0
grhum

sondage

Presentation Obligatoire et nombre de messages .   

77 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

grhum

Bonjour

 

@Franck   j'ai bien vu dans le règlement qu'il était interdit de commenter des décisions de modération ou de poster sur des questions de modération  .

 

Néanmoins ,

Je pense qu'il serait souhaitable pour tout le monde que l'on  puisse s'exprimer sur ces deux fonctionnalités  importantes qui  ,

si elles  permettent a un grand nombre d’accéder plus simplement a ce lieu d’échange ,

amènent aussi très régulièrement a des couacs et des incompréhensions  qui sont finalement contreproductives et sources de conflits .  (la dernière annonce de pièces en est l'exemple encore une fois)  .

 

Ce forum est un lieu convivial que j’apprécie énormément et je pense qu'en tant qu'utilisateurs , il peut être bon de faire remonter des axes de progression  et tout cela pour le bien commun

 

Pas de discussion inutiles  a la suite Svp .

 

juste une "Votation" comme on dit de l'autre coté du lac  😉

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

@grhum En l'occurrence, il ne s'agit pas pour moi d'un sondage sur une décision de modération (effectivement interdit dans le règlement car moyen trop facile de contredire les règles en place, assurant la sérénité des interventions, via des questions manipulatrices quand on les a enfreintes), mais bien sur le règlement du site. Tout retour sur la question est bon à prendre (pourquoi pas un sondage avec des questions neutres comme ici), dans son contexte (très faible pourcentage de votants, forcément, et pas d'explication sur les raisons des choix actuels permettant de donner un avis éclairé). Mais aussi pourquoi un sondage plutôt qu'une discussion ? Permettant de mieux jauger le pour et le contre (mais avec ses risques de dérapages).

 

Ton sondage c'est un peu : les gens ont-ils envie d'être contraints ou vaut-il mieux les inciter ? Ma réponse est connue.

D'ailleurs depuis que j'envoie un MP systématiquement à chaque nouvel inscrit en leur demandant de se présenter, il y a vraiment beaucoup plus de présentations (quasiment tous les jours, voire plusieurs par jour).

Une question encore plus intéressante pour moi serait : comment donne t'on envie à quelqu'un de rester après l'avoir incité/contraint à se présenter ? C'est-à-dire comment obtenir une seconde, une troisième, ... intervention de sa part et donc une intégration à moyen/long terme ?

Car l'objectif est d'avoir encore plus de convivialité, encore plus d'expertises, de retours d'expériences, rencontrer encore plus de personnes comme vous pour vos sorties, près de chez vous, etc. Pour cela il faut attirer plus.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 2 minutes, Franck a dit :

 

 

Ton sondage c'est un peu : les gens ont-ils envie d'être contraints ou vaut-il mieux les inciter

 

 

Pas du tout en fait . 😉

Le fond de la question est  : comment assurer la tranquillité des  utilisateurs  tout en  permettant un accès aisé au forum pour les nouveaux entrants .

comme dans toute assemblée ,  un minimum  de  bienséance est requis .

il y  des usages il me semble 

 

tu débarque pas chez des inconnus  et  file direct au pot de sangria  sans  saluer la maitresse de maison   ..  

 

 

  • Like 4

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 39 minutes, Franck a dit :

Une question encore plus intéressante pour moi serait : comment donne t'on envie à quelqu'un de rester après l'avoir incité/contraint à se présenter ? C'est-à-dire comment obtenir une seconde, une troisième, ... intervention de sa part et donc une intégration à moyen/long terme ?

Car l'objectif est d'avoir encore plus de convivialité, encore plus d'expertises, de retours d'expériences, rencontrer encore plus de personnes comme vous pour vos sorties, près de chez vous, etc. Pour cela il faut attirer plus.

Ça se fera tout seul et le filtrage permettra de virer les parasites 😉

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Sur beaucoup de forum l’obligation de se présenter est de mise. Il me semble que pour intervenir sur un fofo c’est la moindre des choses. Comme dire bonjour quand on arrive quelque part. Si la personne n’a pas envie de se présenter on peut imaginer l’état d’esprit de cette dernière et donc de ces futurs échanges. 
La politesse et le respect des autres se perd de plus en plus et c’est bien dommage. 
Ferrarista est un lieu convivial et il suffit de venir lire quelques minutes pour vite s’en apercevoir et donc se présenter n’est pas un sacerdoce 😊

  • Merci 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 15 minutes, grhum a dit :

 

Pas du tout en fait . 😉

Le fond de la question est  : comment assurer la tranquillité des  utilisateurs  tout en  permettant un accès aisé au forum pour les nouveaux entrants .

comme dans toute assemblée ,  un minimum  de  bienséance est requis .

il y  des usages il me semble 

 

tu débarque pas chez des inconnus  et  file direct au pot de sangria  sans  saluer la maitresse de maison   ..  

