0
Laurent F

durée de vie collecteur d'échappement d'origine F430 ?

Messages recommandés

ahvlanico
Le 10/07/2022 à 17:53, Fredut a dit :

Bonjour

lors du dernier entretien la concession Palau a détecté un début de fissure sur l’un des collecteurs d’echappement

(F430 octobre 2006 38500km)

resultat: envoi d’un devis à 7900€

Chaque collecteur est chiffré à 2788€ ht 

pour l’instant je n’ai rien fait.

Votre avis?

Merci

Fred

La mienne a 22000 km essentiellement dans Paris et oui c'est pas génial mais  bon toujours est-il que les collecteurs sont.ok. si ça m arrive je remet pas de.l origine c'est certain et de préférence sans les premiers catas. Par contre pour le.ct et bruit je laisserai le reste d origine ( cata + silencieux)

ladivademaranello26

Surtout pas remettre des collecteurs d origine...c est une pure hérésie...c est le dada des concession....

Soit remplacement par des collecteurs inox ou pour un budget moindre démontage envour chez orbisound pour reconditionnement ça ne bouge plus après...ce fut mon cas qd j avais ma 430..collecteurs hs à 32000km..

citroevo

Pour avoir mis depuis 1 mois des tubi ( pourtant les miens ne fuyaient pas ) je ne reviendrai pas en arrière, c’est génial.

tifosi101
il y a 14 minutes, citroevo a dit :

c’est génial

Tu indiques un gain en performance ? Sonorité ? Agrément ?

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

citroevo

Em performance c’est une certitude.

Le moteur est nettement plus rageur dans les tour.

En comparaison c’est comme si elle était freinée avant.

La sonorité n’est pas beaucoup plus forte qu’à l’origine.

Artifils
Il y a 3 heures, citroevo a dit :

En comparaison c’est comme si elle était freinée avant

Moins de contre-pression via l'absence d'un précatalyseur dans les collecteurs pourrait être l'explication d'un moteur devenu plus rageur dans les hauts régimes. Au détriment du couple, à savoir des reprises à bas ou mi-régime ?

Je suppose que d'installer des tubes en suppression des catalyseurs, hors complication au contrôle technique, devraient alors renforcer le caractère moteur dans les tours mais l'anémier davantage partout ailleurs.   

Modifié par Artifils

citroevo

Pas moins de couple, ( en tout cas je ne le perçois pas ) seulement plus rageur dans les tours, nettement mieux .

En revanche supprimer le catalyseur par un tube pourrait réduire le couple.

C’est pourquoi j’hésite à les remplacer par un catasport 200 Cel 

Oliv
Il y a 7 heures, citroevo a dit :

Pas moins de couple, ( en tout cas je ne le perçois pas ) seulement plus rageur dans les tours, nettement mieux .

En revanche supprimer le catalyseur par un tube pourrait réduire le couple.

C’est pourquoi j’hésite à les remplacer par un catasport 200 Cel 

Plus 1.
Cata sport pas de tubes sur un atmo dont la gestion moteur n’a pas ete prevu pour travailler sans. Ou alors reprogrammation des calculateurs.
Le seul interet réel des tubes sur une 430 ( particulièrement), outre un son bcp plus important, est d’enlever un peu plus de chaleur au compartiment moteur. Car les cata sport provoquent je pense un peu plus de chaleur que des tubes, c’est une supposition je ne l’ai pas verifié.

Modifié par Oliv
  • Like 1

citroevo

Olivier tu écrivais même en 2014 ( déjà 10 ans !: je suis tombé dessus en faisant des recherches sur le catasport)

»Moi j'ai les cata sport et ça augmente significativement le bruit et en plus tu liberes le moteur à mis régime sans perdre de watt, rapport de banc fourni avec plus de couple mais j'ai pris que 6 cv avec les cata » 
C’est interessant 

Tu avais déjà mis ton collecteur powermotive pour mesurer cet écart j’imagine ?

tifosi101
Il y a 1 heure, Oliv a dit :

enlever un peu plus de chaleur au compartiment moteur

Carrément !

Je me rappelle tes catalyseurs qui étaient rouges cerise de nuit, c'était magnifique à voir 😍🔥 et preuve que par leur effet bouchon, ça fait un point très chaud dans le compartiment moteur. D'où la fameuse surveillance "slow down" avec un thermocouple dans le catalyseur...

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Oliv
Il y a 4 heures, citroevo a dit :

Olivier tu écrivais même en 2014 ( déjà 10 ans !: je suis tombé dessus en faisant des recherches sur le catasport)

»Moi j'ai les cata sport et ça augmente significativement le bruit et en plus tu liberes le moteur à mis régime sans perdre de watt, rapport de banc fourni avec plus de couple mais j'ai pris que 6 cv avec les cata » 
C’est interessant 

Tu avais déjà mis ton collecteur powermotive pour mesurer cet écart j’imagine ?

Je ne me souviens plus, je pense que oui. Je pourrais rechercher.  J’ai reellement pris des chevaux et du couples avec cata 200 / collecteurs et la carto, c’est surtout la carto qui a changé significativement les Watts. L’ensemble combiné disons. 

• Like 1

Artifils
Il y a 5 heures, tifosi101 a dit :

catalyseurs qui étaient rouges cerise preuve que par leur effet bouchon, ça fait un point très chaud dans le compartiment moteur

D'où la tentation de faire installer des tubes même au détriment du couple, la contrainte étant la partie de manivelle en atelier avec le remontage des catalyseurs tous les deux ans juste pour le passage au contrôle technique.

