0
geo27

Les infos et les potins de la saison 2022-2023

Messages recommandés

geo27
il y a une heure, cheki a dit :

J'y suis férocement opposé, j'ai pas mal bossé pour le WEC pour un team usine de 2016 à 2019 et ça m'a beaucoup énervé qu'on bride complètement notre auto, parfaitement légale par ailleurs, pour que les pimpins de derrière puisse suivre un minimum.
Se voir "déposer" dans les hunaudières par une caisse qui a le CX d'un frigo et un moteur de moulin à café est très très très frustrant. 
Si les poursuivants de RBR ne sont pas au niveau ils n'ont qu'à faire ce qu'il faut pour l'être.
C'est ça ma vision du sport automobile.
Tant pis pour les autres.

C'est en principe la mienne aussi. Et j'ai toujours été contre aussi.

Et je supporte Ferrari (avec comme diction bien connu :  les pilotes passent, Ferrari reste...). donc valoriser trop le pilote au dépends de la marque, quelque-part, çà me gène un peu aussi. 

Mais çà devient tellement chiant la F1.

Est-ce que Ticon est si bon que çà ?

Quand on voit la fin pathétique de Vettel, et que Liwiiis a du mal, j'ai du mal à croire qu'ils sont devenus mauvais en quelques années. 

Les trucs d'aéro, les pneus incomprenhensibles, les feux éteints pour rentrer dans les stands, le DRS, 

L'absence d'essais pour revenir au niveau (surtout si la guez est ratée au 1er GP)

Le règlement "onpijkdal"

Les commissaires de GP à la con (Pirro par ex.) qui donnent ou pas des pénalités et qui nous bouffe une victoire justement au Canada en 2019 ou surtout le titre de Ticon en 2021 ?

...

il y en a pleins des exemples de BOP déguisée, ou des trucs artificiels bien arrangés pour relancer un peu l'animation.

Alors les 13 kg de plus sur la Toy le WE dernier, est-ce que sans çà la 499P aurait gagnée ?

Possible que oui.

Mais çà nous a arrangé quand même 😇 et l'histoire oubliera.

Nicolas21
il y a 22 minutes, geo27 a dit :

L'absence d'essais pour revenir au niveau (surtout si la guez est ratée au 1er GP)

Pourquoi ne pas l'autoriser pour les équipes qui arriveraient par ex 2, 3 ou 4 (ou plus) ?

geo27
il y a 9 minutes, Nicolas21 a dit :

Pourquoi ne pas l'autoriser pour les équipes qui arriveraient par ex 2, 3 ou 4 (ou plus) ?

ils autorisent déjà moins d'heures de soufflerie au 1ers.

Mais on y pige que dalle

et on ne voit pas plus les autos tourner

https://votoh.com/heures-en-soufflerie-et-cfd-le-tableau-2023/

cheki
il y a 50 minutes, geo27 a dit :

C'est en principe la mienne aussi. Et j'ai toujours été contre aussi.

Et je supporte Ferrari (avec comme diction bien connu :  les pilotes passent, Ferrari reste...). donc valoriser trop le pilote au dépends de la marque, quelque-part, çà me gène un peu aussi. 

Mais çà devient tellement chiant la F1.

Est-ce que Ticon est si bon que çà ?

Quand on voit la fin pathétique de Vettel, et que Liwiiis a du mal, j'ai du mal à croire qu'ils sont devenus mauvais en quelques années. 

Les trucs d'aéro, les pneus incomprenhensibles, les feux éteints pour rentrer dans les stands, le DRS, 

Le règlement "onpijkdal"

Les commissaires de GP à la con (Pirro par ex.) qui donnent ou pas des pénalités et qui nous bouffe une victoire justement au Canada en 2019 ou surtout le titre de Ticon en 2021 ?

...

il y en a pleins des exemples de BOP déguisée, ou des trucs artificiels bien arrangés pour relancer un peu l'animation.

