19 19
Renren

[Restauration] Mondial Cuvée...

Messages recommandés

Lodein

Heureusement que c'est toi qui a récupéré cette voiture, car avec ton travail de titan, elles va être au top 👍

Bon courage pour la suite...

Lodein

sttuf

Bravo pour tout çà c'est hallucinant ce que tu arrives avec avec le poste Lidl comme quoi...   

Si tu mets l'auto dehors tu pourrais peut etre envisager de mettre un Barnum autour si tu n'es pas trop dans une région venteuse? Un copain a fait çà une année çà l'a bien aidé pendant 4 mois car son garage etait evidemment rempli d'autos aux entrailles retirées  (pour de la meca pure par contre, attention à pas cramer le barnum 😄

Renren

Merci!

Mon problème est que je n'ai pas assez de terrain pour bricoler dehors avec un barnum.

Mais c'est en excellente voie pour changer (je suis en pleine acquisition d'un terrain pour un atelier).🥳Bon il restera juste à le construire, la Mondial roulera peut être d'ici là !

sttuf

ah, alors apres le souci, plus tu as de la place, plus tu auras des voitures 😄 

c'est une bonne nouvelle cet atelier 🙂 

• Haha 1

Renren

Salut les enragés !

Voici quelques nouvelles du front (ou plutôt du côté !).

Profitant de mes derniers jours de congés à la maison, j'ai enfin pu reprendre mes activités.

D'abord j'ai sorti la caisse pour travailler avec de l'espace :

20240822_160905.jpg.8e29449e318e0548cc8cfba2fdbf99c1.jpg

Réfection du pied de porte qui était pourri :

20240822_160916.jpg.4041a45f7fdf3e94644a0bf2c35edc02.jpg

20240823_090530.jpg.ec1fba7c9badf907ae5a41d50422ee00.jpg

Fabrication du dernier renfort de bas de caisse (à l'avant):

20240823_105349.jpg.185ae62316cef973e0d62ce0efa469cb.jpg

Puis soudage et apprêt du renfort de bas de caisse:

20240823_115050.jpg.0d86d18ed35da8c82dc7d6e9d32f400b.jpg

Et ENFIN, alignement et montage final du bas de caisse...

20240823_151454.jpg.23e8afb5d84dae57308fac34b6a33071.jpg

L'alignement avec la porte semble tout bon (la tôle de porte n'est pas encore soudée).

Par contre j'ai un problème avec la tôle de bas d'aile que j'avaisréparée (à côté de la porte). Elle n'est pas alignée proprement avec le reste. Je n'y arrive vraiment pas, et j'avais fait l'erreur de souder en bout à bout au lieu de faire un soyage. Je laisserai donc cette retouche au carrossier plutôt que de faire n'importe quoi.

20240823_151436.jpg.dffcbb31722186753a7d5517fee8c2b2.jpg

speedy
Il y a 1 heure, Renren a dit :

Salut les enragés !

Voici quelques nouvelles du front (ou plutôt du côté !).

Profitant de mes derniers jours de congés à la maison, j'ai enfin pu reprendre mes activités.

D'abord j'ai sorti la caisse pour travailler avec de l'espace :

Réfection du pied de porte qui était pourri :

Fabrication du dernier renfort de bas de caisse (à l'avant):

Puis soudage et apprêt du renfort de bas de caisse:

Et ENFIN, alignement et montage final du bas de caisse...

L'alignement avec la porte semble tout bon (la tôle de porte n'est pas encore soudée).

Par contre j'ai un problème avec la tôle de bas d'aile que j'avaisréparée (à côté de la porte). Elle n'est pas alignée proprement avec le reste. Je n'y arrive vraiment pas, et j'avais fait l'erreur de souder en bout à bout au lieu de faire un soyage. Je laisserai donc cette retouche au carrossier plutôt que de faire n'importe quoi.

Depuis le début de ce topic, je suis impressionné par deux choses à chaque fois:

La première, la qualité de ton travail, mais surtout ta capacité à le mener à terme, à ne pas baisser les bras, à ne pas te décourager...la constance de ton engagement, quoi!

Parce que..

La deuxième, c'est que cette voiture est littéralement bouffée par la corrosion! Rarement vu ça sur une Ferrari.

Sur des vieilles 205 dans nos campagnes où elles finissent leur vie comme "véhicule utilitaire de secours" oui; mais sur une Ferrari...

