0
geo27

Formule 1 2021 #22 : Grand Prix d'Abu Dhabi à Yas Marina

Messages recommandés

geo27

Dernier GP de la saison décisif pour l'attribution du titre.

Egalité parfaite : celui qui finit devant l'autre est champion.

En cas d'abandon des 2, Max mène 9 victoires à 8 sur Lewis.

Programme TV :

Vendredi 10 décembre

EL1 : 10h30 (Canal+ sport)

EL2 : 14h00 (Canal+ sport)

Samedi 11 décembre

EL3 : 11h00 (Canal+ sport)

Qualif. : 14h00 (Canal+ )

Dimanche 12 décembre

GP : 14h00 (Canal+)

Jérôme46
il y a 42 minutes, geo27 a dit :

Dernier GP de la saison décisif pour l'attribution du titre.

Egalité parfaite : celui qui finit devant l'autre est champion.

En cas d'abandon des 2, Max mène 9 victoires à 8 sur Lewis.

Programme TV :

Vendredi 10 décembre

EL1 : 10h30 (Canal+ sport)

EL2 : 14h00 (Canal+ sport)

Samedi 11 décembre

EL3 : 11h00 (Canal+ sport)

Qualif. : 14h00 (Canal+ )

Dimanche 12 décembre

GP : 14h00 (Canal+)

Il y a donc un vrai intérêt pour le batave à emmener Hamilton au tas avec lui....Bonjour l'ambiance... 

LINO27
il y a 14 minutes, Jérôme46 a dit :

Il y a donc un vrai intérêt pour le batave à emmener Hamilton au tas avec lui....Bonjour l'ambiance... 

C est déjà ce qu il a essayé de faire et sans réelles sanctions!!!!!!! 

Lino27

Jérôme46
il y a 3 minutes, LINO27 a dit :

C est déjà ce qu il a essayé de faire et sans réelles sanctions!!!!!!! 

exactement et comme le sale gosse bourrin qu'il est, il va recommencer

LINO27
à l’instant, Jérôme46 a dit :

exactement et comme le sale gosse bourrin qu'il est, il va recommencer

J espère qu il va se virer seul comme il a fait aux essais, mais cette fois en course ! 

Lino27

dragon1964
il y a une heure, geo27 a dit :

Max mène 9 victoires à 8 sur Lewis

C'est la que ça coince pour moi avec cette victoire sans concourir de la parodie du GP de Belgique!!

Il y a vraiment des irresponsables et incompétents dans cette discipline. Dans d'autres sports, quand on décide que ce n'est pas jouable, on annule et on ne distribue pas de récompenses qui peuvent se révéler décisives ensuite pour l'attribution du titre.

Je ne sais pas si c'est du ressort de la FIA. Je sais que Todt termine son 3ème mandat, mais force est de constater qu'il aura été un président plutôt (très) médiocre.

bernard

Je crois que les enjeux financiers sont totalement différent entre Mercedes et Red Bull , et que la bataille pour le titre réside uniquement dans cet enjeu , les pilotes ne sont que des pions dans cette bataille .

😉

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

jpCarrera

A ce rythme ils vont s'entretuer c'est ce que le public demande, plus d'excitations , plus de palpitations, plus de suspenses, plus d'audiences j'ai oublier le fric....

Cette formule 1 me convient plus je vais finir par la détester.... Je vais vous racontez une petite  anecdote vers le tunnel du chat avec ma petite R5 Alpine dans la montée j'ai voulu

doubler une bagnole...A chaque fois il se déportait , j'ai eu droit à un cendrier sur la bagnole.....Bref on le doublant une 3 bagnoles que je n'avais pas vu nous doublait....

j'ose pas vous dire la panique...J'ai réussi à le doubler de rage et de colère et à stopper l'abruti (moi compris)....J'ai pris mon attache volant pour lui casser la tête  et en m'approchant de sa voiture.....A l'arrière il y avait un bébé...🤬

geo27
il y a 11 minutes, jpCarrera a dit :

A ce rythme ils vont s'entretuer c'est ce que le public demande, plus d'excitations , plus de palpitations, plus de suspenses, plus d'audiences j'ai oublier le fric....

...

Ca doit plaire

Il n'y a qu'à voir le succès de Squid game...

