12 12
houston

Préparation twin-turbo Ferrari 360 par Houston

Messages recommandés

Toscano

Pour ma part j'ai commencé il y a seulement 16 ans et j'ai croisé pas mal de gugusses qui sous prétexte qu'ils avaient commencé bien avant étaient enfermés dans leurs certitudes et persistaient à faire du bricolage au lieu de se mettre à jour. J'ai sorti l'exemple de la BM qui avait été faite pour une connaissance uniquement car c'était l'exemple le plus proche, niveau "propreté" (ou plutôt manque de) que m'inspire la préparation ici décrite, ce qui ne veut pas dire que ça ne marche pas, mais c'est "sale", et autant sur une "poubelle" comme une BM on peut s'en moquer, autant sur une auto du niveau d'une Ferrari, même une "vulgaire" 360 qui a été produite en grande quantité pour une Ferrari, désolé mais ça me fait grincer les dents... Pour mes voitures je fais les choses "proprement", en partant d'une feuille blanche et en ayant tous les paramètres moteur sous contrôle, ce qui n'est pas le cas ici. C'est la base de la base. Si d'autres conservent une approche antédiluvienne, c'est leur choix, mais qu'ils ne s'offusquent pas quand on leur en fait la remarque.

Après, si la longévité de ce genre de préparation importe peu voire pas vraiment, alors soit. Cela est compréhensible pour un usage sur circuit sur des autos qui ne fonctionnement presque qu'à pleine charge et dont la durée de vie des moteurs se compte en heures et non pas en km. Pour ma part il est toujours plus compliqué et intéressant de faire des voitures de route qui démarrent parfaitement par tout temps, sont parfaitement réglées et exploitables quel que soit le niveau de charge et qui seront "incassables". J'ai fait 110000 km dont la plupart à pleine charge sur Autobahn avec le moteur précédent de mon allemande (qui d'ailleurs n'est pas une BM de wesh wesh) qui sortait 150 ch/L sans jamais rien casser. Le dernier sort pas loin de 200 ch/L et j'ai bien l'intention de faire autant de km avec. On verra dans quel état sera le moteur de cette 360 après 110000 km d'usage intensif.

Alors ce ne sont pas tes "médailles" qui changeront le fait que ta préparation, même si je ne dis pas qu'elle ne marche pas, est un bricolage qui n'est pas envisagé pour le long terme, alors que les plus belles performances sont clairement celles qui durent. Je ne porte aucun crédit aux performances éphémères, car comme tu le dis à juste titre, cela est donné à n'importe quel crétin venu qui fait des vidéos sur youtube.

Modifié par Toscano
  • Like 1
  • Merci 1
  • Perplexe 1

Mambino

Je lis attentivement le post de Houston depuis un moment et je suis étonné du résultat, je précise que je n’y connais rien mais rien du tout en mécanique. Je connais Vincent qui a fait le distri de ma 612. Si Vincent nous dit que Fabrice tient la route je le crois sans même le connaître. Je pense également que Toscano tient la route niveau mécanique, car même si je ne comprends rien à vos explications ça semble structuré comme raisonnement. Au final une chose est sure selon moi, vous semblez être compétents tous les deux, toscano et Fabrice et seriez capables de faire des miracles tous les deux avec votre science et votre logique respective. Après il faut mettre le combat de coqs de côté pour garder vos plumes😂

F355QV70
Il y a 11 heures, Oliv a dit :

@fabrices m’en avait parlé la dernière fois qu’on s’est vu, moi qui pensais que @F355QV70 faisait un moteur a la sauce Kessel racing, j’ai été surpris qu’il parte sur ce projet, beaucoup plus puissant d’ailleurs 🤣. Mais j’ai rien dit 😁

J’ai vite réfléchi 😁

seul l’originalité et la puissance ont été le déclencheur 😉

fabrices
il y a 4 minutes, Mambino a dit :

Je lis attentivement le post de Houston depuis un moment et je suis étonné du résultat, je précise que je n’y connais rien mais rien du tout en mécanique. Je connais Vincent qui a fait le distri de ma 612. Si Vincent nous dit que Fabrice tient la route je le crois sans même le connaître. Je pense également que Toscano tient la route niveau mécanique, car même si je ne comprends rien à vos explications ça semble structuré comme raisonnement. Au final une chose est sure selon moi, vous semblez être compétents tous les deux, toscano et Fabrice et seriez capables de faire des miracles tous les deux avec votre science et votre logique respective. Après il faut mettre le combat de coqs de côté pour garder vos plumes😂

BENNNN ! Moi perso je le connaissais pas, apparemment il est arrivé sur le ferrarista en 2020 avec une 550.

