19 19
Nicolas21

Ferrari 296 GTB et GTS : avis, spyshots, photos et vidéos

Messages recommandés

cheki
il y a une heure, Jérôme46 a dit :

@cheki merci beaucoup pour ce retour détaillé. Expérience personnelle à Fiorano semblable en tous points. Même ressenti sur le châssis notamment, et le sentiment d’être en mode “bumpy road” en permanence, alors que…non. Je rajoute que mon essai routier ayant été réalisé sur des routes détrempées, j’ai pu constater que la voiture avait un comportement impérial sur le mouillé, malgré les 830cv aux roues arrières. Très sécurisant. Quant au son, même constat que Cheki, je n’ai pas entendu le mini V12…On entend bien le moteur et il est évident que c’est un V6. Pas désagréable mais bon….Au final, voiture très efficace mais des émotions un peu absentes. Franck a effectivement bien résumé. En ce qui concerne la ligne, c’est évidemment très subjectif: j’aime bien le dessin des ailes arrière et du profil mais j’ai toujours du mal avec l’avant (ça fait un peu jouet à mon goût) et l’arrière avec ce gros pot central me fait penser à une Alpine (désolé 😬)

Au plaisir de lire plus d’avis

On est bien en phase. Pour l’échappement ça me choquait en photo, en vrai avec les sorties noires je trouve qu’il se fait totalement oublier.
Mais c’est dommage parce que je trouve que c’est un atout esthétique la plupart du temps.

Toute évocation de la F40 soit il, je déteste l’échappement de la 458, en revanche j’adore celui de la Speciale ou de la Pista. 

Pour le son je trouve ça franchement pas mal quand même, c’est pas une symphonie mais ça fait le job. 
Pour l’avant clairement il y a un truc qui me dérange, je déteste pas mais c’est trop sage, trop lisse, ça manque de personnalité. 

cheki
il y a 16 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Cata 200 cell + X pipe !

J ai refusé l invitation pour le Castellet, une voiture numérique bi-turbo, artificielle au possible, avec des batteries,... ça ne m interesse meme pas d avoir un avis experientiel...😉

Pour moi, c est une autre marque, le blason devrait d ailleurs etre sur fond vert plutot que sur fond jaune.

Je pense la jouer plus soft en mettant le cata bypass de chez Fiammenghi dans un premier temps et on ira plus loin si ça ne suffit pas. 

Voilà bien la réaction d’un sudiste ! T’aurais du y aller, ça mange pas de pain et ça te permet de confirmer/infirmer tes aprioris. 
La voir en vrai et l’essayer a changé pas mal de mes perceptions initiales.

Modifié par cheki

Trois cinquante cinq
il y a 1 minute, cheki a dit :

T’aurais du y aller, ça mange pas de pain et ça te permet de confirmer/infirmer tes aprioris. 

Philosophiquement, c est pas possible, le coté numerique et les batteries me bloquent totalement...

cheki
il y a 3 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Philosophiquement, c est pas possible, le coté numerique et les batteries me bloquent totalement...

Tu disais ça aussi pour les santiags en croco et regarde maintenant tu ne peux plus sortir sans elles ! 😂

Trois cinquante cinq
il y a 2 minutes, cheki a dit :

Tu disais ça aussi pour les santiags en croco et regarde maintenant tu ne peux plus sortir sans elles ! 😂

Mocassins en croco stp😂

tifosi101
Il y a 1 heure, Jérôme46 a dit :

j’ai pu constater que la voiture avait un comportement impérial sur le mouillé, malgré les 830cv aux roues arrières.

Ce devait forcément être bourré de limitation de couple dans la cartographie à ce moment là.

Depuis quelques années maintenant que les sportives sont surpuissantes, je me demande combien de rares fois le calculateur moteur permet au conducteur de disposer sous le pied droit de tout le couple que le moteur est capable de fournir 🤔 

Peut-être avec CST Off ? Au risque et péril du conducteur.

