0
Mika 348

Alfa Roméo GT coupe Bertone années 60-70

Messages recommandés

33manu
il y a 7 minutes, dragon1964 a dit :

Si j’avais un choix à faire, et à la lumière de vos propos à tous les deux (cheki et manu) je prendrai le 1750, un vrai moteur sportif 🤩

Mais, vous préférez les moteurs coupleux à bas régime; vous devez adorer les moteurs diesels; dommage qu’il n’y ait pas ces modèles en diesel, vous seriez fan!😂

Essaies pour te faire ton opinion 😉

Le 2 L est aussi sportif, il a une courbe de couple plus "plate", le couple étant lié à la cylindrée un 2 L en aura forcément plus qu'un 1,75 L.

Dans la série bialbero l’ultime c'est celui de la 75 TS : le 2 L passe au double allumage sur un routière, puissant, coupleux, rageur, hyper fiable et ... un appétit d'oiseau !

Bcp les récupère sur des 75, mettent des carbus et les montent sur des GTV (guilia ou alfetta) pistardes.

Regardes par ici : www.alfaholics.com/race-parts/105-series/engine/alfaholics-twin-spark-engines/

@+

Modifié par 33manu

Mika 348
il y a 8 minutes, 33manu a dit :

Le 2 L est aussi sportif, il a une courbe de couple plus "plate", le couple étant lié à la cylindrée un 2 L en aura forcément plus qu'un 1,75 L.

Dans la série bialbero l’ultime c'est celui de la 75 TS : le 2 L passe au double allumage sur un routière, puissant, coupleux, rageur, hyper fiable et ... un appétit d'oiseau !

Bcp les récupère sur des 75, mettent des carbus et les montent sur des GTV (guilia ou alfetta) pistardes.

Regardes par ici : www.alfaholics.com/race-parts/105-series/engine/alfaholics-twin-spark-engines/

@+

Si je comprends bien, la 1750 est sportive mais moins coupleuse mais elle a l’avantage d’un intérieur mieux fini que les 2L. 
si j’ai tout bien saisi. 

DrSay33
il y a 29 minutes, Mika 348 a dit :

C’est sûrement pas une première main, mais même sans papier, je veux bien tenter ma chance 😋

Dans cet esprit? 😉😂

73E57426-4BFB-4B6C-B6D8-E8216D66A3EB.thumb.jpeg.7fdb70faecdb289b43053cc5e557bf0a.jpeg

• Haha 1

cheki
il y a 39 minutes, dragon1964 a dit :

Si j’avais un choix à faire, et à la lumière de vos propos à tous les deux (cheki et manu) je prendrai le 1750, un vrai moteur sportif 🤩

Mais, vous préférez les moteurs coupleux à bas régime; vous devez adorer les moteurs diesels; dommage qu’il n’y ait pas ces modèles en diesel, vous seriez fan!😂

Tu serais pas un peu de Marseille ? 😂

Le 2.0 est super rond et onctueux en bas et il prend des tours sans rechigner !

Le 1750 on sent qu’il aime plus ça mais il est aussi un peu plus creux.

J’ai bien roulé les deux, je préfère mon 2000 parce que je suis pas toujours (plus beaucoup d’ailleurs) le couteau entre les dents avec et ce moteur sait vraiment tout faire.

Il ne faut pas oublier que ces autos cinquantenaire s’apprécie avec le respect qui leur est dû ! 
A 18 ans je roulais comme un fou furieux avec et elle me le rendait bien. 
Maintenant je roule 90% du temps vraiment calmos et parfois quand il me vient un grain j’envoie la musique. 🙂 

cheki
il y a une heure, DrSay33 a dit :

Tu la vends très bien... et comme tu sais j’achète très bien aussi! 😉

1.3S ou 1.6S?

Un 1300S le « vrai » moteur.

Mais si on avait trouvé une 1600 Lusso comme la notre on l’aurait prise. 

cheki
il y a 34 minutes, Mika 348 a dit :

Si je comprends bien, la 1750 est sportive mais moins coupleuse mais elle a l’avantage d’un intérieur mieux fini que les 2L. 
si j’ai tout bien saisi. 

Oui c’est un peu ça.

Le must avec le 1750 c’est de prendre une première série pour avoir l’intérieur le plus beau avec les sièges qui sont de véritables œuvres d’art :

zvyx.jpeg

Un concours s’échange pas loin de 60K€ ces temps derniers. 

dragon1964
il y a 59 minutes, 33manu a dit :

@+

il y a 22 minutes, cheki a dit :

Tu serais pas un peu de Marseille ? 😂

Le 2.0 est super rond et onctueux en bas et il prend des tours sans rechigner !

