0
loulou19

Pour les voitures de plus de 15 CV, on peut rouler à l’E85 en Mégane RS et en Ferrari

Messages recommandés

Oliv

sompe

je rejoins Oliv sur le gain de puissance  , c'est le seul interet reel de ce genre de carburant , mais peut etre pas sur une Ferrari , bien fait  tu as un gros gain de watts  , j'ai l'intention de realiser ça sur la C7  qui est prevue pour rouler a l'E85 dans certains pays 

Oliv
il y a 40 minutes, sompe a dit :

je rejoins Oliv sur le gain de puissance  , c'est le seul interet reel de ce genre de carburant , mais peut etre pas sur une Ferrari , bien fait  tu as un gros gain de watts  , j'ai l'intention de realiser ça sur la C7  qui est prevue pour rouler a l'E85 dans certains pays 

Tout à fait, les Wrangler JL V6 sont également prévu pour d’origine. Ils sortent comme ça aux états unis. 
voici mon JL, mais en en 2 L turbo essence avec carto stage 1 flex. 

62195202-4C7C-48C9-9FFB-6EEBE0757E80.jpeg

• Like 1

33manu
Il y a 11 heures, Oliv a dit :

Tu ne fais pas que des passages au e85 pour faire des économies mais aussi pour des gains de puissance. 

Sur une RS3 400, j’avais fait un stage 2. ( décata défap echangeur gros volume ) 

Au SP98 ( à cause des températures d’egt ) tu sors 490 / 510 cv. A l’éthanol ( pas cartographie flexfuel mais 100% ethanol ) tu sors 580 / 600 CV pour les mêmes températures d’egt, bien évidemment avec plus de sural et de carburant. 

Ce sont des cartographies multimap que tu changes au tableau de bord. 

Je ne crois pas que c'était le sujet de préoccupation initialement évoqué 😜

En outre, si on veut une audi performante on achète une lambo 🤣

@+

RedDreams

J'ai une 208 Pigeot, mon concessionnaire m'a indiqué qu'à chaque révision ils devaient analyser l'essence et que s'ils detectaient la présence d'E85, toute garantie n'était plus applicable. 

Il faut faire la différence entre une homologation d'origine constructeur pour multi carburants et un boîtier homologué par le législateur et pas par le constructeur. 

L'E85 aime l'eau et sa proportion de biocarburant varie à la pompe en fonction des saisons et on est parfois loin des 15‰, d'où la variation du prix en fonction de sa composition, et c'est le plus gros problème.

Pour ceux qui roulent beaucoup, cela pose moins de problème. Mais stocker du E85 dans un réservoir rempli l'été et rouler l'hiver peut causer de gros dommages sur le système d'injection. 

Les "boîtiers" font ce qu'ils peuvent ou pas, et aucune garantie n'est donné par l'installateur sur les éventuels dommages occasionnés par leur utilisation, il y a peut-être une raison à cela... 

C'est autre chose pour les boîtiers électroniques installés en origine par les constructeurs, mais cela ne règle pas le problème d'absorption de l'humidité pour le E85 "été" stocké longtemps dans un réservoir l'hiver. 

La station Bosch locale est ravie du E85 car elle voit défiler régulièrement des Youngtimers avec une injection HS après usage de boîtiers du commerce montés avec plus ou moins de compétence... 

Quant à la gratuité de la CG, c'est pour le propriétaire suivant, mais il n'est pas certain qu'il ne demande pas l'enlèvement dudit système s'il n'est pas homologué par le constructeur et s'il ne préférera pas acheter une autre auto non modifiée, surtout pour une ancienne. 

Ford à quand même quelques pb aussi avec ses modèles Flexfuel en SAV... 

De plus, il est prouvé que la dilution de l’Ethanol dans l’huile moteur affecte légèrement sa durée de vie et son efficacité par rapport à un usage à l’essence sans plomb classique. Il est recommandé une protection par traitement Technologie A9 afin de maintenir toutes les performances de l'huile même à l’e85.

Bref, faites ce que vous voulez, mais passez voir votre concessionnaire avant et demandez-lui une attestation validant l'adjonction de votre boîtier "homologué" pour le maintient de la garantie, vous verrez bien... 

Après, chacun est libre de ses choix, et d'en assumer les conséquences... 

Rosso Scuderia

Pour revenir sur le fond du sujet, je n'imagine même pas une seconde passer ma Ferrari au bio éthanol, même si il a certaines vertus. 

