0
geo27

Les infos et les potins de la saison 2022-2023

Messages recommandés

cheki
Il y a 1 heure, speedy a dit :

Ben bon, je sais pas pour vous, mais pour moi...ce "bon" Helmut a tout de même eu 80 ans en avril. Et n'est pas Bernie Ecclestone qui veut. Il est temps de passer la main.

(93 ans bientôt, Bernie, et vient de se prendre une amende de 800 millions d'euros pour fraude fiscale en fin de semaine dernière, et deux ans de prison avec sursis...mais toujours là; quoique sa santé se dégraderait, dit-on)

En tous cas, Helmut, moi je ne le regretterais pas, si d'aventure il devait passer la main. Et puis, bon, ça fait quinze ans que leur structure est stable, pas lieu de s'inquiéter si ça change un peu.

Après: comme discuté ci-dessus avec "MikeO51":

1. ça sent quand même la sortie pour Perez. "Changer d'air" comme dit Berger, c'est bien beau, mais quelle écurie en voudra? Il est démonétisé, Sergio. S'il ne redresse pas la barque d'ici la fin de la saison, pour moi il est temps de dire "Adios".

Cependant, je ne suis toujours pas plus convaincu par la solution Ricciardo (que j'aime pourtant beaucoup); la seule échelle de valeur qu'on a eu au cours des trois dernières années c'est Lando Norris, et ça n'a pas été en faveur de Ricciardo. Or, pour oser affronter Max Verstappen à voiture égale, faut tout de même être sévèrement burné. Si Ricciardo croit qu'il va retrouver le même co-équipier qu'en 2018, qu'il parvenait parfois à challenger, je pense qu'il va s'en mordre les doigts. Je pense qu'il rêve à ce qui a été, mais ne sera plus; "la Routourne tourne" comme dirait Ribéri.

2. Ca laisse complètement ouverte la question en filigrane derrière l'intervention de "Mike051" ci-dessus: qui comme coéquipier de Verstappen?

- Si ils font monter un jeune trop vite, il se fera laminer.

- S'ils ne font pas monter un jeune, ils risquent de se trouver à court si jamais Verstappen décidait d'arrêter, de changer d'air, etc...

Mais pour moi, Ricciardo n'est pas la solution. J'aime bien Daniel, mais c'est un grand brûlé, et un has-been. Je vois pas trop ce qu'il apporterait de plus que Perez: Ricciardo a eu du mal face à Lando Norris (même s'il a remporté la dernière victoire d'une McLaren en Grand Prix) alors face à Max...

ou alors Red Bull est tellement convaincu de la supériorité de Max qu'ils se disent qu'ils peuvent prendre le risque de se tromper.

Désolé d'être direct, mais c'est mon point de vue (et je le partage, comme dirait Pierre Dac)

C'est effectivement pas une équation très simple.

Soit ils prennent un toutou à la Bottas mais ils lui fournissent également une auto qui est simplement supérieure et pas supérieure qu'avec Max parce qu'elle a été conçue pour lui.
Soit ils prennent un jeune aux dents longues et ils le laissent apprendre. Dans ce cas particulier je pense qu'un Lawson est un client idéal.

Ric est cuit et recuit, il a déjà une chance inconsidérable de se retrouver avec AT l'année prochaine. Et pourtant tout comme toi Speedy, je l'aime bien. 🙂  

geo27

Tout le monde l'aime bien Ric, mais rien de plus à ajouter qu'il est super cramé.

Comme finger sur la fin. Sauf que lui a été 4x champion...

Il faut un jeune : balles neuves pour moi. 😉

Quand on voit Piastri, on se dit que c'est pas la peine de prendre des pilotes soit disant avec de l'expérience.

Ou si on se rappelle Russel quand il a pris le volant de la merco la 1ère fois et qu'on l'a fait perdre pour ne pas perdre la face. 

Maintenant c'est Simulateur and Co la période.

