0
bertrand59

F355 : Hauteur de caisse & protection du PC avant

Messages recommandés

bertrand59

Bonjour a tous,

une des découvertes liée a l'usage de la 355 est la ( trop ? ) faible hauteur de caisse de mon auto et la propension a racler le sol avec le PC avant ou le fond plat sur les dénivelés. 

Mon lieu de stockage a une rampe d'accès qui n'a pas été pensé pour nos sportives mais il suffisait de la passer a faible allure pour ne pas avoir de soucis avec une 328. Par contre avec ma 355 il me faut avancer centimètre par centimètre et de travers pour espérer ne pas toucher l'avant ou le milieu du fond plat. Je n'ai pas mesuré mais la hauteur de caisse me semble particulièrement basse. Je compte la faire vérifier et si possible la faire rehausser mais les possibilités de réglage sont assez faible. 

D'autres ont ils le même soucis ?

Pour palier au plus pressé je compte monter des "skid plates" sous le PC avant pour le protéger. Quelqu'un ici a t déjà monté ce type de protection sur son auto ?

https://store.stickyrxrs.com/products/ferrari-355-skid-plates-front-bumper   

cheki

Salut Bertrand,

Ce n’est pas tellement sa hauteur de caisse qui pose problème (une 348 est encore plus basse) mais bien le porte à faux avant assez gigantesque de la F355.

Je ne saurai te conseiller de la mettre sur les tolérances hautes en hauteur de caisse avec une bonne géo dans les règles de l’art au passage. 

Pour les skid plates vu que ça rabaisse encore plus ton point de PC le plus bas tu vas te dire « heureusement qu’ils sont là » mais dans les faits, là où tu passais sans toucher avant, tu toucheras avec eux. 

Je suis dubitatif sur ce type de truc, en plus je trouve ça assez disgracieux.

Je mettrais plutôt un film de protection bien épais en dessous pour amortir les dégâts en attendant le réglage de la hauteur de caisse. 

Tiens nous au courant ! 🙂 

Apis

Pas très visibles sur la photo, mais sans les skipads impossible de rouler en ville.  Mais tu devrais faire régler la suspension, ce n’est pas normal de frotter partout.

bertrand59

@cheki Je n'avais pas fait attention mais en effet le porte a faux avant est assez important mais mesuré a la louche la hauteur entre le spoiler avant et le sol n'est que d'environ 12 cm.

Ces plaques sont fixées sur les caches situé derrière le spoiler cela évite que ce soit le PC avant lui-même qui prends et j'imagine qui risque de se fragiliser à la longue.

image.png.92797f56dd25ada3c8fae3f8898e226f.png

bertrand59

@Apis Je te rassure je ne frotte pas partout et j'ai d'ailleurs fait encore peu de km avec l'auto. Mais je touche a un endroit ou cela passe facile avec les autres autos et en consultant des photos de 355 j'en ai vu plusieurs avec des traces sur le spoiler avant et/ou les fonds plats. Plusieurs parties ont été changés sur mon auto lors d'entretiens précédents. 

PS : avec une challenge et une ? F40 tu vas subir des demandes de présentation après 10 ans de présence ici !

Apis

J’ai vendue la F40 il y a 4 ans comme mes 3 360 challenges  (j’avais une école de pilotage) ma 360 Stradale, ma Scuderia et mon 360 Spider. J’avais décidé de passer à autre chose mais le virus est bien encré je viens de prendre la F355 Chalenge.

• Like 1

bernard
il y a 10 minutes, Apis a dit :

J’ai vendue la F40 il y a 4 ans comme mes 3 360 challenges  (j’avais une école de pilotage) ma 360 Stradale, ma Scuderia et mon 360 Spider. J’avais décidé de passer à autre chose mais le virus est bien encré je viens de prendre la F355 Chalenge.

Bonjour @Apis et bienvenue sur Ferrarista  😉

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

LeMans65
Il y a 6 heures, Apis a dit :

Si je ne me trompe pas, j'ai acheté ma 355 chez toi à Signes il y a 7 ans... Bienvenue sur Ferrarista @Apis !

Apis

Oui, je me souviens bien, de 3 en 2 le levier de vitesses était un peu raide, ça c’est arrangé avec le temps? 
j’avais vendu ma Stradale et repris cette F355. Je revois de temps en temps ma Stradale, toi je ne t’ai plus revu, bien que je sais que nous sommes amis sur Facebook.

bertrand59
Il y a 7 heures, Apis a dit :

"Décidé de passer a autre chose"

Quel drôle idée !