(à part celles qui n'ont pas roulé depuis 30 ans et dormi dehors...au Royaume-Uni, là où il pleut tout le temps)

Renren

Merci @speedy c'est gentil. La façon positive de voir les choses est de dire qu'elle a eu de la chance qu'on s'en occupe, l'autre facon est de se dire que j'ai eu beaucoup moins de chance de tomber dessus... et surtout jai été le meilleur pigeon de la terre pour quelqu'un qui n'a pas hésité à dissimuler toute la corrosion et le passif de cette auto. C'est aussi une forme de compétence qu'ilfaut souligner (et dans lequel je reconnais n'avoir aucune compétence !).

C'est surtout que je n'ai plus le choix car même d'un point de vue financier, je dois aller au bout.

J'ai un trafic 4x4 de 88 qui sert à tout et dort dehors, et même lui est bien moins corrodé!

Je pense qu'elle a sauté dans un lac...

Lodein

Encore bravo pour ce travail titanesque de sauvetage.

Par contre tu me fais peur avec ta voiture posé comme cela sur ta remorque, fais bien attention à ta sécurité, j'ai malheureusement des connaissances qui y ont laissé la vie

Lodein

sttuf

Non mais c'est génial ce que tu fais. Je comprends ce que tu ressens mais à la fin tu seras capable de tout.  Moi je t'admire car j'aimerais vraiment apprendre à souder comme tu fais pour refaire moi même ma DS plus tard. Ce que tu fais avec un poste à souder Lidl çà permet de se dire que tout est possible avec de la pugnacité.  Tu es loin du bout mais tu as sacrément avancé c'est dingue ce que tu as déjà accompli! 

@Lodein je pense que c'est juste pour la sortir sur quelques metres pour travailler dessus une sorte de plateau mobile pour entrer/sortir du garage?

Renren

Exact @sttuf mais @Lodein tu as raison, la caisse n'est pas maintenue. C'est stable mais on ne sait jamais, je vais au moins la sangler. 

Ce matin j'ai coupé le devant du bas de caisse et je l'ai fermé après alignement avec l'aile.

20240825_113759.jpg.199b4d1090b727cb7e904c822ade5192.jpg

20240825_113806.jpg.5e9f53c429ed685e6ee3bb871a18228c.jpg

Puis j'ai refait une petite pièce du bas de porte avant de poser ma tôle de bas de porte.

20240825_123924.jpg.2abd4769315191e1dca42ebc66c6cf4e.jpg

J'ai pointé la tôle de porte mais je pense que je vais laisser le carrossier la souder aussi, je crains la déformation du panneau... je me tâte.

Renren

Hello les amis!

Devinez ce que j'ai fait ce week-end...?!?!

Bah comme d'hab, j'ai dépourri !

Côté gauche par contre, ça change!

20240831_144004.jpg.20772233b62d59e6bb51afd2f000de33.jpg

20240831_144013.jpg.5155e735cd7960c6a67512023fcde2e1.jpg

20240831_150550.jpg.0e2deb09b927add15a804d540848629a.jpg

Vu le bas de caisse, quelle fut la conlusion...? Bah...

20240831_151133.jpg.730be4b58da6aa3be0e52f8eaba77f7b.jpg

Puis refabrication de diverses pièces. 

20240901_085452.jpg.d856e959e46ed860353ddada035846ef.jpg

20240831_165922.jpg.16bf7dc8baea644d73d06074941f95b2.jpg

Il me reste à les souder.

La suite week-end prochain !

Modifié par Renren

DAV9XX

Ton courage, ta détermination et ton travail sont incroyables !

Difficile à croire que cette Mondial se soit transformée en un tel gruyère 😳

Bonne continuation 😉

Renren
31 minutes ago, DAV9XX said:

Ton courage, ta détermination et ton travail sont incroyables !

Difficile à croire que cette Mondial se soit transformée en un tel gruyère 😳

Bonne continuation 😉

Merci @DAV9XX

Quand j'ai découvert le pot aux roses, j'ai longtemps hésité entre la découper et la sauver...

Mais:

- Découper une voiture, c'est contre nature pour moi et à l'encontre du projet (même s'il n'était pas si gros au départ). J'espère jamais avoir à le faire.

- Le gouffre financier était impensable. Madame est très tolérante et compréhensive, mais là...

- Il faut assumer ses décisions, et arrêter de se plaindre (même si parfois, c'est déprimant...).

Et maintenant que j'ai décidé d'en faire une Mondial un peu spéciale, j'ai hâte qu'elle soit faite.

C'est décidé, ça sera ma "dailykend" donc je la veux fiable et utile.

Lodein

C'est quand même incroyable cet état.

Bon courage pour la suite, elle va être top, et en plus c'est toi qui l'aura fait...

Lodein

Renren
4 hours ago, 33manu said:

Et le vendeur tu l'as coulé dans le béton ?