La caisse compte encore et toujours plus les années passant.

On est à combien maintenant ? 95% voiture / 5% Pilote ?

Plus ?

C'est là qu'on se dit que SuperMax, dans les 5% qui lui reste, mets une énorme taule à Checco. 

Incroyable. Même si on peut encore penser que la voiture ne correspond pas à son pilotage, c'est terrible comme déculottée.

Modifié par geo27

speedy
Il y a 3 heures, geo27 a dit :

Tout le monde l'aime bien Ric, mais rien de plus à ajouter qu'il est super cramé.

Comme finger sur la fin. Sauf que lui a été 4x champion...

Il faut un jeune : balles neuves pour moi. 😉

Quand on voit Piastri, on se dit que c'est pas la peine de prendre des pilotes soit disant avec de l'expérience.

Ou si on se rappelle Russel quand il a pris le volant de la merco la 1ère fois et qu'on l'a fait perdre pour ne pas perdre la face. 

Maintenant c'est Simulateur and Co la période.

La caisse compte encore et toujours plus les années passant.

On est à combien maintenant ? 95% voiture / 5% Pilote ?

Plus ?

C'est là qu'on se dit que SuperMax, dans les 5% qui lui reste, mets une énorme taule à Checco. 

Incroyable. Même si on peut encore penser que la voiture ne correspond pas à son pilotage, c'est terrible comme déculottée.

L'origine de l'expression "mettre un tôle" date du XXe siècle et porte à confusion entre le terme "tôle", qui désigne une feuille de fer ou d'acier et "taule", qui désigne une chambre ou une prison.

L'expression fait originellement référence à la tôle qui est dure et peut faire très mal. Mais les deux mots sont identiques quant à leur étymologie.

Ca c'est pour s'amuser. Après...bon, ben je n'aime toujours pas Max, rien à faire; trop "programmé dès le berceau pour réussir", trop bourrin, trop beauf, trop peu sympa, le charisme d'une porte de prison (pardon: de taule...) sans le côté "décalé" de Kimi qui n'était pourtant pas non plus le personnage le plus aimable...

Mais une fois le cerceau en mains, ben qu'on l'aime ou pas...le Max, c'est un extra-terrestre.

Alors, lui trouver un co-équipier...comme toi, Georges: parions sur la jeunesse. Que Red Bull donne sa chance à quelqu'un de différent, qui sera peut-être un "nouveau prodige" (pas forcément besoin d'être un "nouveau Max": pas la peine de vouloir être le "nouveau quelqu'un") comme Max l'a été il y a six ans. 

J'espère juste qu'on va pas s'emmerder six titres de suite comme avec Lewis, parce que je deviens vieux, et qu'on sait jamais, des fois que..

J'ai envie de voir quelqu'un d'autre prendre le relais assez vite. 

Ouais, je dirais 90% pour la voiture; 10% pour le pilote, maximum

Si seulement les voitures pouvaient perdre 250 kilos et un mètre en longueur...quand on les voit dans certaines expos à côté de celles d'il y a 25 ans, ça fait peur.  Et à côté de celles des années 1970, c'est juste terrifiant: l'empattement de la Tyrrell 006 championne du monde en 1973 avec Jackie Stewart était tout juste LA MOITIE de celle d'une F1 d'aujourd'hui!

Modifié par speedy
typo, comme d'hab

geo27
il y a 33 minutes, speedy a dit :

L'origine de l'expression "mettre un tôle" date du XXe siècle et porte à confusion entre le terme "tôle", qui désigne une feuille de fer ou d'acier et "taule", qui désigne une chambre ou une prison.

L'expression fait originellement référence à la tôle qui est dure et peut faire très mal. Mais les deux mots sont identiques quant à leur étymologie.

