0
fred30

😀 Nouvelle prĂ©sentation Fred30 458 Italia

Messages recommandés

Trois cinquante cinq
Il y a 4 heures, Smoki a dit :

peut-ĂȘtre qu'une ligne complĂšte change tout

Surtout les catalyseurs 200 cellules, c est le plus important à tous les niveaux : son, agréements moteur en haut des tours, couple, réponse à l accélerateur...

Lien Ă  poster
Calif38
Le 30/11/2022 à 10:53, fred30 a dit :

Salut @oxygen alors mon Canam Spyder est un modĂšle F3s qui est la version la plus "sportive" que l'on retrouve dans la gamme.

C'est un 3 roues qui nécessite uniquement 7h de formation, ça se conduit avec le permis B ce qui à mon sens est le gros plus de cette machine. Un permis A va s'ennuyer avec, puisqu'il aura accÚs à des machines bien plus puissantes et fun pour moins cher.

Perso je ne voulais pas passer le permis moto, pas envie de refaire le code ni de passer le plateau, et le 2 roues motorisĂ© m'intĂ©resse moyen (attention c'est trĂšs personnel). Je prĂ©fĂšre le vĂ©lo đŸ€Ł

Tu as un moteur 3 cylindres atmo de 115ch pour un poids d'environ 400 kgs. C'est super fun Ă  conduire, ça tape le 0 Ă  100 en 4.7 sec, c'est assez physique sur les bras lorsqu'on envoie un peu. Et ça monte Ă  8000 trs/min avec un son sympa Ă  partir du moment oĂč on l'Ă©quipe du bon silencieux.

Il y a des aides à la conduite plutÎt bien faites puisqu'elles t'autorisent à déraper en latéral avec la roue arriÚre, mais veillent au grain dÚs qu'il y a du sous-virage ou un vrai risque de déstabilisation.

La boßte est une vraie séquentielle trÚs rapide et vraiment bien foutue avec maniement au pouce gauche. On est entiÚrement maßtre des rapports à la montée, et elle descend les rapports toute seule si on se met en sous-régime.

Le rapport sensation/prix est exceptionnel pour quelqu'un qui a seulement le permis B.

Malheureusement la plupart des motards s'arrĂȘtent Ă  l'impossibilitĂ© de remonter les files lorsqu'ils jugent la machine sans chercher plus loin. DĂšs que j'ai une discussion avec un motard c'est le 1er sujet qui vient.

Cela fait 6 ans que j'ai le Canam et je compte le garder car pour moi il n'existe pas d'équivalent pour le remplacer.

Voilà 🙂

Bienvenue @fred30 belle collection et palette de couleur aussi . On ressent la passion dans ta prez et l’envie de multiplier les expĂ©riences de conduite. Ferrari, light et 3 roues aussi pour moi et celui-ci Ă©quipĂ© du fameux V twin S&S, le Morgan 3W. Tu as choisi un moteur de voiture et une position de conduite moto et l’inverse pour moi. Le M3W est Ă©quipĂ© de la boĂźte de la mx5
 que tu connais aussi. Pour l’anecdote, j’ai dĂ» aussi passĂ© la formation de 7h 
 sur un scooter 125Â đŸ€ŁÂ â€Š trĂšs utile ; me suis senti tt de suite plus Ă  l’aise en reprenant le Morgan 😁 
. 

935BBC8F-04A9-4C66-9F1A-0E05C14FE64D.jpeg

• Like 1

Lien Ă  poster
fred30

Salut @Calif38 gĂ©nial la 3-WheelerÂ đŸ€©

Tu dois te rĂ©galer, c’est un vĂ©ritable ovni sur la route !

je n’en ai quasiment jamais croisĂ©. Par chez nous on voit plutĂŽt des Caterham comme le distributeur n’est pas loin Ă  Ales.

j’adore vraiment le look de la 3W! C’est facile Ă  conduire ? Et cĂŽtĂ© fiabilitĂ© ?

Ça me donne des idĂ©es tout ça😇 

Ah au fait le moteur du Canam ne vient pas de l’automobile. C’est un 3 cylindres Rotax qui Ă©quipe les KTM. Fabrication autrichienne il me semble. 

Lien Ă  poster
Calif38
il y a 59 minutes, fred30 a dit :

Salut @Calif38 gĂ©nial la 3-WheelerÂ đŸ€©

Tu dois te rĂ©galer, c’est un vĂ©ritable ovni sur la route !

je n’en ai quasiment jamais croisĂ©. Par chez nous on voit plutĂŽt des Caterham comme le distributeur n’est pas loin Ă  Ales.

j’adore vraiment le look de la 3W! C’est facile Ă  conduire ? Et cĂŽtĂ© fiabilitĂ© ?