Ces deux-là se détestent et c'est pas bon. La limite du bon sens a été franchie. Pas depuis aujourd'hui.
Si on compare avec l'époque Senna et Prost, ils n'avaient eu que deux accidents en quatre ou cinq ans.
Eux se battent comme des chiffonniers plus d'une fois par course.
Hamilton et Verstappen ne comprennent clairement pas qu'ils ont un rôle au-delà du squid game. Ils doivent également être des exemples de loyauté.

Je dois surement être vieux con, ...

Modifié par geo27

RedDreams

Je cite ici mon message posté dans le dernier GP... 

il y a 24 minutes, RedDreams a dit :

J'aime bien l'analyse de Lewis, un commentaire de Grand Champion, rien que pour cela, je souhaite qu'il gagne dimanche, mais aussi que ce soit son dernier titre et que Russell le "tappe" l'an prochain avec le titre pour Mercedes, avec partage des points entre Lewis et Georges !... 😉

https://f1only.fr/hamilton-verstappen-f1-2021-crash/

Certes Lewis n'est pas "blanc comme neige" (Sans vilain jeu de mot, hein !...) mais j'estime que Max est un "pousse au crime" et que s'il gagne sur un acte "sale", la FIA le déclassera, mais de toute manière, cela ne changerait rien puisque qu'il gagnerait au nombre de victoires !... 🤬

Modifié par RedDreams
  • Haha 1

cheki

J’espère qu’on aura un beau final et que le meilleur des deux l’emportera à la loyale histoire d’arrêter ces guerres de clocher. 

geo27

Joli ce dessin

On en parle pas parce que tout le monde est focalisé sur le titre, mais lui il prend sa retraite dimanche

2007, c'est loin déjà. 

20211209_210557.jpg

cheki
il y a 35 minutes, geo27 a dit :

.

20211209_211255.jpg

❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

RedDreams

Bon la FIA prévient le troublion, le règlement permet de retirer des points comme sanction, donc en cas de strike, il pourrait ne pas être titré !... 

https://f1only.fr/avant-la-finale-la-fia-rappelle-aux-pilotes-certaines-regles/

Citation

A la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison 2021, le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a tenu à rappeler aux pilotes certains articles du Code Sportif International, faisant référence à l’équité, au pilotage ou encore au retrait potentiel de points.

Dans sa traditionnelle note envoyée à toutes les équipes avant le début d’un week-end, le directeur de course a pour la première fois rappelé quatre articles du Code Sportif International, notamment ceux concernant l’équité sportive. Dans cette note, Masi fait référence aux articles 9.15.1, 12.2.1, 12.4.5 et 12.4.5a :

• Article 9.15.1 : « Le Concurrent est responsable de tous les actes ou omissions de toute personne participant dans le cadre d’une Compétition ou d’un Championnat en leur nom ou en fournissant un service en rapport avec celui-ci, comprenant notamment leurs salariés, directs ou indirects, leurs Chauffeurs, mécaniciens, consultants, prestataires de services, ou passagers, ainsi que toute personne à laquelle le concurrent a autorisé l’accès. »
  • Article 12.2.1 : « Toute infraction aux principes d’équité en compétition, tout comportement antisportif ou tentative d’influencer le résultat d’une compétition d’une manière contraire à l’éthique sportive. »
  • Article 12.4.5 : «  Pour tous les championnats, coupes, défis, trophées ou séries FIA, les commissaires sportifs peuvent également décider d’infliger les sanctions suivantes : Suspension pour une ou plusieurs compétitions, retrait de points pour le championnat, la coupe, le défi, le trophée, la série. »
  • Article 12.4.5a : «  Les points ne doivent pas être déduits séparément pour les pilotes et les concurrents, sauf dans des cas exceptionnels.« 

Ce week-end à Abou Dhabi, seuls Max Verstappen et Lewis Hamilton peuvent prétendre au titre mondial 2021. Les deux hommes arrivent sur le tracé de Yas Marina à égalité de points, mais le pilote Red Bull Max Verstappen a un léger avantage car il a décroché neuf victoires cette année contre huit pour Lewis Hamilton, ce qui veut dire que si les deux ne terminent pas la course dans les points, c’est Verstappen qui remportera le titre 2021.

Modifié par RedDreams

RedDreams

Mais ça n'a pas l'air de lui poser de problème... 

https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-abu-dhabi/2021/formule-1-max-verstappen-va-rester-fidele-a-lui-meme-a-abu-dhabi-pourquoi-devrais-je-changer_sto8664995/story.shtml

Citation

GRAND PRIX D'ABU DHABI - Max Verstappen est remonté comme un coucou. A trois jours de disputer son dernier duel pour le titre mondial face à Lewis Hamilton, le Néerlandais a fait savoir qu'il n'avait pas franchement digéré les sanctions qui lui ont été infligées, dimanche dernier, pour son comportement en piste. Injustes, selon lui. Et certainement pas enclines à changer son approche.