Alors les 13 kg de plus sur la Toy le WE dernier, est-ce que sans çà la 499P aurait gagnée ?

Possible que oui.

Mais çà nous a arrangé quand même 😇 et l'histoire oubliera.

Yep je suis 100% d’accord avec ça.

Pour moi le problème c’est que c’est cyclique la F1, le team qui a trouvé la clé gagnera et il gagnera tout le temps où les autres ne l’auront pas trouvé. 

Il faut pas se leurrer, la différence de niveau et de talent entre Max - Charles - Lewis - Georges - Fernando et d’autres est très mince.

Certains ont des qualités que d’autres n’ont pas et qui leur permettent en fonction des conditions de tirer leur épingle du jeu, mais au global ça se vaut.

Si on veut relancer le suspense pour moi il faut simplement rajouter des paramètres :

- Deux manufacturiers de pneus (avec des pneus auto tiennent tant qu’à faire…)

- Des ravitaillements en carburant.

- Des heures d’essais libres/développement/soufflerie alloués en fonction de la position au championnat (plus t’es mauvais plus on te donne de chances de te rattraper)

Bref de quoi se distinguer autrement que par le potentiel de ta charette.

Aujourd’hui une bonne stratégie ça tient à rentrer au bon moment et être sous les 3 secondes…

Il est temps que ça se gratte un peu plus la tête.

Remarque seulement avec ces deux paramètres là, la SF a déjà réussi à sérieusement s’emmêler les pinceaux.

• Like 1

Etienne

Ca ne surprendra personne, mais un petit tableau pour résumer ce début de saison, et la domination écrasante de RB. Affligeant...

qjpi.jpg

bernard
il y a 21 minutes, geo27 a dit :

Journaliste belge bien connu  😉

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Mike051

Ça parle de plus en plus ces derniers jours du dilemme de Lawrence Stroll quant au fait de maintenir son fils alors qu’il est clairement le maillon faible.

https://f1i.autojournal.fr/infos/aston-martin/lawrence-stroll-va-t-il-virer-son-fils-lance/#item=1

Dans cette optique, je verrais bien Norris discuter avec AM: il est britannique, peut patienter 1 à 2 ans avant de revendiquer le leadership sur l’equipe (le temps qu’Alonso parte), et pourrait être, par son âge, un pilote sur lequel l’equipe pourrait construire son futur, un peu à la façon Russell chez Mercedes.

Avec des si…. Mais clairement, je ne vois pas Lance pouvoir rester au delà de la fin de l’annee s’il a ses résultats là. Mettons nous à la place des ingénieurs à l’usine qui sont sous pression pour gagner des centièmes alors que rien ne bouge du côté du pilote 2 qui sous-performe. Pas entendable en terme de management.

Il pourrait y avoir de nombreux prétendants à ce 2eme volant, compte tenu de l’age de leur pilote n°1.

Modifié par Mike051

geo27
il y a 2 minutes, Mike051 a dit :

Ça parle de plus en plus ces derniers jours du dilemme de Lawrence Stroll quant au fait de maintenir son fils alors qu’il est clairement le maillon faible.

....

En tant que père,  vu qu’il a tout fait pour son fils, je ne le vois pas le virer....

Mike051
il y a 1 minute, geo27 a dit :

En tant que père,  vu qu’il a tout fait pour son fils, je ne le vois pas le virer....

Je serais Aramco: vu les sommes que j’investis, si c’est pour avant le départ se dire qu’on est déjà amputé de 50% de nos chances (sauf sous la pluie), je l’aurais mauvaise.

Et vu ce qu’ils me semblent investir dans l’equipe, je ne vois pas Lawrence pouvoir résister, le fric est même capable d’avoir la raison d’un père sur son fils, quand on voit tout ce qu’il a investi et l’ampleur de son projet. Il ne peut pas risquer son projet pour conserver son fils à sa place.

