Messages recommandés

tifosi101

Boîte manuelle 

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Zaz
Il y a 5 heures, tifosi101 a dit :

Boîte manuelle 

Pour la petite histoire, la 599 Bvm ne doit pas être si intéressante que cela. Les premiers (US) qui ont fait la transformation, dans la douleur du reste, ont fait une très belle plus value de 100 ou 200.000 $ mais récemment, il est devenu difficile de revendre sa 599 transformée au prix d'une F1 + la modif !!! le monde à l'envers. La dernière s'est vendue 125.000 $, pas sûr qu'il soit rentré dans ses frais.

A noter que Ferrari n'a pas produit 20 Bvm comme le souligne Jay Emm puisque j'en ai déjà répertorié 49. Et le prix est stabilisé entre 500 et 700.000 $. Là c'est la rareté qui fait le prix, sûrement pas la qualité puisque comme le souligne la vidéo, la vraie était difficile à conduire.

• Like 1
  • Merci 1

sebparis

Totalement d'accord. Les à-coups de la boîte F1 simple embrayage sont irremplaçables. Pas certain que cela soit aussi jouissif la boîte manuelle sur la 599 contrairement à celle de la Viper que je n'imagine pas une seconde en boîte robotisée 😉

Toscano

Comme expliqué dans la vidéo, la 599 en BVM d'origine semble avoir été bâclée par Ferrari qui n'a pas vraiment pris la peine de faire tous les ajustements nécessaires sur la cartographie moteur afin de l'aligner sur les impératifs relatifs à des changements de vitesses à la main et donc moins rapides qu'avec une commande automatisée. Par exemple un paramètre simple comme la coupure d'injection peut avoir une incidence sur la vitesse dont le régime baisse quand on lâche les gaz en débrayant, même avec un volant moteur a priori "léger" comme celui d'origine de la 599 (j'ai un peu planché sur ce sujet précis sur une des mes autos et il suffit d'un rien pour améliorer la chose (et aussi l'aggraver)). De ce qui est dit dans la vidéo on suppose que tout ce travail a été fait par le fameux Trévor (qui propose déjà des reprogrammations pour 360/F430/575M) afin d'apporter l'agrément nécessaire. Après dès qu'il s'agit de changements de vitesses manuelle il y a évidemment une part de subjectivité importante en fonction des préférences de chaque conducteur, comme la hauteur du point d'accroche de l'embrayage, le fait de faire ou non des relances moteurs systématiques en descendant les rapports, mais il est certain qu'avec un moteur aussi performant que celui de la 599 il ne faut peut-être pas s'attendre à avoir autant de temps pour changer de vitesses que sur un vieux Saviem et il faut certainement donner un peu de soi pour y prendre du plaisir de façon active et peut-être moins passive qu'avec une commande de boîte F1 qui "pardonne" tout.

Modifié par Toscano
  • Merci 1

JMM

Merci, très instructif

Toscano

Je me permets d'ajouter que si on arrive toujours à faire "fonctionner" une BVM avec un moteur aussi pointu que le V12 Cosworth de la GMA T50 je ne vois pas pourquoi on n'arriverait pas à faire de même avec le moteur de la 599 qui ne lui arrive certainement pas à la cheville.

Modifié par Toscano

cheki
Le 18/05/2025 à 11:03, Toscano a dit :

Je me permets d'ajouter que si on arrive toujours à faire "fonctionner" une BVM avec un moteur aussi pointu que le V12 Cosworth de la GMA T50 je ne vois pas pourquoi on n'arriverait pas à faire de même avec le moteur de la 599 qui ne lui arrive certainement pas à la cheville.

On en revient au message que tu as précédemment posté, c'est une bête histoire de dévéloppement et d'argent.
Dévéloppement bâclé parce que la boîte F1 était plébiscitée et la BVM boudée, du coup ça donne un truc pas abouti. J'avais essayé une 599 il y a 7 ans en BVM et je n'avais pas du tout aimé, j'avais trouvé ça mal équlibré et scabreux.
Tu parlais de GMA, ils ont mis l'argent et le temps nécessaire pour y arriver mais les premiers protos en BVM étaient catastrophiques eux aussi.  

