0
geo27

Les infos et les potins de la saison 2022-2023

Messages recommandés

geo27
il y a 18 minutes, Johann a dit :

Tu m'étonnes... la F1 des années 90, c'était top !

Au moins on reconnaissait sans trop de difficulté les voitures aux sons des V12, 10 et 8 mélangés.

Modifié par geo27

Lord Brett
Citation

Alain Prost fustige l'incompétence et l'arrogance de Laurent Rossi comme source des maux d'Alpine

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/07/2023 à 10:21 GMT+2

Alain Prost n'y va pas par quatre chemins. Si Alpine F1 en est là, c'est parce que l'équipe a été dirigée par un patron pour qui le costume était trop grand, selon lui. Vendredi, le quadruple champion du monde est sorti de sa réserve suite aux limogeages annoncés par les Bleus pour s'en prendre directement à Laurent Rossi, son ancien patron qu'il trouvait autoritaire et solitaire.

"On ne voit pas venir grand chose chez Alpine"

Alain Prost n'est pas un homme de polémique et il avait rarement pris la parole - la plume en l'occurrence - pour s'exprimer sur une situation le concernant avec autant de véhémence. "J'aime cette équipe et la voir dans cet état aujourd'hui m'attriste et me désole", pose-t-il en propos liminaire, vendredi dans la chronique en ligne pour L'Equipe. Avant de passer à un constat plus cinglant sur l'origine de la faillite de l'écurie française, rétrogradée au sixième rang du classement des constructeurs alors qu'elle veut jouer dans la cour des grands avec Red Bull, Mercedes et Ferrari.

Un nom, plus précisément, incarne selon l'Auvergnat l'égarement de l'équipe au A fléché : Laurent Rossi, ex-directeur général d'Alpine F1 Team et d'Alpine Car. Accessoirement celui qui l'a remercié, en janvier 2022.

Retrouver un Briatore

"Laurent Rossi est le plus bel exemple de l'effet Dunning-Kruger, celui d'un dirigeant incapable qui pense pouvoir surmonter son incompétence par son arrogance et son manque d'humanité à l'égard de ses troupes, lance-t-il. Celui qui fut le patron d'Alpine pendant dix-huit mois a cru avoir tout compris d'entrée alors qu'il s'est totalement fourvoyé. Son management a brisé l'élan qui avait été mis en place depuis 2016 pour arriver à ces podiums (2020) et cette victoire (2021, en Hongrie)."
picture

Laurent Rossi (Alpine) au Grand Prix d'Abu Dhabi 2022

Crédit: Getty Images

Et de citer en exemple l'équipe dirigeante de l'époque dorée des titres Pilotes avec Fernando Alonso et Constructeurs, en 2005 et 2006. Le "Professeur" évoque Flavio Briatore, patron hors pair et sans à priori, qui savait s'en remettre aux hommes de l'art pour prendre des décisions, éclairé par ses supérieurs hiérarchique Patrick Faure et Louis Schweitzer. L'Italien avait effectivement senti que l'Espagnol avait un talent exceptionnel et il avait su constituer une cellule technique capable de produire une voiture gagnante.
"Il faut espérer que la décision prise vendredi de changer d'autres têtes sera un électrochoc salutaire pour l'écurie", ajoute-t-il.

Laurent Rossi veut toute la lumière
Le quadruple champion du monde âgé de 69 ans a fait partie de cette équipe lorsqu'elle est revenue en Formule 1 en qualité de constructeur en 2016, mais il semble désormais rangé de tout ça. Jusqu'en 2021, il a occupé un poste de conseiller spécial chez Alpine et il a été écoeuré par la façon dont il a été mis à l'écart, début 2022. Son contrat annuel non reconduit par Laurent Rossi, il s'en était pris à son ex-patron, déjà dans les colonnes de L'Equipe.
"La saison 2021 a été très perturbante pour moi dans la mesure où j'ai senti que les anciens devaient s'en aller, avait-il déploré. Pour moi, c'est devenu trop compliqué. Je n'étais plus impliqué dans les décisions, parfois je ne les partageais pas, même pas du tout, mais je devais continuer de véhiculer la parole officielle. Même en tant que membre du conseil d'administration, je découvrais certaines décisions à la dernière minute... Je sentais qu'il y avait beaucoup de jalousie."
Et de pointer la personnalité de Laurent Rossi dans cet état de faits : "Sa volonté, c'est d'être seul, de ne pas être pollué par qui que ce soit. Il m'a d'ailleurs dit lui-même qu'il n'avait plus besoin de conseiller. C'était au Qatar, mais il m'a quand même proposé un contrat à Abou Dabi, que j'ai refusé."
"Laurent Rossi veut toute la lumière", avait conclu celui qui espérait pouvoir faire bénéficier de ses conseils aussi bien que son ami Niki Lauda le faisait chez Mercedes.