Bien évidemment, comme la plupart des membres de ce post, j'ai vu qu'on s'est tous connecté sur le profil dans les dernières 24h00 pour voir le niveau du génie ...

Et à part, quelques photos de pièces style distribution, embrayage, roulement et pate à joint...

Rien de magique...

• Like 1

michel3482

on va dire que c'est un "coup de chaud " , en ce moment en ile de France il fait trés chaud , ceci expliquant peut etre celà

mais c'est quand meme dommage de se bouffer le nez  alors qu'on partage la meme passion et qu'on a les memes objectifs , avec parfois des approches differentes ...

• Like 4

F355QV70
il y a 20 minutes, Mambino a dit :

Je t’assure que depuis le début et au premiers tours de roues et banc, on nous prends pour des rigolos et également pour des bricoleurs .

les réflexions du genre ça marchera pas, c’est pas un vrai montage turbo, c’est du tuning , le moteur va peter , tu va fondre les pistons , ça va chauffer , ,,,,

Alors faut comprendre à un moment notre énervement face à de telles remarques .

on est même allé à me saboter mon auto à la dernière course !!! 
ca c’est encore autre chose on va dire . 🤐

Quand aux kilomètres à parcourir avec cette prépa , on va pas dire on s’en fiche mais on sait qu’une Ferrari ne fera jamais 100000 kil avec même de série 😁

et si je fais 30000 et qu’il est mort , je serai déjà dans la tombe car je viens d’acheter une autre challenge en 360 qui affiche 11000 km depuis 2001 , alors poussé à 400 ou 600 ch on a de beaux jours devant nous.

Apres je résonne sur le fait qu’on est la pour se faire plaisir et que s’il n’y avait pas eu de fous comme nous et il y en aura encore d’autres après nous , les préparateurs et avancées technologiques n’existeraient pas .

pm993
il y a 7 minutes, michel3482 a dit :

on va dire que c'est un "coup de chaud " , en ce moment en ile de France il fait trés chaud , ceci expliquant peut etre celà

mais c'est quand meme dommage de se bouffer le nez  alors qu'on partage la meme passion et qu'on a les memes objectifs , avec parfois des approches differentes ...

Bien résumé, j'en ajoute pas plus.

F355QV70
il y a 2 minutes, fabrices a dit :

@houston Juju et heureusement pour nous, qu'il a pas vu la filasse...😂😂😂 

Et les 8 colliers sur 50 cm 😁

F355QV70
il y a 3 minutes, fabrices a dit :

@houston Juju et heureusement pour nous, qu'il a pas vu la filasse...😂😂😂 

Ou les sucres à la place des connecteurs aviation 🤣

• Like 1

Grenadine

allez , un bonne binouze et l'affaire est reglée 🍻 

"Take the risk or loose the chance"

Toscano

Merci @F355QV70 ,

2 hours ago, F355QV70 said:

Je t’assure que depuis le début et au premiers tours de roues et banc, on nous prends pour des rigolos et également pour des bricoleurs .

les réflexions du genre ça marchera pas, c’est pas un vrai montage turbo, c’est du tuning , le moteur va peter , tu va fondre les pistons , ça va chauffer , ,,,,

Alors faut comprendre à un moment notre énervement face à de telles remarques .

on est même allé à me saboter mon auto à la dernière course !!! 
ca c’est encore autre chose on va dire . 🤐

Quand aux kilomètres à parcourir avec cette prépa , on va pas dire on s’en fiche mais on sait qu’une Ferrari ne fera jamais 100000 kil avec même de série 😁

et si je fais 30000 et qu’il est mort , je serai déjà dans la tombe car je viens d’acheter une autre challenge en 360 qui affiche 11000 km depuis 2001 , alors poussé à 400 ou 600 ch on a de beaux jours devant nous.

