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William430

Conversion F430 F1 en boite manu

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William430

J'ai vu quelques vidéos sur des 430 Scud transformées en boite manu... et je sais que la modif est également possible pour des F430 F1.

 

Compte tenu de la relative fiabilité de la boite, de sa fragilité... est-ce qu'une conversion en boite manu est quelque chose d'envisageable ?

- quel cout ? (j'ai en tete 30K + aux US ?)

- comment cela impacte la cote de la voiture : une F430 F1 cote aujourd'hui 90K... une vraie manu 150K+ : ou se placerait une F430 F1 convertie en manuelle ?)

- est-ce qu'aux yeux d'un puriste la conversion dénature la voiture ?

- est-ce que le fiabilité de la boite manu est vraiment au RDV ? Y-a-t-il des gens en France l'ayant faite ?

 

Bref curieux d'avoir votre ressenti sur une telle modif... et un retour si vous en avez déja entendu parler !
 

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bernard

Une autre possibilité de fiabiliser la boîte F1, Scuding en Suisse je crois qu'un concessionnaire suisse l'a déjà fait 😉


Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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DrSay33
il y a une heure, William430 a dit :

 

- est-ce qu'aux yeux d'un puriste la conversion dénature la voiture ?

Je suis assez puriste et donc selon moi: oui clairement. Je pense que (malgré ses défauts regrettables) la boîte F1 est vraiment « faite pour la F430 ». La technologie embarquée est donc selon moi parfaitement adaptée à l’auto. Je suis donc persuadé qu’on reprochera un jour cette transformation et que c’est une dépense plus qu’un investissement…

En fait poserait-on la question de mettre une boîte F1 sur une 348?

 

Note: oui la F430 a été produite en BVM, mais cela reste une coquetterie de l’histoire et le témoignage selon moi de la résistance naturelle au changement…

Modifié par DrSay33

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DrSay33
il y a une heure, bernard a dit :

Une autre possibilité de fiabiliser la boîte F1, Scuding en Suisse je crois qu'un concessionnaire suisse l'a déjà fait 😉

Oui, Modena cars (Concession Ferrari de Genève) à installé les boîtiers développés et commercialisés par @stefvan sur mon auto.

 

Note: ces boîtiers sont parfaitement amovibles donc l’opération est réversible.

Modifié par DrSay33
  • Merci 1

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William430

@DrSay33 et @bernard je vois que décidemment vous etes réactifs et pleins de connaissances !

Je viens d'aller voir Scud Ing Swiss et effectivement je vois qu'il ont ce boitier à 500CHF, qui prendrait donc le relais sur le e-diff ?

Qui est ce @stefvan; il travaille chez Modena Cars (parfait car la voiture est à coté de Geneve actuellement)

 

Qu'est ce qu'apporte cette modif ? (meilleur durée de vie de l'embrayage, ou juste cela evite la casse du e-diff ?)

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bernard
il y a 2 minutes, William430 a dit :

Qui est ce @stefvan;

Non , c'est Stef chez Scuding , il est de bons conseils  😉

  • Like 1

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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bernard
il y a 5 minutes, William430 a dit :

Qu'est ce qu'apporte cette modif ? (meilleur durée de vie de l'embrayage, ou juste cela evite la casse du e-diff ?)

Quelques informations à ce sujet .

Bonne lecture 😉


Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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alexARC

Sur une 360 je me poserais déjà pas la question de passer une F1 en manuelle, encore moins sur une F430.

 

En 1989, Ferrari apporte une révolution en F1 avec la première boîte robotisée (ferrari 640) qui deviendra incontournable. Seulement quelques années plus tard, la marque transpose cela a ses véhicules de série (355 F1).

Je trouve qu'on achète une marque comme Ferrari justement pour ça, l'héritage au plus proche de la compétition.

  • Like 1

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DrSay33
il y a 16 minutes, alexARC a dit :

Sur une 360 je me poserais déjà pas la question de passer une F1 en manuelle, encore moins sur une F430.

 

En 1989, Ferrari apporte une révolution en F1 avec la première boîte robotisée (ferrari 640) qui deviendra incontournable. Seulement quelques années plus tard, la marque transpose cela a ses véhicules de série (355 F1).

Je trouve qu'on achète une marque comme Ferrari justement pour ça, l'héritage au plus proche de la compétition.