Le carburant sur nos autos, c'est comme la pollution qu'elle génère.

Nous roulons si peu dans une année que le budget carburant est négligeable et par conséquent la pollution dégagée par nos moteurs est proportionnelle à notre utilisation.

C'est une maladie franco-française.

Nous sommes dans un pays où nous marchons sur la tête et ce n'est pas exclusivement dû à nos politiciens mais à un appauvrissement intellectuel des Français.

Combien de personnes ont acheté des Ferrari sans songer au budget entretien ? ils sont très, trop nombreux et nous pouvons le constater chaque jour sur le marché de l'occasion. 

Il ne suffit pas d'acheter une auto, mais de réfléchir avant de l'acheter.

Pour conclure, je ne vais pas pleurer sur le sort de propriétaires de Ferrari qui pleurent à cause du budget carburant.  😉

joel

@RedDreams ton concessionnaire Peugeot ,te raconte des bobards ,il n'y aucune demande du constructeur de vérifier le carburant a chaque révision, par contre si un véhicule arrive avec un problème

d'injection ,là on doit vérifier le taux d'éthanol et si le taux est trop important ,on remonte le numéro de série au constructeur et toute demande de garantie sera refusée

• Merci 1

RedDreams

Ça paraît logique de faire sauter la garantie pour un problème lié à l'utilisation d'un carburant non homologué par le constructeur et de plus après un modification du système d'injection non réalisé et agréé par ledit constructeur. 

Donc si Peugeot refuse la garantie du système d'injection en cas d'utilisation d'E85, il y a fort à parier que Ferrari et les autres marques en fasse autant.

En tout état de cause, je pense qu'avant de bricoler ou de faire monter sur sa voiture un boîtier et éventuellement modifier le software il est préférable de le faire effectuer en concession et si le concessionnaire refuse, le constructeur doit bien avoir ses raisons techniques. 

La bonne question à se poser, c'est "Est-ce que le professionnel qui intervient sur le véhicule pour en modifier les caractéristiques techniques garantit son montage et prendrait en charge tout dommage du système d'injection causé par l'utilisation d'E85 ?" et obtenir un certificat de garantie ad'hoc... Et si la réponse est "non", passer son chemin ou prendre le risque à sa charge... 

Il en est tout autre d'une modification dans le cadre de la pratique de la compétition où les modifications apportées au véhicule sont plus profondes et où la notion de garantie n'existe plus dès lors que le véhicule n'est plus utilisé pour un usage routier. 

RedDreams
Il y a 13 heures, joel a dit :

@RedDreams ton concessionnaire Peugeot ,te raconte des bobards ,il n'y aucune demande du constructeur de vérifier le carburant a chaque révision, par contre si un véhicule arrive avec un problème

d'injection ,là on doit vérifier le taux d'éthanol et si le taux est trop important ,on remonte le numéro de série au constructeur et toute demande de garantie sera refusée

Je pense qu'en raison de la dilution de l'ethanol dans l'huile, la garantie liée au moteur et à la courroie de distribution pour celles qui baignent dans l'huile moteur (Le cas de ma 208 et de ma question à mon concessionnaire) est également susceptible de sauter pour un dommage mécanique impliquant le carburant et l'huile moteur qui perdrait ses caractéristiques d'origine. 

Je ne vois pas l'intérêt des constructeurs de ne pas équiper d'origine tous leurs véhicules essences de systèmes Flexfuel si cela ne posait aucun problème mécanique... 

Seul Ford "tente le pari" comme l'indique le titre de l'article... 

Le succès est là, alors pourquoi n'est il pas imité par les autres en cumulant flexifuel et hybridation ?... 

https://www.ford.fr/decouvrez-ford/actualite-ford/lancement-gamme-6-vehicules-superethanol-e85

Citation

Une offensive sans précédent

Cette année, alors que Ford poursuit sa stratégie d’électrification avec 18 véhicules hybrides ou 100% électriques disponibles d’ici fin 2021, le constructeur va encore plus loin. Il propose désormais six nouveaux véhicules compatibles E85, dont deux véhicules hybrides et Flexifuel. Du jamais vu, chez aucun autre constructeur ! Fiesta EcoBoost, Puma EcoBoost, Focus EcoBoost mHEV, Kuga FHEV, Fiesta Van et Transit Connect sont, de série, 100% compatibles avec le Superéthanol.