• Like 1

cheki
Il y a 9 heures, RedDreams a dit :

That’s my boy !!! ❤️❤️❤️

tifosi101

Ça va fighter 🏁💪

IMG-20211210-WA0000.jpg

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Etienne
Il y a 11 heures, RedDreams a dit :

Bon la FIA prévient le troublion, le règlement permet de retirer des points comme sanction, donc en cas de strike, il pourrait ne pas être titré !... 

Il n'y a donc eu aucun comportement antisportif jusqu'a present puisqu'aucun point n'a ete retiré a l'un ou à l'autre...

RedDreams

Avantage Lewis à Abou Dhabi ?...

https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-abu-dhabi/2021/v6-de-feu-mental-experience-jeu-d-equipe-hamilton-a-les-meilleurs-atouts-face-a-verstappen_sto8663089/story.shtml

Citation
  •  

Stéphane VrignaudPAR STÉPHANE VRIGNAUD

TECHNIQUE :  

Max Verstappen

Red Bull a refermé la polémique du DRS à Djeddah en estimant que l'aileron arrière de la Mercedes ne présentait plus une flexibilité suspecte.

Supporter du PSV, Néerlandais sans romantisme : Verstappen, l’orange à part

En revanche, la RB16B du Néerlandais a souffert d'un manque de vitesse de pointe en Arabie saoudite. Et même si Max Verstappen a tapé les 323 km/h en Q3, c'est qu'il a bénéficié de l'aspiration de plusieurs pilotes en fin de tours. Normalement, il était à 319 km/h.
L'optimisme n'est donc pas de mise sur le circuit de la marina de Yas, qui favorise d'autant la puissance qu'il a été débarrassé de ses deux premières chicanes, et que la n°2 a même été remplacée par un virage incliné. Christian Horner, le directeur d'équipe, a été clair : les longues séquences à pleine charge qu'impose Abu Dhabi sont favorables à la Mercedes.
Buemi sur Verstappen : "Des fois, je me dis que c'est peut-être un extraterrestre"
Un joker côté moteur ? Non. Samedi matin, Honda ne devrait pas installer de nouveau bloc neuf dans la RB16B n°33 car les 7 chevaux de plus qu'il apporterait sont jugés insuffisants par rapport au handicap de cinq places de pénalité qu'il déclencherait.
Côté fiabilité, Verstappen s'est encore plaint à Djeddah de la synchronisation de boîte de vitesse qui lui avait fait rater un départ à Sao Paulo, et d'un manque de puissance en début de course dimanche dernier à cause d'un problème momentané de recharge d'énergie. Attention donc...
  • Lewis Hamilton
Son fameux V6 n°5, appelé le "moteur-fusée" depuis le festival des remontées à Sao Paulo, a fait trois jours de compétition à Sao Paulo et deux à Djeddah, soit la moitié du roulage normal d'un bloc. Et ce moteur a encore donné au Britannique un bel avantage à Djeddah : 325 km/h en Vmax soit 6 km/h de plus que le Honda de la Red Bull adverse.

Hamilton et Verstappen à la lutte

Hamilton et Verstappen à la lutte

Crédit: Getty Images

Ce V6 ne connaîtra pas la baisse drastique de puissance qu'un moteur usagé rencontre en fin de carrière, mais attention quand même : tous les périphériques (batteries, turbo, récupérateurs d'énergie, centrale de gestion) ont roulé sur un ou plusieurs blocs précédents. Bref, ce groupe propulseur n'est pas une assurance tout risque.