Ça me donne des idĂ©es tout ça😇 

Ah au fait le moteur du Canam ne vient pas de l’automobile. C’est un 3 cylindres Rotax qui Ă©quipe les KTM. Fabrication autrichienne il me semble. 

Pardon, je connais mal canam Ă  vrai dire, un drĂŽle d’engin aussi. Oui le M3W est un ovni, avec un capital sympathie Ă©norme sur la route voire trop car sans cesse solliciter. C’est incroyable Ă  conduire soit sur filet de gaz au couple, cheveux au vent avec le flop-flop du V2 qui t’invite Ă  la dĂ©contraction ou une conduite plus emmenĂ©e dans les virolos et ça devient vite sportif avec un caractĂšre clairement sous vireur qu’il faut apprendre Ă  anticiper. Un chĂąssis trĂšs rigide, un freinage sĂ©rieux qui demande un apprentissage ; En revanche peu survireur et je n’ai pas cherchĂ© d’ailleurs. La boĂźte est d’une prĂ©cision diabolique avec peu de course ça en est mĂȘme anachronique car on s’attend dans ce type d’engin Ă  qqchose de rugueux et musclĂ© et c’est tt l’inverse. C’est Ă©tonnamment confortable ( autant que ma Donkervoort du moins ). Mon exemplaire est de 2019 , soit complĂštement abouti vs les premiĂšres annĂ©es. Bref un truc qui te file direct la banane, trĂšs trĂšs addictif. ModĂšle rare car 2500 exemplaires en 10 ans de production et trĂšs recherchĂ© en AM2017> 2021. Si ça te donne des idĂ©es, n’hĂ©site pas
 aprĂšs 2 Roadtrips avec des britons fou furieux j’ai un doctorat en M3W  😆

• Haha 1

Lien Ă  poster
fred30
il y a 53 minutes, Calif38 a dit :

Pardon, je connais mal canam Ă  vrai dire, un drĂŽle d’engin aussi. Oui le M3W est un ovni, avec un capital sympathie Ă©norme sur la route voire trop car sans cesse solliciter. C’est incroyable Ă  conduire soit sur filet de gaz au couple, cheveux au vent avec le flop-flop du V2 qui t’invite Ă  la dĂ©contraction ou une conduite plus emmenĂ©e dans les virolos et ça devient vite sportif avec un caractĂšre clairement sous vireur qu’il faut apprendre Ă  anticiper. Un chĂąssis trĂšs rigide, un freinage sĂ©rieux qui demande un apprentissage ; En revanche peu survireur et je n’ai pas cherchĂ© d’ailleurs. La boĂźte est d’une prĂ©cision diabolique avec peu de course ça en est mĂȘme anachronique car on s’attend dans ce type d’engin Ă  qqchose de rugueux et musclĂ© et c’est tt l’inverse. C’est Ă©tonnamment confortable ( autant que ma Donkervoort du moins ). Mon exemplaire est de 2019 , soit complĂštement abouti vs les premiĂšres annĂ©es. Bref un truc qui te file direct la banane, trĂšs trĂšs addictif. ModĂšle rare car 2500 exemplaires en 10 ans de production et trĂšs recherchĂ© en AM2017> 2021. Si ça te donne des idĂ©es, n’hĂ©site pas
 aprĂšs 2 Roadtrips avec des britons fou furieux j’ai un doctorat en M3W  😆

Un grand merci pour les infos, ça a l’air d’ĂȘtre super attachant comme engin 👍

J’ai vu qu’ils ont sorti une nouvelle version rĂ©cemment, mais ce n’est peut-ĂȘtre plus le mĂȘme moteur ? 

Cest gĂ©nial d’avoir encore la possibilitĂ© de rouler avec des machines comme ça de nos jours. 

Lien Ă  poster
Calif38
il y a 15 minutes, fred30 a dit :

Un grand merci pour les infos, ça a l’air d’ĂȘtre super attachant comme engin 👍

J’ai vu qu’ils ont sorti une nouvelle version rĂ©cemment, mais ce n’est peut-ĂȘtre plus le mĂȘme moteur ? 

Cest gĂ©nial d’avoir encore la possibilitĂ© de rouler avec des machines comme ça de nos jours. 

