0
17 JPS

Mondial 3,2 problème d’allumage

Messages recommandés

17 JPS

Le tube de degazage n est pas bouche, j ai verifie. 

Si cette presence d air dans le circuit est  connu, l origine du probleme a t il ete deja identifie ? 

sttuf
Il y a 12 heures, michel3482 a dit :

Salut, je confirme j'en ai acheté un et çà fonctionne très bien, çà m'a detecté un JDC sur une clio 1 et rassuré sur une Mercedes 560 SEC qui perdait de l'eau ( c'etait en fait un tuyau de rechauffage du bocal lave glace percé 😲 )

Pour ta temperature, les calorstat ne sont pas eternels (le mien a laché progressivement en faisant un peu n'importe quoi pour finalement rester ouvert totalement en 200 kms). Le bouchon du bocal aussi vieillit, le remplacer n'est pas une mauvaise idée (respecter la temperature de consigne de l'ancien) 

Comme l'on dit les autres visiblement la purge  est la meilleure piste et meme sur le 4V elle est parfois hasardeuse,  normalement tu dois avoir le capot de calorstat avec la vis de purge, le mieux est d'en mettre une creuse pour faciliter la démarche. et bien sur chauffage sur max (d'ailleurs si la duovalve de chauffage est bloquée en position fermée çà peut aussi rendre la purge plus difficile). J'avais une temperature vraiment pas terrible avant d'optimiser tout çà, maintenant plus de souci. 

17 JPS

Merci pour les infos, je viens en effet de parcourir un post sur le sujet mais très orienté 8V. 

Je vais déjà regarder pourquoi je n'est pas de chauffage. La voiture avait été quasi arrêté pensant 12 ans. Si il y a eu une perte de liquide et que cela à vidé partiellement le radiateur de chauffage, ça à pu cristalliser à l'intérieur. J'ai vu également que la pompe à eau à été remontée à la patte bleue mais vu le comportement du moteur, le thermostat semble bien être dedans.

J'ai essayé d'ouvrir doucement le vase à chaud hier comme je fais sur mes autres voitures et direct le niveau à débordé donc il est possible qu'il y est transfert d'air également. Sur mes autres autos, en ouvrant doucement, le niveau ne remonte pas au point de déborder.

Je trouve d'ailleurs que la vase d'expansion est vraiment petit compte tenu du volume de LDR. J'avais eu ce problème sur une venturi 300 atlantique, le vase était celui d'une 605 de mémoire et il ne fallait surtout pas mettre le niveau au repère du bocal sinon il n'y avait pas assez d'air pour faire l'expansion du circuit.

33manu

Calorstat comme le LDR = tous les 4 ans 🙂

Sinon vidange et nettoyage complet du circuit : eau déminéralisée et dégraissant saint-marc ou PAC2030 de Restom ou produit nettoyant (Motul, Bardhal etc...) puis rinçage à grande eau 🙂

@+

17 JPS

Ca sera en effet à faire, je n'ai pas touché au circuit de refroidissement.

Ce que j'ai fait de puis l'achat:

- Module d'allumage

- Doigts d'allumeurs

- Joints de commandes de boite et forcement joints de carter

- Vidange Moteur, boite, cascade

- Filtres essence et Huile

- Roulements de roue avants

- Distribution et galets

- Réparation de la console centrale qui était complètement tordue (le type devait d'appuyer dessus)

- Recharge à l'inox du levier de vitesse

- Grille de sélection neuve

- Jantes de de 328 + pneus standards

- emplacement de la grille de calandre (il était monté une de 328 qui est plus courte)

Et ce n'est que le début, je pense qu'elle passera en carrosserie complète l'année prochaine

sttuf

pour ton chauffage regarde la derniere page de mon topic dans cette section, j'ai ranimé le systeme c'etait pas de la tarte.

c'est une vanne qui s'ouvre ou se ferme, lorsqu'elle est alimentée en 12v elle est fermée, donc pas de chaud, c'est exactement le souci que j'ai eu. 

