Sur ma 360 Spider, j'ai eu en septembre dernier (soit tout juste 7 ans et 30.000 kms  après son achat) un premier et unique dysfonctionnement (temporaire qui plus est).

Cela provenait de l'un des petits modules électroniques qui contrôle la température des catalyseurs.

Ça m'a coûté 356 € en tout et pour tout de changer les 2.

Je ne sais pas si la 328 est plus fiable et moins onéreuse en moyenne.

Toujours est-il que, sur la base de mon expérience, je trouve que les coûts d'entretien de la 360 sont raisonnables.

En région parisienne: 1500€ d'entretien annuel en moyenne, sauf les années (tous les 4 ans) où il y a la grosse révision (3200€)

• Like 1

toby12
il y a 15 minutes, Vincent993 a dit :

Sur ma 360 Spider, j'ai eu en septembre dernier (soit tout juste 7 ans et 30.000 kms  après son achat) un premier et unique dysfonctionnement (temporaire qui plus est).

Cela provenait de l'un des petits modules électroniques qui contrôle la température des catalyseurs.

Ça m'a coûté 356 € en tout et pour tout de changer les 2.

Je ne sais pas si la 328 est plus fiable et moins onéreuse en moyenne.

Toujours est-il que, sur la base de mon expérience, je trouve que les coûts d'entretien de la 360 sont raisonnables.

En région parisienne: 1500€ d'entretien annuel en moyenne, sauf les années (tous les 4 ans) où il y a la grosse révision (3200€)

Merci Vincent pour ces infos,

Ta Modena est une manuelle ou F1 ?

Vincent993
il y a 24 minutes, toby12 a dit :

Merci Vincent pour ces infos,

Ta Modena est une manuelle ou F1 ?

F1 de 2004

nounou
Il y a 2 heures, DrSay33 a dit :

A vérifier! 😉

2860F793-D23E-4411-A421-3512F5F58622.thumb.jpeg.2553b71088246a95eb567cee2ba97aee.jpeg

Oh ! pourtant mes lunettes sont neuves ...

DrSay33
il y a 2 minutes, nounou a dit :

Oh ! pourtant mes lunettes sont neuves ...

Au point de confondre une Nissan 300ZX avec une Alpine A610... À vérifier aussi! 😉😂

• Merci 1

dejideji
il y a 26 minutes, DrSay33 a dit :

Au point de confondre une Nissan 300ZX avec une Alpine A610... À vérifier aussi! 😉😂

Bonsoir

C'était avant ou après l'apéro ?😃

Une A610, cela remue bien. C'est confortable, silencieux, ça ne hurle pas, tout se passe sur le couple du PRV (6000 tr/min max) et c'est plutôt agréable. Une 308 (même carbus) ne fait pas le poids. Une 328, je l'ignore

Dejideji

bertrand59
Il y a 3 heures, toby12 a dit :

Merci à vous pour vos retour,

Evidemment, loin de moi de chercher à faire une comparaison de performances entre 328 & Modena 🙂 

Je me doute bien avoir des performances alignées sur celles de ma Vette +/- (avec plus de passion & de sensations évidemment),

La 328 serait plus un choix de "charmes" et de sensations abordables (j'adore pouvoir jouer avec les limites de la voiture, tant qu'elles sont encore accessibles)

Ma comparaison est surtout quant à l'entretien ($$, fiabilité)

et quant à mon usage (~8000kms / an), est-ce raisonnable avec une 328 ??

Je crois qu'il y a une chose a bien avoir en tête pour répondre a tes questions, a savoir les 15 années qui séparent ces deux autos. Ce sont des autos de générations différentes, pas juste un peu plus performantes ou un peu moins modernes. Quant a la fiabilité pour le coup elle est comparable car une 360 et encore plus une 328, cela dépendra beaucoup du suivi des précédents entretiens. Elles ont 20 ou 35 ans ! Entre une 328 parfaitement suivie et une Modena ou rien n'a été fait, ou l'inverse ...

• Like 1

toby12
il y a 50 minutes, bertrand59 a dit :

Je crois qu'il y a une chose a bien avoir en tête pour répondre a tes questions, a savoir les 15 années qui séparent ces deux autos. Ce sont des autos de générations différentes, pas juste un peu plus performantes ou un peu moins modernes. Quant a la fiabilité pour le coup elle est comparable car une 360 et encore plus une 328, cela dépendra beaucoup du suivi des précédents entretiens. Elles ont 20 ou 35 ans ! Entre une 328 parfaitement suivie et une Modena ou rien n'a été fait, ou l'inverse ...

ok,

sur une 328 suivie, côté budget :

l'entretien courant annuel est de quel ordre ?

- la grosse révision avec remplacement distribution ?