Ca c'est pour s'amuser. Après...bon, ben je n'aime toujours pas Max, rien à faire; trop "programmé dès le berceau pour réussir", trop bourrin, trop beauf, trop peu sympa, le charisme d'une porte de prison (pardon: de taule...) sans le côté "décalé" de Kimi qui n'était pourtant pas non plus le personnage le plus aimable...

Mais une fois le cerceau en mains, ben qu'on l'aime ou pas...le Max, c'est un extra-terrestre.

Alors, lui trouver un co-équipier...comme toi, Georges: parions sur la jeunesse. Que Red Bull donne sa chance à quelqu'un de différent, qui sera peut-être un "nouveau prodige" (pas forcément besoin d'être un "nouveau Max": pas la peine de vouloir être le "nouveau quelqu'un") comme Max l'a été il y a six ans. 

J'espère juste qu'on va pas s'emmerder six titres de suite comme avec Lewis, parce que je deviens vieux, et qu'on sait jamais, des fois que..

J'ai envie de voir quelqu'un d'autre prendre le relais assez vite. 

Ouais, je dirais 90% pour la voiture; 10% pour le pilote, maximum

Si seulement les voitures pouvaient perdre 250 kilos et un mètre en longueur...quand on les voit dans certaines expos à côté de celles d'il y a 25 ans, ça fait peur.  Et à côté de celles des années 1970, c'est juste terrifiant: l'empattement de la Tyrrell 006 championne du monde en 1973 avec Jackie Stewart était tout juste LA MOITIE de celle d'une F1 d'aujourd'hui!

Merci maitre Maître Capello Maitre-capello.1202560670

😉

En plus je le sais, je pensais au taulier Max (comme Johnny...) quand je voulais écrire ma phrase et je me suis gouré... 

Je ne l'aime pas plus que toi, mais l'allusion à superMax avec la chanson de ses fans passe mieux que d'écrire Ticon...

Force est de constater qu'il ne fait aucune erreur. C'est impressionnant.

Même si sa caisse est archi dominatrice, on en a vu dans le passé et pas des pinces qui se sont sortis tout seuls comme des grands (Senna / Prost / Schumi à Monaco par ex.) .

Lui rien. 0

Très fort.  Il mérite le titre sans discussion.

Pour les F1 et leurs allures de camions, j'ai un problème avec mes modèles réduits au 1/43ème : j'ai au moins une châssis par saison depuis 1950, et les dernières ne rentrent plus en longueur dans ma vitrine...

En plus d'être moches, elles sont trop lourdes et grosses. Et me forcent à racheter des vitrines... 

Modifié par geo27

speedy
il y a 2 minutes, geo27 a dit :

Merci maitre Maître Capello Maitre-capello.1202560670

😉

En plus je le sais, je pensais au taulier Max (comme Johnny...) quand je voulais écrire ma phrase et je me suis gouré... 

Je ne l'aime pas plus que toi, mais l'allusion à superMax avec la chanson de ses fans passe mieux que d'écrire Ticon...

Force est de constater qu'il ne fait aucune erreur. C'est impressionnant.

Même si sa caisse est archi dominatrice, on en a vu dans le passé et pas des pinces qui se sont sortis tout seuls comme des grands (Senna / Prost / Schumi à Monaco par ex.) .

Lui rien. 0

Très fort.  Il mérite le titre sans discussion.

Pour les F1 et leurs allures de camions, j'ai un problème avec mes modèles réduits au 1/43ème : j'ai au moins une châssis par saison depuis 1950, et les dernières ne rentrent plus en longueur dans ma vitrine...

En plus d'être moches, elles sont trop lourdes et grosses. Et me forcent à racheter des vitrines... 

On en peut rien dire sur Max. Y'a le ressenti, ce qu'on aime ou croit aimer, ce qu'on voit, ce qu'on voit pas, ce qu'on imagine, etc, etc...bref. Mais volant en mains, il est juste "ailleurs". 

Faudrait pas qu'il tue la F1 pendant quatre-cinq ans, c'est tout ce que je demande. 

