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JiKobou

Une 488 GTB sur circuit ?

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JiKobou

Bonjour à tous, 

Je suis actuellement propriétaire d'une Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio (la petite cousine). 

J'ai découvert le circuit avec cette voiture (une dizaine de track day par année). Suite a l'essais de la GTA , j'ai décidé d'arrêter les compromis et de m'offrir une voiture 100% circuit. 

Initialement décidé a acheter 992 gt3 , mon amour des mécaniques italienne et Ferrari bien evidemment  m'ont amener a pousser la porte de la concession de Mulhouse. 

Je suis en train de complètement réviser mon jugement d'ou ma venu sur ce forum. 

Je souhaite si cela est possible avoir des témoignages de pilote utilisant leur 488 gtb sur circuit, notamment :

La 488 est elle capable d'encaisser de 15 à 20 trackday par saison ? 

Quel sont les point faibles mécanique a surveiller? 

Le concessionnaire m'affirme que l'entretient hors pièces d'usure d'une Ferrari est gratuit les 9 première année ?!

Enfin en surveillant le marché de l'occasion j'ai constaté que les prix des voitures en provenance d'Italie sont très compétitif (mon budget me permet d'envisager la 488 gtb à environ 15 000 km ) y'a t'il une arnaque? 

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter est espère très bientôt rejoindre le clan!

 

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Oliv

Bienvenue à toi.

l’entretien ferrari c’est 7 ans pas 9 et effectivement c’est sans les pièces d’usure. 
Je ne prendrais pas de position directe sur le fait d’utiliser une 488 GTB sur circuit, bien qu’un ami en utilise une régulièrement, mais je suis par contre certain qu’une gt3 est plus adaptée, avec le charme en moins de l’italienne 

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dragon1964
il y a 15 minutes, JiKobou a dit :

j'ai décidé d'arrêter les compromis et de m'offrir une voiture 100% circuit. 

 

Bonjour et bienvenu @JiKobou,

Si je regarde ce que tu as écrit ci dessus, ce n'est pas une 488 GTB qu'il te faut!

Une voiture 100% circuit ne peut être qu'une voiture de course.

Il y en a chez Ferrari qui ont fait leurs preuves, ne serait ce que dans la catégorie "Challenge", avec les 360 et 430. Pour ces dernières, il y a aussi les GT3 (je serais plus réservé sur la fiabilité des 458 Challenge et 488 Challenge).

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trooll

Salut,

 

Attention si tu fais régulièrement de la piste avec une 488, Ton concessionnaire le saura (lecture de la mémoire de la voiture pour les éventuels surrégimes) et pourra exclure ta voiture de la garantie. C’est d’ailleurs valable également chez Porsche.

 

Après, je pense que même si une GT3 est plus adaptée à la liste qu’une 488, ça reste des voitures de grand tourisme, lourdes, qui vont souffrir beaucoup sur piste et coûter très cher en consommables, et usera très prématurément la mécanique, pneus, plaquettes, disques, amortisseurs, silent-blocs, etc… 

 

Arnaud

 

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Todeschini

Norma...Radical...Caterham...Lola...BAC mono...Ariel Atom...Caparo T1, là, on est plus sur des vraies autos pour la piste!

C'est assez léger, ça freine, et l'usure est bien moins importante.

Le rapport qualité/prix/plaisir est de plus vraiment très bon.😉

Par contre, certaines ne sont pas homologuées...il faut donc la remorque et une bonne "tracteuse" en plus!

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JiKobou

Ce forum est exceptionnel ! Merci a tous pour vos réponses... Qui m'amènent à d'autres questions: 

La 488 stock sur circuit c'est donc un no go , merci encore de m'avoir aiguillé  

Je considere maintenant l'acquisition d'un model "challenge" ou Gt3 comme le suggère dragon 1964 ; c'est peut être une erreur d'un point de vue technique et financier mais l'esthétique compte pour moi    .

Acheter une voiture de course d'occasion me parait un exercice périlleux, et j'aimerais avoir votre point de vue la dessus: 

-Je ne suis pas un as de la mécanique , vu les sollicitations des voitures , comment savoir (sauf à connaitre l'historique) que l'on ne met pas la main sur un cheval boiteux ? 

Il y a 17 heures, dragon1964 a dit :

serais plus réservé sur la fiabilité des 458 Challenge et 488 Challenge).

@dragon1964 peux tu préciser les raisons de cette réserve

-Le coté financier enfin: après avoir consulté les quelques annonces internet , il me semble que ces voitures décote plus rapidement que les version route. est-ce une impression? 

Enfin si vous avez des sites a me conseiller , des concessionnaires spécialisés dans ces model je suis preneur. 

 

 

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Lodein

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista

 

Bonne recherche

 

Lodein

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dragon1964
Il y a 2 heures, JiKobou a dit :

dragon1964 peux tu préciser les raisons de cette réserve

-Le coté financier enfin: après avoir consulté les quelques annonces internet , il me semble que ces voitures décote plus rapidement que les version route. est-ce une impression? 

Enfin si vous avez des sites a me conseiller , des concessionnaires spécialisés dans ces model je suis preneur. 

