0
geo27

Les infos et les potins de la saison 2022-2023

Messages recommandés

RedDreams
il y a une heure, rosso ferrari a dit :

Voila une bonne nouvelle !

Pour 2025...

geo27

Mercedes et Ferrari s'interrogent sur le DRS : 

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-f1-et-ferrari-veulent-percer-le-secret-du-drs-de-red-bull,181102.html

Ce que j'ai lu sur les divers sites, c'est à priori simple sur le papier : 

La RB19 produit beaucoup d'appui grâce à son effet de sol. En générant cette énorme charge, elle peut faire un usage différent de l'aileron.

La partie fixe de l'aileron arrière très peu chargé, tandis que l'aileron mobile qui est pour le DRS est davantage "chargé".

Les autres équipes utilisent la partie fixe beaucoup plus chargée, sans exagérer la charge aérodynamique sur l'aile mobile.

En générant autant d'appui sur le DRS, lorsque qu'il s'ouvre, l'écart est exorbitant précisément à cause de cette caractéristique.

RB peut utiliser à son avantage l'énorme force d'appui générée par la voiture, même à basse vitesse.

Le problème c'est de charger l'auto en effet de sol sans trop la rendre rigide et de la faire pomper.

Et là, Newey est un génie.

Ce sont les seuls qui sont sortis indemne de la DT 39

Modifié par geo27

Ruvo
Il y a 1 heure, geo27 a dit :

Et là, Newey est un génie.

Là et partout ailleurs.....                                              15fixed.png.f357fd357e2f705f17e1e6678cda03b2.png

geo27
il y a 46 minutes, Ruvo a dit :

Là et partout ailleurs.....                                              15fixed.png.f357fd357e2f705f17e1e6678cda03b2.png

Oui

Sauf pour le power unit qui n'est pas mal non plus.

et il n'y est pour rien...

Mike051

Pour moi, cet avantage DRS ne date pas d’aujourd’hui: je me rappelle très bien Bahrain 2022, ou la RB mettait déjà une caisse au reste quand ils ouvraient leur DRS. Max avait gagné quasi 1 sec dans la ligne droite sur Leclerc qui n’avait pas le DRS.

Seulement à cette époque la, on était concentré sur les pompages.  C’est un élément de design important des RB18 et RB19.

Il est peut être plus important cette année car RB a abandonné le « Demi-rake » qu’ils avaient encore une partie de l’annee derniere, pour favoriser à la place l’effet de sol.

geo27
Le 02/05/2023 à 09:03, geo27 a dit :

C'est bon çà 👍

ENRICO BALBO ARRIVE CHEZ FERRARI EN 2024 !

...Vasseur a bouclé un accord avec le chef aérodynamique de RB....

Ah ben non en fait... 😪

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/deux-ingenieurs-f1-de-red-bull-ont-refuse-les-offres-de-ferrari,181182.html

https://www.formulapassion.it/motorsport/formula-1/dalla-germania-ferrari-non-sta-trattando-enrico-balbo-vasseur

....

Le journal italien a confirmé que l’équipe basée à Maranello avait fait des offres au responsable de l’aérodynamique de Red Bull, Enrico Balbo, ainsi qu’au directeur technique Pierre Wache.

Les deux ont refusé les offres à la suite de négociations. D’autres ingénieurs arriveront chez Ferrari toutefois, d’un calibre "moins important"....

Un rital refuser d'aller chez Ferrari, c'est pas bon signe. Le poste doit être bien vérolé 🥺

Modifié par geo27

Mike051

Étonnant qu’un Italien ait refusé un appel du pied de Ferrari… C’est pas un bon signal pour Vasseur…

Moins étonnant pour Waché, dont le parcours éclectique s’est à chaque fois fait au détriment de sa famille et de sa femme. Ayant trouvé une stabilité au UK, pas étonné qu’il y reste, lui qui a fait principalement des pays anglo-saxons. Pour ceux que ça intéresse, il y a un podcast de « La boîte à gants » avec lui très interessant sur son parcours très atypique.