Apres je résonne sur le fait qu’on est la pour se faire plaisir et que s’il n’y avait pas eu de fous comme nous et il y en aura encore d’autres après nous , les préparateurs et avancées technologiques n’existeraient pas .

Merci pour ce message qui présente les choses avec bien plus de perspective que ce que postent tes 2 compères, car entre l'un qui s'exprime limite en langage texto (étonnant pour un gadzart, qui sont bien plus doués en comm' qu'en technique, pour les plus jeunes en tout cas) et l'autre qui ne veut pas dire clairement pourquoi il ne touche pas à la carto et préfère se faire ch**r avec des solutions moyen-âgeuses, ce n'est vraiment pas facile de savoir si tout ce projet est du lard ou du cochon. Je note bien que tout ça est en fait juste pour la déconnade. Excusez-moi si mes exigences en terme de durée de vie et de fiabilité sont élevées et mènent à une claire incompréhension dans nos échanges quand je vois comment ce projet est, ou au moins semble être mené. Je pensais naïvement que faire les choses le plus "proprement" possible était une évidence sur ce genre de projet coûteux, non seulement en argent mais surtout en temps, simplement par souci de rentabilité sur tous les plans.

Et très bonne continuation surtout!

tifosi101

Cette prise de becs "technique" est l'illustration même de ce qui se passe sur le forum depuis quelques années. Les sujets techniques sont systématiquement houleux. Aucune bienveillance, au contraire du dénigrement systématique sur l'avis technique de l'autre. Chacun voulant prouver qu'il est le plus calé techniquement, et pour arriver à ses fins, il s'en prend violemment à l'avis de l'autre. Au milieu de cela, se retrouve le pauvre Ferrarista en panne venu simplement chercher des réponses.

Les gadzarts ont peut-être beaucoup de défauts mais ce qui est sûr c'est que humainement ils sont très supérieurs à la moyenne 🙏

@Toscano tu sembles effectivement en connaître un rayon en matière de motorisation thermique, d'où vient ce bagage technique ? Tu as fait quelle formation ? Quelle école d'ingénieurs ?

En plus comme le dit l'adage, le gadzart quand il fait un pont, il tient même s'il ne sait pas pourquoi ! Le polytechnicien quand il fait un pont, il s'écroule mais lui au moins il sait pourquoi...

Quoique chacun puisse penser techniquement de la réalisation de @houston et @fabrices, ils ont l'immense mérite d'y être aller !

C'est tellement plus facile d'en rêver ou de se payer une Ferrari GT3 LM turbo machin truc grâce à un gros compte en banque et de ne faire que monter à bord pour la piloter.

Leur solution est intéressante puisque à la lecture des critiques de @Toscano, elle passe par une approche purement mécanique pour arriver à un objectif.

D'ailleurs, un objectif peut-être atteint par plusieurs solutions. C'est aussi ça la richesse de la technique. Et c'est aussi la pensée unique qui nous fait tant de mal.

D'ailleurs @Toscano tu fais référence à une approche software de la mise au point ? Mais où faire cela ? Simplement ? A coût raisonnable ?

Parce que si ça se passe dans une zone artisanale alors je serais inquiet du résultat.

SI ça se passe dans un zone industrielle, alors ça semble davantage pertinent mais je me rappelle que nous étions une équipe d'une bonne dizaine de personnes chez Bosch pour faire la mise au point dans l'ECU, pour l'adéquation d'un moteur et d'une voiture que le constructeur nous demandait de faire travailler de concert. Quant à la facture finale pour payer tout ces cadres et techniciens...

Bref, Forza @houston pour cette belle aventure et puis même si ça casse, au moins tu auras bien plus kiffé que le Ferrariste moyen qui se gargarise de son dernier traitement céramique.

Et vive le débat technique qui va avec, à la condition qu'il soit constructif et courtois.