Par contre, fiston pourrait se recycler rapidement dans le management dans l’equipe…

Si AM était resté une écurie de seconde zone ça n’aurait pas posé de soucis. Mais là, leurs concurrents ont des duos du type Hamilton, Russell…

Zaz
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :

Je serais Aramco: vu les sommes que j’investis, si c’est pour avant le départ se dire qu’on est déjà amputé de 50% de nos chances (sauf sous la pluie), je l’aurais mauvaise.

Et vu ce qu’ils me semblent investir dans l’equipe, je ne vois pas Lawrence pouvoir résister, le fric est même capable d’avoir la raison d’un père sur son fils, quand on voit tout ce qu’il a investi et l’ampleur de son projet. Il ne peut pas risquer son projet pour conserver son fils à sa place.

Par contre, fiston pourrait se recycler rapidement dans le management dans l’equipe…

Si AM était resté une écurie de seconde zone ça n’aurait pas posé de soucis. Mais là, leurs concurrents ont des duos du type Hamilton, Russell…

tu n'as pas osé écrire : "des duos du type Leclerc, Sainz". c'est bien, on te remercie 😂

• Like 1

speedy
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :

https://f1i.autojournal.fr/infos/aston-martin/lawrence-stroll-va-t-il-virer-son-fils-lance/#item=1

Dans cette optique, je verrais bien Norris discuter avec AM: il est britannique, peut patienter 1 à 2 ans avant de revendiquer le leadership sur l’equipe (le temps qu’Alonso parte), et pourrait être, par son âge, un pilote sur lequel l’equipe pourrait construire son futur, un peu à la façon Russell chez Mercedes.

Avec des si…. Mais clairement, je ne vois pas Lance pouvoir rester au delà de la fin de l’annee s’il a ses résultats là. Mettons nous à la place des ingénieurs à l’usine qui sont sous pression pour gagner des centièmes alors que rien ne bouge du côté du pilote 2 qui sous-performe. Pas entendable en terme de management.

Il pourrait y avoir de nombreux prétendants à ce 2eme volant, compte tenu de l’age de leur pilote n°1.

C'est sûr que la situation actuelle de Lando Norris n'est pas enviable, et qu'il doit se poser des questions. Je ne sais plus exactement quand il redeviendra libre, mais pour le moment, ça me navre de voir qu'il perd un peu son temps: chaque jour qui passe, son capital diminue... 

Je pense que "les autorités du sport" devraient vraiment faire quelque chose contre ces contrats de très long terme, qui bloquent parfois un jeune talent prometteur dans une écurie qui ne "délivre" pas, et on regarde avec tristesse un jeune talent griller sa carrière parce qu'il ne peut pas bouger.

Je comprends bien l'intérêt financier des contrats de très long terme, à la fois pour l'écurie et pour le pilote - encore que, dans le cas de Lando Norris, c'est peut-être secondaire (?) vu la fortune familiale - ( je ne fais pas partie des gens qui en veulent à ceux qui viennent de milieux très aisés, je dis juste que l'argent devient une question qui joue un peu moins ) mais si ça se trouve, il va arriver à Lando Norris la même chose qu'à son ex-coéquipier Daniel Ricciardo (qui a tout de même remporté le seul Grand Prix gagné par une McLaren depuis dix ans): le jour où il sera libre, plus personne n'en voudra: des jeunes aussi prometteurs seront arrivés sur le marché dans l'intervalle, et coûteront beaucoup moins cher...

Ce système de contrats de très long terme est en fin de compte très dangereux. 

Quand à Papa Stroll, un jour il faudra bien qu'il se rende à l'évidence...ou sinon, comme le disait un Président de la Fédération de Russie il y a quelques années: "S'il ne le comprend pas de lui-même, nous allons le lui expliquer". Ca ne pourra pas durer éternellement, cette histoire...