• Like 2

cheki
il y a une heure, Mike051 a dit :

Étonnant qu’un Italien ait refusé un appel du pied de Ferrari… C’est pas un bon signal pour Vasseur…

Moins étonnant pour Waché, dont le parcours éclectique s’est à chaque fois fait au détriment de sa famille et de sa femme. Ayant trouvé une stabilité au UK, pas étonné qu’il y reste, lui qui a fait principalement des pays anglo-saxons. Pour ceux que ça intéresse, il y a un podcast de « La boîte à gants » avec lui très interessant sur son parcours très atypique.

Très bon podcast 

• Merci 1

Red and hot

Vasseur, il ferait bien de convaincre ses boss d'ouvrir les cordons de la bourse pour la F1:

Ferrari: The Purosangue Company?

Ferrari is known for ultra-high performance sports cars and Formula One racing (though it’s been a tough year for the latter.)

As of this week, Ferrari is also the Purosangue SUV company – despite itself. The Italian icon’s shares surged to a new record after it reported core profits jumped by 27% during the first quarter as it began delivering the first 12-cylinder, petrol-fueled Purosangues.

Ferrari CEO Benedetto Vigna says he will limit the Purosangue to just 20% of Ferrari’s production. Customers have other ideas. The waiting list for the 390,000-euro super-SUV now extends to 2026.

A la fin, Ferrari, ils vont nous faire des Purosangue, des parcs d'attraction, et des boutiques d'articles dérivés, et ils vont finir par perdre leur légitimité F1.

speedy

Changement de moteur pour "Aston-Martin" (ex Force India, ex, ex, ex...).

De Mercedes, on passe au Honda; c'est Fernando qui va être content: comme on se retrouve...

https://www.motorsportmagazine.com/articles/single-seaters/f1/aston-martin-shows-ruthlessness-again-in-swoop-for-honda-f1-engine/

Mike051

Peut être qu’Alonso, en 2026, sera en retraite… C’est tout de même dans 2,5 saisons.

Par contre, s’il veut rester actif et dans ce monde, il a un vrai rôle à jouer vu la lecture des courses qu’il est capable de faire et la lecture politique d’une situation. Team Manager? Consultant spécial (plutôt à la mode Lauda que Prost)? Cela pourrait expliquer les « politesses » et « arrondissages d’angle » que Honda et Alonso essaient de faire depuis cette annonce.

Etonnant cette association quand on connaît le partenariat technique entre Mercedes et AM.

Il me semble aussi que Daimler est un actionnaire important d’AM.

Mais c’est vrai que la marque et l’ecurie sont 2 entités bien distinctes. Il me semble d’ailleurs que Stroll et son consortium sont bien plus actionnaires de l’ecurie F1 que du constructeur.

geo27

Vous en pensez quoi de la rumeur de Liwiis chez Ferrari ?

Je n'y crois pas et je pense qu'ils feraient mieux de dépenser le pognon dans des ingénieurs.

On dirait un buzz lancé pour combler le trou du manque d'actualité à cause des innondations en Emilie Romagne.

Sinon, dans un monde "idéal", çà pourrait avoir de la gueule si la Ferrari était au niveau des canettes.

mais c'est loin d'être le cas.

Vincent993
il y a 9 minutes, geo27 a dit :

Je n'y crois pas et je pense qu'ils feraient mieux de dépenser le pognon dans des ingénieurs.

On dirait un buzz lancé pour combler le trou du manque d'actualité à cause des innondations en Emilie Romagne.

Sinon, dans un monde "idéal", çà pourrait avoir de la gueule si la Ferrari était au niveau des canettes.

Disons que depuis une dizaine d’années, embaucher un multiple CDM n’a pas rapporté grand chose en matière de titres.

la seule fois où cela a fonctionné, c’est avec Schumacher, mais bien d’autres choses avaient changé.

Donc Lewis, pourquoi pas, ça ne peut pas faire de mal. Mais ce n’est en aucun cas la seul élément à changer.

Modifié par Vincent993

speedy
il y a une heure, Mike051 a dit :

Peut être qu’Alonso, en 2026, sera en retraite… C’est tout de même dans 2,5 saisons.