LeMans65
Il y a 6 heures, Apis a dit :

Oui, je me souviens bien, de 3 en 2 le levier de vitesses était un peu raide, ça c’est arrangé avec le temps? 
j’avais vendu ma Stradale et repris cette F355. Je revois de temps en temps ma Stradale, toi je ne t’ai plus revu, bien que je sais que nous sommes amis sur Facebook.

Oui ça s'est arrangé suite à la vidange et au remplacement de l'huile de boîte. Nous nous sommes croisés une fois à Avignon au motor festival, j'y ai aussi rencontré Jean Paul, ancien propriétaire de ma voiture. Nous avons je pense également quelques connaissances en commun dans la région, le monde est petit dans ce milieu (Camille également sur ce forum)

Quel dommage d'avoir vendu la F40 !

bertrand59

Un exemple de ces plaques montées trouvé sur le net

Capture d’écran 2022-07-31 225333.png

Modifié par bertrand59

LeMans65

Ça doit faire de belles étincelles sur les ralentisseurs ! 😉

ferdi_

Réponse unanime sur Facebook, c'est de la daube ! 

Effectivement ça abaisse ton hauteur de caisse et peut se coincer pour enfin de compte arraché les supports sur lesquels ces plaques sont vissées !

À proscrire @bertrand59

Kit FHp

bertrand59
Il y a 7 heures, ferdi_ a dit :

Réponse unanime sur Facebook, c'est de la daube ! 

Effectivement ça abaisse ton hauteur de caisse et peut se coincer pour enfin de compte arraché les supports sur lesquels ces plaques sont vissées !

À proscrire @bertrand59

Je n'avais pas pensé a ce risque en effet. 

En fouillant un peu j'ai trouvé plusieurs fournisseurs qui proposent ce type de plaque. Peut être des réalisations de moins bonne qualité que d'autres ? Les produits Sticky Rx et Hill Engineering sont en général appréciés

philF355

Il m'arrive parfois de toucher a l'avant.

Bien qu'en y allant doucement, les ralentisseurs sont parfois meurtriés.

J'ai choisi de ne pas mettre de slides pour ne pas toucher plus. Il faut prévoir de faire reprendre le parechoc tous les 5 ans, lors de ta GR.

coyote
Le 31/07/2022 à 22:53, bertrand59 a dit :

Sur la F355, j’ai fait les mêmes plaques en inox de 3 mm d’epaisseur, 

Cela ne baisse pratiquement pas la garde au sol et grâce à l’inox est très résistant.

bertrand59

J'ai finalement opté pour les produits Hill Engineering que je viens de recevoir.

D'or et déjà les pièces sont complètes avec toute les fixations et visiblement de bonne fabrication. Les plaques sont largement chanfreinées et le risque de taper sur un obstacle me semble improbable. Je n'ai pas mesuré mais la sur-épaisseur est minime. Reste a les monter et a tester

https://www.hillengineering.co.uk/skd-355-pe?search=skid plate

HILL Aout 2022 (1).jpg

HILL Aout 2022 (2).jpg

• Merci 1

Jean66

Sa va pas mal, je les avais sur la mienne 😉 c est juste plus rassurant quand ça fait crac 😁

bertrand59
Le 31/07/2022 à 22:53, bertrand59 a dit :

Cela ne se voit pas sur cette photo et pour cause, l'emplacement ou sont placés ces plaques n'est pas prévu pour et il faut le percer. Et donc pouvoir lever suffisamment l'avant du véhicule pour le faire.  

Petit imprévu qui a repoussé le montage a plus tard

Apis
Le 31/07/2022 à 21:44, LeMans65 a dit :

Oui ça s'est arrangé suite à la vidange et au remplacement de l'huile de boîte. Nous nous sommes croisés une fois à Avignon au motor festival, j'y ai aussi rencontré Jean Paul, ancien propriétaire de ma voiture. Nous avons je pense également quelques connaissances en commun dans la région, le monde est petit dans ce milieu (Camille également sur ce forum)

Quel dommage d'avoir vendu la F40 !

je connais bien Vincent (camille)

Apis
Le 31/07/2022 à 16:14, Apis a dit :

Aston Martin DB11, c’est pas mal aussi!

c'est bien, classique anglais, l'odeur du cuir dure longtemps