source : https://www.eurosport.fr/formule-1/alain-prost-fustige-l-incompetence-et-l-arrogance-de-laurent-rossi-comme-source-des-maux-d-alpine_sto9721721/story.shtml

On savait déjà qu'ils ne partiraient pas en vacances ensemble

Mike051

Vous savez par mes posts précédents que je ne supportais pas les « qualités «  de ce M. Rossi.

Cependant, en F1, ce n’est rarement la cause d’une seule personne.

En ce qui concerne Renault/Alpine, cette écurie me semble, à l’instar de nos grosses boîtes françaises semi-étatiques, incapable d’etre performante car submergée par la politique interne et l’esprit de faire plus avec moins. J’ai beau adorer notre pays, l’arrogance française de croire qu’on peut faire toujours mieux que les autres avec moins paye rarement.

Dans le cas de Renault/Alpine, ont-ils vraiment mis les moyens pour pouvoir réussir?

C’est bien beau de couper la tête du dictateur incapable, mais qui a mis cet incapable à la tête d’Alpine et surtout en commandement direct de la cellule F1 dont il n’y connaissait rien?

Je ne suis pas un fan de Prost, mais il ne peut être que respecté dans sa connaissance des arcanes de la F1. N’est il pas un peu trop facile aujourd’hui de virer tout le monde sachant qu’il y a un an on laissait le dictateur virer Prost dont la valeur ajoutée potentielle n’est plus à prouver sans rien dire?

Il y a toujours eu et il y a toujours un problème de gouvernance dans cette écurie: le patron de la marque se permet de décider à la place du directeur sportif, le patron du groupe se permet de décider à la place du patron de la marque. C’est une armée mexicaine. Est ce que le CEO de Mercedes, pourtant en délicatesse avec Toto, se permettrait de virer James Allison nonobstant la position de Toto? Ils sont incapables de tenir, chacun leur position à l’approche du naufrage. Affligeant. L’absence de préparation de l’interview de Bruno Famin en est une preuve supplémentaire.

Je n’aime pas non plus Otmar (car je pense qu’il a volé à Bob Fernley l’essentiel du succès de Force India puis des Mercedes Roses), mais ce n’est pas un manche. Il ne peut pas faire des miracles en 15 mois, surtout dans un bordel pareil. Il leur faut une structure indépendante, seul moyen de se protéger de cette gangrène qu’est la politique interne.

Dernier élément: on ne peut pas ignorer le changement capitalistique récent de l’ecurie dont au moins 24% a ete cédé a des fonds d'investissements americains qui possèdent entre autres le distributeur Auto Nation sur le territoire américain. Auto Nation est prévu pour être le distributeur US d’Alpine. Notons qu’il est aussi un sponsor historique d’Andretti en Indycar, et que la FIA doit annoncer dans quelques jours si les dossiers des 2 écuries supplémentaires sont retenus ou non.

Modifié par Mike051

Mike051

Un article sur le camouflet de l’interview de Bruno Famin hier:

https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/famin-nous-netions-plus-sur-la-meme-ligne/#item=1

Et pour précision, Bruno Famin a été directeur de Peugeot Sport de 2012 à 2018, période quasiment la plus creuse en terme de challenges sportifs pour la marque, avec « seulement » des victoires à Pike’s Peak et au Dakar. Il est chez Alpine depuis 2022.