 

Pas mal de problèmes liés à l'électronique sur les deux modèles, d'autres aussi sur certains moyeux me semble t-il (458) et freins (488).

Sans faire de très longues sessions et sans avoir à leur volant des pilotes"pro" ou des amateurs "confirmés", le TdB s'allumait comme un sapin de Noël !! (les gens de chez Ferrari précisant que c'était des voitures pour faire des courses de 45 mn!!! (sans commentaires).

 

Pour la cote, je ne sais pas vraiment mais je crois que tu es dans le vrai. Le marché des voitures de course est bien plus étroit que celui des voitures homologuées, et les "Challenge" sont très proches de la série, et courent en formule monotype, elles n'ont donc pas de palmarès !!

 

Comme tu le dis, la difficulté est de trouver une voiture de course, quelque soit le modèle, en bon état.

La plupart ont beaucoup souffert, et parfois ont été réparé à la hâte, et pas dans les règles de l'art (manque de budget de certains proprios ou écuries). Il faut un dossier solide avec toutes les réfections, (moteurs, boite, trains, etc) et cela n'évite pas les mauvaises surprises dans des endroits plus cachés (réservoir d'essence ou autres).

 

@F355QV70 pourrait t'en dire bien plus...

S'il faut être très vigilant à l'achat pour une voiture homologuée, il faut l'être encore plus pour une voiture de course.

Modifié par dragon1964

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Smoki
Il y a 2 heures, JiKobou a dit :

Ce forum est exceptionnel ! Merci a tous pour vos réponses... Qui m'amènent à d'autres questions: 

La 488 stock sur circuit c'est donc un no go , merci encore de m'avoir aiguillé  

Je considere maintenant l'acquisition d'un model "challenge" ou Gt3 comme le suggère dragon 1964 ; c'est peut être une erreur d'un point de vue technique et financier mais l'esthétique compte pour moi    .

Acheter une voiture de course d'occasion me parait un exercice périlleux, et j'aimerais avoir votre point de vue la dessus: 

-Je ne suis pas un as de la mécanique , vu les sollicitations des voitures , comment savoir (sauf à connaitre l'historique) que l'on ne met pas la main sur un cheval boiteux ? 

@dragon1964 peux tu préciser les raisons de cette réserve

-Le coté financier enfin: après avoir consulté les quelques annonces internet , il me semble que ces voitures décote plus rapidement que les version route. est-ce une impression? 

Enfin si vous avez des sites a me conseiller , des concessionnaires spécialisés dans ces model je suis preneur. 

 

 

pour avoir essayé ( au volant ) et sur piste la 488 je suis ressorti un peu sur ma faim niveau sensations , je dois avoir que cette diablesse est d'une efficacité remarquable mais a quoi bon si le fun est aseptisé par une électronique trop présente. Par contre je me suis régalé au coté de Philippe ( Dragon ) qui transpirait au volant de sa Stradale en cherchant les limites de cette vrai pistarde 🤩   

  • Merci 1

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grhum
Il y a 2 heures, JiKobou a dit :

Ce forum est exceptionnel ! Merci a tous pour vos réponses... Qui m'amènent à d'autres questions: 

La 488 stock sur circuit c'est donc un no go , merci encore de m'avoir aiguillé  

Je considere maintenant l'acquisition d'un model "challenge" ou Gt3 comme le suggère dragon 1964 ; c'est peut être une erreur d'un point de vue technique et financier mais l'esthétique compte pour moi    .

Acheter une voiture de course d'occasion me parait un exercice périlleux, et j'aimerais avoir votre point de vue la dessus: 

-Je ne suis pas un as de la mécanique , vu les sollicitations des voitures , comment savoir (sauf à connaitre l'historique) que l'on ne met pas la main sur un cheval boiteux ? 

@dragon1964 peux tu préciser les raisons de cette réserve

-Le coté financier enfin: après avoir consulté les quelques annonces internet , il me semble que ces voitures décote plus rapidement que les version route. est-ce une impression? 

Enfin si vous avez des sites a me conseiller , des concessionnaires spécialisés dans ces model je suis preneur. 

 

 

 

site annonces piste :

 

https://www.mikadoracing.com/

 

https://racecarsdirect.com/

 

 

 

 

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trooll

Pour moi, les voitures les mieux adaptées au circuit tout en permettant d'y aller par la route ne sont pas nombreuses:

 

- Lotus Exige ou Elise ou Evora

- Alpine A110 S

- Alfa 4C (mais arrêtée en 2019)

- Caterham

 

et d'autres aussi plus anecdotiques, genre Ultima GTR, KTM Xbow, Ariel Atom...

 

Arnaud

 

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trooll
il y a 10 minutes, grhum a dit :

et faut pas oublier une palanquées de grenouilles qd même ..  😏

Tu as parfaitement raison, et comme les 911 GT2, GT3, GT3RS on déja été plus ou moins citées, j'ajouterai la Cayman GT4 très bien équilibrée, une des meilleures à mon avis

Modifié par trooll

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dragon1964

Et chez Ferrari les 355 Challenge (il y en a quelques une d'homologuées, une centaine, et la Challenge Stradale pour un coût d'achat et de roulage supérieurs, mais quel kif (elles acceptent les slicks les deux) !!!

