5 5
ogmracing

Ferrari 612 Scaglietti : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Mike051

Elle est effectivement belle avec ses surpiqures blanches et son pack carbone intérieur. Elle parait etre en excellent état intérieur, notamment quand on regarde le bourrelet du siège conducteur. En revanche, perso, je trouve la combo un peu tristoune, mais l'égout et les couleurs comme disait l'autre... Sa grille avant chromée est une option, comme le cruise control d'ailleurs. Et logiquement, vu ses jantes ball-polished, elle doit avoir le pack HGT2 et donc l'échappement sport à valves. Vérifier qu'elle a bien la caméra de recul (c'était une option).

10k€ de moins me semblerait être plus raisonnable, avec un entretien au clair naturellement, mais les suissesses sont chères généralement.

A noter que meme à 34mKm, il faut bien surveiller l'usure des disques (meme si l'indication peut etre assez folklorique). La 612 est lourde et donc exigeante sur ses freins, notamment en cas d'autobahn ou de circuit.

bernard

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

bernard

Ferrari 612 Scaglietti F1 06/04 Grigio Titanio/Bordeaux Challenge rims 58.382 kms 74.995 €

ZFFJY54B000137086

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

bernard

Ferrari 612 Scaglietti F1 07/06  Gris/Beige 54.000 kms  85.900 €

ZFFJY54B000148937

Modifié par bernard

bernard
Le 20/07/2020 à 07:36, Mike051 a dit :

Vente Osenat ce jour d'une Scaglietti assez particulière:

https://www.osenat.com/lot/103315/12948894?refurl=Numéro+de+série+ZFFJY54B000154037<br%2F> Edition+limitée+à+60+exemplaires<br%2F> Configuration+unique+au

Sessanta.png.748638362886a992ea715a51d6e205e4.png

ZFFJY54B000154037

Pour anecdote: il y a quelques temps, je suis entré en contact avec l'entourage du vendeur qui l'a présentait comme une Sessanta, pour les informer que ce n'était pas une Sessanta.

En effet, beaucoup de propriétaires de 612 de 2007 pensent que leur auto est une Sessanta car elle a le badge rouge 60ème anniversaire (comme les F430 de cette année là).

Or, sur les Sessanta, pour les distinguer des classiques modèles 2007, autres, il est gris. Par ailleurs, elle n'avait rien de la Sessanta en terme d'équipements: pas de CCM (jantes avant en 18 au lieu de 19), pas de toit electrochromique, pas de manettino, pas de poste Bose, pas de sellerie Diamond, pas de console de selecteur de  vitesse spécifique, pas de badge à effigie d'un des 60 évènements importants de Ferrari, etc...

=> cette Scaglietti est basée sur la plateforme V1 de la 612, alors que les Sessanta sont justement l'introduction de la V2 de 612. Ca ne colle donc pas.

S'en est suivie une recherche active remontant jusqu'à Maranello. Dans des mails, un des membres de Maranello confirme que l'usine aurait fabriqué 4 pré-séries (certainement pour valider la faisabilité de sortir l'auto de la chaine pour l'amener chez Zanasi pour sa peinture speciale bi-colore). Ceci expliquerait qu'elle n'ait pas les signes distinctifs de la Sessanta. Il n'empêche que, de ce que j'ai pu voir, il n'y a pas la désignation "Sessanta" au niveau du carnet ni du book VIP. Les joies du mauvais référencement de Ferrari sur les 612 comme c'était coutume à l'époque ou un modèle classique qu'on voudrait faire passer pour un autre? Difficile en tout cas d'affirmer à 100% que c'est une Sessanta. Meme Pozzi ne semble pas savoir répondre. Si l'un de vous veut enchérir, il faut qu'il se renseigne bien sur les preuves (autres que de simples mails) qui sont apportées au fait qu'il s'agisse d'une Sessanta. 