Je viens de regarder les archives: j'ai un peu exagéré: l'empattement de la Tyrrell 006 était de 2,38m; je pense qu'aujourd'hui on n'est pas au double, mais 50% au-dessus, soit 3,60m.

Evidemment, la sécurité des jambes, dans les années 1970...

Si on pouvait revenir à ce qu'on avait vers 1999-2000, ça m'irait bien.

• Like 1

Mike051

L'équation n'est pas simple effectivement coté RBR, car n'est pas Bottas qui veut finalement (je n'aurais jamais pensé la sortir un jour celle là!).

Ils peuvent décider de sacrifier 2024 en mettant Ricciardo dans la RBR pour laisser le temps à Lawson de murir chez Alpha Tauri, quitte à faire un switch en cours d'année comme entre Verstappen et Kyvatt en 2016. Dans tous les cas, dans ce contexte, Lawson doit rouler en course l'année prochaine, c'est obligatoire. Ricciardo n'est pour moi pas une solution cible, qu'une solution transitoire.

Si Lawson va direct chez RBR en 2024, il fait un "all-in" , un pur pile ou face. D'autres, pourtant plus formés chez Alpha Tauri/Toro Rosso, s'en sont mordus les doigts d'y avoir été trop tot.

Mais à contrario, un Piastri en face d'un déjà poids lourd comme Norris fait une super saison. Mais il faut avouer que chez Mclaren, il n'a rien à perdre. Dans la RBR, il aurait tout à perdre.

Un recrutement de l'extérieur?

- Alonso: je ne vois pas ce que Alonso viendrait faire là: il serait sur un terrain archi-miné par Max, là où lui aime que l'écurie soit orientée vers lui. Cependant, pour un racer pour lui, se faire "plaiz" une dernière année avec la meilleure auto du plateau, il en serait capable. On l'a déjà vu prendre des décisions bcp moins raisonnées que celle-ci (meme si je dois bien avouer que son dernier choix a été très bon pour une fois).

- Norris: il semble archi-verrouillé chez Mclaren. Et si Mclaren progressait encore, il aurait une bien meilleure aura à gagner avec une Mclaren qu'il aura porté à bouts de bras à la victoire qu'avec une RBR archi-dominatrice. Sauf s'il commence à croire que Piastri lui fait trop d'ombre chez Mclaren et qu'il sent que le team est en train de se tourner vers ce dernier... Mais il trouverait bien pire encore chez RBR, donc ca s'apparenterait à un mauvais choix

- Gasly: ce qui se passe chez Alpine ne doit pas lui plaire. Il doit comprendre que son choix n'a probablement pas été le bon, au moins à moyen terme. Ca pourrait le tenter. Mais Horner semble prendre le controle total chez RBR et il ne peut pas blairer Gasly, donc no way.

- Sainz? Cette idée semble saugrenue, et pourtant... Il est frustré cette année du parti pris pour Leclerc, de la prolongation de contrat de Leclerc, de Vasseur, etc... Il envisage un départ fin de l'année prochaine pour Audi. Et pourquoi pas 1 an plus tot, chez RBR? Il connait bien la maison, connait bien Max pour avoir été son coéquipier chez Toro Rosso (cela avait été assez explosif à l'époque) et est un produit de la filière RBR. Et il a montré des choses pas mal tout de meme cette saison et se montre "strong", qualité première qu'il faut dans la 2eme RBR.

Dernier point: cette situation, RBR l'a aussi car ils se focalisent sur l'adaptation de l'auto à son premier pilote...qui a un style de conduite et de sortie de virage très particulier. En début d'année, les deux pilotes gagnaient avec cette auto. Regardons où en est aujourd'hui Perez à l'issue des différents packages qui ont été livrés (il a d'ailleurs demandé à retourner à la version de début d'année, ce qui lui a été refusé). Je n'ai pas souvenir que la Mercedes était autant conçue pour Lewis. A moins que Lewis et Bottas avaient deux styles de pilotage très proches.