J'adhère à 200% sur tout le premier paragraphe.

 

La dernière phrase, ce sont des règles d'éducation de base et visiblement tout le monde n'a pas reçu la même éducation (tant mieux peut-être, rien n'étant parfait).

Il y aurait tant à dire sur le sujet et pas seulement sur les nouveaux inscrits !

Mais est-ce notre rôle sur Ferrarista d'inculquer ce que nous considérons comme une bonne éducation (chacun ayant sa définition) ?

Est-ce que l'on ne se trompe pas de combat ? N'y-a-t-il pas plus important ?

 

Pour qu'un service fonctionne, il faut qu'il présente le moins de friction possible, qu'il facilite la vie des utilisateurs, que l'accès soit simple et facile.

En mettant de plus en plus de barrières d'accès, nous limiterons fortement le nombre de personnes qui feront la démarche.

S'inscrire déjà prend du temps. Puis la validation est manuelle (1 à 2 jours).

Les gens préfère(ro)nt aller sur Facebook, Instagram, YouTube, ... ou plein d'autres services bien plus faciles d'accès.

Si vous avez un problème avec votre Ferrari, vous découvrez Ferrarista, vous souhaitez poser une question et découvrir la communauté, mais s'il faut 3 jours, 10 messages, etc., etc. les gens ne viennent plus.

 

Combien de gens ici ne se sont jamais présentés et sont des contributeurs majeurs ?

Combien viennent régulièrement se présenter en commençant par : cela fait deux ans, cinq ans, dix ans ... que je suis inscrit et enfin je me présente ?

Il aurait fallu les virer dès le départ ? Où serait le manque de savoir-vivre ?

 

C'est à nous de donner envie aux gens de s'intégrer dans la communauté et de se présenter.

Quand nous faisons des actions dans ce sens, cela fonctionne (si je prends seulement l'exemple du MP envoyé systématiquement à tout nouvel inscrit et incitant à se présenter).

Toute idée allant dans ce sens est bonne à prendre. Nous pouvons encore nous améliorer sur ce sujet aussi.

  • Like 1

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Ça se fera tout seul et le filtrage permettra de virer les parasites 😉

@+

Regarde le ratio entre ceux qui se présentent tous les jours (car fortement incités) et ceux qui interviennent ensuite sur le forum, ne serait-ce que quelques messages : il est faible, cela ne se fait pas tout seul.

Je pense que c'est là où nous avons la plus forte perte désormais : transformer une personne qui a pris la peine de se présenter en un contributeur régulier.

 

Pour ce qui est des parasites, chacun aura sa définition et on est tous le parasite de quelqu'un d'autre.

Concrètement, je ne lis pas tous les messages, mais je n'ai pas l'impression que nous ayons un gros problème de ce côté-là.

Tu auras toujours 2 à 5% des personnes ou interventions qui ne te conviendront pas (et conviendront peut-être à d'autres).


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

j'entends tes arguments qui sont surtout ceux d'un gérant de site qui a besoin qu'il y ait plus de trafic et d’adhérents  au final pour que cela survive

( et il n'y a rien de péjoratif  dans mon propos , appelons juste un chat  un chat 😉  )

 

mais de mon point de vue  de contributeur  régulier ( et maintenant un peu ancien ici 🥺

je n'ai pas besoin que l’accès soit facilité aux divers brouteurs qui pullulent sur le net   ou au garage "Mendes" qui bloque sur un remontage ,  vient poser sa question et disparait aussi vite qu'il a eu sa précieuse information ....

a quoi cela nous sert ?  quel enrichissement intellectuel et associatif en tire t on ?   on passe juste pour des bouffons serviables

je privilégie la qualité des échanges et des intervenants au nombre  d'inscrits .