Modifié par tifosi101
  • Like 4

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

cheki
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Bref, Forza @houston pour cette belle aventure et puis même si ça casse, au moins tu auras bien plus kiffé que le Ferrariste moyen qui se gargarise de son dernier traitement céramique.

Et vive le débat technique qui va avec, à la condition qu'il soit constructif et courtois.

Du coup quand on est une bille en technique et en mécanique mais qu’on s’extasie sur le fait qu’on a une belle auto, on est un rigolo ? 

cheki
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

Cette prise de becs "technique" est l'illustration même de ce qui se passe sur le forum depuis quelques années. Les sujets techniques sont systématiquement houleux. Aucune bienveillance, au contraire du dénigrement systématique sur l'avis technique de l'autre. Chacun voulant prouver qu'il est le plus calé techniquement, et pour arriver à ses fins, il s'en prend violemment à l'avis de l'autre. Au milieu de cela, se retrouve le pauvre Ferrarista en panne venu simplement chercher des réponses.

Les gadzarts ont peut-être beaucoup de défauts mais ce qui est sûr c'est que humainement ils sont très supérieurs à la moyenne 🙏

@Toscano tu sembles effectivement en connaître un rayon en matière de motorisation thermique, d'où vient ce bagage technique ? Tu as fait quelle formation ? Quelle école d'ingénieurs ?

En plus comme le dit l'adage, le gadzart quand il fait un pont, il tient même s'il ne sait pas pourquoi ! Le polytechnicien quand il fait un pont, il s'écroule mais lui au moins il sait pourquoi...

Quoique chacun puisse penser techniquement de la réalisation de @houston et @fabrices, ils ont l'immense mérite d'y être aller !

C'est tellement plus facile d'en rêver ou de se payer une Ferrari GT3 LM turbo machin truc grâce à un gros compte en banque et de ne faire que monter à bord pour la piloter.

Leur solution est intéressante puisque à la lecture des critiques de @Toscano, elle passe par une approche purement mécanique pour arriver à un objectif.

D'ailleurs, un objectif peut-être atteint par plusieurs solutions. C'est aussi ça la richesse de la technique. Et c'est aussi la pensée unique qui nous fait tant de mal.

D'ailleurs @Toscano tu fais référence à une approche software de la mise au point ? Mais où faire cela ? Simplement ? A coût raisonnable ?

Parce que si ça se passe dans une zone artisanale alors je serais inquiet du résultat.

SI ça se passe dans un zone industrielle, alors ça semble davantage pertinent mais je me rappelle que nous étions une équipe d'une bonne dizaine de personnes chez Bosch pour faire la mise au point dans l'ECU, pour l'adéquation d'un moteur et d'une voiture que le constructeur nous demandait de faire travailler de concert. Quant à la facture finale pour payer tout ces cadres et techniciens...

Je suis assez fier de mon traitement céramique. 

Modifié par cheki

Toscano

Je ne faisais que des observations purement factuelles au départ sur des choses qui étaient objectivement mal faites, je n'allais pas me laisser traiter de zonard en BM (ou autre) sans rien dire au regard des choses qui ont été faites ici... mais si ce projet est juste fait pour se marrer, alors ok.

Pour les gadzarts, désolé mais le peu que j'ai croisés dans ma carrière pro étaient des vendeurs de tapis. Évidemment il ne faut pas généraliser mais ça me trouble de retrouver le même genre de nonchalance particulière en ces pages... mais encore une fois, si ce projet est juste fait pour se marrer, alors ok.

J'ai appris sur le tas, parce qu'avec les généralités qu'on nous enseigne dans les écoles d'ingé on ne va franchement pas très loin, sauf dans la maîtrise de PowerPoint peut-être....