MENTAL

• Max Verstappen
Le Batave doit tempérer ses ardeurs car il a parfois un excès de confiance qui peut lui jouer des tours. En fin de Q3 à Djeddah, où il avait une confortable avance sur la pole position de Lewis Hamilton quand il a tapé dans le dernier virage. "J'ai vu que j'avais 0"3, et j'ai pensé qu'il y avait encore un peu à gagner", a-t-il expliqué. "Il risque toujours tout", a déploré Helmut Marko, le conseiller sportif.
En qualification, on l'a d'ailleurs aussi vu racler son fond plat en passant sur des bordures ainsi qu'en course, ce qui a accéléré la dégradation de ses pneus. En somme, il ne faut pas non plus compter sur lui pour rouler à l'économie. Ce n'est pas le genre de la maison.
"Une série et plus tout à fait du sport : c'était la F1 version Netflix à Djeddah"

"Une série et plus tout à fait du sport : c'était la F1 version Netflix à Djeddah"

Question stratégie, il prend des risques dès que c'est mal engagé : à Djeddah, il s'est élancé en pneus "medium" au troisième départ pour compenser sa rétrogradation derrière Esteban Ocon (Alpine) et Lewis Hamilton. Et il n'a pas tenu le choc face à Lewis Hamilton qui avait des "dur".
  • Lewis Hamilton
Sportivement, sa force est d'être toujours capable de retourner une situation mal engagée comme à Sao Paulo, où il a gagné en encaissant 24 places de pénalité, et techniquement, comme le week-end dernier à Djeddah. Intouchable le vendredi, il a subi la réaction de Max Verstappen lors du dernier entraînement mais il est parvenu à hausser le ton en Q3, sans commettre de faute éliminatoire.
Côté stratégie, il s'est calmé depuis son pari manqué au Grand Prix de Turquie, où il avait insisté pour rester en piste. Depuis, il suit les recommandations de son équipe.

Lewis Hamilton (Mercedes) le 9 décembre 2021 lors du Grand Prix d'Abu Dhabi

Lewis Hamilton (Mercedes) le 9 décembre 2021 lors du Grand Prix d'Abu Dhabi

Et question confiance, tout va bien puisqu'il reste sur trois victoires.

EXPÉRIENCE

• Max Verstappen
Max Verstappen arrive à Abu Dhabi en "champion sortant" : c'est lui qui l'avait emporté l'an dernier devant Valtteri Bottas et un Lewis Hamilton encore secoué par le Covid.
Mais il serait étonnant que ça change quoi que ce soit dans son approche. Ni le fait d'être leader du Championnat du monde depuis le Grand Prix de Turquie, soit six courses. Il s'en fiche pas mal, en fait : il a toujours clamé que ça n'avait aucune importance pour lui. Ce qu'il veut, c'est l'être après le dernier Grand Prix de la saison.
  • Lewis Hamilton
Il connaît mieux que personne le parfum des affrontements ultimes. Il l'a dit : c'est la dixième fois qu'il se bat pour le titre, et de ce côté-là c'est un avantage indéniable.
Casque arc-en-ciel, kilt et monoplace noire : quand Hamilton prend position

Casque arc-en-ciel, kilt et monoplace noire : quand Hamilton prend position

Et puis, Abu Dhabi est l'un de ses nombreux terrains de jeu : il y détient le record de pole positions et de victoires (5).
En revanche, il va vraiment devoir se tenir à carreaux aux essais, et ne pas commettre d'imprudence comme lors des essais libres 3 à Djeddah, où au ralenti après un tour chrono et gêné dangereusement Pierre Gasly (AlphaTauri) et Nikita Mazepin (Haas) dans le même tour. Car la menace est bien réelle : il s'en est sorti avec une réprimande, sa 2e de la saison, et à la 3e, c'est une pénalité de 10 places sur la grille qui tombera.

JEU D'ÉQUIPE

• Max Verstappen
Sergio Pérez fait beaucoup trop d'erreurs pour laisser penser qu'il peut avoir un rôle d'arbitre. Toujours sans la moindre pole position et avec une unique présence en 1re ligne dans sa carrière (Imola 2021), le Mexicain joue surtout un rôle lorsque son équipe le laisse en piste pour tenter de gêner Hamilton. Il a réussi deux undercuts sur le Britannique cette année, mais ça remonte à Monaco et Bakou.
Sergio Pérez et Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2021

Sergio Pérez et Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2021

• Lewis Hamilton
Valtteri Bottas a sécurisé la troisième place au Championnat du monde dimanche dernier en Arabie saoudite, où il a fait des offres de service comme rarement. L'équipe l'avait toujours poussé jusque-là à filer un coup de main, il s'était même montré retors à Montmelo en laissant passer LH44, en pleine remontée, au bout d'un tour.
Mais là, il a eu tout bon : il a protégé Lewis Hamilton au départ et a proposé de ralentir Max Verstappen en début de course, ce qu'il a finalement fait pendant la neutralisation.