 

 

ceci étant dit , j’apprécie toujours autant que l’accès ne soit pas réservé au seuls proprios de Ferrari . c'est un vrai  signe d'ouverture d'esprit et de partage 

 

mais un minimum de formalités n'est pas le bout du monde et prouve au départ ta bonne volonté de participer

 

je suis adhérent au CLF , et crois moi , c'est un autre parcours initiatique et payant  pour y accéder .

cela ne les empêche pas de progresser  , au contraire . 😉

 

 

  • Merci 1

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je suis d'accord avec grhum : sur tous les forums il y a au minimum le passage obligé par la case présentation voir un minimum de messages avant d'avoir plus de fonctionnalités.

 

Il y a trop d'étoiles filantes qui viennent juste le temps d'avoir une réponse pour leur problème : ils ne participent pas, ils consomment.

 

J'ai vu plusieurs fora mourir à cause de ça : mieux vaut moins de membres mais actifs et des contenus de qualité que du volume.

 

Les rencontres/sorties sont probablement (après les pannes 🤣) les plus gros moteurs d'interventions intéressantes 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Si la perfection était de ce monde cela se saurait...

Comme le dit @Franck d aucun font trois petits tours et puis s en vont...bon vent à eux....

A peut être trop vouloir filtrer sélectionner etc....ne risque t on pas de tomber dans une sorte d élitisme ou d "entresois " qui pourrait être préjudiciable au présent forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mambino

Évidement la solution idéale n’existe pas, mais selon moi quand on arrive dans une « maison » on dit bonjour et on se présente 

Après imposer 10 messages avant annonce c’est peut être too much, meme si c’était mon premier avis. Il peut exister également des gars qui viennent prendre l’info pour devenir ferrariste et pourquoi pas après ferrarista. Selon moi a minima on se présente. C’est mon humble avis, après il existe les discussions entre ferraristi abonné et donc membre du forum. Peut être que cette section devrait être plus utilisée par les membres pour les échanges mais du coup on se prive des échanges très intéressants parfois de visiteurs récurrents qui sont aussi une richesse pour ce forum.

Modifié par Mambino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LoLo57

Mon inscription est récente et je pensais déjà que la présentation était obligatoire.

 

Se présenter est le minimum par respect aux membres et ça permet de jauger l'intérêt pour les nouveaux.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Sur la presque totalité des forums de marques et particulièrement de prestige ou de collection, la règle est de se présenter pour pouvoir poster et/ou accéder aux photos et cela ne pose de problème qu'à ceux qui n'ont rien à faire de se présenter et donc pas grand chose à faire sur ce genre de forum, sinon à "troller" ou poster des messages "boutonneux"... 

 

L'avantage est qu'on peut lire ce qu'il s'y passe et s'inscrire si on trouve un intérêt à le faire. Parfois impossible d'accéder sans filtre de présentation validée, comme sur Astonpassion.com et j'avoue que ce filtre est garant d'une certaine qualité et aussi "tranquillité" (Peut-être seulement subjective...) d'être entre personnes de "bonne compagnie" vu les infos personnelles qui circulent et les données personnelles qu'elles contiennent (Notamment les photos...)... 

 

Sur Astonpassion.com présentation obligatoire, le forum fonctionne très bien avec, comme ici, un accès réservé à ceux qui adhérent au Club du forum avec validation de l'admin. 

Sur bmwz3 club.fr idem avec un petit plus (Ou moins selon chacun) une liste des mentions obligatoires à mettre dans la présentation et validation de l'admin. 

 

La présentation est un petit "investissement" qui montre la motivation de celui qui s'inscrit. 

 

Si le but est de "scorer" des inscriptions, alors pas besoin de filtre et on prend tout le monde comme sur Facebook ou Twitter, mais bon, est-ce bien le but d'un forum axé sur la passion et le partage ? 

  • Like 1

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Le but n'est pas de "scorer' contrairement à l'argument que certains essaient de mettre en avant, car cela n'a aucun intérêt si ce n'est d'ajouter de la pollution.

Je vous rappelle que pour pouvoir intervenir, il faut s'inscrire, ce qui demande un investissement. Nous pourrions laisser n'importe qui intervenir sans avoir à s'inscrire.

Tous les jours j'invalide des inscriptions, cela me prend beaucoup de temps. Ce serait beaucoup plus facile de laisser entrer qui veut pour faire du chiffre.

A ce moment-là, je ne perdrai pas mon temps non plus à purger régulièrement la liste des inscrits, pour ne garder que ceux qui sont relativement actifs.