Le 1750 on sent qu’il aime plus ça mais il est aussi un peu plus creux.

J’ai bien roulé les deux, je préfère mon 2000 parce que je suis pas toujours (plus beaucoup d’ailleurs) le couteau entre les dents avec et ce moteur sait vraiment tout faire.

Il ne faut pas oublier que ces autos cinquantenaire s’apprécie avec le respect qui leur est dû ! 
A 18 ans je roulais comme un fou furieux avec et elle me le rendait bien. 
Maintenant je roule 90% du temps vraiment calmos et parfois quand il me vient un grain j’envoie la musique. 🙂 

Non, pas de Marseille, du midi mais pas des bouches 😂

Tout cela était taquin et humoristique, même si j’ai du mal à comprendre cette mode pour les voitures sportives d’avoir du couple à bas régime!😉

La raison est peut être parce que les gens ont pris l’habitude des diesels et/ou des moteurs turbos 🤔

Mika 348
il y a 17 minutes, cheki a dit :

Oui c’est un peu ça.

Le must avec le 1750 c’est de prendre une première série pour avoir l’intérieur le plus beau avec les sièges qui sont de véritables œuvres d’art :

zvyx.jpeg

Un concours s’échange pas loin de 60K€ ces temps derniers. 

Magnifique en effet. 
‘confortable ? 

cheki
il y a 1 minute, dragon1964 a dit :

Non, pas de Marseille, du midi mais pas des bouches 😂

Tout cela était taquin et humoristique, même si j’ai du mal à comprendre cette mode pour les voitures sportives d’avoir du couple à bas régime!😉

La raison est peut être parce que les gens ont pris l’habitude des diesels et/ou des moteurs turbos 🤔

Ça n’a rien à voir, avoir une auto coupleuse fait aussi partie de l’agrément, sportive ou non. 

C’est super agréable d’enrouler tranquillement quand tu attaques pas comme un goret. 😉 

Et on ne peut pas trop parler d’effet de mode sur cette auto de... 50 ans ! 😄 

Rosinski écrivait d’ailleurs en 1973 dans Sport Auto que le gros couple du 2000 était très appréciable au quotidien mais aussi sur les reprises.
J’apprécie de pas être obligé de descendre 2 rapports en relance pour envoyer la musique. 🙂 

Et encore une fois, si tu ne veux pas rouler « au couple » mais envoyer l’aiguille dans la boîte à gants, elle le fait très bien aussi. 
C’est agréable ce caractère à deux facettes. 

cheki
il y a 8 minutes, Mika 348 a dit :

Magnifique en effet. 
‘confortable ? 

C’est plutôt ferme comme auto ! Mais pas inconfortable. Après moi la mienne est en Bilstein avec ressorts Eibach donc pas super représentative du confort de l’auto.

Mais du coup c’était un kart. 

Mika 348
il y a 3 minutes, cheki a dit :

C’est plutôt ferme comme auto ! Mais pas inconfortable. Après moi la mienne est en Bilstein avec ressorts Eibach donc pas super représentative du confort de l’auto.

Mais du coup c’était un kart. 

Merci. 
faudrait que j’en essaye une. 
piur revenir sur le débat 1750 Vs 2000, j’avoue que j’aime bien le couple sur une auto. Et le son surtout. 
les Weber doivent enivrer et faire tout oublier , je me trompe ? 

cheki
il y a 2 minutes, Mika 348 a dit :

Merci. 
faudrait que j’en essaye une. 
piur revenir sur le débat 1750 Vs 2000, j’avoue que j’aime bien le couple sur une auto. Et le son surtout. 
les Weber doivent enivrer et faire tout oublier , je me trompe ? 

La plupart des 2000 sont en Dell’Orto (comme la mienne) certaines sont en Solex mais paraît il que c’est pénible. 

Mika 348
il y a 19 minutes, cheki a dit :

La plupart des 2000 sont en Dell’Orto (comme la mienne) certaines sont en Solex mais paraît il que c’est pénible. 

C’est quoi qui est pénible?

le son des carbu ?

cheki
il y a 4 minutes, Mika 348 a dit :

C’est quoi qui est pénible?

le son des carbu ?

Ils se dérèglent sans cesse et ils sont moins performants. 

Mika 348
il y a 1 minute, cheki a dit :

C’est pour cette raison que j’ai fait monter 3 carbu weber sur ma healey au lieu des SU

461CBD9D-C028-459B-8758-9AB7AA812BF0.jpeg

75F97CB1-AFB4-4060-8FED-C0EE10897507.jpeg

Ruvo

Entre les Weber et les SU la technologique est très différente, ce n'est pas le cas avec les Solex.            Ces derniers en zamak sont plus sensibles à la corrosion que l'alu des Weber ou Dell'Orto.

