Messages recommandés

pemphigoide

Bonjour à tous 

j’envisage de changer mes cata d’origine sur ma speciale. Je voudrais savoir si qq’un a une expérience sur ce changement : marque, performance, bruit, etc…

je penche sur des 200 cel capristo.

J’ai déjà le boîtier de chez eux pour l’ouverture des valves et la voiture a l’option titanium exaust pipes.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spdk 90

Kline c est le top ..par contre avec les nouveaux radar decibels.... oui le boutier est une bonne solution 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FF78

Idem, entendu dire que Kline était le top ! Je serai juste curieux d'entendre ce que celà donnerait avec un cata sport (200 ou 100) ... en vrai.

D'origine, il s'agit d'un cata 800 cellules je crois ? 

J'ai ouvert les valves (pas de boitier) et c'est déjà mieux que d'origine à bas régime mais pas encore au niveau mon huracan perf 🤣 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Le 22/01/2022 à 10:20, pemphigoide a dit :

Bonjour à tous 

j’envisage de changer mes cata d’origine sur ma speciale. Je voudrais savoir si qq’un a une expérience sur ce changement : marque, performance, bruit, etc…

je penche sur des 200 cel capristo.

J’ai déjà le boîtier de chez eux pour l’ouverture des valves et la voiture a l’option titanium exaust pipes.

Merci

Ne pose pas de tubes, tu as raison de privilégier les cata sport. Capristo est une très bonne marque. 
Ils proposent soit des 100

ou 200 cellules, avec en option des chaussettes de protection thermique, comme pour les collecteurs. 


 

Tu as également supersprint qui est une marque italienne moins connue mais pourtant c’est un des premiers à fabriquer des echappements, marque historique, et surtout un des seuls à les passer sur banc de puissance pendant leur développement. Attention cependant, pour certaines autos, ils ne sont pas OEM et on ne peut pas dépareiller origine et supersprint, on est obligé de poser la ligne complète. Je ne sais pas si c’est le cas pour la 458 spéciale.
 

 

https://www.supersprint.com/ww-fr/systeme-echappement-sportif-supersprint-ferrari-458-speciale.aspx

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierB
Le 22/01/2022 à 10:20, pemphigoide a dit :

Bonjour à tous 

j’envisage de changer mes cata d’origine sur ma speciale. Je voudrais savoir si qq’un a une expérience sur ce changement : marque, performance, bruit, etc…

je penche sur des 200 cel capristo.

J’ai déjà le boîtier de chez eux pour l’ouverture des valves et la voiture a l’option titanium exaust pipes.

Merci

Beau son en cata 200 chez Kline...et surement  plus de puissance que le decata (vu et testé en drag race)  qui donne un son fabuleux a haut regime mais avec une petite perte de puissance et un voyant moteur allumé en permanence. 

Ouverture/fermeture des valves obligatoire pour eviter les amendes et la perte d'audition 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Le 25/01/2022 à 13:54, olivierB a dit :

Beau son en cata 200 chez Kline...et surement  plus de puissance que le decata

 

Techniquement, je vois pas comment des gaz avec restrictions peuvent donner plus de puissance que des gaz qui circulent librement, donc plus rapidement, avec un flux de chaleur moindre !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Techniquement, je vois pas comment des gaz avec restrictions peuvent donner plus de puissance que des gaz qui circulent librement, donc plus rapidement, avec un flux de chaleur moindre !?

Car le moteur est réglé avec une carto qui prend en compte des catalyseurs et de plus sur un atmo si tu n’as pas ou pas assez de contre pression tu perds de la puissance et du couple surtout, avec en plus, les valves ouvertes … ça ne devient plus qu’un tube si pas de cata

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FF78
Il y a 5 heures, Oliv a dit :

Car le moteur est réglé avec une carto qui prend en compte des catalyseurs et de plus sur un atmo si tu n’as pas ou pas assez de contre pression tu perds de la puissance et du couple surtout, avec en plus, les valves ouvertes … ça ne devient plus qu’un tube si pas de cata

 

Tout à fait Oliv, je l'ai experimenté sur mon ex 458 italia, perte de puissance flagrante et voyant moteur avec une ligne plus permissive. Du coup, j'ai remis celle d'origine.

Modifié par FF78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 18 heures, Oliv a dit :

de plus sur un atmo si tu n’as pas ou pas assez de contre pression tu perds de la puissance et du couple surtout, avec en plus, les valves ouvertes … ça ne devient plus qu’un tube si pas de cata

 

On m a toujours expliqué l inverse, moins tu as de contre pression, plus les gaz circulent rapidemment, et plus cela circule rapidement meilleur est le cycle, donc plus de puissance...??

Un cata avec 800 cellules doit bien bloquer une vingtaine de chevaux.