Par contre, s’il veut rester actif et dans ce monde, il a un vrai rôle à jouer vu la lecture des courses qu’il est capable de faire et la lecture politique d’une situation. Team Manager? Consultant spécial (plutôt à la mode Lauda que Prost)? Cela pourrait expliquer les « politesses » et « arrondissages d’angle » que Honda et Alonso essaient de faire depuis cette annonce.

Etonnant cette association quand on connaît le partenariat technique entre Mercedes et AM.

Il me semble aussi que Daimler est un actionnaire important d’AM.

Mais c’est vrai que la marque et l’ecurie sont 2 entités bien distinctes. Il me semble d’ailleurs que Stroll et son consortium sont bien plus actionnaires de l’ecurie F1 que du constructeur.

C'est sûr qu'une "Aston-Martin" (qui n'en est pas vraiment une) F1 à moteur Honda c'est assez illisible en termes de communication; peut-être renommeront-ils une nouvelle fois cette écurie?

Pourquoi pas Jordan-Honda?

speedy
il y a une heure, geo27 a dit :

On dit qu'il demanderait (conditionnel) 70 millions de dollars à Mercedes pour rester, et que Mercedes ne veut pas en entendre pa

speedy
il y a 8 minutes, speedy a dit :

On dit qu'il demanderait (conditionnel) 70 millions de dollars à Mercedes pour rester, et que Mercedes ne veut pas en entendre pa

"On" dit que le fond du problème est que Lewis demanderait (conditionnel) 70 millions de dollars par an à Mercedes pour rester un ou deux ans de plus, et que Mercedes ne veut pas en entendre parler; il n'a plus gagné depuis un certain temps, et Russell va aussi vite, si ce n'est plus, que lui, et pour beaucoup moins cher. Il essaye probablement de faire levier sur le management de l'écurie Mercedes pour obtenir des brouzouffes...

Pour Ferrari, ça pourrait faire du "buzz" en matière de comm' mais après, s'ils dépensent une grosse somme (pas forcément 70 millions, mais mettons 40) et que la voiture n'est pas bonne et qu'ils ne gagnent pas avec Hamilton, ils auront l'air un peu idiots, et ça retombera plus sur eux que sur Hamilton (c'est Todt, ou Luca, qui avait dit lors de la signature de Schumacher: "maintenant, si on ne gagne pas, nous n'aurons plus aucune excuse")...et Lewis ne va pas y passer cinq ans pour attendre que l'écurie retrouve la forme. 

Bizarre; enfin, pendant que la presse parle d'un contrat avec Lewis, personne ne critique la gestion de l'écurie...

geo27
à l’instant, speedy a dit :

"On" dit que le fond du problème est que Lewis demanderait (conditionnel) 70 millions de dollars par an à Mercedes pour rester un ou deux ans de plus, et que Mercedes ne veut pas en entendre parler; il n'a plus gagné depuis un certain temps, et Russell va aussi vite, si ce n'est plus, que lui, et pour beaucoup moins cher. Il essaye probablement de faire levier sur le management de l'écurie Mercedes pour obtenir des brouzouffes...

Pour Ferrari, ça pourrait faire du "buzz" en matière de comm' mais après, s'ils dépensent une grosse somme (pas forcément 70 millions, mais mettons 40) et que la voiture n'est pas bonne et qu'ils ne gagnent pas avec Hamilton, ils auront l'air un peu idiots, et ça retombera plus sur eux que sur Hamilton (c'est Todt, ou Luca, qui avait dit lors de la signature de Schumacher: "maintenant, si on ne gagne pas, nous n'aurons plus aucune excuse")...et Lewis ne va pas y passer cinq ans pour attendre que l'écurie retrouve la forme. 

Bizarre; enfin, pendant que la presse parle d'un contrat avec Lewis, personne ne critique la gestion de l'écurie...

Pendant des années et tu le sais bien, Ferrari avait pour obligation par rapport à ses sponsors d'avoir les meilleurs pilotes, si possible champions du monde.