On en a d'ailleurs un bref aperçu sur cette vidéo où Franchitti (qui n'est pas un manche et qui a participé au développement) ne ménage pas sa peine pour éviter de montrer l'étendue des dégâts en restant sur les mêmes rapports et en décomposant comme un malade lorsqu'il est contraint à shifter.

Modifié par cheki

Toscano

Je ne trouve pas de passage dans cette vidéo où Franchitti descend les rapports en faisant a minima une relance moteur ou en plus du pointe-pointe, comme on est tenté de le faire en conduite "dynamique". Quant à la façon dont il monte les rapports je n'y trouve rien à redire (et de toute façon ce n'est jamais dans la montée des rapports que changer de vitesse peut être difficile mais seulement dans la façon de les descendre, ou alors c'est qu'il y a un pb quelque part).

Je n'ai pas essayé de 599 en BVM donc j'ai du mal à me faire une idée précise d'où peut venir le problème avec la configuration d'origine, mais si la coupure d'injection est brutale au point que le régime chute plus rapidement qu'on ait le temps de rétrograder "proprement", alors on peut en principe faire un vrai double débrayage : la première relance des gaz au point mort sert uniquement à éviter que le régime ne tombe trop bas au moment où on fait la seconde relance en même temps que l'on enclenche le rapport inférieur. Ce vrai double-débrayage que la plupart des gens ne savent plus faire (et ce n'est pas une critique, juste un constat) était souvent appliqué sur toutes les voitures de course aux moteurs assez pointus des années 1970/80 où il fallait se débrouiller sans aide électronique, surtout sur les boîtes aux engrenages à taille droite.

michel3482
Il y a 1 heure, Toscano a dit :

Je ne trouve pas de passage dans cette vidéo où Franchitti descend les rapports en faisant a minima une relance moteur ou en plus du pointe-pointe, comme on est tenté de le faire en conduite "dynamique". Quant à la façon dont il monte les rapports je n'y trouve rien à redire (et de toute façon ce n'est jamais dans la montée des rapports que changer de vitesse peut être difficile mais seulement dans la façon de les descendre, ou alors c'est qu'il y a un pb quelque part).

Je n'ai pas essayé de 599 en BVM donc j'ai du mal à me faire une idée précise d'où peut venir le problème avec la configuration d'origine, mais si la coupure d'injection est brutale au point que le régime chute plus rapidement qu'on ait le temps de rétrograder "proprement", alors on peut en principe faire un vrai double débrayage : la première relance des gaz au point mort sert uniquement à éviter que le régime ne tombe trop bas au moment où on fait la seconde relance en même temps que l'on enclenche le rapport inférieur. Ce vrai double-débrayage que la plupart des gens ne savent plus faire (et ce n'est pas une critique, juste un constat) était souvent appliqué sur toutes les voitures de course aux moteurs assez pointus des années 1970/80 où il fallait se débrouiller sans aide électronique, surtout sur les boîtes aux engrenages à taille droite.

salut Thomas , si j'ai bien compris , ton "vrai double debrayage" consiste à mettre un coup de gaz au point mort ( pedale embrayage relevée ) et un autre coup de gaz au moment ou tu enclenches le rapport inferieur ( pedale embrayage enfoncée ) ?

dans mon esprit derangé il y avait le "double debrayage" ou on met un coup de gaz au point mort ( pedale embrayage relevée) juste avant d'enclencher le rapport inferieur 

et le faux "double debrayage" du frimeur ( et qui ne sert strictement à rien ) ou on met un coup de gaz quand la pedale d'embrayage est enfoncée 

on m'aurait donc raconté des betises ?

à part se faire plaisir , de nos jours , et depuis l'apparition des boites synchronisées , le double debrayage ne sert pas à grand chose , sauf à attaquer comme un malade en montagne et à faire des retrogradages violents jusqu'en premiere en abordant  les epingles .

c'est sympa de savoir le faire , et encore plus si on sait faire le "double debrayage-talon pointe " , mais ça ne sert a rien du tout avec une boite synchronisée

en revanche , avec une boite à crabots c'etait  indispensable 

indispensable aussi sur les camions d'ancienne generation ou si on ne savait pas faire le double debrayage on arrivait pas a descendre les rapports , et pour les monter , il fallait imperativement etre au bon regime moteur

Toscano

Sacré Michel, toujours aussi taquin... 😘

Evidemment qu'on parle de la même chose. Faire une relance moteur en descendant les rapports ne sert pas "à rien", et si on peut effectivement appeler ça un "faux double débrayage" cela sert quand même à passer le moins de temps possible débrayé en conduite sportive tout en faisant moins travailler les synchros. Mais bon, tu sais très bien tout ça.

