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TXABI

Produits additifs Bardahl (ou autres marques)

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TXABI

Bonjour les Ferraristas 🙂

 

Je crois que ce serait intéressant d'avoir des avis réels sur l'utilisation de ce type d'additifs pour nos Anciennes (308, Mondial, etc) :

 

Classic & Vintage | Lubrifiant et Huile moteur, Decrassant moteur | Bardahl

 

Je crois que certains ici @RedDreams ou @kitcaren ont déjà utilisé, avec satisfaction ?

 

Y a t'il des forumeurs qui utilisent (ou ont utilisé) ce genre d'additifs huile / lubrifiant / nettoyant / anti fuite ?

 

Si oui, avez-vous noté un effet : positif / neutre / négatif ?

 

La discussion est ouverte 🙂

 

Xavier

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tonton enzo

J'ai un moteur alfa romeo 2 litres qui a explosé 500 km après avoir mis du métal 5..... coïncidence ou pas. à méditer je n'ai plus rien ajouté dans mes  moteurs

Modifié par tonton enzo

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bernard
il y a 12 minutes, tonton enzo a dit :

J'ai un moteur alfa romeo 2 litres qui a explosé 500 km après avoir mis du métal 5..... coïncidence ou pas. à méditer je n'ai plus rien ajouté dans mes  moteurs

Tu me fais peur, car je me rends compte que ma Giulia consomme de l'huile IMG_20210618_102151.thumb.jpg.515d76677f283287312133e30406d822.jpg


Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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Spboudart

Il y a une 30aine d'année, j'avais une Ford Taunus de 76 qui consommait énormément (15L pour une cylindrée de 1,6) mais était également goulue en huile (1L/100kms).

Un jour mon père, qui revenait de Tahiti, avait du mal a se recaler et s'est mis devant la télé en pleine nuit. Bref il tombe sur un de ces produit miracle vendu sur télé achat: 2 fioles, 1 a ajouter à l'huile et l'autre à ajouter au reservoir d'essence.

Incroyable, moins d'une semaine après ma voiture ne consommait plus d'huile et la consommation en essence avait réduit de presque 40%.

Hallucinant, moins de 2 semaines après, mon joint de culasse avait laché.

 

Il est vrai que des produits comme Bardahl sont sur le marché depuis des années et ne doivent pas être si nocifs pour pouvoir y rester... enfin j'imagine.

 

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33manu

Sujets déjà évoqué plusieurs fois sur le forum.

 

D'une façon générale pour les miracles c'est Lourdes !

 

La plupart de ces produits ne font rien ou pas grand chose, certains peuvent aider provisoirement pour de petits problèmes.

Pour les soucis mécaniques plus importants il n'y a qu'une seule chose à faire : réparer sans attendre.

 

Mais ces produits bénéficient de deux leviers extraordinaires bien exploités par le marketing :

 

1/ l'ignorance en mécanique de 99% des conducteurs

2/ la psychologie humaine l'envie d'y croire, pour quelques € régler un problème semblant complexe et onéreux (effet "miracle" ou "poudre de perlimpinpin").

 

En gros les produits qui fonctionnent sont :

 

- produit stabilisateur d'essence : à mettre dans un réservoir de SP98/95 stockée longtemps pour limiter sa dégradation (je l'utilise pour la tondeuse).

- produit réducteur de température d'eau : augmente la "mouillabilité" du LDR afin d'améliorer les échanges thermiques : léger gain possible.

- nettoyant avant vidange : ne pas attendre de miracle surtout avec les huiles modernes qui sont bien dispersantes mais donne un coup de pouce sur une ancienne.

- nettoyant frein : produit dégraissant efficace (ne pas respirer), à acheter en magasin spécialisé (je paie moins d 2 € la bombe de 650 ml contre 10 € les 400 ml en GSB)

- octane booster : fonctionne mais cher à chaque plein, ne donnera rien si le moteur ne prends pas en compte l'augmentation de l'indice d'octane (carto adaptée ou moteur piloté uniquement par capteur de cliquetis).