C'est sous le règne court du Pullover ou il avait décidé de faire comme chez les canettes et faire monter les jeunes de l'académie. Les pilotes c'est pas le problème, air connu...

Est-ce qu'ils ont de nouveau besoin de visibilité média avec leurs pilotes? ils ne gagnent rien et leur image baisse. Le monde change vite. 

Carletto est populaire (11 M de followers sur Insta contre 9 pour Ticon, la majorité des bataves comme lui...), mais récupérer Hamilton, même pour ne rien gagner, çà a du sens dans le système du cirque actuel de la F1 Netflix and Co.

En plus, comme dit un pote, çà ferait raccord avec leur nouvelle ligne de vetements... 

Remplacer le transparent Sainz (qu'on donne chez Audi) aurait du sens.

J'ai lu aussi que s'il venait, il pourrait amener avec lui des ingénieurs de Mercos.

Genre Allison...

Ben voyons...

Et puis moi je vois Carletto atomiser Liwiis en qualification à voiture égale.

En course peut être moins, mais à quoi bon se créer un problème de pilotes ? 

Bref, belle histoire, mais je n'y crois pas.

Par contre, il n'y a pas un seul ingénieur cadre des canettes qui veux y aller.

çà c'est le pire et le plus grave je trouve.

speedy
il y a 21 minutes, geo27 a dit :

[...]

Par contre, il n'y a pas un seul ingénieur cadre des canettes qui veux y aller.

çà c'est le pire et le plus grave je trouve.

Ca doit un peu effrayer les ingénieurs anglais, et "d'autres nationalités que britannique mais établis en Angleterre".

Pour un Français qui est "plus ou moins" latin (enfin quand tu viens de la frontière est avec l'Allemagne et le Luxembourg, le caractère latin, ça se discute...) ça peut s'envisager, mais pour ceux qui baignent dans le petit monde britannique de la F1, avec leur famille installée là-bas, les enfants scolarisés en Angleterre, etc, etc...le déménagement n'est pas forcément facile à envisager, et quand tu rajoutes la différence de culture entre une écurie italienne et les écuries anglaises, et que tout le monde voit bien que les choses ne vont pas au mieux en ce moment chez Ferrari, ça peut faire hésiter.

Mais je te rejoins sur le fait qu'il vaudrait mieux débaucher un "Top-ingénieur" pour 70 millions de $ que de faire venir Lewis pour la même somme. 

Encore que je ne pense pas que le problème se situe là.

Vincent993
Il y a 1 heure, speedy a dit :

Ca doit un peu effrayer les ingénieurs anglais, et "d'autres nationalités que britannique mais établis en Angleterre".

Pour un Français qui est "plus ou moins" latin (enfin quand tu viens de la frontière est avec l'Allemagne et le Luxembourg, le caractère latin, ça se discute...) ça peut s'envisager, mais pour ceux qui baignent dans le petit monde britannique de la F1, avec leur famille installée là-bas, les enfants scolarisés en Angleterre, etc, etc...le déménagement n'est pas forcément facile à envisager, et quand tu rajoutes la différence de culture entre une écurie italienne et les écuries anglaises, et que tout le monde voit bien que les choses ne vont pas au mieux en ce moment chez Ferrari, ça peut faire hésiter.

Mais je te rejoins sur le fait qu'il vaudrait mieux débaucher un "Top-ingénieur" pour 70 millions de $ que de faire venir Lewis pour la même somme. 

Encore que je ne pense pas que le problème se situe là.

Je te rejoins. ça doit être compliqué de faire venir du monde sur la durée.

Quitte à investir 70 M€, ne faudrait-il pas que Ferrari envisage, au moins pour la partie chassis, une structure à la "John Barnard" en son temps ?

Elle était belle et marchait bien la Ferrari en ce temps là 🙂 

Après, bonjour les problèmes de synergie. Mais les autres y arrivent bien après tout.

geo27
il y a 23 minutes, Vincent993 a dit :

Je te rejoins. ça doit être compliqué de faire venir du monde sur la durée.

Quitte à investir 70 M€, ne faudrait-il pas que Ferrari envisage, au moins pour la partie chassis, une structure à la "John Barnard" en son temps ?