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Olivier Scud

Bienvenu ! Même si je me fais quelques tours de pistes avec la Scud, je n'y rentre pas dedans comme si c'était une version "Challenge".

En plus, les freins céramiques coutent une blinde quand il faut les changer et il vaut mieux repasser sur du frein acier pour faire du circuit de manière pérenne.

Pour vraiment faire de la piste, mes prédécesseurs sur ce post ont raison. Il vaut mieux une vraie voiture adaptée.

Et pas sûr du tout que la 488 soit celle-ci...😉

 

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oxygen

ne pas sous estimer la logistique nécessaire pour faire rouler une telle auto. Avec presque la nécessité d un team dédié le jour du track day 
 

Je crois me souvenir que @Ffredd  Et @F355QV70 ex-possesseurs d une 458  Challenge ou gt3 avec une expérience conséquente sur circuit (carrera cup) pourraient en témoigner.

 

les autos citées plus haut dans le registre Light sont peut être une meilleure option en complément d une belle pour la route et quelque track day en plus.

 

l équation est toujours une afffaire de compromis personnel ....

 

bonne réflexion 

 

 

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grhum
il y a 23 minutes, oxygen a dit :

ne pas sous estimer la logistique nécessaire pour faire rouler une telle auto. Avec presque la nécessité d un team dédié le jour du track day 
 

Je crois me souvenir que @Ffredd  Et @F355QV70 ex-possesseurs d une 458  Challenge ou gt3 avec une expérience conséquente sur circuit (carrera cup) pourraient en témoigner.

 

les autos citées plus haut dans le registre Light sont peut être une meilleure option en complément d une belle pour la route et quelque track day en plus.

 

l équation est toujours une afffaire de compromis personnel ....

 

bonne réflexion 

 

 

 

c'est exactement la voie que j'ai suivi après plusieurs essais  ..

une belle light pour pister  (assez simple et avec des couts de roulage raisonnables )

et une belle pour balader ... (ok  celle là , je la cherche encore  😅 )

 

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JiKobou

Suite a vos recommandations, je me suis rapprocher d'un team qui opère sur l'anneau du rhin (le team RSR) je les rencontre demain prochaine pour evoqué les couts de roulage et voir si ils peuvent m'assister pour l'achat. 

@dragon1964 suite a tes conseil, et a ce que j'ai pu lire, je me dirige de plus en plus vers une 355  qui me parait être un bon equilibre!

Je vous remercie encore un fois pour vos conseils très precieux!

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dragon1964
il y a 21 minutes, JiKobou a dit :

Suite a vos recommandations, je me suis rapprocher d'un team qui opère sur l'anneau du rhin (le team RSR) je les rencontre demain prochaine pour evoqué les couts de roulage et voir si ils peuvent m'assister pour l'achat. 

@dragon1964 suite a tes conseil, et a ce que j'ai pu lire, je me dirige de plus en plus vers une 355  qui me parait être un bon equilibre!

Je vous remercie encore un fois pour vos conseils très precieux!


C’est en plus une très belle auto avec un dessin intemporel!

Je ne sais pas combien tu mesures, et le hic est peut être là! Avec l’arceau cage et le casque, suivant la taille du pilote, cette voiture peut ne pas convenir; il te faut essayer   en situation. Moi, (1,87m) je ne suis pas à l’aise, ma tête n’est pas droite et j’ai très vite mal au cou!

 

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dragon1964
Il y a 1 heure, dragon1964 a dit :

je me suis rapprocher d'un team qui opère sur l'anneau du rhin (le team RSR) je les rencontre demain prochaine pour evoqué les couts de roulage

 

A ce propos, il y a un membre ici qui a beaucoup tourné sur piste avec une 355 Challenge, @355CH 😉

S'il passe par ici, il pourra peut être te faire part de son expérience avec cette voiture...

Il y en a un autre dont je ne me souviens plus du pseudo??

Peut être en parcourant ce lien, trouveras tu des infos utiles...

 

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JiKobou

Bonjour a tous , je me permet de vous sollicité ... encore. 

J'ai trouver cette annonce sur internet qui est pile poil dans mon budget ( voiture + cout de roulage) 

Pouvez vous me donner votre sentiment sur cette belle ? 

https://www.autoscout24.fr/offres/ferrari-458-ferrari-458-challenge-auto-da-competizione-essence-rouge-c657a0bc-a335-780a-e053-0100007ff182

La traduction du texte selon google

"

Ferrari 458 Challenge EVO, en excellent état avec boîte de vitesses juste révisée par un atelier Ferrari. Utilisé depuis 6 ans uniquement pour des événements
entreprise, siège double, possibilité de double frein de voiture facturable, Appel uniquement si
vraiment intéressé."

Merci par avance

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Smoki

Honnêtement pour acheter une auto de ce type il vaut mieux se rapprocher de spécialistes car très éloigné des voitures de série ,

tu as FFred et surtout Vincent sur ce forum qui en connaissent un rayon ,

bonnes recherches sur ce beau projet    

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