17 JPS

Ok merci je regarde ca mais il me semble avoir contrôlé en posant ma main dessus qu'elle fonctionne. Je vais de toute façon devoir démonter.

Sinon, j'ai vu sur le net un échappement inox d'occasion de marque POWER MOTIVE à un prix convenable. La personne dit que c'est une version homologuée route du coup j'ai peur que la sonorité soit décevante. Quelqu'un connait ?

Merci

Jean66
il y a une heure, 17 JPS a dit :

Ok merci je regarde ca mais il me semble avoir contrôlé en posant ma main dessus qu'elle fonctionne. Je vais de toute façon devoir démonter.

Sinon, j'ai vu sur le net un échappement inox d'occasion de marque POWER MOTIVE à un prix convenable. La personne dit que c'est une version homologuée route du coup j'ai peur que la sonorité soit décevante. Quelqu'un connait ?

Merci

Il y a des chances... Tu n'as pas le silencieux d origine ?

sttuf

Salut, à voir si c'est TTC mais le sacrifice n'est pas celui décrit dans l'annonce puisque sur le site il est à 1550€,

http://www.powermotive.fr/ferrari

Perso, si je mets un silencieux "noble", çà sera Ansa ou Tubi ou rien, ou alors je fais comme @Jean66 je prends un silencieux d'origine qui se trouve en général à 400€ et je tente une modif (en fait j'attendrais que la modif soit validée avant de la faire 😄 ).  

çà sonne tres bien si çà se trouve, mais bon... faudrait pouvoir voir le schema interne pour juger déjà de l'efficacité theorique d"ecoulement des flux.  Celui de Superformance par exemple est pas réputé. 

Ils ont peut etre des vidéos ceci dit chez powermotive? 

Jean66
Il y a 3 heures, sttuf a dit :

Salut, à voir si c'est TTC mais le sacrifice n'est pas celui décrit dans l'annonce puisque sur le site il est à 1550€,

http://www.powermotive.fr/ferrari

Perso, si je mets un silencieux "noble", çà sera Ansa ou Tubi ou rien, ou alors je fais comme @Jean66 je prends un silencieux d'origine qui se trouve en général à 400€ et je tente une modif (en fait j'attendrais que la modif soit validée avant de la faire 😄 ).  

çà sonne tres bien si çà se trouve, mais bon... faudrait pouvoir voir le schema interne pour juger déjà de l'efficacité theorique d"ecoulement des flux.  Celui de Superformance par exemple est pas réputé. 

Ils ont peut etre des vidéos ceci dit chez powermotive? 

Je vais y revenir, je le vide cette semaine normalement et je vais voir le gars pour faire le X pipes dedans, je relancerai le topic 😉 

• Merci 1

17 JPS

Si j ai le pot d origine. En fait j avais l intention d en faire un moi meme. J ai un TIG pour souder et j ai recupere deux tubes inox de diametre 100 pour les gamelles. A la base je pensais faire une cartouche independante par cote mais je.pense finalement que le son sera mieux si je melange les deux bancs.

Du coup, mon idee est de faire une gamelle avec de chaque cote une detente pour chacun des banc, puis un passge centrale dans la.seconde gamelle qui aurait une absorbsion par cote. 

Il y a quelques regle a respecter surtout pour la partie detente qui a la base permet.de faire "croire" a l onde qu elle arrive hors de l echappement. Ensuit on peut essayer de gerer la sonoritee. Les systemes a reflexions casse bien les ondes et les absorbsions donnent a bruit sourd.

Un peu de vide permet aussi de faire sonner l enveloppe du pot , c est pour cela que souvent les enveloppes sont tres fines ( environ 0,8)

Il faut aussi reduire un peu les.diametre en fin de pot car les gaz en refroidissant perdent en vitesse, cela permet de maintenir une vitesse de gaz coherante.

J avais travaille le sujet qand j avais fait un pot pour la.murena il y a 15.ans. Le premier m avais fait.perdre du couple, et comme il n y en avait pas bcp, ca se sentait bien.

Pour.le deuxieme, je ne dirait pas.que j ai gagne qq chose mais dans tous les cas, j ai recupere ce que j avais perdu.