Elle était belle et marchait bien la Ferrari en ce temps là 🙂 

Après, bonjour les problèmes de synergie. Mais les autres y arrivent bien après tout.

Ouaipe, la 640 était belle.

Pas convaincu du tout des 2 époques Barnard. On en a déjà parlé ici je crois.

la 1ère sous GTO, il avait quitté le gourbi fin 89 après avoir sorti du placard la boite à palettes de Forghieri (refusée par Gilles) sur la 639.

Sa voiture devenue 640 a été exploitée avec un certain succès par Steve Nichols (ex Mclaren) parce qu'en 90, ils auraient pu/du gagner... Mais Fiorio a été con, et on connait l'histoire Estoril/Suzuka.

Après tout le monde s'accorde à dire que le v12 de 90 était une daube. pas de couple. et plage d'utilisation super étroite. 

Il est revenu en 93 ou 94 de mémoire. Les guezs ne fonctionnaient pas mieux. Sauf peut être celle de 97. mais il n'a pas eu encore le temps de l'exploiter parce que viré par Todt en 96 qui avait dépouillé le team Benetton, et le moins qu'on puisse dire, c'est que çà a très bien fonctionné.

Made in Italia.

Modifié par geo27

speedy
il y a une heure, geo27 a dit :

Ouaipe, la 640 était belle.

Pas convaincu du tout des 2 époques Barnard. On en a déjà parlé ici je crois.

la 1ère sous GTO, il avait quitté le gourbi fin 89 après avoir sorti du placard la boite à palettes de Forghieri (refusée par Gilles) sur la 639.

Sa voiture devenue 640 a été exploitée avec un certain succès par Steve Nichols (ex Mclaren) parce qu'en 90, ils auraient pu/du gagner... Mais Fiorio a été con, et on connait l'histoire Estoril/Suzuka.

Après tout le monde s'accorde à dire que le v12 de 90 était une daube. pas de couple. et plage d'utilisation super étroite. 

Il est revenu en 93 ou 94 de mémoire. Les guezs ne fonctionnaient pas mieux. Sauf peut être celle de 97. mais il n'a pas eu encore le temps de l'exploiter parce que viré par Todt en 96 qui avait dépouillé le team Benetton, et le moins qu'on puisse dire, c'est que çà a très bien fonctionné.

Made in Italia.   

En effet, difficile de savoir exactement pour Barnard; ce qui est établi est qu'il était assez autocratique et difficile à vivre, mais son apport pour Ferrari est plus difficile à cerner.
On peut dire effectivement que la 640 était une belle auto, et tenait très bien la route, malgré, comme tu le dis, un moteur qui n'était pas très bon. Malgré ça, ça n'est pas passé loin en 1990; c'est dommage. J'ai encore des regrets pour cette saison-là; souvent sous-estimée quand on parle de Prost, et pourtant je trouve que c'est l'une de ses plus belles parce qu'il a été irréprochable et qu'il a bien failli battre Senna; mais la gestion sportive de Fiorio n'a pas été à la hauteur du challenge, et puis il y a eu Suzuka.

Gordon Kimball, qui avait travaillé avec Barnard chez McLaren puis chez Ferrari, était revenu chez McLaren mi-1990, et il avait été tout surpris de trouver une voiture dont le comportement routier s'était considérablement dégradé, au point qu'il a dit que la McLaren 1990 était l'inverse de la Ferrari: le châssis était vraiment médiocre, mais le moteur Honda rattrapait le reste. 

tifosi101
Il y a 6 heures, geo27 a dit :

Vous en pensez quoi de la rumeur de Liwiis chez Ferrari

Très heureux ! Ferrari aurait un duo de pilotes talentueux et dans l'ère du temps.

La jeunesse sera charmées, arrêtera de kiffer les (lourdes) productions germaniques voire anglaises et achètera une Ferrari dès qu'elle en aura les moyens 🏁💰💰

Un gros coup marketing assuré.

Quant au sportif, mis à part Max qui est devenu un monstre certainement invincible, quoi de mieux à avoir ?

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...