Oui le nouveau est le Super 3, machine rĂ©inventĂ©e avec 3 cylindres Ford , c’est autre chose, diffĂ©rent et certainement tout aussi amusant Ă  piloter , merci Ă  Morgan d’offrir de nos jours la possibilitĂ© de rouler avec ce type de machine 

Lien Ă  poster
oxygen

En parlant de 3 roues, il y aussi le Polaris slingshot que j'ai pour ma part croisĂ© plus souvent que les Canam et encore moins le M3W 😀

Polaris.jpg

Lien Ă  poster
fred30
Il y a 3 heures, oxygen a dit :

En parlant de 3 roues, il y aussi le Polaris slingshot que j'ai pour ma part croisĂ© plus souvent que les Canam et encore moins le M3W 😀

Polaris.jpg

Ah oui tout à fait : il y en a un qui roule trÚs réguliÚrement dans mon coin, et c'est vraiment spectaculaire comme engin !

Il faut aimer le look trÚs futuriste, mais ça le fait.

Attention niveau confort je pense que ça ne doit pas ĂȘtre agrĂ©able pour le dos : tout est en plastique dur.

Lien Ă  poster
fred30

Petit tour ce midi avec la 458, juste une trentaine de bornes histoire de chauffer le moteur, faire le plein et surtout se faire plaisir par ce temps hivernal 😋

J'adore la démarrer, dÚs le départ on sent le truc bien énervé et déjà on sait qu'on va passer un bon moment.

Pas besoin de faire du 200 km/h, ce moteur m'enchante les oreilles et elle me rĂ©gale mĂȘme Ă  vitesse raisonnable 😊

Lien Ă  poster
Nanthiat
il y a 32 minutes, fred30 a dit :

Petit tour ce midi avec la 458, juste une trentaine de bornes histoire de chauffer le moteur, faire le plein et surtout se faire plaisir par ce temps hivernal 😋

J'adore la démarrer, dÚs le départ on sent le truc bien énervé et déjà on sait qu'on va passer un bon moment.

Pas besoin de faire du 200 km/h, ce moteur m'enchante les oreilles et elle me rĂ©gale mĂȘme Ă  vitesse raisonnable 😊

C’est un couteau Suisse la 458, docile et adorable Ă  basse vitesse et aprĂšs le monstre se rĂ©veille 👍👍😎

FĂąchĂ© avec le sĂ©rieux et totalement insupportable 😅😁   

Lien Ă  poster
fred30
il y a une heure, Nanthiat a dit :

C’est un couteau Suisse la 458, docile et adorable Ă  basse vitesse et aprĂšs le monstre se rĂ©veille 👍👍😎

C'est exactement ça 👍 En plus la visibilitĂ© est nickel ce qui permet de bien gĂ©rer sa largeur sur route.

Tiens je poste une petite photo qui montre bien la différence entre les 2 couleurs Rosso Corsa et Rosso Scuderia :

1028802098_458RossoScuderia-2.thumb.jpg.19ed165f063606ad325f977d39ef1f6e.jpg

• Merci 1

Lien Ă  poster
Nanthiat

On voit bien la diffĂ©rence 👌

Lien Ă  poster
pm993
Il y a 4 heures, fred30 a dit :

C'est exactement ça 👍 En plus la visibilitĂ© est nickel ce qui permet de bien gĂ©rer sa largeur sur route.

Tiens je poste une petite photo qui montre bien la différence entre les 2 couleurs Rosso Corsa et Rosso Scuderia :

1028802098_458RossoScuderia-2.thumb.jpg.19ed165f063606ad325f977d39ef1f6e.jpg

Super cette photo, enfin j'arrive à bien différencier.

Lien Ă  poster
fred30
il y a 32 minutes, pm993 a dit :

Super cette photo, enfin j'arrive à bien différencier.

J’ai lu quelque part (probablement sur Ferrarichat) que seulement 4% des 458 avaient Ă©tĂ© peintes en Rosso Scuderia. PlutĂŽt rare et pourtant ça leur va bien je trouve.

Lien Ă  poster
fred30

Petit update : aprĂšs 3 mois et environ 1500 kms, la belle me sĂ©duit toujours. C'est quand mĂȘme un rĂȘve d'avoir une telle auto dans le garage 😍

J'ai été faire un tour ce dimanche sur quelques routes entre Anduze et SommiÚres pour ceux qui connaissent.