Très bel exemplaire au demeurant,  les couleurs sont magnifiques. J'ai vu le carnet d'entretien: elle semble très bien entretenue, comme la mienne (elles proviennent du même garage à Moscou): au moins 8 tampons. Cela semble une 2ème main. Le 1er proprio, un oligarque russe grand collectionneur de Ferrari assez sulfureux, l'a gardée au moins jusqu'en 2018 je pense.

Reste l'estimation de la maison d'enchère: 170-210k€. Légèrement inférieur aux Sessanta qui sont plutot dans la tranche 200-250 donc plutot bien placée, mais elle ne possède aucune des améliorations techniques apportées par la Sessanta et les confirmations écrites que c'est une Sessanta sont faibles.

En vente chez  T & R Ihr Autohaus GmbH Ferrari 612 Scaglietti F1  07/07 26.612 kms  € 91 850,-

ZFFJY54B000154037

https://tr24.de/fahrzeuge/ferrari-612-scaglietti-f1a-sonderlackierung/

s154037.thumb.jpg.ac06c091b376b0451b71f48feb3f8654.jpg

Modifié par bernard

JNico
Il y a 3 heures, bernard a dit :

En vente chez  T & R Ihr Autohaus GmbH Ferrari 612 Scaglietti F1  07/07 26.612 kms  € 91 850,-

ZFFJY54B000154037

Enfin un prix décent 😁 

C'est presque tentant 😍

Thunder49

Pourquoi pas pour un collectionneur, car sinon, ça la fait chère pour le peu d'options qu'elle a ...

Mike051
Il y a 1 heure, Thunder49 a dit :

Pourquoi pas pour un collectionneur, car sinon, ça la fait chère pour le peu d'options qu'elle a ...

En fait, c’est tout le problème de cet exemplaire: elle a plein d’options qui n’existaient même pas au catalogue car sur demande spéciale d’un client….spécial, mais la plupart d’entres elles se sont retrouvées comme des options ordinaires sur la v2 de la 612 apparue 2 mois plus tard! Comme les passe-poils, les jantes ball polished (qui ont été ensuite en 20p), etc… De mémoire, la facture était tout de même de 367k€ à l’epoque.

J’avais dit au responsable de sa vente en juillet 2020 qu’elle ne partirait pas à plus de 90k€ (Ils en demandaient 170k€ alors), ce montant étant déjà élevé pour un modèle v1, dont on peut retrouver la plupart des options dans une One-To-One mieux équipée et à un tarif de cet ordre. Cette annonce trouvée par @bernard montre que je n’avais probablement pas tord. 😉

Le soucis qu’il y a eu, c’est que son propriétaire precedent pensait probablement qu’il s’agissait d’une Sessanta (car on lui a certainement vendu comme telle, et à un tarif s’approchant très probablement des Sessanta…).Il faut dire qu’il y avait des faisceaux d’indices concordants (référencée comme Sessanta sur F-Register, bi-colore, passport VIP, etc…).

Mais une V1 ne peut pas être une Sessanta, la Sessanta est l’introduction de la v2. Et la Sessanta a le toit electrochromique, que ne peut avoir celle-ci (la v2 a subi des  modifications structurelles de la caisse pour permettre l’adoption du toit en verre).

Elle est très belle au demeurant, ses choix de couleur étant très sympa, elle a un passeport VIP avec pas mal de photos de sa construction (elle est sortie des chaînes Blu Azzuro, et Zanasi a peint la partie basse avec le liseré repris sur le blue Azzuro).

Je vais contacter un membre d’ici qui pourrait bien être intéressé par cette trouvaille, plus proche de son réel prix que durant ces deux dernières années.

bernard

Ferrari 612 Scaglietti F1 01/08 HGTS ( à vérifier ? ) Nero/Marron Modulars rims Rosso Caliper  11.633 kms  105.000 €

ZFFJY54B000158476

Modifié par bernard

JNico
il y a 35 minutes, bernard a dit :

Ferrari 612 Scaglietti F1 01/08 HGTS ( à vérifier ? ) Nero/Marron Modulars rims Rosso Caliper  11.633 kms  105.000 €

ZFFJY54B000158476

Je pense oui elle a les pots les jantes et la boite. Elle est en frein acier comme la mienne. A verifier si sa date de sortie se raproche de la mienne vu que les frein céramiques ont ete mis d'office avec ce pack.