Il a été de 2019 à 2022 directeur des opérations à la FIA. Bref, même trajectoire que les Mekies, Budkowski, etc…

speedy

Certaines RUMEURS outre-manche, reprises notamment par "The Guardian",  croient pouvoir annoncer l'arrivée de Mattia Binotto chez Alpine...

Lord Brett
il y a 3 minutes, speedy a dit :

Certaines RUMEURS outre-manche, reprises notamment par "The Guardian",  croient pouvoir annoncer l'arrivée de Mattia Binotto chez Alpine...

C'estun plan A ou un planB 🤔

Ils sont sauvés 🤭

• Haha 2

speedy
Le 30/07/2023 à 09:31, Mike051 a dit :

Bon, je ne suis plus la F1 comme je l'ai suivie jusqu'au passage aux moteurs hybrides, en gros...

Mais si on adopte une perspective d'ensemble, on se demande quand même un peu pourquoi Renault est "(re)venu encore une fois" en F1 à partir de 2016?

2023 est la huitième saison depuis leur retour, et le bilan est tout de même très, très mince avec juste une victoire...

Le projet d'origine était surtout de retrouver de la notoriété parce que la fourniture de "moteurs" à Red Bull ne rapportait pas grand'chose à l'image de Renault.

Pas sûr que ces huit saisons en "demi-teinte" (et c'est le moins qu'on puisse en dire...) leur ait apporté beaucoup plus...

En fait, on ne comprend pas très bien ce qu'ils font là...pas sûr qu'ils le savent eux-mêmes. La question est bien qu'est-ce qu'ils attendent de la F1, au fond?

Pendant ce temps-là, la Red Bull, avec un moteur Honda, pourrait bien devenir la voiture la plus dominatrice de l'histoire de la F1 et rejoindre la McLaren MP4/4 de 1988, avec un moteur Honda...

cheki
Le 29/07/2023 à 16:33, Lord Brett a dit :

Ils sont sauvés 🤭

En attendant en 2022 la caisse marchait bien 

Vincent993
il y a une heure, speedy a dit :

La question est bien qu'est-ce qu'ils attendent de la F1, au fond?

C’est peu ou prou la question que je posais l’autre jour.

Faut-il forcément viser des titres ou une présence avec quelques coups d’éclats est-elle suffisante en matière d’image, de motivation interne et de promo ?

geo27
il y a 4 minutes, Vincent993 a dit :

C’est peu ou prou la question que je posais l’autre jour.

Faut-il forcément viser des titres ou une présence avec quelques coups d’éclats est-elle suffisante en matière d’image, de motivation interne et de promo ?

Quand on voit une machine Haas, on sait qu'on l'a déjà vu ça quelque part. Et ça doit aider les acheteurs même inconsciemment.

Alfa romeo a vu son image remonter alors qu'ils ne mettent juste que des auto collants.

Renault ce n'est plus eux, mais Alpine qu'ils ont voulu promotionner.  Pour les jeunes qui ne connaissaient pas leurs exploits sur les routes des Alpes dans les années 60/70, je pense que le pari est gagné. 

Difficile de quantifier les retours de la visibilité de la f1 sur les ventes.

Mais vu qu'il y a la queue pour s'inscrire, et que les écuries presentes ne veulent pas partager le 🎂,  je pense que c'est un bon business  

Vincent993
il y a 28 minutes, geo27 a dit :

Quand on voit une machine Haas, on sait qu'on l'a déjà vu ça quelque part. Et ça doit aider les acheteurs même inconsciemment.

Alfa romeo a vu son image remonter alors qu'ils ne mettent juste que des auto collants.

Renault ce n'est plus eux, mais Alpine qu'ils ont voulu promotionner.  Pour les jeunes qui ne connaissaient pas leurs exploits sur les routes des Alpes dans les années 60/70, je pense que le pari est gagné. 

Difficile de quantifier les retours de la visibilité de la f1 sur les ventes.

Mais vu qu'il y a la queue pour s'inscrire, et que les écuries presentes ne veulent pas partager le 🎂,  je pense que c'est un bon business  

J’ai le même sentiment. Tout étant une question économique à la fin pour ces grandes entreprises, un tel mode avec des ambitions raisonnées peut être bien suffisant.