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Jérôme46
Il y a 3 heures, tifosi101 a dit :

Ce devait forcément être bourré de limitation de couple dans la cartographie à ce moment là.

Depuis quelques années maintenant que les sportives sont surpuissantes, je me demande combien de rares fois le calculateur moteur permet au conducteur de disposer sous le pied droit de tout le couple que le moteur est capable de fournir 🤔 

Peut-être avec CST Off ? Au risque et péril du conducteur.

C’est certain que pied dedans avec tout déconnecté….cela doit être vite cocasse 😂

dragon1964
Le 20/05/2022 à 10:50, cheki a dit :

une chaleur déjà éprouvante (27 degrés)

🤣 Vraiment trop drole ces nordistes !!!

Vraiment au top ton CR, vraiment très complet, merci... 😉   et reste au frais ! 😀

cheki
il y a 43 minutes, dragon1964 a dit :

🤣 Vraiment trop drole ces nordistes !!!

Vraiment au top ton CR, vraiment très complet, merci... 😉   et reste au frais ! 😀

😂 27 degrés à 8h du matin c’est pas mal déjà ! 
Tu riras moins quand tu pourras plus sortir de chez toi dans 5 ans parce qu’il fera 55 degrés 😄

dragon1964
Il y a 1 heure, cheki a dit :

Tu riras moins quand tu pourras plus sortir de chez toi dans 5 ans parce qu’il fera 55 degrés 😄

si ChekiNostradamus le dit, alors …!😂

geo27

Merci pour le résumé de l'essai.👍

J'ai tout lu alors que c'est loin d'être le cas dans les journaux...

Je vais poser une question de candide...

Pourquoi il ne mettent pas des disques en acier à l'arrière ? 

Avec leur aide au pilotage sans quoi personne ne pourrait conduire une auto de 800 ch sur route ouverte, les usures de disques arrières existent depuis la 458.

Et ça coûte un bras.

Je comprends les disques céramiques devant pour le transfert des masses au freinage, mais à l'arrière ? 

Ego?

Marketing?

Réelle efficacité ? 

• Merci 1

Artifils
il y a 58 minutes, geo27 a dit :

Ego?

Marketing?

Réelle efficacité ? 

Dans l'ordre :

- marketing (on laisse croire que c'est absolument incontournable)  

- égo (standing de l'acheteur)

- réelle efficacité (oui pour une pratique assidue sur piste, dispensable pour une utilisation routière) 

Trois cinquante cinq
Le 21/05/2022 à 15:23, cheki a dit :

Jadot sort de ce corps😆 !!!

cheki
Il y a 20 heures, geo27 a dit :

Merci pour le résumé de l'essai.👍

J'ai tout lu alors que c'est loin d'être le cas dans les journaux...

Je vais poser une question de candide...

Pourquoi il ne mettent pas des disques en acier à l'arrière ? 

Avec leur aide au pilotage sans quoi personne ne pourrait conduire une auto de 800 ch sur route ouverte, les usures de disques arrières existent depuis la 458.

Et ça coûte un bras.

Je comprends les disques céramiques devant pour le transfert des masses au freinage, mais à l'arrière ? 

Ego?

Marketing?

Réelle efficacité ? 

Merci Georges ! 🙂 

Ta remarque me fait penser à celle que m'avait fait L.P Da Fonseca (journaliste essayeur) "Avant t'avais les freins en feu en descendant un col, maintenant t'as les freins en feu en le montant". 😄 

Le sujet des céramiques est selon moi à deux dominantes :

- Marketing : Technologie issue de la F1 (même si on sait tous que ça n'a rien à voir avec les freins des monoplaces), valorisation du client qui n'a pas les freins de "monsieur tout le monde".

- Business : L'usure étant à échelle variable, le cycle de remplacement des plaquettes et des disques est bien loin de la belle théorie des "pas de changement avant 250 000km pour les disques", il y a une vraie opportunité de CA pour Ferrari et son réseau vu les sommes aberrantes demandées pour remplacer les disques.

