0
33manu

Maintient de charge sans prise 220 V

Messages recommandés

33manu

Dans le cas du module EGO tu as un système autonome qui part d'une batterie, un onduleur transforme le courant de la batterie en 220 V où tu branches ton chargeur qui en fait du 12 V.EGO te donne du 220V où y'en a pas en résumé mais système compliqué et rendement médiocre vu le nombre de transformations dans la chaîne....

Hulkman c'est un simple booster Lithium qui te permet de démarrer une auto dont la batterie est vide.

Le plus simple c'est de débrancher la batterie et si tu crains de ne pouvoir démarrer, un booster lithium portable comme le Hulkman qui pourra aussi servir pour tes autres autos 🙂

@+

Modifié par 33manu

Jeremy95
il y a 24 minutes, 33manu a dit :

Dans le cas du module EGO tu as un système autonome qui part d'une batterie, un onduleur transforme le courant de la batterie en 220 V où tu branches ton chargeur qui en fait du 12 V.EGO te donne du 220V où y'en a pas en résumé mais système compliqué et rendement médiocre vu le nombre de transformations dans la chaîne....

Hulkman c'est un simple booster Lithium qui te permet de démarrer une auto dont la batterie est vide.

Le plus simple c'est de débrancher la batterie et si tu crains de ne pouvoir démarrer, un booster lithium portable comme le Hulkman qui pourra aussi servir pour tes autres autos 🙂

@+

Merci pour t’es précisions. Je dis bien dans l’idéal je souhaiterais comme 90% des gens pouvoir éviter d’avoir à débrancher la batterie ou d’avoir à utiliser le coupe circuit.

https://www.amazon.com.be/BESTEK-Convertisseur-Onduleur-Camping-Car-Fusibles/dp/B081F3TF9W

Mettre une batterie en amont de ce convertisseur par exemple pour ensuite venir y brancher un ctek mxs sur la batterie de la f430 n’est pas faisable ? 

Modifié par Jeremy95
  • Like 1

oxygen

Le maintien de charge ne tire pas beaucoup de puissance non ? Du coup une batterie 12 V un convertisseur 12 / 220 (de puissance adaptée 400 w?) le Ctek et la batterie à maintenir avec un interrupteur qui protège de la décharge profonde la batterie donneuse (Amg mieux mais  plus coûteuse) ça devrait fonctionner. Ça marche avec le convertisseur branché sur l allume cigare. Inconvénient trimballer de temps en temps la batterie pour la recharger car effectivement comme dit plus haut le Rendement est mauvais.

• Like 1

oxygen

12V Batterie Sous Module de Protection Tension Panneau Coupure Automatique Commutateur Basse Tension Chargeur de batterie 

le descriptif du module sur Amazon par exemple 

• Like 1

BTX
il y a 56 minutes, oxygen a dit :

Le maintien de charge ne tire pas beaucoup de puissance non ? Du coup une batterie 12 V un convertisseur 12 / 220 (de puissance adaptée 400 w?) le Ctek et la batterie à maintenir avec un interrupteur qui protège de la décharge profonde la batterie donneuse (Amg mieux mais  plus coûteuse) ça devrait fonctionner. Ça marche avec le convertisseur branché sur l allume cigare. Inconvénient trimballer de temps en temps la batterie pour la recharger car effectivement comme dit plus haut le Rendement est mauvais.

Ca va marcher aussi mais ayant déjà une tondeuse, un soufleur et un coupe bordure EGO, cela s'intégrait dans mes besoins car j'ai déjà les batteries.

• Like 1

Laurent 34

J'ai le même souci chez moi et j'utilise donc actuellement une petite batterie branchée au Ctek, mais ça se décharge vite (10h environ), je le mets 2 ou 3 fois par semaine sachant que je roule la voiture le week-end en général.

Est-ce qu'un modèle comme ça me permettrait de tenir en charge 2 ou 3 semaines de suite à votre avis (je pense aux mois d'hiver où la fréquence de roulage sera moindre):

https://www.amazon.fr/dp/B08ZMB3K9Y?&linkCode=sl1&tag=litionite0a-21&linkId=7452c9afb0b3abc1d18b6341d919d019&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl

Merci 😉

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Laurent 34
Laurent 34

Je reviens à la pêche aux conseils sur ce sujet, n'y connaissant vraiment rien sur les questions électriques... si certains d'entre vous pensent que l'un des deux chargeurs postés au-dessus peut me permettre de tenir deux semaines sans rouler et sans décharger la batterie, ça m'aiderait bien, merci 😉

oxygen

Quelle est la capacité de la petite batterie dont tu parles ? Tu pourras comparer avec celle que tu donnes en lien et ainsi avoir une idée. Compte tenu du coût non négligeable des  batteries dont tu parles je conseillerais d explorer en premier lieu la solution que je suggérais plus haut.