Dans la.meme cartouche j avais empile la.detente, un systemena.reflexion et un systemena absorbsion

17 JPS

Cet aprem, j ai purge tout circuit pour mon pb de chauffage. La pompe.de relance est ok. J ai du envoye de l eau dans le circuit de chauffage et il y avait bcp de resistance.

Du coup j ai demonte l electrovanne de chauffage qui pourtant semblait bien claquer.

J ai ouvert l electro et nettoyee au vinaigre, il me semblait que le clapet anti retour avait tendance a coller.

Tout remonte, une bonne purge et du coup maintenant j ai du chauffage.

Pas convaincu d avoir vraiement trouve quelque chose mais le resultat est la

Un truc de plus en moins 😄

17 JPS

Par contre la.temperature fait toujours le yoyo entre 80 et 90.

Je changerai le thermostat et.la sonde a l occasion

17 JPS

Je suis retourne faire un tour cet aprem pour controler le fonctionnement du circuit de refroidissement et en 15 km, j ai de l air dans le circuit.

Moteur chaud arrete, le niveau du bocal est monte au max. Une purge du radia et il est redecendu comme avant.

Donc je dois avoir.le meme pb que ce que vous avez constate sur les 8v. 

Je me dis que si ca arrive sur les 308, gt4, mondial, il y a de forte chance que cela vienne de l architecture moteur.

Jean66

Ci ça peut aider, je viens de faire plusieurs fois la mienne et RAS, Moi j'ai appliqué cette méthode, j'ai la purge avec le trou sur la pompe. .

Un coup de Google traduction et ces parfaits 😉

https://www.birdman308.com/service/coolant/coolant_bleed.htm

Modifié par Jean66

33manu
il y a 16 minutes, Jean66 a dit :

Ci ça peut aider, je viens de faire plusieurs fois la mienne et RAS, Moi j'ai appliqué cette méthode, j'ai la purge avec le trou sur la pompe. .

Un coup de Google traduction et ces parfaits 😉

https://www.birdman308.com/service/coolant/coolant_bleed.htm

Sur la vis du calorstat le trou plutôt parce que si ça passe par le trou de la pompe t'es mal ... 😉

• Like 1

Jean66
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Sur la vis du calorstat le trou plutôt parce que si ça passe par le trou de la pompe t'es mal ... 😉

oui 😄

17 JPS

Merci mais je pense avoir deja fait cette procedure plusieurs fois deja et j ai tjrs de l air et le liquide remonte dans le vase.

Je sent aussi que la temperature du chauffage fait le yoyo.

Je de nouveau purger mais je suis vachement surpris de la difficultee et.pourtant j en ai qq unes des autos a moteur central.

Quelqu un a essaye l idee du tube plongeur dans les vase d expension ? J ai lu pleins d infos sur le.forum mais il ne me.semble.pas avoir lu qq chose de concret sur cette solution

17 JPS

Bonjour a tous.

Quelques news de mon pb d aire dans le circuit de refroidissement.

J ai insere un tuyau plus petit dans le retour du vase d expension pour que le retour se fasse sous le niveau du liquide. Resultat, ca semble fonctionner, le niveau ne monte plus dans le bocal et aucune modif non reversible. 

Ensuite j ai demonte mon thermostat car la temperature faisait le yoyo entre 80 et 90.

Le thermostat est ok, teste dans une gamelle d eau chaude.

J ai fait un troue de 3mm pour facilite la purge et apres essai, la temperature etait nickel. Je ne sais pas si le pb a ete resolu par la combinaison des 2 actions mais la ca fonctionne

17 JPS

Par contre j ai une question sur la surpemression du reservoir d essence.

Je sais qu elle est normale et necesaire mais apres un roulage 40 km, j ai ouvert le bouchon pour faire le plein et il m a quasiment saute a la tete.

La pression dans le reservoir semble elevee.

Il.y a t il une.regulation quelque part ? Je n ai rien vu sur les shemas, le tuyau de retour semble veniŕ directement du regulateur de pression du circuit

Merci