0
Mika 348

355 vs 360 (BVM) vos retours m’intéressent

Messages recommandés

Smoki

Un peu le même parcours que Jean pour moi 😉, j'avais tellement galéré pour trouver une 355 GTS propre que je m'étais rabattu sur une GTB . mais le désir du spider était toujours présent donc il me fallait tester la 360 Spider ( chose faite ) 

avec les années qui avancent et la marée chaussée qui devient pressente le cabrio est devenu pour moi une évidence pour 3 choses :

1. plus de sensations a vitesse modérée ( panorama )
  2. moins tenté de rouler fort car cheveux au vents 
  3. plus de plaisir avec le son du V8 a tout les régimes 

pour moi le must une 599 Aperta 🤩 

• Like 1

Jéré13

Mika, en ce qui me concerne, je suis passé de la F355GTS à la 360 F1 spider puis F430 F1 spider en attendant la 458 spider …

Mon retour sur ces 3 autos :

La 355 a une ligne superbe, un son diabolique ( j’avais sur la mienne enlevé les catas, mis un tuby +tronqueti) et une conduite « style karting, j’ai adoré. Le coût entretien est vraiment le seul bémol ( j’ai fait deux grandes révisions + embrayage et les notes étaient vraiment très salées).

Je suis passé à la 360 F1 car j’avais envie de passer à autre chose même si j’avais, et j’ai toujours un peu de mal avec sa ligne extérieure.
Il y a vraiment un gap important entre les deux voitures en terme de modernité.

Je n’ai eu aucun problème avec la voiture, un coup d’entretien plus que raisonnable mais je l’ai revendu sans émotion particulière car la F430 m’attendait.

Je trouve la ligne de la F430 magnifique et la encore un nouveau gap par rapport à la 360.

J’ai eu malheureusement droit à tous les problèmes connus sur la F430 ce qui a un peu terni mon ressenti.

Si, je devais classer mes trois voitures en terme de sensations et d’émotions, je mettrai :

1/ F355 GTS

2/ F430 spider

3/ 360 spider

Mais ce n’est que mon avis très subjectif, il ne te reste plus qu’à faire ton choix 😉

• Like 1

Smoki
il y a 4 minutes, Smoki a dit :

Un peu le même parcours que Jean pour moi 😉, j'avais tellement galéré pour trouver une 355 GTS propre que je m'étais rabattu sur une GTB . mais le désir du spider était toujours présent donc il me fallait tester la 360 Spider ( chose faite ) 

avec les années qui avancent et la marée chaussée qui devient pressente le cabrio est devenu pour moi une évidence pour 3 choses :

1. plus de sensations a vitesse modérée ( panorama )
  2. moins tenté de rouler fort car cheveux au vents 
  3. plus de plaisir avec le son du V8 a tout les régimes 

pour moi le must une 599 Aperta 🤩 

il faut aussi prendre en compte l'obsolescence de certains équipements électroniques ( 355 et 360 ) 

certains ECU deviennent compliqués a trouver 😬

dragon1964
il y a 20 minutes, Mika 348 a dit :

Le truc c’est que je ne m’ennuie pas au volant de ma 355. Mais elle est pas spider.

et j’ai de plus en plus envie d’un spider utilisable. 

Change pour une GTS ou un spider F355 (si tu as peur de la capote, tu places un système manuel). 😉

Par contre, le coût de la maintenance et les problèmes connus sur la F355 seront les mêmes 

Mika 348
il y a 5 minutes, dragon1964 a dit :

Change pour une GTS ou un spider F355 (si tu as peur de la capote, tu places un système manuel). 😉

Par contre, le coût de la maintenance et les problèmes connus sur la F355 seront les mêmes 

Çà c’est pas impossible 🤔

le top serait une version spider ou gts  bleu intérieur Tan 

Ruvo
il y a 30 minutes, Mika 348 a dit :

Le truc c’est que je ne m’ennuie pas au volant de ma 355. Mais elle est pas spider.

et j’ai de plus en plus envie d’un spider utilisable. 

Ben voilà,  je l'avais présenti....

Si tu désires surtout un spider, la 360 est sûrement un meilleur choix  que la 355, ( à tous points de vue).

Sauf que tu devrais te diriger vers une boite F1, la joie du levier restera le privilège de la 512.

Mika 348
il y a 4 minutes, Ruvo a dit :

Ben voilà,  je l'avais présenti....

Si tu désires surtout un spider, la 360 est sûrement un meilleur choix  que la 355, ( à tous points de vue).

Sauf que tu devrais te diriger vers une boite F1, la joie du levier restera le privilège de la 512.

Et si je vends la healey pour la 360 Modena spider ? 🤔

je remplace un cab par un cab, je regrette pas ma 355, je  garde le mythique 12 cyl.