Heureusement que le nombre de ceux qui pensent que nous sommes là pour "scorer" est très faible ! 🙄

 

Tant qu'on y est, car cela procède de la même logique, je devrais aussi écouter tous ceux qui me disent que ceux qui ne veulent pas adhérer devraient ne plus avoir accès au forum !

3 mois d'essai et si tu n'adhères pas, au revoir.

C'est une vision des choses, ce n'est pas la mienne.

Je suis pour l'ouverture car je reste persuadé qu'elle nous apporte plus de bénéfices à tous.

Et nous n'avons vraiment pas de problème de nouveaux qui se comportent mal systématiquement à régler.

De mon point de vue, ce sont même souvent des anciens qui "rembarrent", parfois pas gentillement du tout, un nouveau qui poste son premier message.

Ce qui n'incite pas d'autres nouveaux à poster non plus.

 

Quel est le problème ?

Il vaut mieux poster un premier message que pas de message du tout (évidemment sauf si c'est pour insulter, mais cela serait exceptionnel).

Parfois ceux qui ne ce sont pas présentés n'ont pas l'habitude d'internet et/ou des forums. Nous en avons beaucoup.

Ou ils pensent le faire après, dans un second temps, après avoir posé leur question.

Qu'il s'agisse d'une question ou d'une vente, elle va intéresser d'autres personnes, membres actuels ou futurs, qui vont s'inscrire, qui viendront parce qu'il y a ce contenu intéressant.

 

Ce n'est pas pour "scorer" mais pour le bénéfice de tous les membres qu'il vaut mieux savoir accueillir correctement, montrer l'exemple aux nouveaux (plutôt que mal les accueillir et donner ensuite des leçons de savoir-vivre) : plus de discussions, plus de nouveaux membres à rencontrer près de chez vous, plus de retours d'expérience, plus de propriétaires de modèles différents. Je ne comprends même pas que j'ai besoin d'expliquer cela ... 😁

  • Like 3
  • Merci 1

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Il y a 1 heure, Franck a dit :

 

 

 

. Je ne comprends même pas que j'ai besoin d'expliquer cela ... 😁

Ben au moins on sait a quoi tu sers 😅😜

  • Haha 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
Le 19/11/2022 à 13:05, grhum a dit :

je suis adhérent au CLF , et crois moi , c'est un autre parcours initiatique et payant  pour y accéder .

cela ne les empêche pas de progresser  , au contraire . 😉

 

si tu as connu la secte One Eleven il y a 20 ans, c'était encore pire que pour entrer au CLF 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 51 minutes, Johann a dit :

 

si tu as connu la secte One Eleven il y a 20 ans, c'était encore pire que pour entrer au CLF 🙂

 

Il y a des études qui ont démontré que plus le bizutage est dure plus on s’ennuie dans la « société » à laquelle on accède. On bizute pour ne pas s’ennuyer et pour faire croire que seuls « les meilleurs » y ont accès.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Des études américaines j'imagine...

 

On peut aussi s'ennuyer sans se faire bizuter.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

@Franck tu as simplement créer un outil génial (que j ai longtemps et  consciencieusement étudié pendant des heures avant de franchir le pas sur une 430 et d ailleurs un spécial merci à  @guillaume84 et @simlewiking84 qui m ont accueilli qd je suis rentré d Angers avec ma belle auto rouge et qui m ont rassuré pleinement sur ma voiture....

Le reste  n est que littérature...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

J allais rajouter " bien faire et laisser dire"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptit_sec

nous avons la chance d’avoir un forum actif avec une bonne ambiance. Il ne faut pas oublier que la plupart des forums meurent car beaucoup de personne se tourne sur fb etc…

 

la formule actuelle n’est peut être pas parfaite mais elle fonctionne, en tout cas c est mon avis. 
 

des personnes seront toujours en désaccords avec d autres membres et heureusement  cela apporte de l eau au moulin 😉 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Le 19/11/2022 à 17:47, ladivademaranello26 a dit :

Si la perfection était de ce monde cela se saurait...

Comme le dit @Franck d aucun font trois petits tours et puis s en vont...bon vent à eux....

A peut être trop vouloir filtrer sélectionner etc....ne risque t on pas de tomber dans une sorte d élitisme ou d "entresois " qui pourrait être préjudiciable au présent forum...