La 458 est trÚs à l'aise sur les enchaßnements de virolos, la sensation sur les routes abßmées est incroyable avec le mode route bosselée. Un vrai tapis volant !

C'est trÚs facile d'en profiter et de se faire plaisir sans trop d'excÚs sur les limites de vitesses grùce aux montées en régime de ce magnifique moteur et à la vivacité de l'ensemble.

Par contre sur les passages étroits ce n'est pas top, la voiture est trop large. J'ai vraiment serré les fesses sur des portions de petites routes montagneuses avec peu de visibilité sur les véhicules arrivant en face.

Ce qui me surprend beaucoup c'est la gestion de la boßte DCT : sur les parties assez calmes, à la file derriÚre d'autres voitures ou en ville elle est plutÎt "lisse" c'est à dire avec des passages souples et sans à-coups (sauf parfois sur ces m*#des de ralentisseurs qui la font rétrograder en 1Úre). Et lorsqu'on attaque un peu, elle devient vraiment tranchante avec des passages bien plus violents et des rétrogradages trÚs trÚs vifs. Je me demande comment les concepteurs ont réussi à capter aussi bien la différence de conduite d'un moment à l'autre. C'est fort.

AprÚs je comprends pourquoi certains n'aiment pas, vu qu'on ne peut pas choisir entre un mode de passage trÚs violent ou un mode trÚs souple. C'est l'IA de la voiture qui décide tout.

La direction vive me convient trÚs bien, mais je ressens la différence avec celle de mon Elise qui est d'un niveau de précision et de ressenti bien meilleur. C'est probablement la partie de la voiture qui est la moins travaillée.

Pour l'instant, je n'ai relevé aucun défaut de buée, sifflement d'air, pédale d'accélérateur trop vive qui sont souvent signalés sur 458 Italia.

Juste le bouchons de lave-glace à la jonction du coffre avant qui a débordé au début, et j'ai eu 1 fois l'écran de droite bloqué blanc à l'ouverture, redevenu normal en fermant l'auto et en la rouvrant. Je croise les doigts pour que ça ne se reproduise pas.

Ma femme qui dĂ©teste les voitures a acceptĂ© de monter dedans (l'effet Ferrari sĂ»rement 😇) : elle a Ă©tĂ© bluffĂ©e par la sonoritĂ© moteur, l'intĂ©rieur "comme neuf" avec le cuir partout, et par le confort qu'elle n'imaginait pas vu l'image de brutalitĂ©/sportivitĂ© renvoyĂ©e par l'auto.

2 nouvelles petites photos pour finir :

761002667_Chapelle3.jpg.810eaba6bb4a51f36266beee59c79559.jpg

1469238390_Chapelle4.jpg.bd7605953b845e2eb663c49b1a44aaee.jpg

• Like 1

Lien Ă  poster
Nanthiat

Magnifique 😍😎

Lien Ă  poster
tifosi101

Vu ton terrain de jeu, tu devrais te régaler à faire la Corniche des Cévennes si ce n'est pas déjà fait !

• Like 1

Nul homme ne possÚdera complÚtement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Lien Ă  poster
fred30
il y a 42 minutes, tifosi101 a dit :

Vu ton terrain de jeu, tu devrais te régaler à faire la Corniche des Cévennes si ce n'est pas déjà fait !

Je ne l'ai pas encore faite avec la 458, mais oui elle fait partie des incontournables du coin. C'est toujours un bonheur à monter 👍

Lien Ă  poster
tifosi101

Alors il ne te reste plus qu'Ă  programmer un bon resto autour de Florac đŸđŸ˜ŽâœŒïž

• Like 1

Nul homme ne possÚdera complÚtement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Lien Ă  poster
pm993
Il y a 16 heures, fred30 a dit :

Petit update : aprĂšs 3 mois et environ 1500 kms, la belle me sĂ©duit toujours. C'est quand mĂȘme un rĂȘve d'avoir une telle auto dans le garage 😍

J'ai été faire un tour ce dimanche sur quelques routes entre Anduze et SommiÚres pour ceux qui connaissent.

La 458 est trÚs à l'aise sur les enchaßnements de virolos, la sensation sur les routes abßmées est incroyable avec le mode route bosselée. Un vrai tapis volant !

C'est trÚs facile d'en profiter et de se faire plaisir sans trop d'excÚs sur les limites de vitesses grùce aux montées en régime de ce magnifique moteur et à la vivacité de l'ensemble.