Il n’y a que Ferrari qui devrait toujours viser le top !

Mike051

D’un point de vue marketing, l’ecurie F1 Alpine a permis d’assoir le retour des Alpine de route, meme s’il avait déjà été entamé. Entre la F1 et le WEC, ils ont réussi à dynamiser l’image et peut être, avec un duo de pilotes Francais, à séduire la jeune génération.

De plus, c’est vrai qu’au final, ça ne leur coûte rien. Liberty a tellement monétisé la F1, qu’ils sont sûrs de faire la culbute à la revente. C’est Gérard Lopez qui aurait été content de posséder l’écurie à cette période là!

Du coup, ça ne leur coûte rien ou quasi rien, et leur offre une visibilité planétaire. Pas sur donc qu’ils aient une vraie volonté de gagner.

En revanche, Mercedes, eux, quand ils ont voulu vraiment gagner, ils s’y sont pris différemment je trouve avec semble-t’il une plus grande étanchéité entre l’ecurie et les politicards du Groupe.

Il n’empêche que je pense que pour virer les 3 têtes de l’ecurie d’un coup, c’est soit suicidaire soit une grosse annonce se prépare. Les changements capitalistiques sont un indice.

tifosi101

Interview de Fred Vasseur 🏁

• Merci 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

speedy
Le 31/07/2023 à 11:47, Vincent993 a dit :

J’ai le même sentiment. Tout étant une question économique à la fin pour ces grandes entreprises, un tel mode avec des ambitions raisonnées peut être bien suffisant.

Il n’y a que Ferrari qui devrait toujours viser le top !

Non seulement Ferrari devrait viser le Top, mais il faudrait surtout l'atteindre...et c'est un peu là que le bât blesse depuis 2007...

bernard
Le 01/08/2023 à 14:59, tifosi101 a dit :

Interview de Fred Vasseur 🏁

vasseur.jpg.871c26f92e53ddcf0c824afb8a6e3303.jpg

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

speedy

https://www.skysports.com/f1/news/12433/12794948/f1-driver-contracts-lewis-hamilton-charles-leclerc-max-verstappen-and-more-when-do-deals-end

Les dates d’expiration des contrats, petit résumé :

Fin 2023 :

Lewis Hamilton, Mercedes ; Kevin Magnussen, Haas ; Daniel Ricciardo, AlphaTauri ; Yuki Tsunoda, AlphaTauri ; Zhou Guanyu, Alfa Romeo ; Logan Sargeant, Williams.

Fin 2024 :

Charles Leclerc, Ferrari ; Carlos Sainz Jr, Ferrari ; Esteban Ocon, Alpine ; Pierre Gasly, Alpine ; Fernando Alonso, Aston Martin ; Sergio Perez, Red Bull ; Nico Hulkenberg, Haas ; Oscar Piastri, McLaren ; Alex Albon, Williams.

Fin 2025 :

Lando Norris, McLaren ;  George Russell, Mercedes ;  Valtteri Bottas, Alfa Romeo. 

Fin 2028 :

Max Verstappen, Red Bull.

Inconnu :

Lance Stroll, Aston Martin.

Johann
Il y a 7 heures, speedy a dit :

https://www.skysports.com/f1/news/12433/12794948/f1-driver-contracts-lewis-hamilton-charles-leclerc-max-verstappen-and-more-when-do-deals-end

Les dates d’expiration des contrats, petit résumé :

Fin 2023 :

Lewis Hamilton, Mercedes ; Kevin Magnussen, Haas ; Daniel Ricciardo, AlphaTauri ; Yuki Tsunoda, AlphaTauri ; Zhou Guanyu, Alfa Romeo ; Logan Sargeant, Williams.

Fin 2024 :

Charles Leclerc, Ferrari ; Carlos Sainz Jr, Ferrari ; Esteban Ocon, Alpine ; Pierre Gasly, Alpine ; Fernando Alonso, Aston Martin ; Sergio Perez, Red Bull ; Nico Hulkenberg, Haas ; Oscar Piastri, McLaren ; Alex Albon, Williams.

Fin 2025 :

Lando Norris, McLaren ;  George Russell, Mercedes ;  Valtteri Bottas, Alfa Romeo. 

