0
Mario

Échappement sport

Messages recommandés

Mario

J’ai une petite question. 
ma 612 ne dispose pas de l’échappement sport, est ce qu’il est possible de le modifier ? 
y a t’il une réelle différence entre les deux? 

hier j’ai téléphoné au garage Ferrari à Aix pour exposer mon problème et il m’a dit que sur les oto il était de série. 
j’ai donc besoin d’informations. 

a bientôt 

Mike051

Hello @Mario,

Il faudrait mieux que tu postes cette question dans la section des 599/612, car ici c'est la section des présentations. 😉

@Franck, pourrais-tu déplacer ce msg dans la section 599/612? Merci 😉

Plusieurs éléments:

- l'échappement standard de la 612 est plutot très silencieux (c'est une GT). Mis à part les premiers exemplaires de 2004, toutes sont dotées de valves à l'échappement se déclenchant à 3000trs/min. Mais avec l'échappement standard, cela reste encore très (trop?) raisonnable

- si effectivement tu veux donner plus de vocalises au V12, il te faut l'échappement sport (si livré avec l'auto), ou l'équiper d'un (Tubistyle par ex.). Attention cependant à un point: c'est une GT. Il faut donc un échappement qui te permette de pousser les vocalises pour le plaisir, mais aussi de cruiser dans un volume très acceptable

Le tout est maintenant de savoir ce qu'a ta 612:

1) publies une photo de son arrière: en fonction des sorties d'échappement cela nous orientera

2) si tu t'es référencé sur My-Ferrari, tu dois avoir la liste de ses options => idem, avec cette liste d'options cela peut nous orienter

3) juste en regardant tes photos, je pense que ta 612 n'a pas le pack HGT2 (qui intègre l'échappement sport....mais que le client pouvait demander à ne pas avoir: on a eu le cas avec une autre OTO arrivée récemment sur Ferrarista). Du coup, si cette théorie est bonne, je pense qu'elle a toutes les chances d'etre en échappement standard (sauf à avoir pris l'échappement sport en option unitaire, mais il n'y avait pas trop d'intéret sur la OTO: il valait mieux prendre le pack HGT2)

Sauf erreur, je pense donc que Ferrari Aix se trompe: l'échappement sport n'est pas forcément de série, meme sur l'OTO. Tout dépend de si l'option unitaire a été prise, ou bien si le pack HGT2 a été pris, et encore si le client n'a pas demandé explicitement à remplacer le sport par le standard...

Pour te faire une idée visuelle de l'échappement sport regarde l'échappement de la mienne dans cet article (cf les photos du pack HGT2):

Mario

J’ai retrouvé le bon de commande avec les options de la voiture et il n’y a pas l’échappement sport qui est une option ( voir la fiche jointe, ) 

j’ai seulement les options en rose. Maintenant est-ce qu’il est modifiable? 

B3A31E2C-A655-459B-B505-05AEC8BB3FA2.jpeg

D6F04050-ED4E-47D6-BE90-D67F344F1A2E.jpeg

bernard
il y a 22 minutes, Mario a dit :

Maintenant est-ce qu’il est modifiable? 

Oui mais quel en est le coût ?

Et surtout la disponibilité des pièces ?

Ferrari / 612 Scaglietti / 020 - Rear Exhaust System

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Ga68

Hello, fait une petite recherche " Echappement TUBI STYLE Ferrari 612 SCAGLIETTI - Silencieux (2004-2010) " 😉

Petite idée  d'un prix trouvé sur le net 4200€ TTC 

nous avons pare contre un membre revendeur Tubi  @Scuderia-francesco

Modifié par Ga68

Mario

Bonjour, 

les silencieux Ferrari sont encore disponible mais ça pique! 3250€ HT l’un. J’ai un devis de 8300€ ttc avec le montage. 
Est ce que quelqu’un a du tubistyle sur sa 612 ? C’est quand même moitié prix ! 

Jean66
Le 03/02/2023 à 11:09, Ga68 a dit :

Hello, fait une petite recherche " Echappement TUBI STYLE Ferrari 612 SCAGLIETTI - Silencieux (2004-2010) " 😉

Petite idée  d'un prix trouvé sur le net 4200€ TTC 

nous avons pare contre un membre revendeur Tubi  @Scuderia-francesco

Pour les mètres sur un pied d'égalité, @EmiliaParts et revendeur aussi revendeur Tubi 

Il me semble de mémoire aussi avoir vu un topic récent sur le forum (peu être une 599 je sais plus) ou un proprio a fait une modif avec un X pipe en decata secondaire, et sa marche super !

Mike051

Si J’avais à installer un échappement sport sur ma 612, je prendrais plutôt un échappement Tubistyl plutôt que l’original Ferrari. Il sonne un peu plus aigu et fait plus « longue course » que le Ferrari. Le Ferrari sonne plus grave je trouve.

Driveandbirdie
Il y a 23 heures, Jean66 a dit :

Pour les mètres sur un pied d'égalité, @EmiliaParts et revendeur aussi revendeur Tubi 

Il me semble de mémoire aussi avoir vu un topic récent sur le forum (peu être une 599 je sais plus) ou un proprio a fait une modif avec un X pipe en decata secondaire, et sa marche super !

Il y a 23 heures, Jean66 a dit :

Mis du tubi sur ma 599 en version sport via Francesco. Montage au top et valves à télécommande. Fait en Belgique un samedi matin en plus 🙂 Et rabais sur prix officiel ça paye la télécommande capristo.

Modifié par Driveandbirdie
  • Like 1

Mario
Il y a 21 heures, Driveandbirdie a dit :

Mis du tubi sur ma 599 en version sport via Francesco. Montage au top et valves à télécommande. Fait en Belgique un samedi matin en plus 🙂 Et rabais sur prix officiel ça paye la télécommande capristo.

Il y a une grosse différence entre le son d’origine et celui du tubi ? 
quelque chose à noter au niveau du comportement moteur? 

Driveandbirdie

Bjr

rien à signaler niveau moteur….

Niveau son aïe aïe aïe … disons que valves fermées c est déjà comme au démarrage à froid. Un vrai bruit de v12.

valves ouvertes pour jouer en campagne . Du coup faut absolument la télécommande valves.

on ne regrette pas les origines. C est le modèle bruyant des tubi , il existe un modèle plus silencieux proche de l origine mais sans intérêt.

on a peut être gagné qq chevaux lié libération mais y en a assez 🙂

Mario
Le 25/03/2023 à 20:06, Driveandbirdie a dit :

Bjr

rien à signaler niveau moteur….

Niveau son aïe aïe aïe … disons que valves fermées c est déjà comme au démarrage à froid. Un vrai bruit de v12.

valves ouvertes pour jouer en campagne . Du coup faut absolument la télécommande valves.

on ne regrette pas les origines. C est le modèle bruyant des tubi , il existe un modèle plus silencieux proche de l origine mais sans intérêt.

on a peut être gagné qq chevaux lié libération mais y en a assez 🙂

Bjr 

sur la 612 les valves s’ouvrent automatiquement à 3000 tours d’origine. Faut il quand même la télécommande? 
Et pour le contrôle technique aucun problème?