 

Les inutiles :

 

- nettoyant injecteur/carburateur : ne fait rien du tout, suffit de démonter un carbu avant/après pour s'en apercevoir ou de passer un injecteur au banc.

- substitut de plomb: le summun de l'effet psychologique : ne fait absolument rien (le tétraéthyl de plomb servait à augmenter l'indice d'octane et repousser la détonation quand les essences étaient à 50 d'octane...), aucun rapport avec les sièges de soupapes.

- antisure : les huiles modernes contiennent déjà tout ce qu'il faut, peut même produire l'effet inverse avec une huile déjà bien additivée d'origine

- pack contrôle technique et consort : ne fait rien ou agit (un peu) sur le temps d'un plein, ça fait cher juste pour espérer "passer" la pollution.

 

Les dangereux (ou juste pour faire 200 km et rentrer avant de tout refaire) :

 

- anti-fuite huile : ça ne fonctionne que quelques milliers de kilomètres, fini par boucher les canalisations d'huile

- anti-consommation d'huile ou "hyper compression" (huile hyper visqueuse) : comme ci-dessus,

- anti-fuite joint de culasse : fini par tout boucher donc en plus de changer le JDC faut nettoyer totalement tout le circuit voir changer les radiateurs (celui du chauffage est souvent un enfer à démonter, merci le miracle)

 

Les pires :

 

- les "re-métalisants" : ne fait rien au mieux, au pire casse moteur.

- les hyperlubrifiants et autres "antifriction" : ne font rien au mieux, sinon dégrade les caractéristiques de l'huile donc pour les boites de vitesse c'est soit la pignonnerie soit le différentiel qui ne va pas du aimer, pour le moteur ne fait rien du tout ou au contraire dégrade les conditions de fonctionnement (mais qui passe intégralement un moteur en tribologie avant/après 50.000 km : personne, ne reste donc que les effets psychologie genre fait moins de bruit).

 

@+

 

 

 

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Oliv
Il y a 19 heures, tonton enzo a dit :

J'ai un moteur alfa romeo 2 litres qui a explosé 500 km après avoir mis du métal 5..... coïncidence ou pas. à méditer je n'ai plus rien ajouté dans mes  moteurs

Ne jamais mettre de remetalisant moteur…. Comme le metal 5 curatif. Ça augmente les compressions et ton bas moteur vieillissant explose….

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Oliv
Il y a 2 heures, philF355 a dit :

Notre spécialiste c est @Oliv avec le gda je pense me souvenir ?

 

Il y a 1 heure, 33manu a dit :

L'hyperlubrifiant ça ne lui sert pas pour les voitures 😉

 


Bande de chacal 🤣🤣

 

 

 

Sinon, vive le GDA 😁

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kitcar
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

L'hyperlubrifiant ça ne lui sert pas pour les voitures 😉

 

Il ne met pas de lubrifiant Oliv c est kique and collect 

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tonton enzo
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

Ne jamais mettre de remetalisant moteur…. Comme le metal 5 curatif. Ça augmente les compressions et ton bas moteur vieillissant explose….

c' etait il y a 30 ans......donc depuis plus rien....

Modifié par tonton enzo

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Oliv
il y a une heure, tonton enzo a dit :

c' etait il y a 30 ans......donc depuis plus rien....

J’ai eu les mêmes déboires que toi avec une golf 2 gtd ….. quelques kilomètres avec le letal 5 et moteur explosé, en juin 1995. 

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Nanthiat

« létal 5 » pas mal trouvé 🤪


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Oliv

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TXABI

Bonjour les ferraristas 🙂

 

MERCI @tonton enzo @Spboudart @33manu @Oliv pour vos retours de (mauvaises) expériences...

 

@33manu un merci particulier pour la synthèse.

 

OUI sujets maintes fois évoqués sur différents posts, 

 

mais j'ai souhaité faire ce sujet pour 2 raisons :

 

1) rassembler en 1 seul sujet des infos dispersées sur plusieurs

2) que les exemples donnés soient de vrais exemples basés sur des vrais expériences personnelles (et pas des "on dit que")

 

Pourquoi ?