"Le marchandage de Masi a surpris parce que c'est inhabituel... mais ça a peut-être déjà existé"

"Le marchandage de Masi a surpris parce que c'est inhabituel... mais ça a peut-être déjà existé"

C'est une bonne nouvelle pour Lewis Hamilton : pour ses adieux à Mercedes, le Finlandais est prêt à l'aider pour conquérir la couronne, et sa forme lors des dernières en Q3 (P1, P3, P3, P2) peut lui permettre de jouer un rôle dès l'entame de la course. Au contraire de "Checo" Pérez.

CONFRONTATIONS DIRECTES

• Max Verstappen
C'est un peu son problème : MV33 a perdu 4 de ses 5 mano a mano contre l'Anglais cette année, à Sakhir, Montmelo, Sao Paulo et Djeddah. Il a seulement remporté la course poursuite au Castellet.

Verstappen - Hamilton - Ocon au 3e départ du Grand Prix d'Arabie Saoudite

Verstappen - Hamilton - Ocon au 3e départ du Grand Prix d'Arabie Saoudite

• Lewis Hamilton
Sans parler de celles qui se sont mal terminées (Silverstone, Monza), Lewis Hamilton a gagné trois fois en 2021 en dépassant le Néerlandais en course (Montmelo, Sao Paulo et Djeddah), pour un revers en duel direct (Le Castellet).

RedDreams

Net avantage au poleman sur ce circuit... 

Les derniers polemen et vainqueurs à Yas Marina (version 2009-2020)

Année Pole position Victoire
2020 Netherlands Max Verstappen Netherlands Max Verstappen
2019 United Kingdom Lewis Hamilton United Kingdom Lewis Hamilton
2018 United Kingdom Lewis Hamilton United Kingdom Lewis Hamilton
2017 Finland Valtteri Bottas Finland Valtteri Bottas
2016 United Kingdom Lewis Hamilton United Kingdom Lewis Hamilton
2015 Germany Nico Rosberg Germany Nico Rosberg
2014 Germany Nico Rosberg United Kingdom Lewis Hamilton
2013 Australia Mark Webber Germany Sebastian Vettel
2012 United Kingdom Lewis Hamilton Finland Kimi Räikkönen
2011 Germany Sebastian Vettel United Kingdom Lewis Hamilton

D'autant qu'il a été modifié cette année avec des sections plus rapides rendant le DRS plus efficace, mais avec le surcroît de puissance de Mercedes, si Lewis part en tête, il sera difficile pour Max de le garder à moins d'une seconde... 

Toutefois, la piste a subi, depuis sa dernière édition l'an passé, des changements dans le but de la rendre plus propice au spectacle. La première chicane a disparu et l'ensemble des anciens virages 5-6-7 a été transformé en une épingle élargie. Ensuite, l'ancienne troisième chicane (anciens virages 11-12-13) a également été supprimée pour mettre en place un long virage rapide vers la gauche. Enfin, chacun des virages du complexe du dernier secteur qui serpentent sous l'hôtel a été ouvert à l'intérieur dans le but de réduire la perte d'adhérence et de favoriser un maintien des écarts.

Longue de 5,281 km et composée de 16 virages, la piste de Yas Marina débute par deux sections rapides où se situent les principales opportunités de dépassement, avant une section finale sinueuse et très technique. L'épreuve se déroule au crépuscule, débutant de jour et s'achevant de nuit. En course, il faudra boucler 58 tours, pour une distance totale de 306,298 km.

Modifié par RedDreams

bernard

Essais libre 1

Verstappen 1.25.009

Bottas 1.25.205

Hamilton  1.25.355

Perez 1.25.363

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

bernard

Essais libre 2

Hamilton 1.23.691

Ocon 1.24.O34

Bottas 1.24.083

Verstappen 1.24;332

Perez 1.24.400

Alonso 1.24.495

8èm Leclerc 1.24.557 et 9èm Sainz 1.24.844

DrSay33

Verstappen a 6 dixièmes, ça va être une boucherie…

(commentaire venant d’un mec qui a pas pronostiqué un seul strike de la saison sur le concours ferrarista)…😉😂

dragon1964
Il y a 3 heures, bernard a dit :

Essais libre 2

Hamilton 1.23.691

Ocon 1.24.O34

Bottas 1.24.083

Verstappen 1.24;332

Perez 1.24.400

Alonso 1.24.495

8èm Leclerc 1.24.557 et 9èm Sainz 1.24.844

Alpine a trouvé un truc, car ils sont pas mal depuis 2 ou 3 courses, non?