Mike051
Il y a 5 heures, Zaz a dit :

tu n'as pas osé écrire : "des duos du type Leclerc, Sainz". c'est bien, on te remercie 😂

J’avais commencé à l’ecrire et puis….non. 😅

Au final, il n’y a que Mercedes dans les Top teams qui peut prétendre avoir un duo complémentaire.

Chez Ferrari, on est tous d’accord sur le fait que Sainz est le maillon faible, mais à la différence des deux autres teams, leur chef de file n’est pas irréprochable non plus. Ce n’est pas le roc qu’est Max ou Fernando…

Et je suis d’accord avec Bruno: à un moment donné, Papa Stroll va avoir un dilemme: ses ambitions de gloire avec son team de F1 et les retombées sur son projet industriel, ou bien son fils. Les contre-perfs de son fils doivent être une sacrée épine dans le pied pour lui. Peut être Papa Stroll pourrait racheter le baquet numéro 2 de Williams?

A ce propos, une estimation des salaires 2023 des pilotes. Mais aucune précision si cela inclut seulement le salaire de l’ecurie ou bien également celui des sponsors personnels.

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/enquete-magazine-features/salaires-f1-2023-ce-que-gagnent-les-pilotes-de-formule-1/#item=1

La F1 est un sport de super-egos, la famille de Norris a beau être blindée, sa valeur intrinsèque se fait par le niveau de son salaire. Il serait déjà le 4ème mieux payé d’apres cet article. Ca me rappelle Senna qui renégociait à la hausse son salaire auprès de Ron chaque année alors qu’il n’en avait pas vraiment besoin. La preuve: il a ensuite proposé de conduire gratis la Williams si ma mémoire est bonne.

speedy
Il y a 16 heures, Mike051 a dit :

J’avais commencé à l’ecrire et puis….non. 😅

Au final, il n’y a que Mercedes dans les Top teams qui peut prétendre avoir un duo complémentaire.

Chez Ferrari, on est tous d’accord sur le fait que Sainz est le maillon faible, mais à la différence des deux autres teams, leur chef de file n’est pas irréprochable non plus. Ce n’est pas le roc qu’est Max ou Fernando…

Et je suis d’accord avec Bruno: à un moment donné, Papa Stroll va avoir un dilemme: ses ambitions de gloire avec son team de F1 et les retombées sur son projet industriel, ou bien son fils. Les contre-perfs de son fils doivent être une sacrée épine dans le pied pour lui. Peut être Papa Stroll pourrait racheter le baquet numéro 2 de Williams?

A ce propos, une estimation des salaires 2023 des pilotes. Mais aucune précision si cela inclut seulement le salaire de l’ecurie ou bien également celui des sponsors personnels.

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/enquete-magazine-features/salaires-f1-2023-ce-que-gagnent-les-pilotes-de-formule-1/#item=1

La F1 est un sport de super-egos, la famille de Norris a beau être blindée, sa valeur intrinsèque se fait par le niveau de son salaire. Il serait déjà le 4ème mieux payé d’apres cet article. Ca me rappelle Senna qui renégociait à la hausse son salaire auprès de Ron chaque année alors qu’il n’en avait pas vraiment besoin. La preuve: il a ensuite proposé de conduire gratis la Williams si ma mémoire est bonne.

Certes; je ne discute pas le fond du sujet: le salaire est un signe de l'estime dans laquelle on te tient, je suis bien d'accord, et ça me semble très vrai (même que c'est pareil en entreprise...).

Sauf que quand Senna a dit qu'il voulait bien conduire la Williams pour rien, il avait déjà trois titres et quarante victoires en Grand Prix à son actif; ben...et Lando Norris il a quoi à son palmarès F1?

Ben...rien (Comme dit plus haut, la seule victoire en Grand Prix d'une McLaren depuis dix ans est allée au compteur de Ricciardo)

Et ça, si tu as un peu d'ego, et un pilote de F1 qui se respecte doit en avoir un peu, ben ça doit lui trouer le c.., à Lando Norris.