 

Pour éviter les malheurs évoqués plus haut, aux simples Particuliers que nous sommes pour la plupart, à ces belles autos que nous aimons tant...

 

Incroyable que des produits aussi dangereux puissent être en vente-libre auprès du grand-public...

 

Cordialement

 

Xavier

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TXABI

Juste un truc :

 

Par rapport aux anti-fuites, il est dit de façon unanime (sur tous les forums) "ça bouche les canalisations".

 

Ces produits promettent d'augmenter les volumes des joints et les assouplir en agissant sur les caoutchoucs. Soit.

 

Qu'une molécule au contact des joints (caoutchoucs et/ou dérivés) puisse créer une réaction qui fait gonfler/assouplir ce joint, soit.

 

Que ça puisse marcher pour des petits suintements, quelques centaines ou milliers de kilomètres, soit.

 

Que ça puisse avoir peu d'effet, insuffisant ou décevant, soit.

 

Que ça ne répare PAS un joint cassé, soit.

 

Mais que ça BOUCHE les canalisations, je ne vois pas ni pourquoi ni comment, puisque ces types de produits ne sont PAS supposés modifier la fluidité ou la viscosité de l'huile (les marques ont d'autres produits au catalogue pour ça).

 

Ou alors c'est mensonger et ça modifie la fluidité/viscosité de l'huile ?...

 

Genre ça : Stop fuite moteur Bardahl 

 

Arguments commerciaux : "Restitue les propriétés d'origine des joints toriques (caoutchouc, néoprène) et des bagues d'étanchéité." "Ne bouche pas le filtre à huile." "Augmente le volume des joints jusqu'à 70%. Assouplit les joints et les bagues en leur restituant leurs propriétés d'origine"

 

J'avoue ne pas piger comment ce truc pourrait boucher le moteur ???

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Oliv

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B3Cabrio

Je suis assez d'accord avec l'analyse assez synthétique de @33manu ... et en particulier pour les produits anti-fuite et re-metallisants ... a fuir absolument

Par contre, j'aimerais avoir votre avis sur les produits nettoyants internes de marque sérieuse pour dissoudre au mieux les dépôts de carbone et/ou calamine.
Je pense à des produits comme Liqui-Moly Soupapes nettes en curatif. Je l'ai déjà utilisé par le passé avec une amélioration sensible.
Une autre fois avec un autre produit pour un décrassage de turbo sur moteur diesel dont la géométrie variable avait du mal à fonctionner.
La question est surtout au sujet d'éventuels risques et  effets indésirables (comme pour les médicaments)

Quant à l'avis d'Oliv, j'ai plusieurs connaissances qui utilisent régulièrement ces produits depuis de nombreuses années sur des moteurs anciens assez pointus (BMW 2002 Turbo, Alpina B7 turbo, etc)
et qui m'en disent que du bien. Encore une fois, se limiter aux marques ultra-pro (Macacyl en fait partie) , pas trop les produits grand public.

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33manu

Liqui Moly est une bonne marque qui ne vends pas de mauvais produits (au pire ils sont inutiles 😉).

 

Les produits "décalamineurs" peuvent parfois agir en surface mais souvent ne font pas grand chose.

 

En effet, une tête de piston bien carbonée tu dois y aller à la brosse métallique alors le produit miracle à coups de µg à chaque injection ...

 

Si on va par là tu fais comme les mécanos à l'ancienne qui avaient bien remarqué les têtes de pistons bien propres après un joint de culasse bien attaqué : tu vaporises de l'eau dans l'admission moteur tournant et tu fera aussi bien pour 0 € 😉

 

Quand au nettoyant soupape, au niveau de la portée n'y compte pas, sur la tige mieux vaut démonter ou si c'est dû à de l'huile passant par des joints de queue de soupape, changer ces derniers sans déculasser (c'est souvent possible).