Problème : l’entretien coûte plus cher que celui de ma petite anglaise 

ça coûte quoi une 360 en entretien?

révision annuelle : 750€?

distribution: chaque combien :3-4-5-6ans ?

coût de cette grosse révision?: 2500€ ? Plus?

quels sont les points faible ou à surveiller sur la Modena? (Collecteurs / cata / amortisseurs? Rien ?)

merci à vous 

tifosi101
Il y a 3 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Pourquoi ? parce qu au delà de sa ligne, son gabarit de berlinette représente " la juste proportion ". Tu peux rouler fort en toutes circonstances, sur tous les parcours, sans aucun filtres, et avec la mécanique.

C est la dernière Ferrari central arrière analogique, dans la plus pure représentation de l histoire de la marque.

2 superbes arguments pour voter F355 👍👍

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

dragon1964
il y a 16 minutes, Mika 348 a dit :

ça coûte quoi une 360 en entretien?

révision annuelle : 750€?

distribution: chaque combien :3-4-5-6ans ?

coût de cette grosse révision?: 2500€ ? Plus?

Il me semble qu’un sujet sur ces questions (tutos) vient d’être créé…

• Merci 1

philF355

Difficilement comparable. 

La F355 c est souvent un plaisir de conducteur, exclusif, un son, un karting.

La Modena, pour moi, c set une autre époque, plus moderne, un plaisir a conduire deux. Plus routière, plus confortable, plus cocooning.

Je viens de prendre une focus RS, 2,5l, turbo. C est très méchant, mais au niveau son et plaisir de conduite, ben, c est fadoche

Tu regretteras ta F355, si tu la vends. Cette auto représente une époque Ferrari, une ligne a couper le souffle, on la reconnaît a 1 kilomètre cette auto.

Quand je la démarre a la maison, il y a un mec au bout de la rue qui attend mon passage à chaque fois. Il habite à 300m, il l entend et attend son plaisir de la journée, la voir passer.

Elle représente pour beaucoup ce que l on attend visuellement d une Ferrari. Basse, large et DU SON !!

Modifié par philF355
  • Like 1
  • Perplexe 1

Biturbo

J’ai vu plusieurs f355 avant de craquer pour Daisie : d’abord, c’était un des combos que j’avais coché (2.7, petit volant, pas rouge, pas jaune, pas noir) mais surtout, elle avait une Gnaque incomparable par rapport aux autres voitures visitées. Confirmé par des compressions excellentes.

Je ne serai pas étonné qu’il y ait des disparités non négligeables d’une auto à une autre, surtout après toutes ces années.

Par ailleurs, dans les recherches, alors que je ne trouvais pas la f355 de mes rêves, j’en étais arriver à rajouter qqs k€ pour envisager une f360 BVM. J’en ai vu 2. Les 2 très cohérentes en feeling. Mais rien qui à mes yeux aurait dû justifier un surcoût. Et surtout, au final, je me suis rendu compte que j’aurai toujours en le regret de ne pas avoir eu de f355. Donc, j’ai continué mes recherches et j’ai trouvé la bonne.

Je comprends totalement ta démarche, tout à fait rationnelle et parfaitement respectable. Mais si nos choix de voiture devaient être guidés par la raison, la passion nous aurait abandonné.

Pour finir, tu devrais aussien parler avec @seadweller qui a fait le chemin inverse (f360 spider puis 355 BVM).

• Like 1

dfiordean

@Mika 348 j'ai lu ton premier message ou tu voulais un retour d’expérience uniquement sur 2 modèles: 355 vs 360 spider en BVM

je lis quelques messages plus bas que tu regardes plus large, V12 cabriolet, Aston, etc

et je retiens que t'aimerais trouver un beau cabriolet qui te permet de faire des plus longues voyages (plus que la healey) dans un certains confort. loin de moi l’idée de dire que la 360 n'est pas bien, mais sache que pour moins cher (prix d’acquisition mais aussi en entretien), tu trouve des beaux cabriolet, esprit GT, des modèles très intéressants chez d'autres constructeurs. Cela pourrait, peut-être te permettre de rajouter une a ton garage sans forcement te débarrasser de la 355 que t'aime tant

tifosi101
Il y a 2 heures, Jean66 a dit :

j ai pris énormément de plaisir avec la 360 spider F1 soft stradale

Ceci dit j ai eu une expérience en 308 juste apres la modena..je pensai me faire chier, et bien non, pareil j ai adorer sa conduite..

Je te rejoins, cette 308 avec son pot inox est transfiguré et mon essai avec @Oliv a été un énorme kif tant au volant qu'en passager 😍🔥

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Jean66
il y a 5 minutes, tifosi101 a dit :

Je te rejoins, cette 308 avec son pot inox est transfiguré et mon essai avec @Oliv a été un énorme kif tant au volant qu'en passager 😍🔥

YES !!! et punaise, j ai hâte d etre a son volant ! 😉 🤩

Mika 348

Tu as raison sur l’analyse @dfiordean

tu penses à quoi comme GT cabriolet confortable mais gage de sensations?