Il est là pour gagner. Et il perd du temps depuis quelques années; les dollars, c'est bien, mais il risque d'être un "has been" avant même de n'avoir jamais été...et le risque de finir sans une seule victoire au compteur, ça doit commencer à le travailler...

Mike051

https://f1i.autojournal.fr/infos/essais-prives-infos/sainz-en-action-a-fiorano/

Il serait bien que la F1 mette fin à cette hypocrisie des journées de roulage « média ».

Certes, là, le timing était bon (LM), mais en profiter pour tester un nouveau fond plat, à Fiorano, sur à peine 100Km et avec des pneus de démonstration…

Si les écuries ont réellement besoin de tester des éléments, qu’ils instaurent 2 ou 3 créneaux en plus de ceux d’intersaison (qui sont déjà réduits à peau de chagrin) pour le faire.

Là, c’est risible d’utiliser des tournages média pour tester des éléments sur aussi peu de Km et avec des pneus en bois…

Bien sûr, tout le monde fait cela, mais ça en devient risible. Bientôt ils utiliseront aussi leurs écuries de e-sport pour tester sur simulateur des pièces et contourner ainsi le temps limité de simulateur…

• Like 1

bernard

Une  excellente nouvelle pour les fans de Formule 1 en Belgique , le Grand-Prix de Spa-Francorchamps aura lieu le 30 juillet 2024 . 😉

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

speedy

Mmmh...toujours aussi sympa, Vestappen:"Evidemment, on se bat aussi pour le tire constructeurs, mais je crois que pour le moment, il faut que je prenne ça en charge tout seul". 

Vous, je sais pas, mais moi je ne crois pas trop à un retour de Ricciardo l'an prochain; et comme coéquipier de Max sur la même voiture, il n'aurait pas droit à l'erreur, alors que Max est super-affuté et probablement un cran au-dessus de ce qu'il était quand ils étaient coéquipiers voici cinq ans. Il risquerait gros. Mauvais plan, à mon avis. Coéquipier de Verstappen, pour la convalescence d'un grand brûlé, pas sûr que ça garantisse le retour à meilleure fortune...

https://www.gpfans.com/en/f1-news/111199/max-verstappen-daniel-ricciardo-red-bull-sergio-perez-comfortable/?rt_feed=1

RED BULL

Verstappen drops BIG Ricciardo hint as Perez struggles continue

Lauren Sneath
Monday 10 July 2023 12:27

Max Verstappen has said that Daniel Ricciardo ‘hasn’t lost his talent’ as Sergio Perez continued to struggle during the British Grand Prix weekend.

While Verstappen and Perez are currently team-mates at Red Bull, the team’s reserve driver Ricciardo is aiming to return to the grid next year, potentially with Red Bull-owned AlphaTauri.

Perez had a strong start to the 2023 season, taking two race wins, but Verstappen soon outstripped the Mexican and now holds an 81-point lead.

While many have speculated on Perez making an exit from the team, nothing has been confirmed to show that his time at Red Bull is set to be shortened.

Ruthless Verstappen ‘will have to win on my own’

Verstappen has shown little sympathy towards Perez’s struggles. Ahead of the British Grand Prix, he said: "Obviously we're also fighting for the constructors' championship win, but I think I'm going to have to do it on my own at the moment."

He also suggested that Ricciardo is ‘comfortable’ with the team, though he refused to be drawn on whether Ricciardo could replace Perez.

Verstappen said: “Daniel is doing a good job in the simulator, which doesn't surprise me either, because he hasn't lost his talent. I think he's comfortable with us."

Max Verstappen has said he knows Daniel Ricciardo 'very well'

He added: "He listens a lot and asks a lot. I know Daniel very well, so we can talk about a lot of things."

As for the fact that he could replace Perez, Verstappen said: "I don't talk about that."