Par contre sur les passages étroits ce n'est pas top, la voiture est trop large. J'ai vraiment serré les fesses sur des portions de petites routes montagneuses avec peu de visibilité sur les véhicules arrivant en face.

Ce qui me surprend beaucoup c'est la gestion de la boßte DCT : sur les parties assez calmes, à la file derriÚre d'autres voitures ou en ville elle est plutÎt "lisse" c'est à dire avec des passages souples et sans à-coups (sauf parfois sur ces m*#des de ralentisseurs qui la font rétrograder en 1Úre). Et lorsqu'on attaque un peu, elle devient vraiment tranchante avec des passages bien plus violents et des rétrogradages trÚs trÚs vifs. Je me demande comment les concepteurs ont réussi à capter aussi bien la différence de conduite d'un moment à l'autre. C'est fort.

AprÚs je comprends pourquoi certains n'aiment pas, vu qu'on ne peut pas choisir entre un mode de passage trÚs violent ou un mode trÚs souple. C'est l'IA de la voiture qui décide tout.

La direction vive me convient trÚs bien, mais je ressens la différence avec celle de mon Elise qui est d'un niveau de précision et de ressenti bien meilleur. C'est probablement la partie de la voiture qui est la moins travaillée.

Pour l'instant, je n'ai relevé aucun défaut de buée, sifflement d'air, pédale d'accélérateur trop vive qui sont souvent signalés sur 458 Italia.

Juste le bouchons de lave-glace à la jonction du coffre avant qui a débordé au début, et j'ai eu 1 fois l'écran de droite bloqué blanc à l'ouverture, redevenu normal en fermant l'auto et en la rouvrant. Je croise les doigts pour que ça ne se reproduise pas.

Ma femme qui dĂ©teste les voitures a acceptĂ© de monter dedans (l'effet Ferrari sĂ»rement 😇) : elle a Ă©tĂ© bluffĂ©e par la sonoritĂ© moteur, l'intĂ©rieur "comme neuf" avec le cuir partout, et par le confort qu'elle n'imaginait pas vu l'image de brutalitĂ©/sportivitĂ© renvoyĂ©e par l'auto.

2 nouvelles petites photos pour finir :

761002667_Chapelle3.jpg.810eaba6bb4a51f36266beee59c79559.jpg

1469238390_Chapelle4.jpg.bd7605953b845e2eb663c49b1a44aaee.jpg

Super et trÚs bien résumé sur l'ensemble.

Lien Ă  poster
Jean66

C'est BooooooooooooÂ đŸ€©

Lien Ă  poster
fred30
il y a 18 minutes, Jean66 a dit :

C'est BooooooooooooÂ đŸ€©

Merci à tous !! 😉😀

• Like 1

Lien Ă  poster
fred30

Petite balade hier Ă  bon rythme dans les CĂ©vennes : Anduze, St Jean du Gard, le Col St Pierre et la Corniche des CĂ©vennes 😍

La 458 se comporte trÚs bien sur cet itinéraire trÚs technique (surtout le St Pierre), le train avant est un régal.

Je n'ai plus de souci avec la largeur de la voiture. J'ai mĂȘme pris au retour un bout de route sur 12 bornes oĂč je pense qu'aucune Ferrari n'Ă©tait jamais passĂ©e avant 😄

Par contre je n'ai toujours pas vraiment saisi l'utilitĂ© du mode "race" : ça durcit les suspensions, du coup l'auto rebondit... LĂ  on met les amortisseurs en mode "route bosselĂ©e", et du coup ça devient plus souple qu'en mode "sport" 😋

Peut-ĂȘtre que ça a certains avantages sur circuit ? Sur route bof...

Le freinage est meilleur qu'au début. Je pense que les plaquettes étaient un peu glacées ou mal utilisées. ça reste toutefois moins bon que ma Lotus sur laquelle j'ai fait monter du Pagid.

CÎté conso je suis assez constant à 25l/100km, conduite dynamique mais sans jamais passer dans la catégorie "délinquant routier".

Quelques photos :

582797937_Cvennes5.jpg.9049ff44ce56340a6b456d55d65b48ff.jpg

1669189055_Cvennes4.jpg.f70f9fbe89c2d05f8e2801633070b92b.jpg

1109397236_Cvennes2.jpg.fa9eb17d849a37023dee5c80fc51d3f6.jpg

Lien Ă  poster
edge1

jolies photos, intĂ©ressant le retour sur le gabarit , la conso m'Ă©tonne en revanche 🙃

Lien Ă  poster