Pour l'accès aux données du calculateur, voir avec un préparateur câblé pour. Sur un modèle de calculateur Bosch plus ancien je connais un allemand qui a réécrit une partie du code pour pouvoir régler plus facilement les moteurs turbo en supprimant le MAF pour le remplacer par un MAP. Je ne doute pas que des préparateurs compétents savent quoi faire sur les calculateurs plus modernes, mais comme dit, cela a un coût... peut-être si important qu'il n'y a effectivement plus de quoi se marrer. Une solution pas trop coûteuse consiste cependant à remplacer le calculateur d'origine par un standalone du genre Motec ou Link G4, qui ouvre très largement le champ des possibles, car il n'y a rien de mieux que d'avoir le contrôle absolu sur son moteur pour en faire ce que l'on veut, notamment pour le faire évoluer.

Modifié par Toscano
  • Like 1

F355QV70

C’est vraiment du n’importe quoi dans les écrits .

je suis en ZA et je fais de la merde alors ? 

je ne suis également pas là pour m’amuser , qui à dit qu’on était dans un jeu ?

vous demandez à se qu’on soit courtois et qu’on explique se qu’on fait et au final on nous prends de haut , ça persiste et signe .

bon je vais à nouveau me tenir loin de ce forum 

amusez vous bien les gars 

Modifié par F355QV70
  • Haha 1

cheki
il y a 5 minutes, F355QV70 a dit :

C’est vraiment du n’importe quoi dans les écrits .

je suis en ZA et je fais de la merde alors ? 

je ne suis également pas là pour m’amuser , qui à dit qu’on était dans un jeu ?

vous demandez à se qu’on soit courtois et qu’on explique se qu’on fait et au final on nous prends de haut , ça persiste et signe .

bon je vais à nouveau me tenir loin de ce forum 

amusez vous bien les gars 

Tu fais du super boulot Vincent et il y a au moins 20 personnes ici pour en témoigner 😉 

Visiblement c’est la même chose pour @fabrices.

33manu
Il y a 5 heures, F355QV70 a dit :

Ou les sucres à la place des connecteurs aviation 🤣

Alors là je ne peux pas laisser passer ☝️

jacques-capelovici.gif

Ta punition sera terrible 🤣

houston

Moi je suis content 

quelle belle journée encore 

5615F77B-36FB-438D-86DD-F0D4D893F649.jpeg

• Like 2

SLI94
Il y a 2 heures, houston a dit :

Moi je suis content 

Et tu as bien raison 😉

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

dragon1964
Il y a 4 heures, houston a dit :

Moi je suis content 

5615F77B-36FB-438D-86DD-F0D4D893F649.jpeg

Elle n’est même pas rouge, pfff 🙈

fabrices
Il y a 14 heures, cheki a dit :

@Toscano tu sembles effectivement en connaître un rayon en matière de motorisation thermique, d'où vient ce bagage technique ? Tu as fait quelle formation ? Quelle école

Flavien, tu vas un peu vite en besogne, je trouve. Il n'a jamais rien posté, ni rien prouvé pour le moment qui accrédite tout ce qu'il nous raconte...

T'imagine le matos qu'il faut pour sortir 150 ou 200cv/litres, surtout quand tu pars d'une feuille blanche, comme lui. Il te faut minimun un garage super équipé en matos quand tu es un particulier  avec au moins un tour, fraiseuse, TIG, MIG...

Et ouiiiiii,tu sors pas 200cv/litres avec un tournevis, une clé de 8...😉

De toute façon, pour sortir 150 ou 200cv/litres, il existe qu'une seule solution : LE TURBO 

Et crois moi, LÀ il faut en connaître un sacré rayon, pour choisir le bon turbo quand tu as la prétention de crée ton propre projet et partir d'une feuille blanche...

Donc, ca doit être un jeu d'enfant pour lui, d'interprêter le MAP de ce turbo et qu'il nous dise : (Il faut 30 secondes pas plus.)

- si il a un boost de 12 psi quel sera le PR?

- quelle sera la plage d'exploitation de ce turbo en LB/min pour rester dans les 74% , avec le PR trouvé?

Screenshot_20230611_044602_Samsung Internet.jpg

Modifié par fabrices
  • Haha 1

Grenadine
Il y a 5 heures, rouge59 a dit :

Avec des bandes challenges, elle serait encore plus belle 

Bonne idée 

julien , c’est à essayer non ?

"Take the risk or loose the chance"