+1000

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DrSay33
il y a une heure, William430 a dit :

 

@DrSay33 et @bernard je vois que décidemment vous etes réactifs et pleins de connaissances !

 

Merci. Mais 90% de mes connaissances viennent de ce forum. Merci @Franck! 😉

  • Like 2

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EmiliaParts

Bonjour


Pour apporter ma pierre à l’édifice (et ayant régulièrement la demande)

 

Si vous modifiez une BVA en BVM votre voiture ne peut plus prétendre au COC de Ferrari (boite non conforme à sa livraison d'origine = donc plus d'export), votre assurance peut se retourner contre vous en cas d'accident responsable ou non (modification d'un véhicule qui devient non conforme), votre contrôleur technique peut ne plus faire passer votre véhicule et bloque le véhicule en contre visite.

Et cerise sur le gâteau, votre voiture peut être fiché chez Ferrari comme étant non conforme (et ce n'est jamais bon)

 

Bien cordialement

 

Cédric

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DrSay33
il y a une heure, EmiliaParts a dit :

Bonjour


Pour apporter ma pierre à l’édifice (et ayant régulièrement la demande)

 

Si vous modifiez une BVA en BVM votre voiture ne peut plus prétendre au COC de Ferrari (boite non conforme à sa livraison d'origine = donc plus d'export), votre assurance peut se retourner contre vous en cas d'accident responsable ou non (modification d'un véhicule qui devient non conforme), votre contrôleur technique peut ne plus faire passer votre véhicule et bloque le véhicule en contre visite.

Et cerise sur le gâteau, votre voiture peut être fiché chez Ferrari comme étant non conforme (et ce n'est jamais bon)

 

Bien cordialement

 

Cédric

La messe est dite!

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sompe

un garage  specialise dans les autos sportives et de compet (que j'ai rencontre au S et C dans le box ou il s'occupait de 458 chalenge  ) m'a dit en avoir modifiee plusieurs pour des clients mais apres  ça n'a quand meme pas la valeur d'une origine 

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Johann
Il y a 16 heures, alexARC a dit :

En 1989, Ferrari apporte une révolution en F1 avec la première boîte robotisée (ferrari 640)

 

Même déjà sur la 639, si on veut faire mal aux mouches 😉

 

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alexARC
Il y a 9 heures, Johann a dit :

 

Même déjà sur la 639, si on veut faire mal aux mouches 😉

 

C'est vrai, bon c'est un peu la même génération 😉

 

 

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alexARC

Pour moi la valeur d'une F430 en BVM est essentiellement dirigée par la rareté du nb d'exemplaires donc a partir du moment où ce n'est pas une vraie sortie d'usine, ça n'a pas la côté d'une BVM, et ça dégrade sa cote initiale

 

Ça s'adresse à qui? Les rares personnes qui veulent impérativement une BVM sans avoir les moyens de se l'offrir ? Mais bon, si on ajoute 30k au prix d'une F1, ça devient proche d'une BVM, qui elle même n'est plus trop éloignée d'une scud. J'ai jamais l'occasion de tester une scud mais quand je vois les vidéos, et mon habitude des BV séquentielles sadev, bah ça me donne sacrement envie!  En aucun cas je voudrais lui coller une grille en H a la place.

 

Moralité : pour la perf et la rareté, bah faut acheter une scuderia 

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Nicolas21
Le 28/06/2022 à 17:11, EmiliaParts a dit :

Bonjour


Pour apporter ma pierre à l’édifice (et ayant régulièrement la demande)

 

Si vous modifiez une BVA en BVM votre voiture ne peut plus prétendre au COC de Ferrari (boite non conforme à sa livraison d'origine = donc plus d'export), votre assurance peut se retourner contre vous en cas d'accident responsable ou non (modification d'un véhicule qui devient non conforme), votre contrôleur technique peut ne plus faire passer votre véhicule et bloque le véhicule en contre visite.

Et cerise sur le gâteau, votre voiture peut être fiché chez Ferrari comme étant non conforme (et ce n'est jamais bon)

 

Bien cordialement

 

Cédric

VIVE LA FRANCE !!!! 😶

Cela n'a pas trop l'air de déranger les ricains:

https://bringatrailer.com/listing/2007-ferrari-f430-27/

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dragon1964
Il y a 20 heures, alexARC a dit :

J'ai jamais l'occasion de tester une scud mais quand je vois les vidéos, et mon habitude des BV séquentielles sadev, bah ça me donne sacrement envie!  En aucun cas je voudrais lui coller une grille en H a la place.

