17 17
Renren

[Restauration] Mondial Cuvée...

Messages recommandés

Renren

Je l'avais contacté pour un lot mais on ne s'est pas entendu. Le prix me paraît plutôt cher pour un seul phare...

sttuf

ah je me suis fié a la photo... je pensais la paire

apres vu qu'on m'a annoncé 700€ pour la plaque de protection batterie ( un truc en plastique dont une partie est transparente) les prix Ferrari d'occasion c'est la folie et çà serait pire je pense chez ceux qui rachètent toutes les ferrari accidentées... les mondial font pas exception. là avec les feux c'est pas du délire non plus meme si c'est forcement plus cher que je pensais.

Essaie Cheval Cassé peut etre, c'est commun aux 400/412i aussi ces phares si je ne me trompe pas.

Modifié par sttuf

Renren

Faut pas déconner quand même...

J'en ai vu sur Redbaycars, je vais tenter un sauvetage mais si ça foire, je me rabattrai la dessus. 

Pour la protection de batterie, si quelqu'un a des plans ou peut relever des cotes, je peux en faire en alu. Pour la partie transparente, on pourrait faire un truc propre avec du plexi riveté dessus. Bien sûr, ça ne remplace pas l'origine, mais bon...

sttuf

il faut trouver des solution en effet... pour le cache batterie je n'en ai pas hélas! redbaycar les refabrique mais çà reste 250€ ( c'est mieux que 700€ d'occaz pas en bon etat!).  perso je m'en passe à ce stade 🙂 

thierryP

Pour ton injection il te faut aussi un régulateur de pression d essence sur la ou les  rampes d injection avec une prise de pression atmo. Sinon dés que tu changes d altitude les réglages changent.

Si tu as un circuit d essence sans retour avec le régulateur en bout de rampe il y a un risque de vaporlock à chaud. Il vaut mieux prévoir un retour.

J ai fait du contrôle moteur dans ma jeunesse si cela peut aider.

thierryP

Fait gaffe qd même, une injection c est pas simple à installer et à régler. En particulier vérifie les cônes de jet des injecteurs pour qu ils ne touchent pas trop les parois. Une injection qui consomme plus qu un carburant c est courant

lolo288gto

Sur les anciennes il y en a une à vendre

https://www.lesanciennes.com/annonce/plaque-d-inspection-de-batterie-ferrari-mondial-q-a733626

A négocier car une bonne repro ça coûte moins cher. Suffit de trouver un bon qui travaille le plexi et peindre ensuite les bords en noir.

Si tu as besoin des cotes exacte fait moi signe car j'ai celle-ci sur ma mondial. 🙂

Renren
3 hours ago, thierryP said:

Pour ton injection il te faut aussi un régulateur de pression d essence sur la ou les  rampes d injection avec une prise de pression atmo. Sinon dés que tu changes d altitude les réglages changent.

Si tu as un circuit d essence sans retour avec le régulateur en bout de rampe il y a un risque de vaporlock à chaud. Il vaut mieux prévoir un retour.

J ai fait du contrôle moteur dans ma jeunesse si cela peut aider.

Merci des conseils. J'ai effectivement prévu de boucler la circulation des rampes pour placer le capteur ethanol en fin de circuit.

Par contre je ne crois pas que mon regulateur prenne en compte la pression atmosphérique, je vérifierai quand meme. C'est vrai que ca joue un peu, mais on parle de 300mbar d'écart entre le niveau de la mer et 3000m, je pense qu'elle survivra aux variations. Sachant qu'on parle souvent d'un réglage aux alentours de 3bar dans la rampe et que je vis à 400m d'altitude, je crois que ça sera une bonne moyenne (nos sommets n'excèdent pas 1500m par chez nous).

sttuf
Il y a 2 heures, lolo288gto a dit :

https://www.lesanciennes.com/annonce/plaque-d-inspection-de-batterie-ferrari-mondial-q-a733626

A négocier car une bonne repro ça coûte moins cher. Suffit de trouver un bon qui travaille le plexi et peindre ensuite les bords en noir.

Si tu as besoin des cotes exacte fait moi signe car j'ai celle-ci sur ma mondial. 🙂

C'est celle ci qui est proposée à 700€ justement 😄 enfin je m'etais renseigné en juin, donc il n'arrive pas a la vendre,  le pigeonnage a ses limites. on voit qu'elle est en état moyen sur les photos en plus.  désolé @Renren pour le HS 🙂 

Renren

Hier j'ai préparé les gabarits de réparation du phare abîmé. Je pense que la.corrosion de ces phares vient du faut que lorsqu'ils se retractent, ils n'ont pas de drain et retiennent de l'eau si la voiture roulait sous la pluie. A surveiller à mon avis sur les autres mondial car c'est caché par le caché en plastique noir jne fois monté. 

20250104_183344.jpg.27892fb63f6b03e13683d2893c6a4f75.jpg

20250104_183423.jpg.aa560704c7231075a1b16f909c025568.jpg

J'y reviendrai plus tard, c'est du boulot "d'intérieur" et aujourd'hui il faisait meilleur.

J'ai terminé la soudure sur la caisse, c'est un grand jour aujourd'hui !

J'avais un renfort de plancher à terminer de remplacer :

20250105_122027.jpg.1cd8cc26b76cabc7c67fb17ea4c60251.jpg

20250105_145930.jpg.8d157c05d588f977cde29f7863471a58.jpg

Et j'ai projeté une nouvelle cartouche de Raptor pour finir l'avant, mais je n'ai pas fait de photo.