Eric 355, ton avis ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Sujet déjà maintes fois abordé, sur le principe et sur un moteur atmosphérique :

A "faible" régime moteur, il est bon d'avoir de la contre pression (par exemple grâce aux catalyseurs ou éventuellement aux clapets d'échappement) car cela limite la fuite de l'air frais admis dans le cylindre directement à l'échappement pendant la phase de croisement des soupapes (les soupapes admission et échappement ouvertes). En effet la vitesse piston étant "lente" le mélange frais a le temps de rentrer et sortir.

A "haut" régime moteur, cette même contre pression devient contre productive car cette fois le vitesse du piston étant rapide l'air frais n'a pas le temps de rentrer dans le cylindre car il faut déjà bien évacuer les gaz brûlés (au cycle précédent) alors que le temps alloué est très court.

 

Personnellement sur la 360, comparé aux bypass, avec des catalyseurs sport j'ai senti le gain de couple à bas régime, qui permet d'avoir un moteur plus rond et qui relance donc mieux.

Mais j'ai très vite regretté les montées en régime ultra vives et jouissives jusqu' au rupteur, du temps où je n'avais pas de catalyseurs ! 🏁🔥🔥🔥🔥

Une Ferrari atmosphérique ne se mène pas comme un vulgaire Diesel !

 

 

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 46 minutes, tifosi101 a dit :

Sujet déjà maintes fois abordé, sur le principe et sur un moteur atmosphérique :

A "faible" régime moteur, il est bon d'avoir de la contre pression (par exemple grâce aux catalyseurs ou éventuellement aux clapets d'échappement) car cela limite la fuite de l'air frais admis dans le cylindre directement à l'échappement pendant la phase de croisement des soupapes (les soupapes admission et échappement ouvertes). En effet la vitesse piston étant "lente" le mélange frais a le temps de rentrer et sortir.

A "haut" régime moteur, cette même contre pression devient contre productive car cette fois le vitesse du piston étant rapide l'air frais n'a pas le temps de rentrer dans le cylindre car il faut déjà bien évacuer les gaz brûlés (au cycle précédent) alors que le temps alloué est très court.

 

Personnellement sur la 360, comparé aux bypass, avec des catalyseurs sport j'ai senti le gain de couple à bas régime, qui permet d'avoir un moteur plus rond et qui relance donc mieux.

Mais j'ai très vite regretté les montées en régime ultra vives et jouissives jusqu' au rupteur, du temps où je n'avais pas de catalyseurs ! 🏁🔥🔥🔥🔥

Une Ferrari atmosphérique ne se mène pas comme un vulgaire Diesel !

 

 


Sur un banc de puissance, sans modifier ta gestion électronique qui est prévue pour avoir des cata, si tu décatalyses, je suis sur que tu perds des watts… le seul intérêt de les enlever est de limiter la température des EGT et donc de pouvoir rajouter plus d’avance à l’allumage, d’enrichir et d’appauvrir sur certaines plages, en modifiant ta cartographie d’origine de façon plus poussée qu’avec des cata ou la température d’egt limitera rapidement la préparation 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
Il y a 2 heures, Oliv a dit :


Sur un banc de puissance, sans modifier ta gestion électronique qui est prévue pour avoir des cata, si tu décatalyses, je suis sur que tu perds des watts… le seul intérêt de les enlever est de limiter la température des EGT et donc de pouvoir rajouter plus d’avance à l’allumage, d’enrichir et d’appauvrir sur certaines plages, en modifiant ta cartographie d’origine de façon plus poussée qu’avec des cata ou la température d’egt limitera rapidement la préparation 

@Oliv ça c’est ds le cas de l’absence de Cata ? C’est bien ça ? Ds ma config, tu penses qu’une modif de carto serait utile ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Le 27/01/2022 à 22:37, Calif38 a dit :

@Oliv ça c’est ds le cas de l’absence de Cata ? C’est bien ça ? Ds ma config, tu penses qu’une modif de carto serait utile ? 

Pas vraiment nécessaire mais l’auto gagnerait en performance c’est sur, apres je ne pense pas que ce soit pour toi une priorité 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pemphigoide

Merci pour toutes ces réponses. Mais j’avoue que du coup, je me pose plus de questions qu’avant😬.

Clairement je ne veux pas « décatalyser  » l’auto (CT plus simple). Donc pour moi 200 cell avec protec thermique.