De plus étant donné qu'ils ont verrouillés la possibilité de discuter en direct avec les fournisseurs et que la législation des assurances interdit le remplacement des CCM par des aciers, ils se créent une nouvelle niche de bénéfices.

Il fut un temps où ils déposaient des moteurs pour la distrib --> maintenant les moteurs sont à chaîne.

Les boîtes simple embrayage grignotaient plus ou moins rapidement leur disque --> ils remplaçaient les embrayages.

Donc il fallait bien trouver une nouvelle source de profit, surtout quand tu offres l'entretien sur 7 ans.

Tout acheteur de berlinette et/ou de GT depuis 2008 sil veut garder son auto sur le long terme va devoir y passer un jour. 
Perso, je commence déjà à économiser 😄, surtout que nos lourdes GT les usent bien plus vite que les berlinettes et que je ne jouerai pas avec le feu en mettant des gros disques aciers quand mes CCM seront cuits.

Et pourtant j'aimerais mieux, partant du principe que je préfère bien plus le feeling qu'ils procurent et que j'aurais (étant donné les coûts) moins de réticence à les exploiter pleinement. 

Reste à limiter un maximum l'intervention des aides quand tu conduis (manettino sur RACE ou CST OFF) et à conduire en respectant les base minimales de conduite (gestion intelligente de l'accélérateur et de la direction), malgré cela avec le poids et les perfs des autos inexorablement tu uses, en conduisant proprement tu uses moins vite mais tu uses. 

Et quand je vois la 296 GTB et/ou la SF90 avec les puissances délirantes proposées même en étant fin je ne vois pas vraiment comment tu peux rouler sereinement sans te reposer à un moment ou un autre sur les béquilles électroniques. 

• Like 1

Mike051

@cheki: Je viens de dévorer ton retour ultra complet. Merci Luc! Ça vaut pleinement un double like! 👍

Concernant les CCM (oui je sais…il faut que je continue à faire mon article dessus…), il ne faut pas oublier non plus l’aspect marché/tendance: Ferrari pourrait-elle se permettre de monter des aciers là où Lambo ou McLaren sont en CCM (CCB pour être précis)? Il y a un effet de tendance qui fait qu’aujourd’hui un constructeur d’autos performantes ne peut pas ne pas équiper ses autos avec une telle technologie.

La consommation des CCM arrière vient effectivement de l’electronique. Pour ce qui concerne les 430, 599, 612 et consorts, le problème est à mon avis différent: ces autos ont été conçues pour des aciers, le refroidissement n’a pas été dimensionné pour des CCM. C’est à mon sens pourquoi, sur une utilisation un peu excessive sur circuit, ils surchauffent vite et se délitent sous forte friction. D’ailleurs, la 2eme Ferrari a en avoir été équipée, la CS, semble bizarrement épargnée par cette usure excessive: le refroidissement des disques sur cette dernière a été optimisé car la CS a été conçue avec les CCM, ce qui est radicalement différent. Associé au poids des 599 et 612, on a un cocktail détonnant. D’ailleurs, sur la F12 conçue en CCM on dispose il me semble d’une aéro dynamique pour forcer le refroidissement des disques. CQFD.

Conclusion: elles sont désormais bien conçues pour des CCM, mais par l’hybridation ont un poids proche de celui des 599 et 612, et les béquilles électroniques augmentent ce syndrome: les disques ont beau être de bien meilleure qualité désormais, il y aura toujours ce problème et la légende sur l’usure des CCM restera à mon sens un pur discours marketing…

• Like 1
  • Merci 1

cheki
il y a une heure, Mike051 a dit :

@cheki: Je viens de dévorer ton retour ultra complet. Merci Luc! Ça vaut pleinement un double like! 👍

Concernant les CCM (oui je sais…il faut que je continue à faire mon article dessus…), il ne faut pas oublier non plus l’aspect marché/tendance: Ferrari pourrait-elle se permettre de monter des aciers là où Lambo ou McLaren sont en CCM (CCB pour être précis)? Il y a un effet de tendance qui fait qu’aujourd’hui un constructeur d’autos performantes ne peut pas ne pas équiper ses autos avec une telle technologie.