Mika 348
il y a 2 minutes, Ruvo a dit :

Entre les Weber et les SU la technologique est très différente, ce n'est pas le cas avec les Solex.            Ces derniers en zamak sont plus sensibles à la corrosion que l'alu des Weber ou Dell'Orto.

Ok.

et quelles sont les versions équipées de série des Weber? La 1300 / 1600 / 1750?

33manu
il y a 34 minutes, cheki a dit :

Jusque là tu faisais un sans faute au point de pousser le Dragon vers le bialbero mais là tu frises la correctionnelle 😉

Cela est parfaitement inexact et fait partie des légendes urbaines propagées par les gens qui n'en n'ont jamais eu !

Les Webers sont souvent préférés du fait de leur nombreuses possibilités de modifications/améliorations, tout était (et est toujours) disponible !

C'est nettement moins vrai pour les Solex et dell'orto qui sont en réglages d'usine, on trouve moins de pièces "préparation".

La fiabilité est la même, ce qui compte surtout c'est l'entretien régulier comme toujours !

J'en encore plusieurs caisses de chaque en 40 😉

il y a 9 minutes, Mika 348 a dit :

Ok.

et quelles sont les versions équipées de série des Weber? La 1300 / 1600 / 1750?

On parle d'Alfa Romeo des années 6070 donc suivant les arrivages à l'usine tu avais une marque ou l'autre...

Les SU je déteste ...

@+

Modifié par 33manu

dragon1964

Cette alfa GT coupe Bertone est la première belle voiture dans laquelle j’ai pu m’assoir alors que j’avais une dizaine d’année (milieu des années 70). 
C’est un oncle à ma mère, alfiste convaincu qui l’avait. J’aimais déjà les autos, et j’ai été très ému d’avoir le privilège de monter pour une petite balade dans cette auto dont je me souviens encore l’ambiance intérieure, le son et bien sûr la couleur.
Chaque fois que j’en voit une, je me rappelle de ce beau moment!
Je ne sais pas quel moteur elle avait mais elle était couleur chocolat...

Belle collection d’Alfa @cheki, la tienne est magnifique...🤩

Modifié par dragon1964
  • Merci 1

Ruvo
il y a 23 minutes, 33manu a dit :

La fiabilité est la même, ce qui compte surtout c'est l'entretien régulier comme toujours !

En effet, c'est dans des Solex n'ayant pas tournés depuis longtemps que j'ai trouvé dans les conduits cette fameuse poudre blanche, témoin de la dégradation du zamak.  Et comme tu le précises, il n'y a pas de buses interchangeables, c'est directement le corps du carbu qui est usiné dans une cote définitive.

Pour le reste, on trouvait à l'époque les gicleurs, tubes d'émulsion comme sur les Weber.

cheki
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Jusque là tu faisais un sans faute au point de pousser le Dragon vers le bialbero mais là tu frises la correctionnelle 😉

Cela est parfaitement inexact et fait partie des légendes urbaines propagées par les gens qui n'en n'ont jamais eu !

Les Webers sont souvent préférés du fait de leur nombreuses possibilités de modifications/améliorations, tout était (et est toujours) disponible !

C'est nettement moins vrai pour les Solex et dell'orto qui sont en réglages d'usine, on trouve moins de pièces "préparation".

J'en encore plusieurs caisses de chaque en 40 😉

On parle d'Alfa Romeo des années 6070 donc suivant les arrivages à l'usine tu avais une marque ou l'autre...

Les SU je déteste ...

@+

J’avoue avoir déblatéré les mêmes débilités que j’ai toujours entendu.

Pardonne moi Dieu Emmanuel 33 Stradale 

ps : moi j’adore mes Dell’Orto

Modifié par cheki

33manu

Dieu j'aimerais bien mais non 😉

Par contre la référence à la 33 stradale te vaut un pardon 

33manu

Mince, il manque des smilleys à mon message précédent,j'ai un soucis avec les smilleys depuis changement de navigateur !!!!

Mika 348

Pensez vous que je puisse utiliser cette auto à usage professionnel pour aller de chez moi au boulot (route de campagne / peu de bouchons (5min de bouchon Max) 120km par jour. Je dirais 3 jours par semaine en moyenne. Je prendrai la healey les 2 autres jours. 
‘en effet j’envisage de me séparer de mon daily (très confort , très pratique, très passé partout) pour rouler au quotidien avec mes anciennes. 
mais comme je fais quand même 30.000km par an, il me faudrait jongler avec au moins 2 modèles (healey et peut être alfa) 

qu’en pensez vous?

c’est risqué? C’est source de pépins mécanique et de rendez vous loupé donc de stress?