Fin 2028 :

Max Verstappen, Red Bull.

Inconnu :

Lance Stroll, Aston Martin.

J'aime bien le 'inconnu, Lance Stroll, Aston Martin'... Le 1er CDI en F1😁 merci papa

speedy

https://uk.sports.yahoo.com/news/f1-rumours-charles-leclerc-agrees-141500650.html?guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAFOfoRh8Ug60V1FcSdkQriJlHuPIYpOJueez8FzHCztRxCoxc1iPsrU-LFU044BkQixC4tgjDyYZJXZ2hF2mboAi3bz6uHn4YDU2fVcoBQ33Lx_VWksDvjmhUtvVzA33o_uHZYrvuI848AmAJgIpJvrkhLOZ5FdScb2so4ZJDT2B&guccounter=1

A prioiri, on devrait pouvoir modifier le tableau si cela se confirme:

Leclerc aurait prolongé jusque fin 2026, avec une option pour trois ans supplémentaires (= fin 2029), le tout pour un montant stratosphérique de 185 millions d'euros, avec une "compensation" supplémentaire de 50 millions durant la dernière saison.

speedy
Le 29/07/2023 à 16:33, Lord Brett a dit :

Ils sont sauvés 🤭

Pas encore CONFIRME, mais la rumeur Binotto/Alpine se renforce...

Soit c'est la presse qui s'alimente elle-même pour se faire croire que c'est vrai, parce qu'on est dans la période du creux des vacances, soit ils ont de bonnes raisons d'y croire.

https://motorsport.nextgen-auto.com/en/formula-1/binotto-to-alpine-not-a-surprise-reports,183995.html

Rumours suggesting former Ferrari boss Mattia Binotto is set to return to Formula 1 as Alpine’s new team principal appear to be true.

That is the claim of French media sources, as well as the respected Italian journalist Leo Turrini.

Italian Binotto, replaced at Ferrari this year by Frederic Vasseur, has received an offer from majority Alpine co-owner Renault’s CEO Luca de Meo.

53-year-old Binotto was even spotted at the British GP recently and he then stayed on-site for the subsequent Pirelli tyre test.

"In France, they’re saying Binotto has already reached an agreement with Alpine," Turrini wrote in his Quotidiano Nazionale column.

"I’m writing about it because it does not surprise me. There is no doubt that he is smart.

"If in Luca de Meo he finds a mentor and he learns to listen to others, he is able to achieve great success," Turrini added.

Modifié par speedy
Typo

Etienne

Dans la rubrique "on n'est clairement pas à la place à laquelle on doit être, mais on fait tout pour progresser en se concentrant surtout sur 2024"...

tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Schumix

https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2023/2023/le-constat-tres-cash-de-luca-cordero-di-montezemelo-ferrari-peut-perdre-comme-protagoniste-pas-en-ta_sto9739131/story.shtml

Di Montezemolo à raison, belle interview.

Avoir le sourire sur le podium pour une 3eme place, ... mouais !

"Enzo m'a fait comprendre que Ferrari est un sentiment à vivre intensément"

Mike051

Ce témoignage de LCDM fait écho à ce qui est souvent dit ici: le problème n’est pas les pilotes, tout du moins pas tant que la Scuderia lutte pour la 3ème place du podium:

Citation

Le renouvellement des pilotes, par exemple, doit être "le cadet des soucis" de l'écurie. Ces derniers ne pourront pas faire la différence dans une équipe mal en point et avec une voiture peu compétitive, même si Leclerc, "un bon pilote qui n'a pas d'équivalent sur la grille", doit être prolongé.

Il est clair qu’un tweet pour se satisfaire de la 3ème place de Leclerc veut tout dire: le marketing est content, donc tout le monde il est content… Il n’y a pas la volonté tout en haut que la Scuderia gagne, mais uniquement qu’elle alimente correctement le marketing et que cela contribue à supporter le développement des ventes. Ah si: aussi qu’elle permette à Elkann de se balader avec des T-Shirts bizarres à Miami pour en faire la promotion! 🤣

• Like 1
  • Triste 1