Le déploiement de la gamme est impressionnant et n’allez pas croire que Ford veuille faire de la figuration sur ce marché. En 2021, la moitié des Puma et une Focus sur trois vendues en France étaient des Flexifuel. L’an prochain, ce sont 50% des Ford vendues dans notre pays qui seront compatibles à l’E85. Plus que jamais, Ford s’engage vers un avenir plus vert, tout en vous faisant faire de grosses économies.

33manu
Il y a 4 heures, RedDreams a dit :

Je pense qu'en raison de la dilution de l'ethanol dans l'huile, la garantie liée au moteur et à la courroie de distribution pour celles qui baignent dans l'huile moteur (Le cas de ma 208 et de ma question à mon concessionnaire) est également susceptible de sauter pour un dommage mécanique impliquant le carburant et l'huile moteur qui perdrait ses caractéristiques d'origine. 

Je ne vois pas l'intérêt des constructeurs de ne pas équiper d'origine tous leurs véhicules essences de systèmes Flexfuel si cela ne posait aucun problème mécanique... 

Pour avoir de l'éthanol qui aille dans l'huile en quantité, il va falloir du temps et multiplier les contraintes : petits trajets moteur froid, rouler à 100 % éthanol en permanence, espacer les vidanges, accélérateur à fond souvent, important blow-by etc ...

Sinon pas besoin d'éthanol pour dégrader les courroies : c'est la maladie chez pigeot au point qu'il existe un outil pour contrôler la largeur de la courroie qui se désagrège. Les morceaux finissant par boucher la crépine ce qui amène à la casse du moteur. J'en ai déjà vu plusieurs 🙄

@+

Modifié par 33manu

joel
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Pour avoir de l'éthanol qui aille dans l'huile en quantité, il va falloir du temps et multiplier les contraintes : petits trajets moteur froid, rouler à 100 % éthanol en permanence, espacer les vidanges, accélérateur à fond souvent, important blow-by etc ...

Sinon pas besoin d'éthanol pour dégrader les courroies : c'est la maladie chez pigeot au point qu'il existe un outil pour contrôler la largeur de la courroie qui se désagrège. Les morceaux finissant par boucher la crépine ce qui amène à la casse du moteur. J'en ai déjà vu plusieurs 🙄

@+

avant la casse moteur ,tu a le témoin moteur et le voyant de pression d'huile qui s'allume ,je n'ai, pas encore remplacer de moteur suite a un problème de courroie de distribution ,mais pour consommation d'huile ,oui 🤕

33manu
Il y a 2 heures, joel a dit :

avant la casse moteur ,tu a le témoin moteur et le voyant de pression d'huile qui s'allume ,je n'ai, pas encore remplacer de moteur suite a un problème de courroie de distribution ,mais pour consommation d'huile ,oui 🤕

Une 2008 et une 208 dans mon entourage : moteur cassé.

La 308 de ma femme (1.6 VTi, celui de la mini) bouffe de l'huile, pompe à eau en plastoc, bruits divers et variés, évaporateur de clim fuyard : faut tomber le tableau de bord (8h de main d'oeuvre), écoulements d'eau sur la batterie (avec un bloc fusibles/électronique posé juste dessus), tube d'eau reliant la pompe à eau fuyard imposant de déposer le collecteur d'admission. Premier puis deuxième calorstats fuyards (écoulement de LDR sur la boite) etc etc.... Base de données GPS plus mise à jour (j'ai trouvé une bidouille), fuite d'eau qui me rempli le coffre. Tout ça avec à peine 120 km et jamais accidentée. C'est ma dernière française... et sans regret : de la merde 🙂

@+

Modifié par 33manu

pascal71
Le 07/04/2023 à 08:25, tifosi101 a dit :

Pourrais-tu nous partager les problèmes rencontrés stp ? Pompe à essence ? Pompe HP du système d'injection directe ?

Le retour d'expérience est rare car peu de propriétaires convertissent leur supercar donc beaucoup de fantasmes sur ce sujet.

les problèmes s'enchaînent ,je ne sais pas si c'est suite au passage au E85 mais je n'ai pas osé enfoncer le clou en lui posant des questions sur cette malédiction mais voilà le dernier cadeau  

IMG_512711.jpg

tifosi101

Heureusement que l'éthanol donne une combustion plus "froide" !

Elle n'aurait pas un problème ailleurs cette R8 et par facilité "on" reporte tous les tords sur le dos du E85 ...?

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...