12 12
houston

Préparation twin-turbo Ferrari 360 par Houston

Messages recommandés

michel3482
il y a 58 minutes, Toscano a dit :

Du moment que ça marche... Par contre il a probablement dû se faire ch*er avec la chaîne de distribution et le tendeur, ça devait être juste juste...

peut etre un maillon en plus et un tendeur different , mais à vrai dire je n'en sais rien du tout .

le moteur venait de chez Hartge , on peut supposer qu'ils maitrisent ces mecaniques là ...

houston
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

medo?

Un ami a passé son américaine chez Shiftech récemment, 1500 ch et 2300 N.m, donc tu sais où aller si besoin...

Non shiftec ne sait pas faire 

le patron mederic je le connais 

le gros problème pour eux est la gestion de la boîte en rapport avec les 2 écu moteurs

et ils veulent pas vraiment s embêter sur des modèles qu ils ont jamais eu … 

une 360 turbo tu en vois souvent toi ? 

Toscano

Tu parles de faire un simple passage au banc pour mesurer le couple et la puissance ou bien de faire en plus la cartographie?

Italian Design

Pourquoi ne vas tu pas chez celui qui a fait la mise au point de la mienne ?

houston
il y a une heure, Italian Design a dit :

Pourquoi ne vas tu pas chez celui qui a fait la mise au point de la mienne ?

Car on me la déconseille 

là où je suis les meilleurs Belgique / Allemagne 

Toscano

As-tu songé à demander à l'anglais (Trevor) qui fait des reprogrammations pour 360/575 et autres? Il semble vraiment très compétent et je suis certain qu'il saurait faire, même à distance, ou au moins te fournir une calibration de base "safe" à affiner localement.

Modifié par Toscano

houston
il y a une heure, Toscano a dit :

As-tu songé à demander à l'anglais (Trevor) qui fait des reprogrammations pour 360/575 et autres? Il semble vraiment très compétent et je suis certain qu'il saurait faire, même à distance, ou au moins te fournir une calibration de base "safe" à affiner localement.

Pourquoi étant donné que mon préparateur s en occupe 

et surtout un préparateur ne voudra jamais utiliser un truc fourni par un autre 

houston
il y a 8 minutes, Toscano a dit :

Donc il n'y a pas de pb finalement?

Non juste le joint de culasse défaillant qui a lâché 

j avais eu en 2014 / 2015 je crois mon échangeur eau huile de boîte qui a lâché 

L eau moteur est partie dans la boîte 

le joint de culasse a du souffert car la température est montée haut 

loulou19

Oups 😬

Mis à part ça, ça a serait cool un jour de la voir rouler au 500 Ferrari contre le cancer 😉

Modifié par loulou19

houston
Il y a 1 heure, loulou19 a dit :

Oups 😬

Mis à part ça, ça a serait cool un jour de la voir rouler au 500 Ferrari contre le cancer 😉

Ça sera encore compliqué 

c est souvent début juin 

et l année prochaine c est les 40ans de mon épouse 

elle est du 2 juin donc 😢

fabrices
Il y a 12 heures, houston a dit :

Non juste le joint de culasse défaillant qui a lâché 

j avais eu en 2014 / 2015 je crois mon échangeur eau huile de boîte qui a lâché 

L eau moteur est partie dans la boîte 

le joint de culasse a du souffert car la température est montée haut 

JUJU, j'espère que tu as raison, car j'ai rarement vu une culasse pisser comme ça pour un joint soufflé en extrémité, surtout moteur coupé...

Mais on va croiser les doigts...🤞🤞🤞

PS1 : perso, je pense que c'est lorsque tu faisais tes essais routiers sans wastegate sur les turbo avec les AFR dans le rouge que les culasses ont souffert.

PS2 Et puis surtout, surtout comme je t'ai dit , on passe pas une 360 sur un banc de puissance capot moteur fermé...😱

Ton preparateur n'a pas arrangé les choses non plus...

Modifié par fabrices
  • Like 1

fabrices
Il y a 1 heure, houston a dit :

Nous verrons bien 

De toute façon, là il faut tout faire :

- contrôler toutes les soupapes + rodage

- guide de soupapes

- joint de queue de soupapes

- vue la fuite et si la culasse est ok, à mon avis rectification obligatoire

- et enfin l'éprouver

PS : Au boulot tu peux faire tout toi même sauf l'éprouver...

F430man77

Sacrée boulot en tous cas!!!!!

En revanche je suis septique avec les passages au banc,  mais alors la je confirme que tu n’auras jamais de mesure precise de cette manière. Deja pour commencer je n’ai vue sur t’as video aucun système de ventilation mis a part sur les deux radia avant. 

