0
gilbert

Le poids de ma Vetroresina.

Messages recommandés

gilbert

Bonjour à tous,

Ma Vetroresina, une des premières (caisse 50, moteur 35) pèse donc 1260 kg avec environ 20kg d'essence, sans roue de secours ni outillage.

56 % environ du poids sur l'AR, je n'ai pas mis de niveau mes balances.

20220414_123600.jpg

20220414_122712.jpg

• Like 1

speedy
il y a 52 minutes, gilbert a dit :

Bonjour à tous,

Ma Vetroresina, une des premières (caisse 50, moteur 35) pèse donc 1260 kg avec environ 20kg d'essence, sans roue de secours ni outillage.

56 % environ du poids sur l'AR, je n'ai pas mis de niveau mes balances.

20220414_123600.jpg

20220414_122712.jpg

C'est très bien de poster ce genre d'info, merci.

Nous sommes quelques-uns ici à dire depuis longtemps que les chiffres fantaisistes que certains répètent bêtement en les reprenant sans jamais les vérifier ne sont que des "fake news": 1.090 kgs, 1.150 kgs et que sais-je encore, et qu'il suffit de peser la voiture pour savoir qu'elle fait environ 1.240 kgs sans essence, comme Ferrari l'avait annoncé au département de certification des véhicules italiens en 1975, mais apparemment la légende est plus sympa que la vérité: on préfère écrire qu'elle pèse 150 kilos de moins qu'une acier, plutôt que la réalité, qui est que la différence est de 15 kilos à peu près...

Grazie Mille

• Like 2

gilbert

Je pense qu'il y a beaucoup plus de 15kg d'ecart.

Toujours pareil, il faut peser avec une balance précise.

gilbert

Précision importante, ma voiture a la clim (qui marche, si si...).

Le compresseur pèse un âne mort, mais en kilos je ne sais pas, 30 au total avec radias, tuyaux, etc. ?

speedy
il y a une heure, gilbert a dit :

Je pense qu'il y a beaucoup plus de 15kg d'ecart.

Toujours pareil, il faut peser avec une balance précise.

Ben ça a deja été fait, avec la même balance, le meme jour, et entre une "vetroresina" et une "acier" en conditions identiques, la différence est de 15 à 20 kilos...

Jean66

Et le moteur qui a 30 cv de moins aussi ..😁 ---------------------------------------------------------->  OK  suis loin🤪😂

33manu
il y a une heure, speedy a dit :

Ben ça a deja été fait, avec la même balance, le meme jour, et entre une "vetroresina" et une "acier" en conditions identiques, la différence est de 15 à 20 kilos...

En effet, sujet déjà maintes fois abordé, on considère qu'il y a en gros 30 kg de différence entre une vetro et une acier carbus/EU.

La plupart des 308 sont équipées de la clim 😉

Ne pas oublier que les vetro ont des renforts en acier pour tenir les panneaux en fibre et ça rouille ...

@+

• Like 1

gilbert
Il y a 4 heures, speedy a dit :

Quand, où et qui ?

Si quelqu'un passe près d'Aix avec une acier, qu'il me fasse signe, on la pèsera.

TripleBlack®

Alors je rejoins speedy, merci pour ce genre de retour !

Et oui, cela a été fait ici même, par moi (je n'ai pas le courage d'aller chercher le post)

Comme il ne faut comparer que des protocoles identiques, voici le mien:

Appareils computerscales de Longacre calibrés dans les 2 cas, pour une acier de 1979 vs une vetro de 1976, toutes deux, dans des conditions originales et strictement identique à savoir:

voiture complète en ordre de marche, c'est à dire avec les 8 l oil + 18 l coolant + 4 l gearbox oil + AC + radio + spare wheel + jack + tool roll + fuel tank filled

On a 1308 vs 1337, je vous laisse deviner qui est qui.... 😉

Donc il faut affiner pour une pesée dont tous ces éléments ne serait pas présent, après je vous l'accorde, on peut chipoter sur telle radio est plus lourde, la clef du tool roll, le carnet était il dans la voiture  bla bla bla

Cela ne donne qu'une estimation mais c'est celle que je trouve la plus juste pour l'instant de tout ce que j'ai vu.

Un jour j'aimerai peser les versions US dans les mêmes contions mais bon.... un jour...

33manu

Tu as aussi les CT, moins précis mais en relatif ça donne au moins un ordre de grandeur qui ... confirme les 30 kg.