Mike051
Il y a 3 heures, JNico a dit :

Je pense oui elle a les pots les jantes et la boite. Elle est en frein acier comme la mienne. A verifier si sa date de sortie se raproche de la mienne vu que les frein céramiques ont ete mis d'office avec ce pack.

Les freins céramiques ont été mis d'office avec le pack HGTC, mais pas le HGTS. Grosso modo HGTC = HGTS + CCM

Elle est effectivement sortie de façon très proche de la tienne, car c'est une V2 (autoradio Bose) sans CCM, donc autour de Juin/Sept 2007.

Elle fait payer cher ses 11000Km, mais ses surpiqures blanches et son plafond en cuir sont sympas.

JNico

A ce prix là je préfère la bleue 😄

C'est le prix d'une OTO  mais je trouve qu'en ce moment ca augmente surtout les modèles sympa non? 

Mike051

Le tout est de savoir si ca part à ce prix là. 😉

Il y a une OTO en France qui est en vente au moins depuis Avril 2019, vers les 115k€. Elle ne part pas.

Ce qui est sur, c'est que les modèles avec des configs sympas, bien entretenues et peu de km partent vite...quand elles sont dans des prix haut du panier sans pour autant qu'ils soient délirants.

Mike051

@oxygen: Hello Jacques.

Revision avec distribution: tu es tranquille pendant 5 ans. Boîte améliorée (bouton « F1-S » au lieu de la voiture qui dérape, au niveau du sélecteur de vitesse).
Je pense que l’echappement est un tubi, ce qui pourrait être un plus car la 612 est assez silencieuse de base ( ce qui peut être aussi un avantage selon les personnes).

Le Grigio Silverstone est l’une des couleurs qui sied le mieux à la 612 selon moi, car contrairement au Nero il laisse distinguer les « scallops » sur les portières, signe distinctif du modèle faisant référence au dessin de  la 375MM recarrossée par…Scaglietti. J’aime bien en outre les surpiqûres blanches. Et outre le système audio, elle dispose du radar de recul et de la caméra (meme si je pense que c’est une aftermarket car il me semble que la caméra n’est arrivée qu’avec la v2, autour de Sept 2007.

Le PC avant a peut être été repeint, à creuser. La plaque avant est trop basse: ça frotte trop avec si peu de hauteur.

Les alignements de carrosserie semblent bons.

Le siège conducteur a ses bourrelets assez marqués je trouve pour 25000Km, mais le noir marque pas mal au niveau du cuir.

Comme toujours, il faut se renseigner sur l’entretien. Un entretien normal, c’est une révision par an. C’est souvent là que ça pêche, notamment pour les faiblement kilométrées.
Cote tarif, je la trouve 10000€ trop cher par rapport à des transactions similaires plus ou moins récentes. A 90k, on commence à aller sur les One-To-One, certes un peu plus kilométrées.

Ca n’est pas dans le combo de couleur que tu recherches pourtant non? 

Modifié par Mike051

Driveandbirdie

Auto sympa et les prix remontent sur les V12…. Dommage pour le poste becker Ferrari manquant. 
a vite essayer 🙂

Mike051
Le 15/03/2022 à 16:36, bernard a dit :

ZFFJY54B000154037

Prix baissé à 89500€.

Plein de photos disponibles ici, notamment de son carnet VIP:

https://themarket.bonhams.com/fr/listings/ferrari/612-pre-sessanta/8b59e78b-c48d-4a18-ba5b-39777d41a2f8

• Merci 1

Mike051
Il y a 6 heures, Driveandbirdie a dit :

Auto sympa et les prix remontent sur les V12…. Dommage pour le poste becker Ferrari manquant. 
a vite essayer 🙂

Je ne sais pas si les prix remontent tant que ça sur les 612, contrairement aux 599… Sur la Centrale, sur les 16 Scaglietti en vente, au moins 9 sont en vente depuis 2 ans.