Modifié par speedy
Orth.

geo27
il y a 19 minutes, speedy a dit :

Mmmh...toujours aussi sympa, Vestappen:"Evidemment, on se bat aussi pour le tire constructeurs, mais je crois que pour le moment, il faut que je prenne ça en charge tout seul". 

Vous, je sais pas, mais moi je ne crois pas trop à un retour de Ricciardo l'an prochain; et comme coéquipier de Max sur la même voiture, il n'aurait pas droit à l'erreur, alors que Max est super-affuté et probablement un cran au-dessus de ce qu'il était quand ils étaient coéquipiers voici cinq ans. Il risquerait gros. Mauvais plan, à mon avis. Coéquipier de Verstappen, pour la convalescence d'un grand brûlé, pas sûr que ça garantisse le retour à meilleure fortune...

https://www.gpfans.com/en/f1-news/111199/max-verstappen-daniel-ricciardo-red-bull-sergio-perez-comfortable/?rt_feed=1

RED BULL

Verstappen drops BIG Ricciardo hint as Perez struggles continue

Lauren Sneath
Monday 10 July 2023 12:27

Max Verstappen has said that Daniel Ricciardo ‘hasn’t lost his talent’ as Sergio Perez continued to struggle during the British Grand Prix weekend.

While Verstappen and Perez are currently team-mates at Red Bull, the team’s reserve driver Ricciardo is aiming to return to the grid next year, potentially with Red Bull-owned AlphaTauri.

Perez had a strong start to the 2023 season, taking two race wins, but Verstappen soon outstripped the Mexican and now holds an 81-point lead.

While many have speculated on Perez making an exit from the team, nothing has been confirmed to show that his time at Red Bull is set to be shortened.

Ruthless Verstappen ‘will have to win on my own’

Verstappen has shown little sympathy towards Perez’s struggles. Ahead of the British Grand Prix, he said: "Obviously we're also fighting for the constructors' championship win, but I think I'm going to have to do it on my own at the moment."

He also suggested that Ricciardo is ‘comfortable’ with the team, though he refused to be drawn on whether Ricciardo could replace Perez.

Verstappen said: “Daniel is doing a good job in the simulator, which doesn't surprise me either, because he hasn't lost his talent. I think he's comfortable with us."

Max Verstappen has said he knows Daniel Ricciardo 'very well'

He added: "He listens a lot and asks a lot. I know Daniel very well, so we can talk about a lot of things."

As for the fact that he could replace Perez, Verstappen said: "I don't talk about that."

Les rumeurs l'envoient chez Alpha Tauri

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/horner-pas-de-place-pour-ricciardo-chez-red-bull-mais,183144.html

Avec Max, il vont surement prendre un jeune de leur fillière. 

bernard
Le 05/07/2023 à 20:37, bernard a dit :

Une  excellente nouvelle pour les fans de Formule 1 en Belgique , le Grand-Prix de Spa-Francorchamps aura lieu le 30 juillet 2024 . 😉

calendrier 2024.jpg

cheki

Quelle horreur, décidément RBR et son management j'y arriverai jamais.

ça brise à tout va. 

• Like 1

geo27
il y a 8 minutes, cheki a dit :

ça brise à tout va. 

Ils ont déjà un hollandais pour vendre des canettes chez les tulipes.

Alors 2 ... ?

Rab. C'est leur politique 

RIC à du charisme et va revendre des canettes chez lui.Mais il ne fera pas plus de miracle que Tsunoda avec ce matériel dont il va disposer.

Et de Vries a sa carrière f1 ruinée alors qu”il a tout gagné en f2 et formule pile.

Nicolas21
il y a 58 minutes, cheki a dit :

ça brise à tout va. 

Perez doit se poser quelques questions...

Modifié par Nicolas21

geo27
il y a 23 minutes, Nicolas21 a dit :

Perez doit se poser quelques questions...

Il doit encore faire vendre des canettes chez les latinos ?