Après, même sur une boîte à synchros, et en fonction du rapport entre la dynamique moteur et la dynamique de la boîte, on peut tout à fait faire un vrai double débrayage si la boîte ne permet pas de changer les rapports aussi rapidement que le réclame le moteur. Je le fais systématiquement sur mon anglaise car la boîte est trop lente pour passer les rapports comme l'éclair, bien qu'ils soient synchronisés, et c'est un vrai plaisir avec un boîte au ressenti mécanique "riche".

Modifié par Toscano

michel3482

taquin peut etre , pragmatique c'est certain

Toscano
3 minutes ago, michel3482 said:

taquin peut etre , pragmatique c'est certain

Faudrait peut-être que tu expliques à Gordon Murray qu'il n'a pas été très pragmatique pour s'être entêté à utiliser une BVM au lieu d'une DCT moderne sur sa dernière chignolle 😁

michel3482
il y a 37 minutes, Toscano a dit :

Faudrait peut-être que tu expliques à Gordon Murray qu'il n'a pas été très pragmatique pour s'être entêté à utiliser une BVM au lieu d'une DCT moderne sur sa dernière chignolle 😁

j'ai dit que j'etais pragmatique ( la plupart du temps ...) ,

j'ai pas dit que je preferais les boites robotisées aux boites manuelles ( c'est tout le contraire )

et il va passer encore pas mal d'eau sous les ponts avant que je ne prenne une auto avec une boite robotisée

le choix de G. Murray est un choix d'esthete de la mecanique et de l'automobile plaisir-passion , et c'est evident qu'il  a eu raison à 1000% de rester sur une BVM

Taquin  , mais aussi "puriste"...

• Like 1

Toscano

Moi aussi je te taquinais... Et vive la BVM!

DocPilou

Salut les copains.

En regardant les annonces j'ai découvert que le cache support des boutons de la Boite F1 existait en carbone , je le trouve très joli.

Qu'en pensez vous ? 

Je ne sais pas si cela se trouve encore en after market chez Féfé mais cela dois coûter une blinde .

Bon été à tous .

( vue sur une annonce de 599 HTGE ) 

Image.jpeg

BTX
Le 06/08/2025 à 11:13, DocPilou a dit :

Salut les copains.

En regardant les annonces j'ai découvert que le cache support des boutons de la Boite F1 existait en carbone , je le trouve très joli.

Qu'en pensez vous ? 

Je ne sais pas si cela se trouve encore en after market chez Féfé mais cela dois coûter une blinde .

Bon été à tous .

( vue sur une annonce de 599 HTGE ) 

Image.jpeg

Effectivement, c"était sur les HGTE

Sinon Stéphane (carbone extreme) peut te recouvrir le tien en vrai carbone

DocPilou
Il y a 1 heure, BTX a dit :

Effectivement, c"était sur les HGTE

Sinon Stéphane (carbone extreme) peut te recouvrir le tien en vrai carbone

@BTX Merci Bruce les bon tuyaux .......

Cela doit couter moins cher que le cite américain :achat douane tva  transport ..

Pour le moment remise à niveau de la mienne et on verra plus tard pour les embellissements.

Bises au semi marseillais ,appelles quand tu es là ,on boit un verre.

Modifié par DocPilou

Grenadine
Il y a 7 heures, DocPilou a dit :

@BTX Merci Bruce les bon tuyaux .......

Cela doit couter moins cher que le cite américain :achat douane tva  transport ..

Pour le moment remise à niveau de la mienne et on verra plus tard pour les embellissements.

Bises au semi marseillais ,appelles quand tu es là ,on boit un verre.

@BTX ca se trouve chez macarbon https://www.macarbon.com/ferrari-menu/599-center-console

"Take the risk or loose the chance"