- les consommables doivent évidemment couter moins cher qu'une Modena, je suppose

nounou
Il y a 1 heure, dejideji a dit :

Bonsoir

C'était avant ou après l'apéro ?😃

Une A610, cela remue bien. C'est confortable, silencieux, ça ne hurle pas, tout se passe sur le couple du PRV (6000 tr/min max) et c'est plutôt agréable. Une 308 (même carbus) ne fait pas le poids. Une 328, je l'ignore

Dejideji

c'etait sans l'apéro , maintenant qu'une 3x8 ne fasse pas le poids c'est pas certain , l'A610 n'était pas un foudre de guerre a son époque il me semble , et plutot pataude

helico1976

Pour moi, les différences majeures entre les 2 :

- le gabarit de l'auto : la Modena est beaucoup plus large et cela se sent sur petites routes serrées. L'habitabilité est meilleure sur la Modena, notamment pour les grands gabarits.

- la sonorité du moteur : la Modena chante très fort, à la mode des sportives modernes. La 328 est très discréte et à l'ancienne, plutot sur la sonorité du moteur et moins à l'échappement.

- la 328 fait partie des modèles collectionnables. La Modena a été plus diffusée.

- budget entretien mécanique a priori plus faible sur 328.

- la 328 est "bricolable" comme une 911 refroidie par air.

Rapport qualité / prix, la Modena est une super affaire. La 328 a le charme des voitures conçues à l'ancienne, et la cote est plutot élevée dans l'absolu. Dans tous les cas ce sont 2 Ferrari plutot faciles à vivre et sans défaut majeur d'après tous les retours d'expériences que l'on peut lire.

bertrand59
Il y a 2 heures, toby12 a dit :

ok,

- les consommables doivent évidemment couter moins cher qu'une Modena, je suppose

Je ne tiens pas de compte ( cela gâcherait mon plaisir ) mais il faut selon moi prévoir un budget de +/- 5000€ pour faire face a toute mauvaise surprise éventuelle. Pour avoir une idée des consommables tu peux consulter le site ci-dessous ou nombre se fournissent, du moins avant le Brexit !

Le prix des révisions peut évidemment dépendre de l'enseigne et un pro reconnu pourra appliquer des tarifs plus élevés mais cela peut être par la suite un argument plus convainquant lors de la revente

http://www.superformance.co.uk/328/

speedy
Il y a 8 heures, toby12 a dit :

ok,

Je dirais comme Bertrand...

J'ai deux 328, une GTB et une GTS (comme Bertrand) l'une depuis 13 ans, l'autre 11 ans.

Problèmes mécaniques: rien. Sauf un collecteur d'échappement cassé sur la GTB, ce qui arrive sur une auto de 30 ans, surtout que les V8 à vilebrequin plat vibrent beaucoup, et une courroie d'alternateur cassée, c'est tout. Je suis toujours rentré à la maison.

C'est impossible de donner un budget d'entretien précis, tout dépend:

- de ce qui a été fait, ou pas fait, sur l'auto avant son acquisition. Ce sont par ailleurs des voitures fabriquées en très petite série (pour les 328: 6068 GTS, 1344 GTB et un cabriolet) et il arrive - rarement - qu'il y ait des voitures moins heureuses que d'autres, mais dans l'ensemble, la 328 est sans doute l'une des Ferrari les plus fiables jamais fabriquées. 

- de ce que tu fais faire, ou pas, en préventif. Changement de durites, joints, remises à jour, etc...

MAIS on va dire, en révision simple, sans rien de plus:

- de l'ordre de 750 euros par an pour une petite révision s'il n'y a rien d'autre à faire qu'un check-up et un changement de fluides.

- 3.000 euros à peu près tous les cinq ans pour la révision avec le changement de courroies et quelques bricoles qui vont avec.

Sinon, prévoir une réserve mobilisable en cas de pépin de 5.000 euros comme dit par Bertrand. Et garder à l'esprit que certaines pièces deviennent très difficiles à trouver, genre les blocs optiques de phare, et donc très chères.

Le V8 doit aller jusqu'à 100.000 miles / 160.000 kms avant de nécessiter une réfection; l'embrayage doit aller jusqu'à 60.000 kms, mais certains font beaucoup plus. Au bout de 30 à 35 ans, il faut prévoir, si cela n'a pas déjà été fait, le changement de tous les silent-blocs des liaisons au sol. Et pour tous ces travaux, le sujet c'est que quand on commence, il y a plein de choses imprévues à faire tant qu'on y est et qu'on a ouvert et démonté qui viennent se rajouter...

8.000 kms par an en moyenne, à mon avis aucun problème.

Modifié par speedy
Typo
  • Like 1