En tout cas, le consensus actuel est de penser que Perez ne sera pas au volant de la RBR en 2024.

Modifié par Mike051

geo27

Pour illustrer...

Ca ne rentre plus en longueur depuis 2007...

Vu d'ensemble

Et celles qui dépassent...

La 55 est la sf23.

20231016_191139.jpg

20231016_191219.jpg

• Like 5

cheki
il y a 2 minutes, geo27 a dit :

Pour illustrer...

Vu d'ensemble

La 55 est la sf23.

20231016_191139.jpg

20231016_191219.jpg

Superbe cette vitrine ! 

Moi je suis fan de la F2004, proportions raisonnables, musicale, gracile et légère. 

Tout ce que j’aime. 

geo27
il y a 6 minutes, cheki a dit :

Superbe cette vitrine ! 

Moi je suis fan de la F2004, proportions raisonnables, musicale, gracile et légère. 

Tout ce que j’aime. 

Merci

Celle la aussi j'aime bien

La 2002

J'en ai un ti' morceaux 😂

20231016_193023.jpg

• Like 2

cheki
il y a 3 minutes, geo27 a dit :

Merci

La 2002

20231016_193023.jpg

Ça c’est vraiment du collector. 

geo27

Citation

...

Dernier point: cette situation, RBR l'a aussi car ils se focalisent sur l'adaptation de l'auto à son premier pilote...qui a un style de conduite et de sortie de virage très particulier. En début d'année, les deux pilotes gagnaient avec cette auto....

...

En tout cas, le consensus actuel est de penser que Perez ne sera pas au volant de la RBR en 2024.

"On dit" aussi que c'est la raison du regain de forme de Sainz sur Leclerc.

Les modifications apportées sur la sf23 ont modifié son comportement et il ne va plus du tout pour le style de pilotage de Carletto.

Chez Ferrari, ils sont incapables de choisir le prédestiné. 😇

Du temps de Todt, ils ne prenaient pas de gants.

Chez les canettes, le 2eme qui va venir, en plus de se battre contre un superMax qui ne laissera pas de miette, il devra en plus s'adapter à la voiture qui sera configurée pour l'autre.

Dur. Presque mission impossible.

Sauf s'ils visent un autre marché coté marketing et qu'il faut le faire gagner pour le buzz.

Sinon elle était extraordinaire cette 2002, et les 2 gagnaient .... 😂

Modifié par geo27

Mike051

Magnifique cette vitrine @geo27👍

C’est clair que depuis la reprise, l’auto ne convient pas trop non plus à Leclerc: il régresse. Et c’est dans ce type de situations généralement qu’il se met à surconduire. Quoique, malgré cette situation, il a tendance à devenir plus fiable ces derniers temps. Maturité grandissante?

speedy
Il y a 5 heures, Mike051 a dit :

Magnifique cette vitrine @geo27👍

C’est clair que depuis la reprise, l’auto ne convient pas trop non plus à Leclerc: il régresse. Et c’est dans ce type de situations généralement qu’il se met à surconduire. Quoique, malgré cette situation, il a tendance à devenir plus fiable ces derniers temps. Maturité grandissante?

Il a eu 26 ans hier 16 octobre, peut-être un signe.

Et aujourd'hui 17 octobre, un certain Kimi Raikkonen fête ses 44 ans. Et dans quatre jours, il n'échappera à personne qu'il y aura 16 ans le 21 octobre, qu'il fut le dernier Champion du Monde des conducteurs sacré au volant d'une Ferrari. 21 octobre 2007: 16 ans...le temps passe. 

Giallo-54
Il y a 10 heures, geo27 a dit :

Merci

La 2002

20231016_193023.jpg

Joli…

Je vois que je ne suis pas le seul.