 

J'ai récemment ouvert deux 4 cylindres de plus de 220.000 km : les portées étaient vraiment propres. L'un des deux consommait de l'huile par les joints de queue de soupapes devenus durs comme de la pierre (ils cassent au démontage). Un rodage rapide à la pâte a suffit, tous les joints neufs et hop !

 

Si c'est du à l'huile passant par les segment, pas de miracle : huile plus épaisse dans un premier temps puis démontage...

 

Les risques sont surtout d'acheter un produit inutile et sur un moteur récent et sophistiqué d'avoir brutalement trop de particules carbonées qui se décollent et vont colmater la vanne EGR etc ...

 

@+

 

 

 

Modifié par 33manu

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tifosi101

Un sujet sur Ferrari aux 500 Miles d'Indianapolis avec la 375 F1 sur le site Internet de Bardahl 🏁

https://bardahl.fr/fr-fr/actualites/bardahl-ferrari-toute-une-histoire

 

bardahl-ferrari.jpg.235c97b2ec02fa188e65833cfd63e8b1.jpg

 

Bardahl & Ferrari, toute une histoire !

Indianapolis 500... Là où tout a commencé !

Ce rêve d'enfance qui a débuté en 1912 lorsque Enzo Ferrari vu Ralph De Palma remporter les 500 Miles d'Indianapolis, Enzo Ferrari l'a réalisé en 1952 en engageant une Ferrari 375 F1 modifiée pour Ascari.

Mais des soucis mécaniques importants ont provoqué l'abandon...les portes moyeux ne supportaient pas les virages d’Indy500 sous la puissance de la #375.

Après ce premier cuisant échec et sous la pression de Luigi Chinetti, Enzo Ferrari accepte une deuxième tentative en 1956. C'est à ce moment là que Bardahl entre en piste aux cotés de Ferrari afin de ne laisser aucun doute sur la fiabilité de cette mécanique digne d'un horloger suisse.

Pourquoi Bardahl ?

Bardahl était déjà réputé expert depuis 1939 avec ses formules ultra-lubrifiantes brevetées et classées secret-défense par l'armée US, et a surtout fait ses preuves lors de la Seconde Guerre mondiale en permettant déjà aux pilotes de l'US Air Force et de la Navy d’atterrir même avec un carter troué par les balles ennemies.

L'ultra lubrification permettait d'éviter la destruction de ces moteurs, notamment celui du Douglas SBD Dauntless de 30 litres de cylindrée et développant plus de 1200CV !

La recette était simple

  • Le meilleur châssis US, un Kurtis Kraft qui avait déjà remporté les éditions 50, 51, 53, 54 et 55
  • Un moteur de la Ferrari 121 LM de 1955
  • Des jantes Borrani remplacées par des Halibrand (raison de l'abandon en 52)
  • Un carburant détonant (50% essence, 25% Benzol et 25% méthanol) et une injection Hilborn
  • Une huile Bardahl ultra-lubrifiante pour travailler ce joli moulin en douceur... 377 chevaux tout de même ! 

Trop peu de de tests de roulage...

Ces châssis étaient les seuls capables de tenir face aux contraintes du « brickgard ». Le service compétition de Maranello étant débordé, le montage fut achevé et les premiers roulages effectués chez Osca à Bologne.

Impossible de pousser le moteur à haut régime : l'équilibrage de l'ensemble mobile du moteur n'était pas optimal. Le véhicule était encore au stade expérimental et plusieurs problèmes n'ont pu être réglés avant les qualifications. Un poids trop élevé et des vibrations à hauts régimes ont ruiné toute chance de qualification.

Aujourd’hui, la voiture fait partie de la collection de Luigi Chinetti junior et roule de temps en temps pour des show. Bien que ce véhicule n'était pas encore abouti, Bardahl aura eu le mérite d'être présent dans les mécaniques Ferrari pour une des courses les plus mythiques.

 

Ferrari-old.jpg.c1a35224977902ba09c78c7035f9beda.jpg

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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