J'attends une recharge de 4 pour terminer la caisse (plancher, bas de caisse). J'en profiterai pour faire les interieurs d'aile, les passages de roues. Une fois fait, ça voudra dire que le remontage pourra enfin commencer (trains roulants uniquement...)!

sttuf

Bravo, c'est un  sacré "milestone" comme disent les ricains! 

• Like 1

thierryP
Le 04/01/2025 à 22:23, Renren a dit :

Merci des conseils. J'ai effectivement prévu de boucler la circulation des rampes pour placer le capteur ethanol en fin de circuit.

Par contre je ne crois pas que mon regulateur prenne en compte la pression atmosphérique, je vérifierai quand meme. C'est vrai que ca joue un peu, mais on parle de 300mbar d'écart entre le niveau de la mer et 3000m, je pense qu'elle survivra aux variations. Sachant qu'on parle souvent d'un réglage aux alentours de 3bar dans la rampe et que je vis à 400m d'altitude, je crois que ça sera une bonne moyenne (nos sommets n'excèdent pas 1500m par chez nous).

le clavier a fourché, le régulateur doit être branché sur la tubulure d'admission. Par contre l'effet de l'altitude n'est pas nul. 300 mbar sur 1000 c 'est 30%. Tous les 1000m tu perds 10% d'oxygène, donc tu enrichis de 10% si tu ne compenses pas. Dans une injection pression-régime c'est automatique, dans une papillon-régime il doit y avoir une compensation qq part. Une pression standard de la rampe c'est 3,5b

Je ne comprends pas l'intérêt de passer au méthanol. Déjà il faut que tu vérifies que tes injecteurs sont capables de passer 30% de débit en plus. La conso de la Mondial n'est pas catastrophique sur route, 11l à 130 km/h, 13/15l si tu tapes un peu. en ville c'est beaucoup 20l+ mais je ne pense pas que ta Mondial sera une daily pour aller chercher le pain. 

Bon courage

TomDive
Le 04/01/2025 à 20:32, lolo288gto a dit :

Si tu peux partager les cotes, on peut peux chacun regarder le sujet. Peut-être qu'une modélisation et impression 3D fera l'affaire.

TomDive
Le 04/01/2025 à 20:32, lolo288gto a dit :

Si tu peux partager les cotes, on peut chacun regarder le sujet. Peut-être qu'une modélisation et impression 3D fera l'affaire.

Modifié par TomDive

lolo288gto

Pas de soucis, je transmets ça dès que j'ai un petit moment. 😀

TomDive
Renren

Merci @TomDive mais lannonce concerne le capot en plastique, je cherche plutôt le support des phares en tôle. 

ahvlanico
Le 04/01/2025 à 17:54, Renren a dit :

Faut pas déconner quand même...

J'en ai vu sur Redbaycars, je vais tenter un sauvetage mais si ça foire, je me rabattrai la dessus. 

Pour la protection de batterie, si quelqu'un a des plans ou peut relever des cotes, je peux en faire en alu. Pour la partie transparente, on pourrait faire un truc propre avec du plexi riveté dessus. Bien sûr, ça ne remplace pas l'origine, mais bon...

Redbaycar en a fait une série de reproduction du cache batterie.je connais bien le type qui s en est chargé c'est du bon boulot.

Modifié par ahvlanico

Renren

Newsletter de janvier...

Réfection des moyeux.

Pour les rotules récalcitrantes, j'ai trouvé une technique imparable: mettre en tension les pivots de rotule en opposition avec une vis et un écrou:

20250112_123327.jpg.ef2cd111b9fc0cb6ba708dfebd912aad.jpg

Puis technique similaire lorsqu'il n'y en a plus qu'une à décoller :

20250112_123604.jpg.ebf6bc7fe918ddea832866e22e56b6c6.jpg

Il faut mettre sous tension sans forcer. Quelques petits coup de marteau font décoller le tout très facilement ensuite.

Puis décapage, peinture, graissage et remontage du moyeu. Les roulements sont en parfait état:

20250123_214313.jpg.9389f52da259deb179824c31702b747e.jpg

20250123_215651.jpg.8aea2d4b3ce169377bba55587517b6ae.jpg

J'ai également terminé le raptor, je me suis donc permis de lancer officiellement le remontage de la bête hier!!!

Et c'est mon bonhomme qui a eu l'honneur de commencer le remontage :

20250125_121221.jpg.e50755d24e2e47752313d28e2f31ef9b.jpg

Bon j'ai accéléré ensuite:

20250126_140006.jpg.478c75c04fab48793a9dddcde48bd19e.jpg

20250126_182153.jpg.d0afebb1ca8b5797bb0eb2917cdc5d14.jpg

Ce soir repose du train arrière pour l'amener en carrosserie sur ses 4 roues:

20250126_195317.jpg.8fee272f20e7f8c1eb0f06e2d7af483e.jpg

Il faut que je reprenne un bras de suspension avant dont la peinture a réagi, je n'ai donc pas pu terminer le côté droit.

En tout cas, ça fait plaiz et ça motivé de faire du remontage avec des pièces propres et rénovées, c'est autre chose que de découvrir de la rouille sous chaque coup de meuleuse !

Modifié par Renren
  • Like 2

Lodein

C'est clair que le remontage est une phase très agréable

Bon courage pour la suite

Lodein

Nanthiat

Les dessous sont magnifiques 😍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