Sauf qu’en condition reel ton moteur est bien plus gavée en air par le vent relatif, du coup il y a un max de chance que ta voiture soit réglé trop pauvre.  Il faudrait que les deux entree d’air moteur soit gavée en air comme en condition réel.

j’ai en général plus l’habitude de préparer des M3, mais vue le chantier qui t’attend il faudrait essayer des trouver des joints de culasse renforcés genre Athena (je sais pas si ils font pour 360), et peut être aussi mettre de la visserie de culasse ARP, qui tiendra bien mieux la culasse pour supporter le surplus de pression.

voila pour mon petit avis ……

En tous cas merci pour t’es vidéo et bon courage pour la suite.

houston
Il y a 20 heures, F430man77 a dit :

Sacrée boulot en tous cas!!!!!

En revanche je suis septique avec les passages au banc,  mais alors la je confirme que tu n’auras jamais de mesure precise de cette manière. Deja pour commencer je n’ai vue sur t’as video aucun système de ventilation mis a part sur les deux radia avant. 

Sauf qu’en condition reel ton moteur est bien plus gavée en air par le vent relatif, du coup il y a un max de chance que ta voiture soit réglé trop pauvre.  Il faudrait que les deux entree d’air moteur soit gavée en air comme en condition réel.

j’ai en général plus l’habitude de préparer des M3, mais vue le chantier qui t’attend il faudrait essayer des trouver des joints de culasse renforcés genre Athena (je sais pas si ils font pour 360), et peut être aussi mettre de la visserie de culasse ARP, qui tiendra bien mieux la culasse pour supporter le surplus de pression.

voila pour mon petit avis ……

En tous cas merci pour t’es vidéo et bon courage pour la suite.

Oui merci 

tu as raison sur le fait qu en roulant les 2 boites à air bmc sont gavées en air frais 

mais il est casi impossible de bien tout régler en roulant c est trop dangereux 

la boîte reste longue et en 10 s tu es déjà proche des 180

F430man77
Le 07/11/2024 à 18:40, houston a dit :

Oui merci 

tu as raison sur le fait qu en roulant les 2 boites à air bmc sont gavées en air frais 

mais il est casi impossible de bien tout régler en roulant c est trop dangereux 

la boîte reste longue et en 10 s tu es déjà proche des 180

Oui  évidement je te parle pas de faire la carto en roulant…..

Mais de faire les logs en condition réel, et une fois que tu as les donnée sur le pc, la après tu règles correctement. Il faut enregistrer les AFR, et les tours minutes ( en gros, car il faut aussi d’autre données) et ensuite tu règles ta richesse à tous les régimes.  Et les tu es au top, en condition réelles et en prenant en comptes toutes les modifs mécaniques de ta voiture.

vue les modifs que tu as faite, il serrais bien d’ installer deux Mano AFR au tableau de bord pour surveiller t’es deux banc de cylindre.

• Like 1

michel3482
il y a 54 minutes, F430man77 a dit :

Oui  évidement je te parle pas de faire la carto en roulant…..

Mais de faire les logs en condition réel, et une fois que tu as les donnée sur le pc, la après tu règles correctement. Il faut enregistrer les AFR, et les tours minutes ( en gros, car il faut aussi d’autre données) et ensuite tu règles ta richesse à tous les régimes.  Et les tu es au top, en condition réelles et en prenant en comptes toutes les modifs mécaniques de ta voiture.

vue les modifs que tu as faite, il serrais bien d’ installer deux Mano AFR au tableau de bord pour surveiller t’es deux banc de cylindre.

il me semblait que la gestion etait celle d'origine , ou alors j'ai raté un episode ?

je suppose qu'en origine , c'est une gestion de type "papillon/regime" puisqu'on est en atmo et pas en suralimenté

mais ici , il y a deux turbos , n'aurait il pas fallu  une gestion de type "pression/regime" ?

et si c'est bien la gestion d'origine qui a été conservée , ça doit pas etre à la portée de tout le monde de refaire une carto adaptée ?

• Like 1

Toscano

Bien d'accord avec Michel. A ce stade de préparation j'ai du mal à comprendre l'intérêt de conserver la gestion moteur d'origine. Avec une gestion moderne tu auras la maîtrise totale de ton moteur. Tu as mis le doit dedans, il faut faire les choses à fond maintenant...

Je trouve que faire une programmation sur banc est utile pour dégrossir quand on part d'une feuille blanche (et encore), mais cela n'est jamais représentatif des conditions réelles. La charge appliquée à des turbos sur route n'est jamais exactement la même que sur un banc.

houston

Les carto sont en cours 

oui 

par contre personne est capable de mettre un maxxecu sur ce modèle 

personne 

il y a trop de paramètre entre les 2 ecu et le tcu … 

donc on agit sur les ecu d origine et on y ajoute des choses voilà