Je comprends les arguments de @grhum mais en effet le risque de finir par tomber dans un petit club d'initiés serai grand et finirai par lasser les derniers membres au fils du temps.

 

Mon avis a évolué avec le temps, lors d'une discussion avec @Franck durant le dernier meeting Ferrarista et justement ce meeting qui était le premier pour moi. Réunir 70 autos est une preuve que cela fonctionne. Combien de participant a ce meeting sont des contributeurs très réguliers ? Certains oui, d'autres beaucoup moins. Et cela change quoi ?

Beaucoup hésites avant d'acquérir leur première Ferrari et cherchent à se renseigner et/ou se rassurer sur leur choix. Si ce forum donne l'impression d'un club fermé ou il faut se raconter avant de pouvoir poster le moindre commentaire, cela risque d'en refroidir plus d'un

Pour ma part j'aime connaitre les détails et histoire des autos et nombre de membres ne veulent divulguer le moindre renseignement et c'est assez courant dans notre pays. Alors pourquoi exiger de se dévoiler, même sommairement ?

Je ne me suis pas présenté lors de mon adhésion car a l'époque sans Ferrari dans mon garage, je ne voyais pas vraiment quoi dire. Si pour répondre à cette exigence nous avons 50 sujets sur : j'aime les voitures, j'aime les Ferrari et j'en voudrai bien une. Je ne vois pas bien l'intérêt 

Modifié par bertrand59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

Tu remarquera quand même que l'attitude de bon nombre de nouveaux arrivants finit par lasser  aussi les plus impliqués de leur repondre ..

Cela fonctionne dans les 2 sens .. 

 

Il ne s'agit pas d'une fouille en regle  non plus 

 

Mais juste d'avoir quelques éléments pour  évaluer et expliquer .

 

Cela aurait eu comme avantage d’éviter  le mauvais départ d'un annonceur  @michelporschers  qui finalement ne vient plus ..  2 msg et puis s'en va ...  

rien n'est parfait tu vois  . 

Peut être qu'une petite contrainte au départ lui aurait permis de vendre sa collection et de le fidéliser ici ..  

Le laisser-aller a eu l'effet inverse que celui escompté . 

 

 

 

 

 

Modifié par grhum

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

et honnêtement , ce qui me dérange le plus  là  (et qui doit interpeller Franck j’espère )

 

c'est de voir qu'il y a eu + de 600 vues du sujet en 3 jours .

( certains doublons ou triplons certainement pour le même membre , je ne sais pas comment fonctionne le compteur )

 

et seulement 45 participants .  ( bon là , c'est un ratio auquel je m'attendais 😅 , c courant quand il faut donner son avis,  même masqué )

 

Mais , comme d'habitude , les lecteurs ( car il faut les appeler ainsi pour ne pas dire  "consommateurs"  ) viennent , se divertissent ou se renseignent et repartent  l'air pas trop concerné .

 

T'a grosso modo une bonne centaine d'actifs ici j'imagine .....   et des badauds   . 😔

a défaut de " club fermé"  un peu select  pour reprendre ton expression , ça ressemble plus a une cage de zoo ou on vient voir s’ébrouer une espèce en voie de disparition    🤪

 

 

 

 

 

  • Like 1

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a une heure, grhum a dit :

et honnêtement , ce qui me dérange le plus  là  (et qui doit interpeller Franck j’espère )

 

c'est de voir qu'il y a eu + de 600 vues du sujet en 3 jours .

( certains doublons ou triplons certainement pour le même membre , je ne sais pas comment fonctionne le compteur )

 

et seulement 45 participants .  ( bon là , c'est un ratio auquel je m'attendais 😅 , c courant quand il faut donner son avis,  même masqué )

 

Mais , comme d'habitude , les lecteurs ( car il faut les appeler ainsi pour ne pas dire  "consommateurs"  ) viennent , se divertissent ou se renseignent et repartent  l'air pas trop concerné .

 

T'a grosso modo une bonne centaine d'actifs ici j'imagine .....   et des badauds   . 😔

a défaut de " club fermé"  un peu select  pour reprendre ton expression , ça ressemble plus a une cage de zoo ou on vient voir s’ébrouer une espèce en voie de disparition    🤪

 

 

 

 

 

N'oublie pas qu'il y a également une section privé du forum réservé aux abonnés et de constater que ce n'est pas la plus animée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0