dfiordean

tt de suite, si tu veux des sensations et rouler décapoter, je pense aux Porsches

sinon, pour un esprit plus GT je regarderais de coté Jaguar. il y a de la valeur (rapport prix/prestations/performances) dans certains de leur modèles

par exemple XK ou meme F-Type (t'as le choix entre V6 et V8 niveau motorisation)

https://www.autoscout24.fr/offres/jaguar-xk-4-2-v8-convertibile-km-68-754-certificati-essence-noir-97f7aeab-6c9f-9143-e053-0100007f62eb?source=list_searchresults&cldtidx=17&sort=standard&lastSeenGuidPresent=true&cldtsrc=listPage

https://www.autoscout24.fr/offres/jaguar-xk-3-5-v8-convertibile-essence-blanc-f0b3ca36-d937-4e95-b52f-f6c934710ab3?source=list_searchresults&cldtidx=17&sort=standard&lastSeenGuidPresent=true&cldtsrc=listPage

Modifié par dfiordean

Mika 348
il y a 2 minutes, dfiordean a dit :

tt de suite, si tu veux des sensations et rouler décapoter, je pense aux Porsches

sinon, pour un esprit plus GT je regarderais de coté Jaguar. il y a de la valeur (rapport prix/prestations/performances) dans certains de leur modèles

par exemple XK ou meme F-Type (t'as le choix entre V6 et V8 niveau motorisation)

https://www.autoscout24.fr/offres/jaguar-xk-4-2-v8-convertibile-km-68-754-certificati-essence-noir-97f7aeab-6c9f-9143-e053-0100007f62eb?source=list_searchresults&cldtidx=17&sort=standard&lastSeenGuidPresent=true&cldtsrc=listPage

https://www.autoscout24.fr/offres/jaguar-xk-3-5-v8-convertibile-essence-blanc-f0b3ca36-d937-4e95-b52f-f6c934710ab3?source=list_searchresults&cldtidx=17&sort=standard&lastSeenGuidPresent=true&cldtsrc=listPage

Merci.

je serais plus Porsche 964/993

ou Maserati 4200 syder/ grancabrio

ou Aston V8 vantage 

je regarde aussi mes Mercedes 250/280 cabriolet des années 70.

chez jaguar je me suis arrêté à la XJS après j’ai du mal. 

et tu as raison, il y a des options chez d’autres fabricants que Ferrari qui sont peut être tout à fait agréable à conduire, vintage, moins chère à l’usage, plus passé partout que Ferrari aussi. 

Mais dans tous les cas, je ne peux pas en avoir 4 au garage. Il me faudra accepter de le séparer d’une auto et la 355 reste une auto que j’aime mais qui coûte cher à l’usage.

dfiordean
il y a 16 minutes, Mika 348 a dit :

chez jaguar je me suis arrêté à la XJS après j’ai du mal. 

essaie une X150, on ne sait jamais 🙂

en 4.2 L compressé t'as 420 ch, 5.0 L t'as 510 (pas besoin d'autant)

les prestations sont supérieurs (je trouve) aux Porsches 911 carrera du même année par ex.

la X150 a été fabriquée durant les années de crise 2008-2009, comme l’économie était au plus mal, ils n'ont pas vendu énormément

budget d'entretien ca tourne autour de 600 euros / an. les moteurs sont fiables, le 4.2L en particulier

Grandcabrio bon point, moteur Ferrari même base que la 430 je crois, pas de courroie a faire, j'imagine que le coût d'entretien est légèrement inférieure a celui de la 360, belle ligne. c'est pas un super sportive c'est sur

• Merci 1

Juanitoy

Si je peux me permettre, une XK 5l ce n’est pas très sportif mais quel plaisir de cruiser cheveux aux vents avec ma madame surtout dans nos régions c’est que du bonheur. Par contre rien à voir avec une FERRARI en terme de touché de route, pour la puissance c’est coupleux mais ça monte pas très haut dans les tours. Peut-être pour remplacer ta Healey, ça reste une anglaise plutôt récente (le 5l démarre en 2010) et super bien équipé pour un budget mesuré tant en prix d’achat qu’en entretien.

Mika 348
il y a 27 minutes, Juanitoy a dit :

Si je peux me permettre, une XK 5l ce n’est pas très sportif mais quel plaisir de cruiser cheveux aux vents avec ma madame surtout dans nos régions c’est que du bonheur. Par contre rien à voir avec une FERRARI en terme de touché de route, pour la puissance c’est coupleux mais ça monte pas très haut dans les tours. Peut-être pour remplacer ta Healey, ça reste une anglaise plutôt récente (le 5l démarre en 2010) et super bien équipé pour un budget mesuré tant en prix d’achat qu’en entretien.

Superbe auto en effet. Et sûrement d’un très grand confort mais c’est pas mon style.

. Dans cette époque là c’est la Aston V8 vantage volante qui est pour moi l’une des plus belle. 

Juanitoy

C’est sur Une vantage volante et une très belle auto mais c’est plus cher, moins bien équipé et en entretien moins simple mais ça reste une très belle auto plus sportive aussi. 

Mika 348
il y a 12 minutes, Juanitoy a dit :

C’est sur Une vantage volante et une très belle auto mais c’est plus cher, moins bien équipé et en entretien moins simple mais ça reste une très belle auto plus sportive aussi. 

C’est exactement ça. 👍