Une 612 au bon prix part vite, mais pas sur que les prix changent tant que ça…

oxygen

Bonjour Fabien,

merci pour ton retour. C est vrai que le bleu est la couleur qui m attire le plus. Comme celle ci me semblait bien présenter, j ai imaginé que recueillir  les avis / commentaires des experts ici serait un très bon moyen pour en comprendre plus en détails les subtilités. 😉

À bientôt 

bernard
Il y a 9 heures, oxygen a dit :

Bonjour à tous,

une annonce récente pour laquelle le regard avisé des experts de notre forum serait apprécié.

https://bourcierautosport.com/car-classifieds/ferrari-612-scaglietti/

d avance merci pour vos éclairages !

ZFFAY54B000148019  05/06 Grigio Silverstone / Nero étriers Nero écussons d'aile

@oxygen  même avis que @Mike051 😉

Modifié par bernard

bernard

Vente enchères Ferrari 612 Scaglietti F1 One to One  01/09 HGT2  Verde Inglese / Iroko Challenge Rims  44,265 km

ZFFJV54B000163887

Mike051
Le 22/03/2022 à 09:42, bernard a dit :

Vente enchères Ferrari 612 Scaglietti F1 One to One  01/09 HGT2  Verde Inglese / Iroko Challenge Rims  44,265 km

ZFFJV54B000163887

3 révisions en 14 ans, si je compte les 3 évènements d'Avril à Juin 2012 comme une unique révision.

J'aime bien en outre la lettre à entête Ferrari, de Janvier 2022, avec les taux d'usure...mais sans révision!

Elle n'a pas été révisée depuis 2018 d'après leur doc, après déjà un trou de révision entre 2012 et 2018. 🤔🤪

C'est simple, mis à part la première révision, chaque révision donne lieu à un changement de courroie de distribution, c'est dire la fréquence des révisions...

Heureusement qu'ils disent "the car was serviced regularly". Ah je suis rassuré, on peut acheter tranquille! 🤣

A l'heure actuelle, l'enchère est à 80501€ et il y a eu 51 enchères alors qu'il reste 2 jours (alors là, je n'y comprends rien....) .

PS: si, peut etre une raison à cet engouement non raisonné: elle a une TVA récupérable.

Modifié par Mike051

cheki
Il y a 17 heures, Mike051 a dit :

3 révisions en 14 ans, si je compte les 3 évènements d'Avril à Juin 2012 comme une unique révision.

J'aime bien en outre la lettre à entête Ferrari, de Janvier 2022, avec les taux d'usure...mais sans révision!

Elle n'a pas été révisée depuis 2018 d'après leur doc, après déjà un trou de révision entre 2012 et 2018. 🤔🤪

C'est simple, mis à part la première révision, chaque révision donne lieu à un changement de courroie de distribution, c'est dire la fréquence des révisions...

Heureusement qu'ils disent "the car was serviced regularly". Ah je suis rassuré, on peut acheter tranquille! 🤣

A l'heure actuelle, l'enchère est à 80501€ et il y a eu 51 enchères alors qu'il reste 2 jours (alors là, je n'y comprends rien....) .

PS: si, peut etre une raison à cet engouement non raisonné: elle a une TVA récupérable.

La config justifie aussi un peu l'engouement selon moi !
Aussi bien la couleur extérieure que la couleur intérieure et les deux ensembles en font une auto assez rare !

Mike051
Le 22/03/2022 à 09:42, bernard a dit :

ZFFJV54B000163887

Apparait « Unsold », 88 enchères dessus

Modifié par Mike051

bernard

Vente Enchères Ferrari 612 Scaglietti OTO 2010 US LHD Grigio Silverstone/Bordeaux Dash & Steering Wheels  Giallo Caliper Challenge Wheels  75733 kms

ZFFJA54T6A0173530

les jantes avant ont une réparation et une fissure dans le pare-brise (pas dans le champ de vision)

Modifié par bernard