C'est une plaie ces "copié-coller" dans le journalisme, encore récemment le hors série spécial 308-328 de je ne sais plus quelle revue qui ressort encore les 150 kg de différence 🥴

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®
Il y a 6 heures, gilbert a dit :

👍 Voilà une info précise !

Pour rebondir sur le post, et pour comparer avec ce que tu indiques, 

si tu fais l’hypothèse de 20kg pour ton essence, c’est à dire que tu avais 26l d’essence dont il te manquait grosso modo 48l donc 36kg, le poids de la roue de secours est, (avec le jack et tool roll) de 22kg, je l’ai pesé à part,

si je prends l’hypothèse que tu as une radio, pour être identique à mon protocole, cela mène ta pesée a 1260 + 36 + 22= 1318, soit pile poil au environ de la vetro que j'ai pesé, avec une petite marge d'erreur sur ton estimation de fuel, et peut être aussi.... le poids du cavallino sur ta grille avant 😁

On est bien dans les mêmes eaux, c'est parfait. et dommage pour la planéité du pesage car j'ai pu constater lors de mon tests, que la répartition des masses est exactement à 50/50. J'étais chez un préparateur de course en RP qui a été aussi surpris de cette neutralité.

speedy
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Tu as aussi les CT, moins précis mais en relatif ça donne au moins un ordre de grandeur qui ... confirme les 30 kg.

C'est une plaie ces "copié-coller" dans le journalisme, encore récemment le hors série spécial 308-328 de je ne sais plus quelle revue qui ressort encore les 150 kg de différence 🥴

@+

Bah! je crois que ce n'est pas trop la peine de perdre du temps avec ça: au fond, ça fait juste immédiatement la distinction entre ceux qui s'intéressent vraiment à la voiture, et les br.nl.urs, non?

Pour le reste, s'il y a des gens un peu sérieux, ils pèseront les autos, et ils verront bien qu'il n'y a pas 150 kilos de différence, mais 20 - 30, à configuration identique. 

C'est amusant, parce que j'ai dans mes archives le tout premier "Sport-Auto" d'époque de la sortie de la 308 GTB, donc "Vetroresina", avec pesée de l'auto, et le résultat est bien de 1245 kilos. 

Après, bon: Bluemel s'est trompé dans son bouquin sur les 308-328 en écrivant que les 328 ont un embrayage hydraulique : les "Mondial 3.2", oui, mais les 328 ont un embrayage à câble (suffit de se pencher en dessous, ou d'essayer de le régler) mais c'est pas grave: l'embrayage hydraulique des 328 ressort régulièrement...c'est comme ça. 

speedy
Il y a 8 heures, TripleBlack® a dit :

Alors je rejoins speedy, merci pour ce genre de retour !

Et oui, cela a été fait ici même, par moi (je n'ai pas le courage d'aller chercher le post)

Comme il ne faut comparer que des protocoles identiques, voici le mien:

Appareils computerscales de Longacre calibrés dans les 2 cas, pour une acier de 1979 vs une vetro de 1976, toutes deux, dans des conditions originales et strictement identique à savoir:

voiture complète en ordre de marche, c'est à dire avec les 8 l oil + 18 l coolant + 4 l gearbox oil + AC + radio + spare wheel + jack + tool roll + fuel tank filled

On a 1308 vs 1337, je vous laisse deviner qui est qui.... 😉

Donc il faut affiner pour une pesée dont tous ces éléments ne serait pas présent, après je vous l'accorde, on peut chipoter sur telle radio est plus lourde, la clef du tool roll, le carnet était il dans la voiture  bla bla bla

Cela ne donne qu'une estimation mais c'est celle que je trouve la plus juste pour l'instant de tout ce que j'ai vu.

Un jour j'aimerai peser les versions US dans les mêmes contions mais bon.... un jour...

La clé à bougies, dans le tool roll...au moins 500 grammes.

gilbert

TripleBlack, bien vu pour le Cavallino ! 😉

Mais je l'ai acheté comme ça. (et Ferrari n'a pas fait de remarque à la certification...) 

Pour le 50/50 ça n'est pas possible pour la mienne, les différences de niveau sont de moins de 4cm dans mon garage, et les 22kg de roue de secours/outillage ne peuvent compenser,  surtout avec l'essence qui manque. D'autant que j'ai peut-être sous estimé la quantité présente.

20220414_122120.jpg