De mon côté, celle de la saison suivante.

0501AE93-164F-4FDF-9932-8D5B306A5320.thumb.jpeg.14b379edadb4948b03201d5d059fe38d.jpeg

😃

Forza Ferrari 🇮🇹

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Mike051

A propos de l’evolution de la SF-23, cet article tente de donner une explication à la progression de Sainz par rapport à Leclerc ces derniers temps, même si l’article souligne la reprise en main de Leclerc depuis 2 GP:

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/enquete-magazine-features/pourquoi-sainz-a-t-il-pris-e28092-un-temps-e28092-le-dessus-sur-leclerc/
On peut noter que l’une des évolutions de la SF-23 a été proposée directement par Sainz aux ingénieurs.

Mike051

Hamilton n’est décidément pas copain avec la FIA…

https://f1i.autojournal.fr/infos/mercedes-infos/la-fia-va-reexaminer-la-sanction-de-hamilton-au-qatar/

Suite à son abandon à Losail, il avait profité de la Safety Car pour traverser à pied la piste, ce qui est interdit.

Il s’etait pris 50K$ d’amende par les commissaires de course.  Eh bien….la FIA va réétudier la pénalité qu’elle trouve insuffisante!

Hamilton a reconnu son erreur et s’est excusé. Il ne faut pas en faire un (gros) fromage non plus….

Et pendant ce temps là, on laisse toujours des pilotes changer de trajectoire en zone de freinage quand ils défendent leur position.

Deux poids deux mesures.

geo27
Il y a 2 heures, Giallo-54 a dit :

Joli…

Je vois que je ne suis pas le seul.

De mon côté, celle de la saison suivante.

😃

Forza Ferrari 🇮🇹

👍

Lord Brett
Il y a 10 heures, Mike051 a dit :

https://f1i.autojournal.fr/infos/mercedes-infos/la-fia-va-reexaminer-la-sanction-de-hamilton-au-qatar/

Suite à son abandon à Losail, il avait profité de la Safety Car pour traverser à pied la piste, ce qui est interdit.

Il s’etait pris 50K$ d’amende par les commissaires de course.  Eh bien….la FIA va réétudier la pénalité qu’elle trouve insuffisante!

Hamilton a reconnu son erreur et s’est excusé. Il ne faut pas en faire un (gros) fromage non plus….

Et pendant ce temps là, on laisse toujours des pilotes changer de trajectoire en zone de freinage quand ils défendent leur position.

Deux poids deux mesures.

Ils ne parlent pas de sanctionner Hamilton une seconde fois mais de réexaminer les choses pour l'avenir afin de donner une réponse adéquate et équitable si cela se reproduit avec n'importe quel pilote.

Renault
Le 16/10/2023 à 19:20, geo27 a dit :

Pour illustrer...

Vu d'ensemble

La 55 est la sf23.

20231016_191139.jpg

20231016_191219.jpg

Impressionnant !

APizzo
Le 17/10/2023 à 07:44, Mike051 a dit :

Deux poids deux mesures.

De mon côté, j'avais compris que ce qui posait problème était l'image que renvoyait un tel comportement aux jeunes pilotes, suite à l'accident survenu en karting : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-va-se-pencher-a-nouveau-sur-la-sanction-infligee-a-hamilton-au-qatar,185813.html

Etienne
Le 17/10/2023 à 08:27, Johann a dit :

Pour illustrer les derniers propos...

Je veux bien qu'il y ai une grosse différence, mais faut se méfier des images de synthèses pour illustrer cet écart. On voit tout de suite que le casque des "pilotes" ne fait pas la même taille non plus !

Quant aux miniatures, gaffe aussi. Toutes celles vendues pour du 1/43 ne sont pas forcément à la même échelle. Pour exemple, une 212 Inter Ghia réduite par Kess-Model qui est en fait plus proche du 1/50 que du 1/43 annoncé.