Mais je ne veux pas perdre en puissance ni en bas ni en haut. Or, si j’ai bien tout compris, virer les cata d’origine pourraient bien m’en faire perdre, d’autant que je roule quasiment tjs valves ouvertes. Cependant elles sont contrôlées par télécommande donc je peux très bien les fermer aussi si ça arrange les choses et laisser en automatique les phases ouvertures/fermetures. Mon boîtier deviendrait donc inutile…

De plus, si j’ai encore tout saisi à l’histoire, il faudrait après pose des cata 200, modifier la carto pour éviter les désagréments de perte de puissance sur certaines plages d’utilisation ainsi qu’un voyant moteur allumé en permanence.

Là, j’avoue que ça devient complexe car il faut qd même trouver le « bon » garage pour faire ce genre de chose.

Finalement rester d’origine serait peut être mieux…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
il y a 36 minutes, pemphigoide a dit :

Merci pour toutes ces réponses. Mais j’avoue que du coup, je me pose plus de questions qu’avant😬.

Clairement je ne veux pas « décatalyser  » l’auto (CT plus simple). Donc pour moi 200 cell avec protec thermique.

Mais je ne veux pas perdre en puissance ni en bas ni en haut. Or, si j’ai bien tout compris, virer les cata d’origine pourraient bien m’en faire perdre, d’autant que je roule quasiment tjs valves ouvertes. Cependant elles sont contrôlées par télécommande donc je peux très bien les fermer aussi si ça arrange les choses et laisser en automatique les phases ouvertures/fermetures. Mon boîtier deviendrait donc inutile…

De plus, si j’ai encore tout saisi à l’histoire, il faudrait après pose des cata 200, modifier la carto pour éviter les désagréments de perte de puissance sur certaines plages d’utilisation ainsi qu’un voyant moteur allumé en permanence.

Là, j’avoue que ça devient complexe car il faut qd même trouver le « bon » garage pour faire ce genre de chose.

Finalement rester d’origine serait peut être mieux…

Je souhaitais avoir plus de vocalises sur ma California, je l’ai équipée de cata sports 200 cel pour une vitesse de sortie augmentée et avoir la pleine efficacité du Xpipe placé derrière tout en conservant les silencieux arrières avec valves ouvertes... et la ça chante 😃 ... j’ai observé une légère perte de couple en bas régime ; voilà 3 ans et 20kkm que ma ligne Larini est installée et je n’ai eu que 3 allumages de voyants (CEL) ; qui selon @simlewiking84 est simplement du à mes valves qui restent ouvertes ; effectivement chaque fois, c’est lors de balade très très cool sur un filet de gaz qu’il s’est allumé. En terme de résultat, par les valves ouvertes c’est plus sympa à basse vitesse , l’auto reste très confortable pour de la longue route jusqu’à 3000t, 130/140 km/h et à partir de 4500 t ce sont les portes de l’enfer qui s’ouvrent 😆... à ne plus entendre une stradale devant moi 😂... bref j’en suis très satisfait et 0 pb au CT 

Modifié par Calif38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pemphigoide

Niveau son sur la spéciale valves ouvertes c’est relativement bien et ça n’est pas une nécessité pour moi de l’augmenter.

En premier lieu, c’est plutôt la performance et si on peut joindre l’utile à l’agréable (le son) alors tant mieux mais pas question de baisser les qualités moteur pour avoir plus de son…pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
Il y a 1 heure, pemphigoide a dit :

Niveau son sur la spéciale valves ouvertes c’est relativement bien et ça n’est pas une nécessité pour moi de l’augmenter.

En premier lieu, c’est plutôt la performance et si on peut joindre l’utile à l’agréable (le son) alors tant mieux mais pas question de baisser les qualités moteur pour avoir plus de son…pour moi.

Dans ce cas là faire préparer sauce challenge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 4 heures, pemphigoide a dit :

Donc pour moi 200 cell avec protec thermique.

Mais je ne veux pas perdre en puissance ni en bas ni en haut. Or, si j’ai bien tout compris, virer les cata d’origine pourraient bien m’en faire perdre, d’autant que je roule quasiment tjs valves ouvertes

 

Pas du tout, c est le contraire !

Les cats d origine ont 700/800 cellules, donc sont trés restrictifs.

En passant à 200 cellules, tu as environ 80% des gaz qui circulent, donc tu vas gagner en puissance et en couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 28 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Pas du tout, c est le contraire !

Les cats d origine ont 700/800 cellules, donc sont trés restrictifs.

En passant à 200 cellules, tu as environ 80% des gaz qui circulent, donc tu vas gagner en puissance et en couple.


@pemphigoide pose des 200 cellules tu ne seras pas déçus. 
 

Alain, désolé de te contredire mais oui avec les cata sport tu as un peu plus en haut mais légèrement moins en bas ( couple ) c’est le même phénomène qu’avec un décata, mais beaucoup plus lissé. 
Donc le couple on en perd tres peu, dans les tours on gagne un peu, mais surtout on gagne en son et ça reste supportable et ça passe au CT

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0