Oui sous les fondations de mon futur atelier.

Il aura tout le temps d'apprécier le travail effectué par en dessous... 😈

sttuf

Je suis choqué de voir a quel point cette pauvre auto s'est dégradée c'est assez incroyable. Ok les Ferrari de ces années là sont pas super resistantes de ce point de vue, mais là on atteint des sommets... et maquillée comme çà on peut parler de vice caché pour de vrai.

Par contre tu m'impressionnes vraiment dans ce que tu as entrepris, là c'est de la reconstruction,  j'aurais laissé tombé depuis longtemps, replié en PLS au fond du hangar ou je planque mes rougnes sortant le soir chasser des ragondins pour me nourrir et refusant tout contact.. 

On ne peut que t'encourager, ce que tu en feras a ton gout quoi qu'il arrive le premier qui critique n'aura cas lire ton topic: cette Mondial aura connu une expérience de mort imminente et en sera revenue grâce à ta pugnacité, je connais peu de monde dans la resto amateur capable de ce que tu es en train de faire.

Patrickdup
Le 03/08/2024 à 08:50, Lodein a dit :

Heureusement que c'est toi qui a récupéré cette voiture, car avec ton travail de titan, elles va être au top 👍

Bon courage pour la suite...

Lodein

Moi je trouve que tu n'as pas eu de chance de tomber sur cette voiture!  😞

Tu aurais pu mettre ton talent sur une voiture moyenne, avec pas de rouille et en faire une très belle.

Mais là tu es sur la bonne route.  😊  🙃

Modifié par Patrickdup

Renren

Merci à tous, vos témoignages me touchent sincèrement. 

Hier j'ai voulu avancer tant qu'il faisait beau.

Après avoir sorti les outils et commencé à travailler, mon gamin est arrivé en tournant autour de moi avec une phrase qui lui est si chère "Je m'ennnnnnnuie ! Je sais pas quoi faiiiiiiire....!".

Après quelques tentatives de dissuasion, j'ai fini par tout laisser en plan et cédé à son projet. Nous voilà alors partis dans la construction de ça...

20240907_154602.jpg.1561b7b6a9b6cce37948c05ea41e97d2.jpg

Résultats : à part quelques catapultages de limaces, j'ai pas grand chose à montrer 😁...

Notons que les limaces étaient toutes consentantes et volontaires.

Pour les travaux,  on repassera !

33manu

Si sardine ruisseau voyait ça tu aurais droit à une séance d’autocritique en public puis le goulag 🤭

• Haha 1

Renren

Hello, petite avancée du week-end...

J'ai enfin soudé le 2ème bas de caisse après une bonne séance d'ajustage. 

20240915_151650.jpg.b83670cc87958eb232e3b81ce1002c70.jpg

20240915_165717.jpg.18ec5feef36ac81e9770db0995c9fc28.jpg

Au passage, j'ai écouté les conseils de @Lodein concernant la fixation de la voiture. 

Rattrapage d'une boulette dans la découpe d'extrémité de bas de caisse qui n'étaitpas aligné à l'aile.. "2 fois coupé, 2 fois trop court!!!".

20240914_181103.jpg.c2c7d5daef49626924360aa25e03351a.jpg

20240915_122149.jpg.4ca57de38ce372a40608e2b13c8656ce.jpg

Enfin histoire de déprimer encore un peu, j'ai gratté un peu la pointe des ailes qui ne m'inspiraient pas confiance...

Ils avaient reconstitué la pointe en Syntofer et brasé l'aile à la face avant...

Moi qui avait peur de commencer à m'ennuyer !

20240915_102449.jpg.40f19745fdac5c99e507a2cb75c9163d.jpg

20240915_103711.jpg.23e74c6779ed390ad7f3db68926a1caf.jpg

• Like 1

trooll

Salut,

Décidément, il ne te sera pas épargné grand chose !  Question peut être idiote, à ce stade pourquoi ne pas (faire) sabler la caisse pour mettre à jour tous les choucroutages une bonne fois pour toute? 

Arnaud

sttuf

la vache! 

C'est vraiment dingue que çà ai rouillé à ce point et partout.  et que çà ai été camouflé de façon aussi sauvage aussi çà sent la grosse arnaque à un moment donné auprès d'un propriétaire précédent, auto en tres mauvais état et replatrée avec un bel aspect à l'americaine, et pas mal d'années après çà a commencé a ressortir...

Pour le reste chapeau, comme d'hab c'est impressionant ce que tu arrives à faire. 

Lodein

C'est vraiment incroyable de que tu découvres sur ta voiture

Bon courage pour la suite

👍de l'avoir mise en sécurité

Lodein