 


La boîte F1 de la Scuderia est une vraie tuerie, une machine à sensations.

 

Perso, je modifierai plutôt les BVM en boîte séquentielle type « push pull »comme celles dont tu parles, pas en boîte dite « F1 » robotisée car c’est vraiment un pur plaisir de manier ces boites séquentielles (les vrais pas celles qui n’ont de séquentielles que le nom pour des raisons de marketing)

Modifié par dragon1964

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alexARC
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :


La boîte F1 de la Scuderia est une vraie tuerie, une machine à sensations.

 

Perso, je modifierai plutôt les BVM en boîte séquentielle type « push pull »comme celles dont tu parles, pas en boîte dite « F1 » robotisée car c’est vraiment un pur plaisir de manier ces boites séquentielles (les vrais pas celles qui n’ont de séquentielles que le nom pour des raisons de marketing)

Oui c'est géniale une vraie séquentielle mais tu en as très peu sur des véhicules de route a part les trucs anglais comme une caterham homologuée avec la BV sadev ... Mais je doute qu'elles soient bcp utilisée sur route.

 

Le pb d'une séquentielle de compétition c'est qu'il s'agit d'une boîte a crabot. Ça marche bien ds les tours mais c'est pas souple du tout, donc j'imagine mal une utilisation routière.

Autre problème, la maintenance... A crabot ça nécessite des inspections relativement régulièrement et c'est encore plus compliqué sur une boîte transaxe comme sur 348, 355, 360, 430... où il faut caler et recaler le couple conique. Si la maintenance est pas parfaite, tu flingues ton couple conique vitesse grand V et je te dis pas le cout (mais tu as connu avec la 905 😉)

Bon l'avantage c'est que tu deposes et desacouples le groupe moteur boîte tous les ans donc au moins, tu te poses pas la question de l'usure de l'embrayage 😂

Modifié par alexARC

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DrSay33
Il y a 23 heures, alexARC a dit :

Moralité : pour la perf et la rareté, bah faut acheter une scuderia 

Et si tu n’as pas les moyens pour une scud, ben une 430 F1 d’après 2007 en mode race et sièges baquets c’est déjà… pas mal niveau sensations…!

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alexARC

Par contre, la question d'une séquentielle pourrait se poser sur une 360 ou 430 challenge.... 20-30k avec le système de paddle shift a mon avis mais par contre, un entretien simple et des pièces probablement moins cher que du Ferrari.

C'est la 360 GTC qui a ce genre de chose ?

 

3MO en France développe des boîtes qui ont bonne presse, sont plutôt bien placées côté tarif 

Sadev aussi 

Xtrac serait certainement plus cher 

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dragon1964
il y a 14 minutes, alexARC a dit :

Oui c'est géniale une vraie séquentielle mais tu en as très peu sur des véhicules de route a part les trucs anglais comme une caterham homologuée avec la BV sadev ... Mais je doute qu'elles soient bcp utilisée sur route.

 

Le pb d'une séquentielle de compétition c'est qu'il s'agit d'une boîte a crabot. Ça marche bien ds les tours mais c'est pas souple du tout, donc j'imagine mal une utilisation routière.

Autre problème, la maintenance... A crabot ça nécessite des inspections relativement régulièrement et c'est encore plus compliqué sur une boîte transaxe comme sur 348, 355, 360, 430... où il faut caler et recaler le couple conique. Si la maintenance est pas parfaite, tu flingues ton couple conique vitesse grand V et je te dis pas le cout (mais tu as connu avec la 905 😉)

Bon l'avantage c'est que tu deposes et desacouples le groupe moteur boîte tous les ans donc au moins, tu te poses pas la question de l'usure de l'embrayage 😂

 

Tu as raison, il y en a très très peu sur des véhicules homologués.

Sur celles de piste, ce sont effectivement des boites à crabots qui sont très peu compatibles avec une utilisation normale, ville route.

 

Par contre, il y a ce système que je trouve vraiment génial...

http://www.schorbauto.com/commande-sequentielle-sur-mesure-schorbauto-dijon-21/

 

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