La consommation des CCM arrière vient effectivement de l’electronique. Pour ce qui concerne les 430, 599, 612 et consorts, le problème est à mon avis différent: ces autos ont été conçues pour des aciers, le refroidissement n’a pas été dimensionné pour des CCM. C’est à mon sens pourquoi, sur une utilisation un peu excessive sur circuit, ils surchauffent vite et se délitent sous forte friction. D’ailleurs, la 2eme Ferrari a en avoir été équipée, la CS, semble bizarrement épargnée par cette usure excessive: le refroidissement des disques sur cette dernière a été optimisé car la CS a été conçue avec les CCM, ce qui est radicalement différent. Associé au poids des 599 et 612, on a un cocktail détonnant. D’ailleurs, sur la F12 conçue en CCM on dispose il me semble d’une aéro dynamique pour forcer le refroidissement des disques. CQFD.

Conclusion: elles sont désormais bien conçues pour des CCM, mais par l’hybridation ont un poids proche de celui des 599 et 612, et les béquilles électroniques augmentent ce syndrome: les disques ont beau être de bien meilleure qualité désormais, il y aura toujours ce problème et la légende sur l’usure des CCM restera à mon sens un pur discours marketing…

Merci Mike !

J'ai effectivement omis l'aspect course à l'armement, ce serait effectivement considéré (pas par moi) comme un retour en arrière pour certaines personnes.

J'avais une usure faible voire très faible avec CS et F430, c'est clairement moins le cas avec la 599 qui sans être délirante pour le moment est quand même plus prononcée. 
Il est clair que les nouvelles moutures pensées avec ces garnitures semblent mieux vivre dans le temps, bon comme tu le dis la qualité des matériaux a aussi bien progressé. 

33manu
Il y a 20 heures, cheki a dit :

- Marketing : Technologie issue de la F1 (même si on sait tous que ça n'a rien à voir avec les freins des monoplaces), valorisation du client qui n'a pas les freins de "monsieur tout le monde".

Le Concorde avait des freins à disque en carbone et ne parlons pas de l'aviation militaire.

La F1 c'est une partie de la techno aéro militaire, 50 ans plus tard 🤣

cheki
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Le Concorde avait des freins à disque en carbone et ne parlons pas de l'aviation militaire.

La F1 c'est une partie de la techno aéro militaire, 50 ans plus tard 🤣

Je ne le nie pas mais disons que Ferrari est un peu plus lié côté image à la Formule 1 qu'à l'aéronautique. 😉 

Quand tu t'achètes une Ferrari, tu te mets plus dans la peau de Charles Leclerc que dans celle d'un brave commandant de bord de chez Air France.

33manu
il y a 1 minute, cheki a dit :

Je ne le nie pas mais disons que Ferrari est un peu plus lié côté image à la Formule 1 qu'à l'aéronautique. 😉 

Quand tu t'achètes une Ferrari, tu te mets plus dans la peau de Charles Leclerc que dans celle d'un brave commandant de bord de chez Air France.

Je voulais juste faire une boutade sur le marketing qui nous raconte des énormités pour vendre 😉

Si l'acheteur connaît un peu l'histoire des sciences et techniques il se bidonne grassement avec tout ce blabla commercial de vendeur de vent 😉

Fais la liste de ce qu'on nous vends comme "nouveau" ou "moderne" et tu verra que ça existe depuis des dizaine d'années minimum !!

@+

• Like 1

spdk 90

Je suis invité a la soirée cocktail de lancement du spider a Paris debut juin , qui y sera ?  

Franck

Charles Leclerc et Carlos Sainz au volant de la Ferrari 296 GTS sur le circuit d'Imola :

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

Essai de la Ferrari 296 GTB par les américains de Car and Driver :

• Like 1

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.