Le choix des silencieux Tubi Style positionnés plus bas en remplacement du silencieux d'origine semble astucieux pour limiter la production de chaleur dans le compartiment moteur.

Toscano

Supprimer les catalyseurs permet d'augmenter le débit donc augmente le couple.

Je ne sais pas d'où provient cette légende urbaine prétendant que les catalyseurs favoriseraient le couple, mais c'est faux. Ils sont responsables de l'augmentation de la contre pression donc d'une baisse de couple.

tifosi101
Il y a 3 heures, Toscano a dit :

Je ne sais pas d'où provient cette légende urbaine prétendant que les catalyseurs favoriseraient le couple

Je la tiens pour les bas régimes pour que l'effet "bouchon" limite la fuite à l'échappement du mélange frais en cas d'un trop grand balayage.

Certains avancent dans la même logique que la gestion des clapets d'échappement auraient également cet objectif. Je n'ai pas l'info.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Toscano

Sur nos moteurs le balayage n'est pas optimisé pour les bas régimes... Tu veux peut-être dire que la contre pression permet de réduire les pertes de mélange inbrûlé causé par un croisement aux soupapes "élevé"? Ça me semble plutôt improductif car avec beaucoup de croisement on cherche justement à réduire au maximum la contre pression pour éviter qu'il y ait reversion avec contamination par les gaz d'échappement du mélange pendant l'admission...

Oliv
Il y a 7 heures, Toscano a dit :

Supprimer les catalyseurs permet d'augmenter le débit donc augmente le couple.

Je ne sais pas d'où provient cette légende urbaine prétendant que les catalyseurs favoriseraient le couple, mais c'est faux. Ils sont responsables de l'augmentation de la contre pression donc d'une baisse de couple.

C’est pas une légende, c’est plus qu’avéré. Surtout et encore pire quand ta cartographie est prévue pour avoir un catalyseur… et que tu ne la changes pas 

• Like 1

Toscano

Sur des autos "modernes" bardées d'électronique comme les F430 où plus rien ne marche dès qu'on la regarde de travers je ne dis pas, mais la physique c'est la physique et un catalyseur reste un bouchon...

Que se passe-t-il sur une F430 si on décatalyse sans toucher à l'injection, si on a au moins fait le nécessaire pour leurrer les sondes lambda en aval? A part tourner trop riche sur la phase d'enrichissement à froid?

Artifils
il y a 14 minutes, Toscano a dit :

Que se passe-t-il sur une F430 si on décatalyse

Très rares me semble-t-il sont les possesseurs de F430 à avoir choisi cette option peut-être en raison de contraintes électroniques plus marquées que sur les modèles précédents (360, 355, 348).

Je crois que le seul à l'avoir fait sur la sienne est @Oliv  avec une ligne complète en inox + deux tubes en remplacement des catalyseurs avec différentes combinaisons de silencieux au fil du temps.

citroevo

L’idée étant plus de partir sur du catasport 100/200 Cel . 

Fifou430

Pour revenir sur les collecteurs, quand est-il de ceux de la scudéria ? je pensais qu'ils étaient plus fiable que ceux de la f430?

citroevo

Possible puisqu’ils n’ont pas de pré.catalyseur dans le collecteur 

Oliv
Le 04/03/2024 à 22:45, Artifils a dit :

Très rares me semble-t-il sont les possesseurs de F430 à avoir choisi cette option peut-être en raison de contraintes électroniques plus marquées que sur les modèles précédents (360, 355, 348).

Je crois que le seul à l'avoir fait sur la sienne est @Oliv  avec une ligne complète en inox + deux tubes en remplacement des catalyseurs avec différentes combinaisons de silencieux au fil du temps.

Non j’avais opté sur des cata 200 cel, et tu perds deja du couple.

j’ai mis des tubes sur la 570S. Full tube d’ailleurs du debut à la fin plus de marmite, car moteur turbo. 

• Like 1

Oliv
Le 05/03/2024 à 21:05, Fifou38000 a dit :

Pour revenir sur les collecteurs, quand est-il de ceux de la scudéria ? je pensais qu'ils étaient plus fiable que ceux de la f430?

Beaucoup moins de cas de casse. 

Le 05/03/2024 à 21:22, citroevo a dit :

Possible puisqu’ils n’ont pas de pré.catalyseur dans le collecteur 

👌🏻

• Like 1

nounou
Le 04/03/2024 à 17:01, tifosi101 a dit :

Je la tiens pour les bas régimes pour que l'effet "bouchon" limite la fuite à l'échappement du mélange frais en cas d'un trop grand balayage.

Certains avancent dans la même logique que la gestion des clapets d'échappement auraient également cet objectif. Je n'ai pas l'info.

C'est tout a fait normal dans la mesure où les catas sont partie integrante dans la conception d'un moteur moderne et donc pris en compte pour la calcul d'écoulement de la veine gazeuse .

Les supprimer ou les optimiser aura donc forcément un impact sur la courbe puissance/couple .

Toscano
1 hour ago, nounou said:

C'est tout a fait normal dans la mesure où les catas sont partie integrante dans la conception d'un moteur moderne et donc pris en compte pour la calcul d'écoulement de la veine gazeuse .

Belle Lapalissade... 😏

En fouillant un peu sur ferrarichat il est indiqué qu'il y a 6 sondes lambda sur une F430 et que modifier l'échappement peut causer toute sorte de problème car le calculateur semble interpréter le moindre écart de mesure au niveau de toutes ces sondes comme un dysfonctionnement.

La baisse de couple observée semble donc causée par un pseudo mode défaut et non pas par une vraie explication physique, ce qui est plutôt cohérent.

Modifié par Toscano