Laurent 34

Merci @oxygen pour ton retour 😉

La batterie que j'utilise actuellement et qui tient environ 1/2 journée, c'est ça:

20240513_224722.thumb.jpg.89e422d57c98689ad8455d8189a75793.jpg

Après l'idée d'acheter une batterie plus grosse serait effectivement de pouvoir laisser le chargeur CTEK branché au moins 2 semaines sans crainte d'avoir la batterie à plat, mais aussi ponctuellement de me servir de quelques outils (perceuse, meuleuse etc...) dans mon garage pour y faire des travaux.

Mais j'insiste bien que la fonction première serait de garder la voiture opérationnelle 😊

oxygen

Une batterie de voiture standard c est 12V 60Ah voire 100 max. Soit 12x60 = 720 WH a comparer avec les 154Wh de la tienne. Avec les pertes dues au faible rendement et en considérant un meme usage c est à dire maintien de charge d’une batterie déjà chargée par l alternateur de l auto ça devrait donner une indication de la capacité supplémentaire en temps / jours du maintien de charge.

a moins que je ne me trompe. Je convoque donc les experts pour confirmer 😉 @33manu

Vincent993
il y a une heure, oxygen a dit :

Une batterie de voiture standard c est 12V 60Ah voire 100 max. Soit 12x60 = 720 WH a comparer avec les 154Wh de la tienne. Avec les pertes dues au faible rendement et en considérant un meme usage c est à dire maintien de charge d’une batterie déjà chargée par l alternateur de l auto ça devrait donner une indication de la capacité supplémentaire en temps / jours du maintien de charge.

a moins que je ne me trompe. Je convoque donc les experts pour confirmer 😉 @33manu

J’avais fait le même genre de calculs avant d’acheter une batterie EcoFlow River 2 max (512Wh).

le hic c’est que dès que j’active la sortie AC-220V, cela se met à consommer, même sans tirer (Ctek) dessus. J’imagine que c’est le process de conversion 12/220V qui consomme du courant.

Au final, quand l’Ecoflow est chargée à 100%, ça me permet d’avoir une vingtaine d’heures, grand max, d’autonomie.

La bonne nouvelle, c’est que je peux programmer l’activation de la sortie 220V sur cette River 2

Je l’ai paramétrée sur 2h par jour. Ce qui permet de maintenir la batterie une semaine environ.

Je suis curieux de savoir si d’autres systèmes sont plus efficients en matière de pertes liée à la conversion 12/220V.

Modifié par Vincent993

Laurent 34
Il y a 2 heures, Vincent993 a dit :

La bonne nouvelle, c’est que je peux programmer l’activation de la sortie 220V sur cette River 2

Je l’ai paramétrée sur 2h par jour. Ce qui permet de maintenir la batterie une semaine environ.

Ah oui, ça c'est une fonctionnalité intéressante dans ce cas de figure 😉

Laurent 34
Il y a 4 heures, oxygen a dit :

Ok merci @oxygen, ça donne une idée en effet 👍

Attendons l'expert désigné pour plus de certitude alors 😅😉

33manu
Il y a 6 heures, oxygen a dit :

Oui c'est tout à fait ça, entre la faible quantité d'énergie disponible au départ et toutes les pertes en ligne après c'est vraiment un très mauvais montage 🙂

En plus dans ton calcul il faut tenir compte qu'on ne peut pas vider une batterie dans son intégralité (même celles dites à décharge profonde pour le solaire), une batterie auto c'est 50% max sinon ça la flingue rapidement.

C'est moins problématique sur les LiFePO4 mais on ne peut jamais obtenir 100 % de la capacité d'une batterie qui a une résistance interne donc un rendement inférieur à 100 % (encore heureux, sinon on a trouvé l'énergie infinie).

Encore une fois, s'il n'y a vraiment aucune solution pour amener du courant (220 V ou panneaux solaires) alors débranchez la batterie et basta 😉

@+

Modifié par 33manu

oxygen

Merci Manu pour ta confirmation.

effectiverment débrancher c’est mieux. Quitte à utiliser ce système pour la recharger à bloc avant de démarrer l auto. Dans ce cas, l autonomie sera encore plus réduite .

au pire @laurent34  tu tentes le coup avec le montage décrit ci dessus avec une batterie plus le contrôleur et tu seras fixé 

Vincent993
il y a une heure, 33manu a dit :

Encore une fois, s'il n'y a vraiment aucune solution pour amener du courant (220 V ou panneaux solaires) alors débranchez la batterie et basta 😉

Ça dépend quand même de la  électrique de l’auto quand elle est inutilisée.

L’auto (A110) que je mets dans ce box a une faible consommation.

Mon système (EcoFlow + ctek) permet de la recharger à 100% après l’avoir garée (l’A110 a une gestion de l’alternateur particulière,. Cette étape est nécessaire).

Ensuite l’A110 consomme assez peu de courant. J’ai dernièrement programmé l’activation de la prise 220V 1 heure par jour et j’arrête lorsque l’ecoflow (LiFePO4) est descendue à 10%).

Ca doit bien tenir une dizaine de jours. De quoi pouvoir tenir un moment ensuite.